Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Avec le Gel qui arrive je voudrais savoir si comme moi vous avez rencontrez le probleme suivant :

J'ai pris ma voiture hier soir qui etait toute blanche de part la gelée...

J'ouvre la porte coté conducteur sans probleme, mais en la refermant une fois installé a l'intérieur, je remarque que le témoin porte ouverte reste allumé pendant que je fais dégivrer la voiture et la je constate que la porte ne ferme plus !

En fait, c'est la vitre qui est collée par le gel à la portière et donc elle ne peut plus s'entre-ouvrir a l'ouverture de la porte....résultat, la porte ne ferme plus !!!

Ce matin idem en prennant ma voiture pour aller bosser...suis obligé d'attendre que la vitre dégele et ne colle plus pour pouvoir fermer ma porte correctement.

C'est quand meme aberrant je trouve qu'Audi n'est pas pensé a ca ... déjà attendre que les vitres dégivres c'est un peu long mais la...c'est carrement 5 à 10 minutes qu'il faut attendre pour pouvoir rouler.

J'imagine meme pas lors des vacances à la montagne .... avez vous eu ce problème? y a t-il une solution?

Posté(e)

C'est effectivement mal concu.

Avec l'A5, c'était embêtant mais jamais vraiment un problème en conditions normales. L'an dernier à la montagne, un jour il y a eu une forte pluie qui a gelé dans la nuit. Le lendemain, grosse couche de glace sur toute la voiture. J'ai pu l'ouvrir une heure plus tard. Audi a vraiment m.... sur ce coup-là.

J'avais le même système sur mon ancien cabrio BMW et jamais eu ce problème. D'accord une capote souple aide peut-être, mais quand il gèle il n'y a pas beaucoup de différence.

Posté(e) (modifié)

Merci fabricem_m d'avoir soulevé ce problème, jusque là je m'étais pas penché sur le pourquoi de ce système de vitre qui descend très légérement à l'ouverture de la portière et se reléve quand on la referme.

Vu ton esplication je comprend mieux et c'est sûr qu'avec le gel si la vitre peut pas bouger ça doit poser un gros soucis.

Pour les joints de portes (coffre,...) il existe un produit pour éviter qu'ils collent l'hiver avec le gel (c'est un tube avec un applicateur en mousse pour l'entretien des joints, j'en ai déjà vu chez VW, Audi doit bien en avoir) mais pour la vitre je pense que ça n'ira pas (ça risque d'en mettre partout et de laisser un dépot gras bien difficile à enlever sur la vitre et qui va perdurer en ouvrant/fermant), bref j'ai pas la solution j'espère que quelqu'un aura une idée là dessus

Modifié par Fumaras
Posté(e)

perso je mets du RAIN-X sur mes vitres. Produit magique surtout connu et réputé pour son effet anti-pluie super efficace puisqu'il empeche les molécules d'eau d'adhérer aux surfaces (et permet donc de rouler sans avoir à utiliser les essuis-glaces à partir d'une certaine vitesse), ce qui est peut-etre un peu moins connu en revanche c'est qu'il previent et aide énormément aussi à ce que le gel et la neige n'adhère et ne colle pas fortement aux vitres.

Tellement magique d'ailleurs ce RAIN-X en fait qu'après grand lavage de la voiture (1 à 2 fois par mois) je la lustre entierement avec ce produit, pas seulement les vitres mais les phrases, les jantes et toute la carosserie de la voiture aussi. Les éventuels petits lavages intermédiaires (effectués entre les grands lavages) au karcher sont alors grandement facilité et très rapide. Hivers comme été d'ailleurs car l'été au niveau des insectes écrasés (y compris bien sûr le sang des insectes) c'est aussi très efficace.

