Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

perte adhérence !


greggi

Messages recommandés

bonsoir a tous,

je viens d'effectuer un trajet de 4h sous la pluie avec mon a5 2.7L tdi multitronic... et la voiture a chassé à plusieurs reprises. je roulais a 120km/h, au régulateur de vitesse, et j'ai eu plusieurs pertes de contrôle légères (esp clignotant sur l'ordinateur de bord).j'ai essayé le mode drive , ou le mode sport, perte d’adhérence dans les 2 cas.

je suis inquiet, est ce un problème connu? ou vaut il mieux que j'aille voir audi?

merci

Modifié par greggi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, mais 5 ou 6 fois sur 350 km.. j'ai déjà roulé par des météos similaires avec mon ancienne polo, c’était beaucoup plus rassurant, beaucoup moins de perte de contrôle.. disons que j'ai surtout été surpris par la fréquence (élevée) des pertes de contrôle..l'a5 a elle une petite lacune à ce niveau la?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes pneus en sont où au niveau usure ? T'es en quelle dimension (+ c'est large moins ça aime l'eau).

Même encore bons, des pneus dont la profondeur n'est plus que la moitié du neuf évacuent beaucoup moins bien l'eau. Il suffit que tu sois passé à des endroits où il y avait une ornière pour que tu aies un léger aquaplaning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés la perte d'adherence le régulateur doit se desenclencher, est ce que ça a été le cas ?

Modifié par npir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a tout le monde..

le régulateur s'est desenclenché... heureusement =)

je suis monté en 18", pneus a 40% d'usure..

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori pas un pb d'esp, pour ça la question du desenclenchement. A 40% pas très normal a moins que la route ait vraiment été détrempée ou que tu sois passé dans des zones de "flaques" assez longues et profondes. Pour ma part je n'ai pas subi ce phénomène mais mes pneus sont neufs. Désolé de ne pas pouvoir t'éclairer d'avantage.

Modifié par npir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une petite pluie, il pleuvait normallement, c'était le déluge ? (ça c'est plus pour savoir si t'y voyais quelque chose ou pas :bigsmile: )

Il y avait beaucoup d'eau sur la route ?

Comme dit au dessus les pneus larges aide pas, suivant ta visibilité, les pneus (état,marque,...), tes connaissances de la voiture, la quantité d'eau sur la route,... il te faut adapter ta vitesse, parfois 110 réel c'est beaucoup trop...

En fonction ça peut espliquer (pas évident de se rendre compte quand on y est pas).

Après comme ça été dit ça dépend de la chaussée, s'il y a des déformations qui retiennent l'eau ou des trous d'eau (peut être que tu as ressenti si c'est une glisse régulière ou si ça fait comme si tu tapais quelques chose et que ça te ralenti d'un coup ?).

 

Sinon tes pneus, c'est quel fabricant et quelle appelation ? (certains sont excellent quand il pleut, d'autres sont juste passable et d'autres sont pas bon du tout).

Savoir également si tu as les 4 mêmes pneus ou si avant arrière c'est des pneus différents ? (avec la pluie la différence de sculture entre avant et arrière peut parfois poser des soucis alors qu'avec d'autres non, c'est compliqué car il n'y a pas de liste pour le savoir à l'avance, c'est parfois la mauvaise surprise quand on met des pneus différents avant/arrière)

Sur le sec est ce que tu as des tremblements dans la direction ? (parce que si les pneus sont pas bien équilibrés ça vient encore en rajouter)

 

Je suis aussi en 18 avec mon A5 3.0 TDI mais avec le quattro et 4 Bridgestone RE050A quasi neuf vraiment le comportement est très bon sous la pluie (pour pas dire excellent du moins tant qu'on en abuse pas bien sûr, ça a aussi sa limite...).

Modifié par Fumaras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il pleuvait beaucoup... près de Toulouse hier, vigilance orange partout.. visibilité 100m... mais je me faisait doubler par des fiat panda ou autre vieilles clio (je n'ai rien contre elles =) )

j ai 45 000 km au compteur, pneu arrières d'origine, mais pas mort, et pneus avant 40% usure.. j'ai oublié la marque (j'ai acheté la voiture il y a un mois...)

quelle marque/version de pneus est bonne dans toute conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement les fiat panda ou les vieilles Clio ont des pneus assez fin donc beaucoup moins de risques d'aquaplanning.

Plus les pneus sont larges, plus le risque d'aquaplanning augmente. Et puis si tes pneus arrières ont 45 000 Km c'est normal que tu es des problèmes en cas de fortes pluies !!

Moi je dirai change tes pneus et ça ira beaucoup mieux ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour vos réponses..

je pense que je vais donc changer mes pneus arrières... on arrive en hiver, si j'habite dans le sud de la France (Perpignan), est il nécessaire de mettre des pneus hiver?

puis je changer mes pneus arrières en ^pneus hiver et garder a l'avant des pneus normaux? a 40% d'usure?

et dans ce cas la, quels pneus me conseillez vous?

pour rappel, j'ai une a5 ambition luxe jantes 18" d'origine sur ce modèle (dites en v il me semble)

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la pluie, les pneus uniroyal sont excellents.. par contre ils ont une durée de vie plus courte que des michelin ou bridgestone (forcement, car plus tendres).

Les good-year eagle F1 asymetriques sont aussi très bons sous la pluie..

Puis les michelin pilot-sport3 et les continental contact-sport 3, s'en sortent bien, tout comme les pirelli pzero. Moins bien que les uniroyal sous la pluie, mais plus equilibrés sur le sec.

Les bridgestone.. perso j'aime pas trop. J'en ai eu plusieurs montes (en origine sur ma sbk par exemple), et je les trouve quelconques à coté des autres dans la même gamme.

