Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Le but de ce topic n'est pas la polémique. Les avis du pour et du contre n'ont donc rien à faire ici.

C'est un ancien projet que je déterre car en ce moment je suis à fond dans les modifs et j'ai plus de temps !!!

Rappel du cadre

Les feux diurnes sont autorisés en France, fortement recommandés par la Sécurité routière, vivement critiqués par les associations de motards français, et seront obligatoires sur les véhicules neufs VP à partir du 1er janvier 2011, et sur les poids lourds en juillet 2012.

Les feux diurnes, quels que soient leur type (ampoule normale ou led) ne sont en aucun cas des veilleuses ou des antibrouillards. Ils correspondent à la définition donnée par réglement européen ECE R87. En France, les feux diurnes sont prévus par le code de la route à l'articlie R313-4-1. Les feux diurnes sont des feux dédiés pour l'éclairage de jour PAR TEMPS CLAIR uniquement. Ils doivent donc impérativement être éteints lors du passage en veilleuse, code, antibrouillard. L'appel de phare peut par contre se cumuler au feu diurne. Audi a utilisé une annexe du règlement qui permet l'atténuation de 50% de la luminosité du feu de jour en cas d'utilisation avec les feux traditionnels. Cela nécessite la poste d'un boitier modulateur d'intensité.

Des normes doivent être respectées pour l'installation de ces feux : hauteur minimale par rapport au sol : 25 cm, espacement minimal entre les feux : 60 cm, sous peine de tomber dans d'autres catégories de feux et de pouvoir être verbalisé. Ils doivent aussi porter le signe RL apparent sur le verre du feu, qui représente leur homologation officielle (bandes de Noel s'abstenir).

Montage : un autre jour.

Idée n°1 : dans les moustaches de phare, juste en dessous des phares. Soulignerait le phare, il y a la place de les intégrer à condition de ne pas être trop profonds.

Idée n°2 : dans les grilles d'aération sous le parechoc. Il y a de la place.

Dans tous les cas je mettrai un modèle homologué à LED. Philips, Hella ou Dectane en font de très bien.

Modifié par theoden
Posté(e)

moi qui suis un chantre du full stock il faut que je vous avoue quelque chose :

J'ai mis des LED bricolée maison à la place de mes veilleuses

mais ça n'éclaire pas suffisamment pour tenir lieu de feux de jour (je me prends des appels de phares dans les pays où cela est déjà obligatoire (code pour ceux qui n'ont pas de feux de jours))

tout ça pour proposer une troisième idée : les feux diurnes dans les optiques d'origine

avantage : discrétion, pas de changement esthétique de l'auto (feux éteints)

inconvénient : existe t il une solution homologuée ?

Posté(e)

Sur nos A8, il n'y aucun fabricant qui propose de phare alternatif avec tout ça intégré. Sur A3 A4, voire A6, ça existe. Malheureusement.

Posté(e) (modifié)

J'ai retrouvé le schéma pour l'homologation des feux diurnes

tfl284.th.jpg

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

Quelques photos des feux que je vais monter.

Ce sont des feux de marque Dectane, homologués je rappelle.

Leur forme est étrangement parfaitement similaire à celle de la moustache sous le phare. Leur hauteur fait 24mm, à placer dans les 40mm de la moustache. Faut que je voie pour la profondeur.

Imageshack ne marche pas bien aujourd'hui quelle plaie

Image 1

Image 2

J'ai essayé de montrer le logo RL présent sur le feu, mais on le devine à peine

Image 3

Modifié par theoden
Posté(e)

Topic très intéressant.

Juste le fait que certaines bandes de leds homologuées, présentent de nombreuses leds sur leur support.

Sur la photo ci-dessus, on voit un nombre important des leds. Ca ne fait pas très "vrais" ou "d'origine" devrais-je dire.

Moi aussi, je recherche une solution homologuée et qui ne fasse pas tuning. Seulement, je recherche quelque chose comme les Audi. L'espace entre les leds est très important, et peu de leds.