Donc premier conseil c'est du RAIN-X sur les vitres. Mais ca peut ne pas être suffisant car les joints eux peuvent être sec et poreux. Donc il est préférable de mettre en plus aussi un lubrifiant ou produit sur les joints qui permettra d'éviter à l'humidité de s'incruster, se compacter et coller les joints. Mais là je ne sais pas trop quel lubrifiant est le meilleur et qui ne soit pas trop gras/huileux non plus car il ne faut pas que ca "beurre" les vitres ni se retrouver avec des traces de gras sur les mains ou les vetements en montant/descendant du véhicule. Si quelqu'un connait un bon lubrifiant à mettre sur les joints je suis preneur.

Posté(e)

C'est vrai que moi aussi je n'avais pas pensé à cela comme tout le monde d'ailleurs je pense!

En tout cas je te conseil de ne pas insister à vouloir fermer ta porte si la vitre ne descend pas à cause du Gel.

En effet ce système de vitre qui monte/descends à l'ouverture/fermeture est conçu pour ne pas casser la vitre vu que nos portes ne sont pas pourvues de montants...

Donc gaffe! ;)

Posté(e)

J'ai ce problème aussi quand je vais en montagne, rien à faire si non qu'à attendre le dégivrage de la vitre, en général je roule donc avec la vitre qui reste légèrement entrouverte.Défaut de conception et même sur un cabrio.

Posté(e)

Bonjour,

Le seul lubrifiant est le sillicone qui s'achete au rayon bomberie c'est du silicone pour robinet mais que certains centres auto ont aussi. Ca nourrit tous les caoutchoucs sans les graisser on dirait qu'il sont glissant. D'ailleurs les souflets de direction des qu'il fait froid et humide grincent sur A5 A4 et Q5... Seul moyen le silicone qui empêche les poussières de se coller et empêche le craccrac lors des braquages...

Posté(e)

hello !

je crois que la fonction "vitre qui se baisse" se désactive via le MMI

c'est peut etre pour remedier a ce soucis.

Posté(e)

Ben si la vitre ne se baisse pas, vous ne pouvez pas ouvrir la porte..la vitre rentre dans un logement style baguette chromée...a moins de vouloir tout arracher....mais le sillicone pour robinet fonctionne bien.

Chez Audi ils en ont bien sur, ce n'est pas de la graisse, ca nourrit et n'acroche pas les saletés. faut bien le faire pénétrer sur les joints et c'est joué...fini les soucis...idem pour les soufflets, vous le remarquez, une fois braqué à font en roulant doucement, pluie et froid, ils craquent car ils frotent sur eux mêmes en se comprimant et tournant...le silliconne est un tube blanc qui se trouve au rayon plomberie c'est comme de la vaseline en fait mais plus résistant à l'eau.Si une personne à ses soucis sur Bordeaux, j'en ai....

Posté(e)

hello !

je crois que la fonction "vitre qui se baisse" se désactive via le MMI

c'est peut etre pour remedier a ce soucis.

Non non pas cette fonction...on ne peux pas ouvrir les portes sans que la vitre se baisse....regardez bien vous verrez qu'elle rentre dans un logement (dans la baguette chromée) et heureusement sinon bonjour le bruit et l'étanchéité.

La fonction vitres dans le MMI c'est juste la fonction confort c'est a dire oui ou non le faire avec la clé à distance.

Posté(e)

Merci pour ces renseignements, je vais aller chercher du silicone...

Par contre, je t'assure que la porte s'ouvre alors que la vitre ne descend pas et ca ne force pas du tout...par contre, elle se referme pas...

Posté(e)

Abhérent pour un véhicule premium...La BMW cabrio de 2003 de mon frère n'a jamais eu ce problème lors des fortes gelées ....

Posté(e)

Merci pour ces renseignements, je vais aller chercher du silicone...

Par contre, je t'assure que la porte s'ouvre alors que la vitre ne descend pas et ca ne force pas du tout...par contre, elle se referme pas...

si la vitre ne descend pas c'est surement parce qu'elle est déjà descendue non ? Ce qui fait qu'on peut ouvrir la porte justement.

