Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien longlife et ODB ...


Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s

Heureux possesseur d'une S3 depuis octobre 2007, je m'interroge sur la fréquence et la nature des entretiens chez Audi : faible ...

Je m'explique.

 

Octobre 2007 : On part de la concession ...

Je regarde le carnet d'entretien et comprends que la première vidange est dans 30.000 bornes

Juin 2009 : 28.000 bornes au compteur et l'ODB me dit de passer à la vidange.

Vidange chez Audi, et avant de reprendre la voiture, l'ODB m'indique toujours d'aller faire la vidange. Le chef d'atelier m'explique qu'il faut rouler qq jours pour que l'ODB se réinitialise. OK

Je roule qq jours / qq semaines ... que dalle ! L'ODB continue à me dire chaque matin d'aller faire la vidange.

Je retourne chez Audi et le chef d'atelier me dit que ce sont les joies du Longlife, que ca a été mal programmé en usine, que s'ils le réinitialisent, ca va fausser tous les cacluls de l'ODB pour le prochain entretien, et conclue qu'il faut rouler comme ca et attendre la prochaine vidange ... Soit.

 

Aujourd'hui (Septembre 2010), la S3 affiche 43.000 kms et l'ODB me dit que je suis en retard de 200 jours de vidange ... et d'aller à l'entretien dans env. 12.000 kms. Sachant que je fais pas mal de ville, ca continue de m'étonner un peu ...

 

Alors je me plonge dans la notice Audi pour comprendre le principe des entretiens. Et là, stupeur ! On ne touche pas au moteur avant 60.000 kms. Les contrôles qui sont menés à 30.000 bornes sont ridicules : essui-glace, niveau de liquide de refroidissement, charnières de porte, ... bref, pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr ni de l'école de formation des mécanos Audi pour faire cà. Sauf à ne pas savoir quoi faire de quelques billets un peu lourds ...

 

Au bilan, je ne sais plus trop à quel saint me vouer : le carnet d'entretien me parait un peu léger, l'ODB n'a pas été réinitialisé et le chef d'atelier n'a pas plus d'explication. Et si je me décide à faire une vidange tous les 15.000, pas besoin non plus d'aller chez Audi (sauf si - encore une fois - vous manquez de place dans le portefeuille. Auquel cas, contactez moi, j'ai plein de solutions pour vous ! ;-)). Finalement, le seul intérêt d'Audi (avant 60.000) c'est de remplir le carnet d'entretiens avec plein de tampons de la marque pour rassurer le futur acheteur ...

 

Alors je me tourne vers vous !

Pour info, je roule TRES tranquille (faisant pas mal de ville, si j'essorre entre 2 feux rouges, je vais y laisser mes chemises ...), je laisse bien chauffer, ne pousse pas les rapports, laisse tourner au ralenti avant d'éteindre le moteur,etc ... (je suis ex-Alfiste ...)

 

Merci pour vos éclairage sur cette question et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En long life, l'intervalle entre les vidanges est variable, il dépend de l'utilisation du véhicule. une conduite en ville peut réduire les intervalles (chez moi, c'est environ tous les 22000 km).

En concession, ils n'ont pas fait ce qu'il faut pour la remise à zéro. Trouve quelqu'un qui possède un Vag-com et il te fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton chef d'atelier est ....comment dire....un peu...incappable quand meme de ne pas reussir à remettre l'odb de vidange à zéro.... <_<

 

A ce propos ,j'ai fait l'entretien long life à 30 000 et là ,à presque 44000 y'a le décompte révision des 15 000 qui se met en route et je veux l'enlever pour remettre 15 000

Il est indiqué dans la notice qu'on peut le remettre à 0 grace aux boutons des compteurs mais j'y arrive pas ,je dois passer chez audi...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que dans l'entretien 30 000km on ne touche pas au moteur? Je ne suis pas certain mais admettons, ton chef d'atelier est vraiment pas professionnel pour rester poli, car la remise à zéro, ça prend 10mn et encore!

