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Problème 1ère et M.A sur A4B6 avant


Urko A4 avant B6
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bonsoir,

j'ai depuis quelques temps du mal à passer et enlever la 1ère et la marche arrière (A4 avant B6 tdi 130 bv6 2003)

cel ne se produit pas tout le temps.

aussi bien à chaud comme à froid.

je pense naturellement à l'embrayage, mais aucune notion de mécanique.

quelqu'un connait il ma panne ? et quel est le remède?

merci d'avance

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Bonjour,

J'ai eu, il y a assez longtemps un problème similaire sur une passat de 197x...

Il était impossible de passer un vitesse a l'arrêt, mais cela était possible en roulant.

Lors du remplacement de l'embrayage, que nous avions mis en cause, nous nous sommes aperçu qu'un petit roulement a rouleaux, situé au centre du volant moteur, et servant a guider/maintenir le premier arbre de la boite a vitesse était, défectueux.

La friction qu'il provoquait suffisait a entrainer le premier arbre de la boite et rendait quasiment impossible le passage d'une vitesse.

Celui-ci ne valait que quelques francs a l'époque, mais nous ne l'avions pas approvisionné évidemment...

Je ne sais pas si c'est fait pareil sur ton modèle, un p'tit coup d'Ekta peut être.

Bon courage

 

Fred38

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MERCI FRED

après avoir consulter le forum mécanique j'ai lu plusieurs TOPIC sur le sujet et tu es dans le vrai.

essai chez audi ce jour à 14h00

on verra le diag des spécialistes, aujourd'hui j'ai de quoi les orienter au cas ou et éviter de ma faire changer des pièces pour rien.

 

A+

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Salut URKO,

 

Suite à ta demande par MP, je vais te répondre sachant d'orès et déjà que je trouve la réponse de Fred 38 la plus vraisemblable dans le sens où les rapports 1 et MA sont les premiers que l'on enclenche pour décoller la voiture. Pour ces 2 cas précis, l'arbre secondaire de boîte n'est initialement pas en rotation puisque les roues sont à l'arrêt. Si le grippage de la cage à aiguilles montée en bout de vilebrequin côté embrayage survient, l'arbre primaire est alors entraîné comme l'a très bien expliqué Fred, ce qui nuit à la bonne synchronisation entre la vitesse de l'arbre primaire qui est entraîné à tord et l'arbre secondaire qui lui en revanche est immobile. Ceci entraîne par conséquent une impossibilité de mise en phase des dents en vue de leur engrènement entre les 2 arbres de boîte. Les synchros de 1ère et de MA étant empilés sur l'arbre secondaire n'ont pas dù souffrir de ce problème puisque l'arbre secondaire était immobile pendant ces phases (je ne sais pas si tu me comprends).

As-tu essayé de démarrer directement en 2 ème : si c'est toujours impossible avec le véhicule étant initialement à l'arrêt (tu n'arrives pas à engager cette vitesse non plus), on est sûr que l'hypothèse de Fred38 est la bonne.

L'échange de cette cage à aiguilles impose tout de même la dépose de la boîte et aussi celle de l'embrayage pour accéder à la partie en retrait où se centre l'arbre primaire (côté volant moteur donc).

Ensuite, lorsque le véhicule roule, les 2 arbres de boite sont en rotation et le phénomène doit donc être partiellement masqué et les autres vitesses passent mieux.

L'échange seul de cette cage à aiguilles devrait résoudre tout le problème.

Attention donc que le garage ne te propose pas éventuellement d'ouvrir la boîte pour la contrôler car cela augmentera fortement la facture et serait de la surmaintenance. Normalement aucun autre composant n'a dù souffrir du fait que l'arbre secondaire était immobile (ne te laisse donc pas embobiner par Audi).

@+

Modifié par WAUZZZ
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SALUT wauzz?

 

MERCI pour la qualité de ta réponse, ce site est génial on partage et on apprend énormément.

le mécano de chez AUDI (celui qui s'occupait de mon allroad avant) super sympas et compétent.

il a déjà connu ce problème possèdant la même motorisation 130 cv boite 6.

il s'agirait d'une bague qui guide les fourchettes, cette bague est hors boite sur mon modèle.

il y a tout demême plus de deux heures de boulot, il faut démonter pour être sur, mais m'a confirmé

de ne pas avoir besoin de tomber la boite et que mon embrayage à 150000 et doit en faire encore 60000

voir plus.

 

ps: pour ce roulement au niveau volant moteur, il ma confirmé qu'il devrait y avoir un craquement lors du passage.

de plus le phénomène se produirait à chaque passage de vitesse (1ère et ou M.A) et là ce n'est pas le cas.

aujourd'hui ma femme à utilisée l'auto 2 heures en ville (je me gare, créneaux etc....) eh bien rien du tout.

ps2: WAUZZ je t'ai bien suivi dans tes explications, j'ai appris beaucoup grace à vous deux.

 

merci les gars

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