Posté(e)

Non, la vitre ne descend pas...elle est collée par le gel...d'ailleur si elle descendait, on aurait pas de probleme pour fermer la porte ensuite...

Posté(e)

si la vitre ne descend pas tu l'ouvres comment alors la porte ? C'est ça qui nous semble étrange: il me semblait que lorsque la voiture est fermée la vitre est trop remontée pour ouvrir la porte. Serait elle alors remontée avant fermeture, empêchant la fermeture de la porte ???

En tout cas, je nous vois mal conduire avec la porte non fermée.....

Posté(e)

A l'ouverture la vitre ne descend pas, mais "cède" lorsqu'on tire la portière vers soi.

Comme la vitre est bloquée, la portière ne se referme pas.

CQFD.

Comme je l'écrivais plus haut, ce que confirme Darco, d'autres constructeurs font mieux. D'ailleurs quid des TT qui à ma connaissance ont aussi des vitres sans montants ?

Posté(e) (modifié)

C'est pas une question de vaseline ou autre qui va régler ce défaut, car quand la base de la vitre est remplie de neige gelée, y a rien à faire, en plus cette neige pénètre légèrement entre le montant et la base de la vitre.

En tout cas c'est bien ennuyeux pour les A5 qui dorment dehors durant des grands froids humides ou neigeux. je pense que je vais encore pester cette hiver en montagne par moins 15° et neige.

Modifié par works
Posté(e)

La bonne nouvelle, c'est qu'on arrive a entrer dans la voiture pour la mettre en route et degivrer la vitre...car s'il fallait attendre le degel !!!

Posté(e) (modifié)

Est ce que ça force pas trop le logement (la baguette chromé) de tirer dessus comme ça pour l'ouvrir ? (vu que ça se referme pas ça doit quand même forcer pour l'ouvrir, après tout dépend si c'est très léger ou si on risque de tout abîmer)

En fonction peut être une bombe anti-gel dans ce style là Cliquer ICI marcherait mais faudrait l'avoir dans le coffre (avec les joints déjà passé au produit d'entretien joint pour pas qu'ils collent) ou la trimballer avec soi ce qui n'est pas toujours simple.

Je connais pas bien ce type de produit normallement prévu pour le pare brise ou dégivrer une serrure, il parait que c'est efficase mais sur une vitre de portière où ça risque de couler à l'intérieur quand ça va descendre je connais pas les inconvéniants que ça peut avoir (peut être il y en a aucun, je sais pas du tout).

Modifié par Fumaras
Posté(e)

J'ai déja utilisé ces bombes Anti-gel sur les vitres latérales de ma BMW les jours de grands froids.

Apres pulvérisation du produit,une fois que le dégel est ammorcé ( ce qui est quasi instantané ), un coup de chiffon sec et il n'y pas de traces particulieres ni coulures à l'interieur et l'on peut manipuler les vitres 'ouverture/fermeture' sans probleme.

Maintenant je ne connais pas la struture particuliere du montage des vitres laterales de l'A5 (vu que j'attends la mienne dans la semaine ).

Posté(e)

Effectivement la vitre cede et passe par dessous la baguette, mais bon c'est vraiment pas bon....ca force.

Lorqu'il fait -20 et qu'il y a de la neige c'est sur le siliconne ne vas pas trop fonctionner en revanche pour des temperatures negatives sans neige je t'assure que ca fonctionne car la vitre ne colle pas au joint, je l'ai fait sur mon TT et mes deux A5 ca a toujours fonctionné, et j'ai pris livraison samedi de mon nouveau TT et je vais le faire aussi.

Sur le TT le joint dans lequel remonte la vitre est plus souple donc la vitre cède plus facilement mais apres c'est idem on ne peut pas la refermer...

Erreur de conception, mais difficilement évitable...

