Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Alors voici mon problème.

J'ai acheté mon A5 SB par un mandataire, je voulais l'attelage remorque amovible Audi (donc Westfalia), je l'avais sur l'A6 c'est le top.

J'ai signé un bon de commande pour un véhicule avec attelage donc.

Le jour de la livraison (samedi, devant ma porte, ça c'est agréable), il me dit "il y a un petit problème, on avait jamais eu ça", il ouvre le coffre, et en effet il y a bien un attelage neuf Westfalia, emballé et non monté :blink: !

Il me dit que la voiture est arrivé d'Allemagne par camion la veille à 20h et que c'était trop court évidemment, mais qu'il suffit que j'aille chez Audi de mon choix et je lui envoie la facture pour tout le montage et pièces éventuelles.

L'attelage est le 8T0092155, visiblement il manque le faisceau et la prise, 8T0055202A, je le préviens donc, il a commandé la référence manquante et me l'expédie.

Hier je vais donc chez Audi pour prendre rendez-vous (je dis pas où puisque je vais dire du mal :P)

Accueil mi-figue mi-raisin, il voit la carte grise avec un W garage, changement de ton, "attention on peut pas toujours monter si c'est pas pré-équipé", 10 secondes plus tard "non on peut pas ou alors c'est 3000 à 4000 euros" :blink: ça fait une grande fourchette ça, plutôt un râteau !

J'essaie d'avoir des explications, c'est un peu confus, "le magasinier dit que non", "vous n'avez l'option 7D8 pour le pré-montage", alors moi j'essaie d'en savoir un peu plus, "ça va abîmer le moteur", bref un vieux sous-entendu "toi mon coco ça t'apprendra à acheter ailleurs" (au passage si ils venaient me voir quand je vais voir les VO à la concess, je serais pas allé ailleurs)

Dépité j'appelle le mandataire qui tombe de haut, me dit qu'il a acheté l'attelage à la concession à côté de son garage, en donnant le numéro de châssis (tiens donc elle n'était pas équipée à la base et comme j'y tenais absolument, il l'a acheté à part, il me l'a dit après, et l'a semble t-il déjà fait, mais hasard elle était peut être pré-équipée).

On appelle Villers-Coterêts, qui nous précise que la modification à effectuer pour les non-prééquipées c'est un déplacement de ventilateur, 7h de M.O (même à 100€/h ça fait pas 3000 :P), mais que de toutes façons c'est uniquement à partir de 2.7 (donc 2.7TDI, 3.0TDI et 3.2 FSI) - ils précisent que la concession ne doit pas refuser le montage et qu'ils allaient les appeler.

Je retourne donc chez Audi, je leur dis qu'on a appelé et je fais le topo, mec de l'accueil gêné "ah bon ben il y a tellement de modèles, on sait plus nous", le chef d'atelier arrive, il lui demande et celui-ci répond "ben en fait ça dépend des modèles, faut prendre toutes les réfs et faut voir, et si on démonte pour rien ben c'est payant !" (leur mot préféré)

Puis il me rappelle 2h après, me dit qu'il a vérifié avec les gars, que ce n'est pas possible, qu'il faut modifier ventilateur + changer le support + le calculateur du ventilateur + un boitier pour passer à 600W car là on qu'à 400W (j'ai demandé de quel boitier il s'agissait, il a pas su, grille-pain ou micro-ondes ?), bref que eux, même avec la modif effectuée, ne prendront pas la responsabilité de monter l'attelage ! et au revoir

On en est là - le mandataire se bouge bien visiblement pour faire avancer, ça se comprends sinon il est mal, faut me changer la voiture, c'est à 600 km de chez moi, et je n'ai pas d'autres solutions, pour tracter avec juste du scotch ça va être léger...

Désolé pour le roman de 3 tonnes à la Zola... je vous tiens au courant B)

Bon au moins j'ai pu dépenser 38€ pour le câble USB du MMI ;)

Posté(e)

Comme ça on peut voir à quoi ressemble l'attelage d'origine non monté bigsmile.gif

Le but du pré-équipement est faciliter la seconde monte (et réduire le surcoût du à la MO), mais rien n'est impossible... enfin en théorie...

S'agit-il d'une voiture neuve ou d'occasion ?

Posté(e)

Oué, le colis fait 20 kilos et rentre tout juste dans le coffre :P

C'est un import maison-mère Allemagne, elle a 8 mois

Le mandataire se démène visiblement... si tout se finit bien je mettrais son nom (on peut d'ailleurs ou pas ?)

Posté(e)

Quelle galère...