Pour l'idée de passer à 15000km il y a pas mal de sujets la dessus sur le forum, pas nécessairement sur la section S3, les avis sont différents mais effectivement si tu roules en ville ça pourrait se comprendre; par contre si tu entretiens ailleurs que chez Audi, renseigne toi bien avant quand même qu'on te fasse pas n'importe quoi non plus!

Bonne route :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces premiers retours ... qui conforment un peu mon sentiment vis-à-vis du garage Audi ... Bref.

Pour alimenter votre réflexion sur mon sujet ;-) voici, en substance, ce que dit le plan d'entretien d'Audi pour la S3 :

 

Les "entretiens intermédiaires" (c'est à dire les vidanges) traitent de la vidange huile + filtre à huile + contrôle plaquettes + remise à zéro de l'ODB. Jusque là, ca va.

 

Les "entretiens" sont censés être faits tous les 30.000 kms ou 24 mois (au premier des 2 termes atteint). En l'occurrence, ni l'ODB ni mon concessionnaire ne m'ont indiqué qu'il fallait le faire. Bref, celui-ci contient les éléments suivants :

> contrôle éclairage

> contrôle essuie-glace, liquide, ...

> interrogation de la mémoire de données de tous les systèmes (mais je ne sais pas ce qu'ils font des réponses qu'ils obtiennent ...)

> contrôle liquide de frein

> vidange huile moteur

> contrôle visuel de l'étanchéitité et de l'état de la BV, du couple réducteur et des manchettes d'articulation

> contrôle du niveau d'électrolyte de la batterie

> contrôle des plaquettes / des pneux (+ pression, s'il vous plait !)

> parcours d'essai (bah oui, quitte à rien faire, autant passer le temps à aller s'amuser un peu ...)

> RAZ de l'ODB (c'est vrai que cette intervention était vitale pour le véhicule !!!)

Le manuel indiquant bien qu'il faut respecter les échéances sous peine d'endommager le véhicule ... Ah, la peur est toujours un moyen bien efficace pour vendre, que ce soit une chaudière ou une révision chez Audi ...

 

Pour info, à 60.000, c'est pas tellement + impressionnant :

> contrôle du fonctionnement des témoins, des éclairages de l'habitacle ... (on rêve)

> contrôle visuel de l'étanchéité et de l'état du moteur

> contrôle liquide de refroidissement

> contrôle étanchéité échappement

> contrôle de la couche de protection du soubassement

> graissage des arrêtes de porte, barillets, ....

> contrôle étanchéité circuit de freingae

> contrôle des phares

 

Il faut croire qu'Audi a trouvé la solution miracle : le moteur qui fonctionne à vie sans entretien (c'est plus du "long life", c'est du "lifetime" ;-)

 

Si j'arrête d'être un peu sarcastique, les travaux complémentaires suivants sont mentionnés:

> remplacement cartouche filtrante : à 60.000 kms

> remplacement des bougies : à 90.000 kms / 6 ans

> remplacement filtre à poussière / pollen : 30.000 kms / 2 ans

> remplacement huile du coupleur Haldex (là, ils vont se faire plaisir ...) : 60.000 kms

> remplacement de la courroie crantée : 180.000 kms (j'ai un peu le temps ...)

 

Maintenant, c'est peut-être moi qui psychote un peu (fini les bons vieux contrôle du jeu aux soupapes, etc ... je sais la techno a un peu évolué ... ;-)

 

Bref. Tout ca pour dire qu'en dehors de l'huile du coupleur et de la courroie crantée, rien ne justifie vraiment d'aller casquer chez Audi 300 € pour une vidange et qu'ils me disent "on a fait la pression des pneux" ... ca fait cher le prix de l'air ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient tout de même gênant, cette incompétence très fréquente des chefs d'atelier.

 

Vu le niveau, je te conseille de signaler le problème à Audi France; il faudrait tout de même que Patrick Franck se secoue un peu.

 

Pour la prochaine fois, demande au chef d'atelier de te montrer le catalogue des tarifs entretien : le principe du long life y est expliqué en détail, tu lui fais lire et tu pourras lui demander s'il a bien suivi la formation Audi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu sois longlife ou pas,

a chaque révision celà nécéssite un raz de l odb.......

audi de mieux en mieux .......les autres ne sont pas mieux(porsche par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...