Ha si une solution...passer par le coffre...hihihihihihihihihii

Posté(e) (modifié)

Merci mareuil pour le retour, je pense que la bombe anti-gel fera l'affaire

PS:

Rentrer par le coffre (j'imagine bien l'animation autour s'il y a du monde hihi :bigsmile: ), excellent Bencam :bigsmile: :bigthumbup:

Modifié par Fumaras
Posté(e)

J'ai essaye la bombe anti-gel...ben ca fait rien !

Et pour moi ca force pas du tout a l'ouverture de la porte...du coup me demande si les voleurs peuvent pas acceder facilement a l'interieur de la voiture...

Posté(e) (modifié)

Effectivement la vitre cede et passe par dessous la baguette, mais bon c'est vraiment pas bon....ca force.

Lorqu'il fait -20 et qu'il y a de la neige c'est sur le siliconne ne vas pas trop fonctionner en revanche pour des temperatures negatives sans neige je t'assure que ca fonctionne car la vitre ne colle pas au joint, je l'ai fait sur mon TT et mes deux A5 ca a toujours fonctionné, et j'ai pris livraison samedi de mon nouveau TT et je vais le faire aussi.

Sur le TT le joint dans lequel remonte la vitre est plus souple donc la vitre cède plus facilement mais apres c'est idem on ne peut pas la refermer...

Erreur de conception, mais difficilement évitable...

Ha si une solution...passer par le coffre...hihihihihihihihihii

+1 avec un bon traitement préventif c'est à dire des joints bien lubrifiés pour ne pas qu'ils collent et un traitement rain-x sur vitres aussi pour que ce qui est collé dessus (gel ou neige) puisse partir facilement, ce probleme d'impossibilité d'ouvrir les vitres et/ou les portes n'arrive normalement jamais. Après y a des limites et des situations extrèmes et c'est sûr qu'à -20°C il n'y aura probablement rien à faire mais qu'il y aura aussi en plus bien d'autres problemes comme le réservoir de mazout gelé par exemple et dans ses cas vraiment extrème mieux vaut ne pas laisser sa voiture dehors si on tient à conserver longtemps sa belle A5.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

J'ai essaye la bombe anti-gel...ben ca fait rien !

Par rapport à ce que disait Mareuil je pensais que ça pourait faire l'affaire. Peut être c'est la bombe que tu as utilisée (en fonction du produit/marque) qui n'est pas efficase ou c'est le système de vitre de l'A5 qui fait que ça ne fonctionne pas comme ça devrait, dans ce cas c'est plus ennuyeux.

PS:

Merci AudiTIF pour le conseil du Rain-X

Modifié par Fumaras
Posté(e)

question bête concernant vos vitres qui coincent (ou qui ne coincent pas): ont elle reçu un traitement genre glasstint ?

Posté(e)

Il y a certainement une spécificité dans le mode de fonctionnement des vitres des A5.??????

Lors de mes divers deplacements, l'hiver sur les parkings d'hotels, (et avec des voitures differentes les unes des autres) pour repartir le matin ,j'ai toujours utilisé des bombes 'anti gel 'avec succès !!!

Pas de pb avec les vitres tant au niveau traces laissées par le produit, que dans leur fonctionnement !!!!

Une bonne nouvelle quand même, au milieu de tous ces aléas ,la concession m'a appelé tout à l'heure: ma voiture est arrivée malelovies.gif

Si la méteo le permet ,(habitant à la campagne à 40kms de la concession),je vais la chercher Jeudi. YOUPI........................

Posté(e)

2 choses simples pour ne pas avoir de problèmes:

- toujours dans un endroit couvert à l'abri du gel, même en déplacement (je dirais surtout en déplacement)

- au pire du pire, baisser la vitre de 2-3 mm pour éviter ce souci...

Et ce problème n'en est plus un ...

Posté(e)

Pas bête le faux suisse, j'essaierai durant ces vacances de Noël, en espérant que la neige ne soit pas trop balayer par le vent, car dès fois je me retrouve avec 40 cm le matin, mais bon vais essayer.