Ce qui fait, qu'à part, le changement d'optique avec les bandes de leds intégrés que vendent certains magasins de tuning, apparaissent les seules solutions. Superbement intégrés comme de l'origine Audi. Leurs seuls hic, ils sont incompatibles avec les feux xénons, ce qui aujourd'hui posent problèmes pour nos véhicules assez récents, et sont-ils réellement homologués ?

Donc je suis avec intérêt ce topic :coucou:

Posté(e)

Le but d'un feu diurne n'est pas d'éclairer mais d'être vu.

Ensuite le nombre de leds est surtout dépendant de la technologie de led employée.

Les led Luxeon sont les meilleures à ce niveau là. Mais les plus chères.

Les feux que j'ai ont des leds de type SMD, qui ont également un très bon rendement lumineux. Il y en a 28 sur ce feu, ce qui évite de voir des "points" lumineux et fait bandeau éclairé assez dense de loin.

Posté(e)

m'en fous moi .. sur ma V8 de 1989 pour rouler diurne il y avait déjà des W12W ( maintenant , j'ai mis des W16W ) :)

Posté(e)

salut,

j'aurais opté pour une autre solution :

utiliser les AB (dans les phares) en réduisant leur puissance via un module électronique.

la voiture resterais d'origine, d'apparence.

Par contre, un tel montage ne m'est d'aucune utilité, vu que je roule tout le temps avec les veilleuse (pour avoir le compteur éclairé).

:)

Posté(e)

Mouais; sauf qu'on sait que ce sont des AB, et que rouler aux AB en plein jour est motif de verbalisation.

Posté(e)

C'est pas bon de réduire la tension des ampoules halogène , car d'un côté ça va réduire fortement la durée de vie , et d'un autre , les optiques "pas en verre" risquent de s'opacifier car leur plastique à 2 balles de camelotte va pas tenir la longueur d'ionde un peu différente générée par l'ampoule

Posté(e) (modifié)

Mouais; sauf qu'on sait que ce sont des AB, et que rouler aux AB en plein jour est motif de verbalisation.

faut être doué pour reconnaitre les AB dans une optique d'A8.

j'ai encore du mal à faire la différence.

puis là ,la puissance serait réduite.

C'est pas bon de réduire la tension des ampoules halogène , car d'un côté ça va réduire fortement la durée de vie , et d'un autre , les optiques "pas en verre" risquent de s'opacifier car leur plastique à 2 balles de camelotte va pas tenir la longueur d'ionde un peu différente générée par l'ampoule

l'idée serait de mettre un montage style PWM qui réduit le temps d'allumage et non la tension.

EDIT : c'est sur, tout ceci n'est pas homologué, mais est ce homologable ?

Modifié par lionelr
Posté(e)

lionelr , si tu fais un montage PWM , ok , tu réduis pas la tension , mais si le système alimenté est plus lent que la PWM , il en résulte la formule : Tension_efficace_aux_bornes_du_système_alimenté_par_la_PWM = Tension x ( rapport_cyclique_de_la_PWM)^ 0,5 , alors que si le système est plus rapide , donc qu'il est pour une ampoule entièrement éteint lors du "0" , la formule c'est Tension_moyenne_aux_bornes_du_système_alimenté_par_la_PWM = Tension x rapport_cyclique_de_la_PWM.

Bref , si un une ampoule à filament c'est plus lent donc c'est comme si on appliquait pas physiquement la tension_non_réduite aux bornes du système !

par contre , pour les leds , c'est plus rapide , donc ça ne change pas la couleur de la led si on va pas travailler avec des fréquences qui touchent de près les capacités parasites de construction !