 

mais si tu veux eviter de te faire peur sous la pluie, rien ne remplace la vigilance, surtout l'anticipation des flaques :)

Modifié par Max
Quote inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus usés à l'arrière, c'est la pire configuration... Pas étonnant que tu aies eu des pertes d'adhérence sous le déluge : l'arrière voulait passer devant et c'est carrément dangereux. Quand tu changes tes pneus, on te conseille toujours de mettre les + usés à l'avant. C'est pour cette raison.

 

Cours vite changer tes pneus arrières : ta sécurité vaut plus que quelques centaines d'euros.

 

Sinon, je te conseille les Michelin PS3. Le meilleur compromis, même si un peu plus cher (mais tu t'y retrouves en usure et en résistance au roulement = conso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il pleuvait beaucoup... près de Toulouse hier, vigilance orange partout.. visibilité 100m... mais je me faisait doubler par des fiat panda ou autre vieilles clio (je n'ai rien contre elles =) )

j ai 45 000 km au compteur, pneu arrières d'origine, mais pas mort, et pneus avant 40% usure.. j'ai oublié la marque (j'ai acheté la voiture il y a un mois...)

quelle marque/version de pneus est bonne dans toute conditions?

Ha oui forcément :bigsmile: , dans ces conditions pour rouler à 120 vu la largeur des pneus je te dirais aucune :bigsmile: (il y a de très bons conseils au dessus et les pneus cités sont très bon donc je vais pas en rajouter)

Modifié par Fumaras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon A5 même en 255/35 R 19 ca adhère ... le quattro doit y être pour quelque chose et même si la voiture le permet, je roule toujours moins vite sous la pluie mais les 120 km/h je les tiens.

 

En fait, j'ai le "même" problème que toi sur ma Seat Léon. Les pneus sont large pour cette voiture 225/45 R 17 ... dès qu'il pleut si je dépasse 100 km/h sur autoroute ça s'allume quelques fois. Ben l'état de la route est défavorable : chaussée déformée et jonction de ponts et tunnels ... Maintenant, je n'ai pas l'impression qu'elle chasse. Des fois je vois juste l'ESP s'enclencher et moi j'ai rien senti !!!

 

Enfin, je crois que les pneus jouent un rôle aussi. Les miens sur la Léon ce sont des Nankang (pneus été). Je fais 60'000 km avec un train de pneus ... en condition sèche c'est top, dès que ça pleut c'est moyen ... J'ai aussi le problème dans les rond-points, du coup c'est l'avant qui sousvire (légèrement). Même si ca fait 3 série de 2 pneus, je vais quand même envisager de changer de marque, je penchais pour des Vredestein, vous connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon A5 même en 255/35 R 19 ca adhère ... le quattro doit y être pour quelque chose et même si la voiture le permet, je roule toujours moins vite sous la pluie mais les 120 km/h je les tiens.

Le quattro repousse en quelque sorte les limites connues en traction/propulsion donc c'est normal. Ca fonctionne très bien tant que tu ne dépasses pas certaines limites comme par exemple la quantité d'eau max que peuvent évacuer plusieurs pneus en même temps (là même avec le quattro ça part en aquaplannig) ou que quelque chose (une grosse bosse, un évitement d'urgence,...) déséquilibre l'ensemble (le risque c'est de se retrouver à 90° avec un quattro qui va reprendre comme si t'étais en ligne et là ça sera pas du tout évident à rattraper...)

A mon avis les seuls problèmes du quattro c'est l'excès de confiance que ça peut donner au conducteur (vu que ça te permets de rouler au delà des limites normales, si ça se passe mal pour une raison x, ça sera d'autant plus difficile à rattraper) et les nouvelles limites beaucoup moins évidente à trouver/ressentir sinon c'est vraiment top.

Modifié par Fumaras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour finir avec mon histoire,

je suis allé hier vérifier la pression des pneus (je ne l'avais pas fait depuis mon achat il y a un mois), et j'ai trouvé l'explication à mes problèmes... pression arrière 1.7 au lieu de 2.2, pression avant, 1.9!! au lieu de 2.6 recommandé =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que ce ne soit "que" ça et que ça n'est pas entrainé de chose plus grave.

Plus qu'a réessayer sur route mouillée à 130 :P

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quattro repousse en quelque sorte les limites connues en traction/propulsion donc c'est normal. Ca fonctionne très bien tant que tu ne dépasses pas certaines limites comme par exemple la quantité d'eau max que peuvent évacuer plusieurs pneus en même temps (là même avec le quattro ça part en aquaplannig) ou que quelque chose (une grosse bosse, un évitement d'urgence,...) déséquilibre l'ensemble (le risque c'est de se retrouver à 90° avec un quattro qui va reprendre comme si t'étais en ligne et là ça sera pas du tout évident à rattraper...)

A mon avis les seuls problèmes du quattro c'est l'excès de confiance que ça peut donner au conducteur (vu que ça te permets de rouler au delà des limites normales, si ça se passe mal pour une raison x, ça sera d'autant plus difficile à rattraper) et les nouvelles limites beaucoup moins évidente à trouver/ressentir sinon c'est vraiment top.

En effet, le quattro n'est d'aucune utilité sur l'aquaplanning...

Il faudrait d'ailleurs rappeler qu'il ne joue que sur la motricité du véhicule. Donc il n'a par exemple aucun impact sur la vitesse de passage en courbe, sauf si le conducteur joue au "pilote" et utilise la traction du véhicule pour sortir du virage. C'est plutôt rare pour un conducteur de berline... Bref, la plupart des gentils pères de famille qui croient pouvoir faire n'importe quoi parce qu'ils ont un "quatro" se mettent un doigt dans l'oeil, très profondément... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...