Posté(e) (modifié)

Comme dis The Naja au pire du pire, laisser une entrée d'air c'est un coup suivant les conditions à retrouver l'intérieur givré/gelé (cause augmentation du taux d'humidité qui avec le froid condense en goutellettes puis givre/gèle) ce qui n'est peut être pas très bon pour certains élements.

Si en plus avec le vent un peu de neige arrive à passer là c'est la totale.

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Si je comprends bien,en plus des problèmes évoqués dans les divers 'topics' ,c'est une voiture a éviter d'utiliser par grands froids........

En conclusion: Comme elle est jolie,je la laisserai dans le garage et j'irai la voir de temps en temps......

HUMOUR !!!!hot.gif

J'ai quand même hate d'avoir la mienne jeudi .... Sauf si la neige en décide autrement (je ne voudrais pas la plier au premier rond point)

Posté(e)

Je viens d'avoir le problème ce matin <_<

Pourtant je suis on est en Bretagne et il ne fait "que" -4 (200m bord de mer)

J'ai roulé jusqu'au bureau avec la portière à peine claquée, heureusement ça sonne pas comme la ceinture :P

Bon donc la solution c'est chez Audi avec produit pour les joints c'est ça ?

Posté(e)

J'ai pas encore reçue la mienne, mais si un jour cela m'arrive, je file en concession et fait un scandale ;)

Sur un véhicule de ce prix, c'est quand même fort...

Posté(e)

Depuis 2007 qu'est sortie l'A5,c'est étonnant que ce sujet n'arrive que maintenant sur le forum ?????

Posté(e)

A noter que j'ai un Glasstint : ceux qui ont le problème comme moi ont-ils aussi le traitement ?

Posté(e)

je pose la question pour le glasstint car mon véhicule dort dehors une fois par semaine et on a souvent dans l'est des températures glaciales comme en ce moment.

Posté(e) (modifié)

mes voitures ne dorment normalement jamais dehors mais j'ai fait le test hier de laisser mon A5 SB dehors en pleine campagne dans la région de Lyon à partir de midi, à ciel ouvert sans aucun obstacle/abris à plus de 300m de tout (donc 100% exposé au froid, neige, vent). Température autour de -5°C la nuit dernière et ce matin la voiture était totalement recouverte de plus d'une 30aine de cm de neige.

Aucun soucis pour l'ouvrir ni pour tout enlever en quelques minutes à la main avec des gants. Le gel sur les vitres s'est décolé à 90% avec un ou deux coups de gant et en frottant légerement mais sans avoir besoin de raclette ni autre ustensil. Il y avait juste la vitre arriere du hayon qui avait environ 30% de sa surface avec du gel qui n'est pas parti facilement (sans doute parce que j'avais mal appliqué le rain-x à ces endroits là) mais qui est partie rapidement avec le degivrage électrique arrière.

J'ai également toutes mes vitres teintées Glasstint y compris celles à l'avant. Et aucun probleme ni lien à ce niveau. A mon avis c'est meme mieux d'avoir du glasstint car c'est le chaud de l'habitacle sur la vitre intérieur et le froid sur la vitre extérieur qui contribue au choc thermique et au gel, hors les vitres teintés jouant un role d'isolant thermique, à mon sens ça ne peut qu'être que mieux à ce niveau.

Je vais néanmoins mettre très bientot du lubrifiant silicon sur tous mes joints et montants de portes (pas eu le temps de le faire encore) car si la température devait être bien plus basse au sport d'hivers, je ne suis pas vraiment certain que du rain-x partout serait suffisant, surtout si les joints sont sec/poreux/sales.

Mais en tout cas dans une situation "normale" comme celle d'hier et ce matin (30cm de neige et -5°C) je n'ai eu absolument aucun probleme à ouvrir ma belle ce matin ni a nettoyer toutes les vitres (et les retros) en seulement quelques minutes à la main pour enlever les plaques de gel et la neige partout.

Modifié par AudiTIF