Maintenant , pour l'hologation ce serait du "e2" :) faut aller voir l'UTAC

Posté(e) (modifié)

lionelr , si tu fais un montage PWM , ok , tu réduis pas la tension , mais si le système alimenté est plus lent que la PWM , il en résulte la formule : Tension_efficace_aux_bornes_du_système_alimenté_par_la_PWM = Tension x ( rapport_cyclique_de_la_PWM)^ 0,5 , alors que si le système est plus rapide , donc qu'il est pour une ampoule entièrement éteint lors du "0" , la formule c'est Tension_moyenne_aux_bornes_du_système_alimenté_par_la_PWM = Tension x rapport_cyclique_de_la_PWM.

Bref , si un une ampoule à filament c'est plus lent donc c'est comme si on appliquait pas physiquement la tension_non_réduite aux bornes du système !

par contre , pour les leds , c'est plus rapide , donc ça ne change pas la couleur de la led si on va pas travailler avec des fréquences qui touchent de près les capacités parasites de construction !

autant alimenter en 220V alternatif et faire varier la fréquence ...

Modifié par theoden
Posté(e)

theoden : se taire !

Posté(e)

qui t'a parlé de leds, sur mon montage :blink:

Enfin,

fin du HS.

Posté(e)

Avant que je cherche, quelqu'un sait où se trouve un +12V après contact, quelque part sous le capot ?

Posté(e)

Le ventilo de la clim ..

Posté(e) (modifié)

Le ventilo de la clim ..

merci Jean-Paul, excellente idée. Particulièrement bien placé dans le cas présent

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

par contre , je sais pas si il a le +12 la clim non mise ....

Modifié par 205
Posté(e) (modifié)

La moustache de phare démontée, avec le découpage fait, et le feu en cours de collage. J'ai fait une découpe parfaitement à la taille du plastique du feu, ensuite collage et siliconage pour l'étanchéité. Comme je vous ai dit, j'ai choisi un modèle de feu dont la forme s'adapte à la moustache.

img0066ti.th.jpg

img0068e.th.jpg

Essai d'éclairage : l'électronique est collée juste derrière le phare. Le tout a été siliconé abondamment, mais j'ai raté la photo.

img0071lp.th.jpg

Vu de derrière

img0067y.th.jpg

Remontage sur la titine : ça joint parfaitement, moyennant de menues adaptations derrière (découpe d'un petit bout de caoutchouc du phare par ex)

img0073d.th.jpg

img0074qw.th.jpg

L'électricité n'est pas encore branchée dans la voiture. Il me faut trouver un relais.

Dans l'ensemble c'est relativement discret, surtout éteint. Et si ça me gonfle, j'ai une paire de moustaches de rechange !!!

Modifié par theoden
Posté(e)

Il pleut chez toi ?

Ta soudure elle est RoHS au moins ?

La moustache de phares est en plastique ou métal ?

Bon sur la voiture et éteinds , déjà ça rends bien !

Tes leds sont étanches , ça ça supporte très mal l'humidité ces trucs là !

Pour ton 12V , dommage que tu ai pas des essuis-glaces de phares comme moi , il y est dessus aussi contact mis !

Tu peux peut être te récupérer sur les veilleuses ?

Comme cela consomme peu , tu peux sans doute tirer ton +12V depuis l'intérieur de la voiture sans relais aussi !

Autre solution , mais trop "chic" pour toi peut-être ( :) ) ==> comme c'est des feux diurnes ==> un petit panneau photovoltaique sur le toit et zou directement branché dessus ( et du coup tu fais allumer les codes automatiquement lorsque tu passes un tunnel ou le soir !.. )

Posté(e) (modifié)

Oui il flotte aujourd'hui. Il y a eu un gros orage ce matin...

Les moustaches sont en plastique comme les parechocs.

Le coup de panneau photovoltaique, ça me plaît bien comme idée : ça permettrait un allumage automatique des phares avec un mode jour-nuit. Il faudra que j'étudie le truc. Non on ne peut pas récupérer le + sur la veilleuse pour la bonne raison que ce plus servira justement à alimenter la borne du relais inverseur qui va bien, afin d'éteindre les feux diurnes à l'allumage des veilleuses et codes. Sinon il y a l'alimentation de la ventilation aussi qui se déclenche dès le contact mis. Je vais trouver. Je finis ma 2è moustache déjà.