Quand le pré-équipement n'est pas prévu, c'est la vrai misère pour faire une modif sur une Audi...ça doit être pareil sur d'autre marques je pense...

Bon courage et tiens nous au courant

Et puis :bienvenue:

:coucou:

Posté(e)

Comme je te l ai dit je suis dedans depuis plusieurs semaines. :bigsmile:

Voilà ce que j ai pu avoir comme renseignement auprès d'un chef d'atelier très compétent (si si çà existe) d'une concession.

Sur A5 en 2.0 TDI, la modification du dispositif de refroidissement, de la cartographie moteur, et puissance alternateur d'où les 600 W au lieu de 400 donc ce qui est inclus dans l'option 7D8 sont nécessaires si la remorque tractée dépasse la tonne.

Pour les autres - de 1 Tonne, le montage se fait normalement, sachant que le faisceau WESTFALIA que tu as et qui équipe l'A5 d'origine, modifiera automatiquement l'ESP.

Pour lui c'est 1T500 sur le 3.0 TDI 240 CV.

En bref, si ta remorque fait plus d'une tonne je te déconseille fortement de le monter.

Si c'est inférieur tu peux y aller tranquille.

Si tu sais pas quoi faire de ton attelage et de ton faisceau je suis preneur :bigsmile:

Posté(e)

Sacrée galére qui t'arrives, j'ai eu la chance en ce qui me concerne de voir que l'attelage avait été monté chez AUDI lorsque la voiture avait 3000 km. Et j'ai découvert la rotule bien rangée dans le coffre lors de la réception de la voiture.

L'opération a été effectué en allemangne et a été validée et contrôlée par DEKRA. J'ai une attestation de conformité dans la voiture.

Et étrangement quand je vais sur myaudi.de et que je tape tmon numéro de série (aprés m'y être inscrit), je peux voir que ma voiture serait considérée comme équipée d'origine de l'attelage.

Je ne sais pas si ils ont fait les modif de refroidissement. mais j'ose espérer. Sur mon 3.0 TDI j'ai deux ventillo. Est ce le cas de tout les 3.0 l ?? je ne sais pas.

Posté(e)

Oui le 3.0 TDI est équipé d'origine de deux ventilos.

Posté(e) (modifié)

Je viens d'avoir le mandataire, il avait pris RDV avec sa concession Audi et les gars de la technique pour discuter du problème.

Ils disent en effet, aucune modification pour une petite remorque.

Dans mon cas, pour porte-bateau de 450kg + semi-rigide environ 1 tonne, il faut faire la modification : le mandataire a commandé le calculateur, le ventilo et toutes les autres pièces et il envoie le tout dans ma concession pour faire effectuer le changement et le montage, environ 5h-6h à prévoir.

Vu l'accueil d'hier, je sens que ça va être la misère de leur faire monter, surtout qu'ils n'ont pas vendu les pièces :unsure:

Mais je ne vois pas d'autres solutions de toutes façons... <_<

Modifié par iNCiTE Web
Posté(e)

Sur le principe, je ferais quand même installer la version complète (i.e. avec changement du ventilo/alternateur...). De toute manière c'est le mandataire qui paye bigsmile.gif

Posté(e)

Attention la grosse modif y en a pour 3500 euros.

@ incite web : celà correspond à mon post plus haut.

Posté(e)

Oui les 3500 c'est ce que disait le concess hier, mais sans pouvoir expliquer vraiment...

Le mandataire me dit avoir commandé ce qu'il faut (ventilateur, calculateur), je n'ai pas tout le détail et je n'ai pas beaucoup d'alternatives (voire aucune :unsure:)

Les pièces n'étant pas achetées en prix public + une remise parce qu'il est dans la mouise et qu'il est bon client, je ne connaitrais que le prix de la main d'oeuvre.

Je vous tiendrais au courant de l'avancement du dossier...

Merci

Posté(e)

Attention la grosse modif y en a pour 3500 euros.

Et alors ? le mandataire a dit qu'il payait, et au moins le système d'attelage est entièrement homologué. Je serai surpris de voir la réaction d'Audi si par la suite il y a un problème moteur et qu'il se rende compte que le système d'attelage n'avait pas été entièrement monté....

Posté(e)

C'est quand même une concession qui va faire le montage.

Posté(e) (modifié)

La concession n'était pas emballée hier pour le faire, genre même disait ne pas vouloir pour une histoire de responsabilité, mais je ne vois pas trop au nom de quoi ils pourraient refuser à partir du moment où c'est une manipulation officielle Audi :unsure:

La plus proche garage Audi est ensuite est à 50 bornes, à voir avec eux au pire.

Mais déjà près de chez moi, ils sont pas prêts de me voir en entretien... :angry:

Modifié par iNCiTE Web
Posté(e)

Quelle mauvaise foi, si la voiture venait de leur concession y aurait aucun souci.

Posté(e)

C'est une concession Audi... mais ce n'est pas Audi. Les concessions restent indépendantes du constructeur.

Ca peut paraitre une nuance, mais en cas de problème Audi peut peut refuser de prendre en charge la totalité de la réparation... et en aucun cas, la concession acceptera de prendre en charge la partie des réparations non remboursées par Audi.

D'ailleurs, la concession ne commencera les travaux qu'après l'accord d'Audi.

La concession peut très bien se retrancher derrière le fait qu'elle a bien averti le proprio qu'il ne fallait pas transporter une remorque de plus de 1T, mais étant donné que ce n'est pas dans les directives officielles d'Audi (on ne bricole pas sur cette gamme de voiture), elle peut refuser de prendre en charge certaines pièces/MO.

Bref, dans cette histoire, le mandataire a l'air d'assumer pleinement ses responsabiltiés et c'est une bonne chose. Bien que très aimable, je pense qu'il faut exiger que l'attelage soit entièrement monté.

Posté(e)

C'est bien ce que j'ai ressenti tout de suite, si je n'avais pas insisté dès le départ, c'était "non c'est pas possible, au revoir".

Véhicule pas de chez eux + importation (mais bon moi j'y suis pour rien j'ai acheté une voiture en France voilà)

Je n'ai jamais acheté de voitures chez eux, mais toujours fait entretenu mes Audi (par la force des choses, pas le choix !)

Posté(e)

Suspense... la voiture est là-bas depuis ce matin, ils ne savaient pas me dire si ça serait fini ce soir ou non...

Je tente de me camoufler quand je circule avec la Ka(ka) qu'il ma loué...

Posté(e)

Beeeeen ils n'avaient pas reçu le faisceau (envoyé en direct par Villers-Coterêts

Bon 1 journée de Ka en plus

Je stresse un peu aussi pour le montage, en espérant que ça ne flingue pas l'arrière (il y a une petite découpe à faire il me semble)

Appelez les pompiers sans nouvelles de moi demain :P

Posté(e)

Pas de souci avec la découpe elle est invisible

Posté(e)

La suiiiiiite et bien le faisceau est arrivé ce matin mais ils n'ont pas fini le montage, donc demain soir !

3 jours dans une caisse sans clim ni commande au volant ni Bluetooth, je vais mourir :rolleyes: (mais pas d'excès de vitesse)

Posté(e)

Voilà j'ai récupéré enfin mon A5 :malelovies:

Donc ils ont déplacé le ventilateur pour en monter un deuxième, et installé l'attelage.

Par contre comme elle est pas pré-équipée, ils ont découpé le dessous du pare-choc arrière, et il n'y a pas de cache pour quand l'attelage est démonté ! (sur mon A6 une plaque venait se clipser dessus). En fait quand on replie la prise, un cache vient obturer le bas de l'attelage mais ça ne doit pas protéger beaucoup. Mandataire se renseigne pour voir si on peut faire quelque chose...

Il n'y a pas non plus l'adaptateur prise européenne <-> prise 7 broches, pas de petites économies <_<

Au niveau de la facture :

- attelage fourni par le mandataire

- faisceau à 297.17€ HT -15% soit 252.59

- liquide réfrigérant 16,60€ ?? je suppose ils ont vidangé quelque chose - réf G012A8GM1

- 6h de main d'œuvre soit 348€ HT

- 3 jours de location de Ka :bigsmile: 65.20€ TTC

Donc un total de 802.88€ TTC, intégralement pris en charge par mon mandataire, que je recommande donc chaudement pour la gestion de cette "crise"... Prestiluxe Auto à Chantilly :coucou: prestiluxe-auto.com

Et donc voilà ce que ça donne une fois bien rangé à côté de la galette :

Posté(e)

Le garage n'a pas facturé le nouveau ventilo/alternateur ?

Il n'existe pas de cache pour la découpe, même avec la préparation. Faut quand même avouer que ça ne se voit pas vraiment (sauf à se mettre à 4 pattes). Si la voiture était une allroad, la situation serait différente (d'ailleurs, ça donne quoi pour une A4 allroad ?)

Concernant l'adaptateur 7 broches, il commence à être dépassé. D'ailleurs la plupart des nouveaux modèles d'attelage (remorque, porte-vélo caravane...) sont fournis en 13 broches et parfois même avec un adaptateur 13->7 broches (c'est le cas de mon porte-vélos tout neuf).