Modifié par theoden
Posté(e)

les codes et veilleuses s'allument en même temps ?

Si non , tu fais le malin : tu mets 2 relais monté en bi-stable ou mieux en a-stable avec un "gros condensateur" : premier coup que tu mets les veilleuses ça les allume et colle le second relais , si tu les coupes et les rallumes AVANT que le condensateur soit déchargé , tu ne fait que coller le second relais qui alimente les feux diurnes ..

Bon tu peux aussi y faire avec une CTN , une CTP , un µcontrôleur , un peu de logique ..

L'avantage , ça évite de tirer des fils de plus , cela reste local , et surtout évite de couper des fils ou il y a pas mal de courant dedans ...

Posté(e) (modifié)

Quand tu actionnes ton levier d'allumage des feux, tu as d'abord veilleuse, puis code, qui laisse les veilleuses allumées. Ensuite les AB, qui n"cessitent d'être en code. Bref, il suffit donc de vérifier qu'il y a une tension sur le fil des veilleuses pour déterminer que tu es en mode "nuit" ou mauvais temps, là où la règlementation impose l'allumage des veilleuses, codes ou AB en somme. Par contre si tu fais un appel de phare, pas d'allumage des veilleuse, le feu diurne reste allumé, conformément au règlement européen.

Pourquoi irais-je chercher compliqué quand un simple relais fait l'affaire ?

Modifié par theoden
Posté(e) (modifié)

Oui ... mais cela te nécessite d'avoir un 12V permanent ou une fois le contact mis la-bas devant ...

Donc tu es obligé d'avoir les codes pour mettre les AB sur ton A8 ?

Sur la V8 , c'est indépendant :

veilleuses seules

veilleuses + AB

veilleuses + W16W ( les feux blancs demi-puissants à l'extérieur de la voiture à côté des codes )

veilleuses + AB + W16W

Veilleuses + codes + indépendamment AB ou/et W16W ou/et feux de route et/ou longues portées

D'ailleurs , je ne sais pas si il y a un micmac dans la boite à relais , mais si je mets les AB arrière , je peux plus mettre les feux de route mais les longues portées oui .. les appels de phares sont fait tout de même par les feux de route !

Après il y a 15 modes avec les feux de route feux de route + longues portée , feux de route + feux de croisement .. bref tout le monde ensemble ça fait 550W à l'avant ( sans les clignotants ).. mais je me suis jamais posé la question si les veilleuses s'allument avec les appels de phares

Bon de toute façon , j'ai "sacrifié" quelques modes pour discriminer lorsque les essuies-phares peuvent se mettre en route , car j'en avais marre que les piétons se retournent en ville lorsque j'actionnait le lave-glace "eau"

Modifié par 205
Posté(e)

Sur l'A8, l'allumage des AB est conditionné à l'allumage des codes. Et cela respecte l'esprit de la règlementation, ce qui empeche la fausse manip d'allumer ses AB par hasard et donc de risquer la verbalisation (et oui c'est aussi un motif de verbalisation)

Posté(e) (modifié)

Moi, ce n'est que mon avis, mais même les avis négatifs sont intéressants à prendre, je ne trouve pas ca esthétique, ou alors plus vers le phare lui même car cela ne prend pas exactement la courbe du "clignotant-phare", disons qu'on voit de suite que ce n'est pas d'origine, ca fait trop pièce rapportée.

Modifié par Heinz-Forty
Posté(e)

Pas grave. Je ne pouvais pas faire autrement, sauf à utiliser d'autres feux. On verra à l'usage

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ah là là, vous allez être déçus, pas eu le temps de faire le branchement électrique :eldiablo: Je suis un peu débordé

• 2 ans plus tard...