Le faisceau 13 broches est le nouveau standard européen. La prise est plus pratique puisque le vérouillage se fait par un quart de tour (pas besoin de forcer, ça rentre en douveur et c'est très efficace) et la prise est étanche contrairement aux 7 broches.

Sinon niveau branchements, il y a en plus le feu de recul, les anti-brouillards le doublage de la masse, des feux de positions et du 12 V permanent (si vous transportez un frigo dans la caravane).

Bref, les faisceaux 7 broches sont à jeter bigsmile.gif

Posté(e) (modifié)

Le garage n'a pas facturé le nouveau ventilo/alternateur ?

Non il a été expédié par la concession dans le 60 avec qui le mandataire travaille...

Uniquement ventilo et support d'ailleurs, l'alternateur c'est pour les moteurs 2.7-3.0 et 3.2 uniquement.

Il n'existe pas de cache pour la découpe, même avec la préparation.

Sur mon A6 4F, on refermait le tout avec une partie détachable / mais je n''ai pas vu avant, ils avaient peut être changé carrément une partie ?

Faut quand même avouer que ça ne se voit pas vraiment (sauf à se mettre à 4 pattes).

Oui oui c'est invisible, ce qui me fait douter, c'est la crasse qui va venir là-dedans :-s

Concernant l'adaptateur 7 broches, il commence à être dépassé. D'ailleurs la plupart des nouveaux modèles d'attelage (remorque, porte-vélo caravane...) sont fournis en 13 broches et parfois même avec un adaptateur 13->7 broches (c'est le cas de mon porte-vélos tout neuf).

Ben oui mais ma remorque de bateau est de 2007 et est en 7 broches... idem sur des plus récentes que j'ai pu voir...

Je vais aller chez Norauvert pour en acheter un (mon ancien je l'ai laissé avec mon A6)

Modifié par iNCiTE Web
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens par ici suite au premier essai de l'attelage, sans encombre (à part feu arrière gauche de la remorque signalé HS par ODB :P)

Facile à mettre et à retirer, adaptateur 7-13 Norauto moins bien que mon précédent (royalement fourni par BMW à l'époque de la 320 !)

Bon la 1T5 à tracter fausse un peu la conso mais ce n'est pas de grands trajets...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

J'ai fait poser l'attelage chez Audi sur l'A4 B8 et je me retrouve comme toi avec une erreur ODB signalant soi-disant un feu arrière gauche HS lorsque je tracte une remorque et le porte-vélo !!!

J'utilise l'adaptateur fourni 13 vers 7 broches. De temps en temps, le feux arrière gauche fonctionne malgré l'erreur ODB et d'autres non.

As-tu trouvé une explication ?

Merci.

A+

Posté(e)

Oui, l'explication est :mon feu ARG de remorque était bien HS ! :P

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens par ici suite au premier essai de l'attelage, sans encombre (à part feu arrière gauche de la remorque signalé HS par ODB :P)

Facile à mettre et à retirer, adaptateur 7-13 Norauto moins bien que mon précédent (royalement fourni par BMW à l'époque de la 320 !)

Bon la 1T5 à tracter fausse un peu la conso mais ce n'est pas de grands trajets...

Aurais-tu d'autres photos du montage/démontage de ton attelage à partager? Je vais devoir équiper mon A5 coupé très prochainement.

Merci!!

Posté(e) (modifié)

Quelle histoire.... :unsure:

Sur ma config (A5 SB 3LTDI Sline), je devrai avoir la préparation crochet d'attelage : si je veux monter une attache cela sera aisée ?

post-70761-0-22369200-1297088732_thumb.jpg

Modifié par marco_777
Posté(e)

Effectivement, les A4 et A5 des modèles français ont tous (ou presque) la préparation de l'atellage de série.

La complexité d'installation reste la même (démonter les phares, démonter le PC arrière, faire la découpe du PC, brancher le faisceau...). La seule différence est qu'avec la préparation, la voiture vient déjà équipé avec un alternateur renforcé, un ventilateur plus gros et une cartographie moteur adaptée.

Il faut aussi un cable VAG-com pour activer l'installation.

Ceux qui ont installé un crochet sans avoir la préparation n'ont pas ces éléments "moteur". A chacun de mesurer le risque...

Posté(e)

Oui, l'explication est :mon feu ARG de remorque était bien HS ! :P

Salut

Tu dois avoir une grosse colection de photo d'attelage dis moi !!! :P