Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ! :coucou:

Tout est dans le titre...

Nouveau sur ce forum, je roule actuellement en Saxo VTS, j'ai donc l'habitude d'une voiture qui marche pas mal mais je recherche plus de confort et une conso moindre car je fais de plus en plus de route (environ 25 000km/an). Ayant depuis longtemps une certaine attirance vers les A3 nouvelle génération (les 8P) j'ai donc essayé cette semaine une A3 2.0L TDI 140 boite DSG (celle ci exactement : http://www.leboncoin.fr/voitures/117743049.htm?ca=1_s ), et j'ai tout simplement succombé ! Je recherche donc une A3 8P mais je ne sais pas vraiment comment trouver la bonne occaz'

J'ai entendu parler de joint de culasse poreux, de culasse fêlée, vanne ERG encrassée, débitmètre souvent en panne, consommation de liquide de refroidissement, consommation d'huile... etc

Est-ce des cas isolés, seulement certaines version concernée, ou des problèmes vraiment fréquents ?

J'ai entendu parler de calandre single frame, en dehors de l'esthétique qu'est ce qui change concrètement ?

Enfin, pensez vous que j'en trouverai une avec ces critères :

Moteur 2.0 TDI 140cv avec si possible boite DSG (pas de sportback)

Année 2004 ou 2005

Finition S-Line impérativement

Kilométrage entre 120 000 et 150 000km (pour que la courroie de distri soit déjà changée sans pour autant avoir un kilométrage trop élevé)

Si possible single frame pour l'esthétique (je ne sais pas à partir de quelle année c'est apparu)

Au niveau des options je ne suis pas très gourmant, puisque chez Audi pas mal de choses sont de série, mais évidemment plus il y en a mieux c'est

Enfin le budget, disons dans les 10000-12000 €

Sur ce je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et vous souhaite une bonne soirée :)

Posté(e)

Salut,

Juste un conseil, tu prends ton courage à deux mains, et tu te cogne tous les topics de la section A3 du forum. Evidemment tu ne liras pas tous :eldiablo: , mais tu va en apprendre un sacré paquet.

comme ça à froid, il me semble que les années 2004 et 2005 sont à éviter pour les volants moteurs, mais attends la confirmation du forum, je me trompe peut être.

Bonne lecture... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci :)

Pas d'autres réponses sinon ?

J'ai un peu parcouru la section du forum.

Apparemment toutes les A3 140 consomment de l'huile. Il est toléré, d'après Audi, une conso allant jusqu'à 1L tous les 5000 km si j'ai bien compris.

Une conso d'huile est donc normale, mais qui a été corrigé sur les modèles récents (à partir de quelle année ?)

Si il y a une conso de LDR, cela signifie un problème de culasse ? Le problème de culasse aurait été corrigé à partir de fin 2005 apparemment , est-ce juste ?

Ensuite j'ai constaté des problèmes fréquents de sifflement à l'accélération, dû à une durite en accordéon du turbo parfois percée au niveau de l'accordéon ?

Enfin, certaines A3 ont une calandre en 2 morceaux, séparés par la plaque d'immatriculation et d'autres ont une calandre "single frame" qui entoure la plaque d'immatriculation. Y-a-t-il un lien entre le restylage de la calandre et la correction de la culasse et la conso d'huile ? En gros, une A3 single frame est-elle plus fiable que les plus anciennes ?

Aussi, à partir de quelle année les problèmes de culasse fêlée, joint de culasse poreux, et conso d'huile ont été corrigés ?

Merci de m'éclairer sur ces points, les confirmer, ou le cas échéant les infirmer si je me trompe

• 2 semaines plus tard...
Invité scorto
Posté(e)

Perso j'ai une A3 TDI 140 Ambition luxe de 2005 et niveau consommation d'huile, je dois rajouter parfois 1/2 litre entre 2 entretiens en long life soit tous les 30 000km. Il m'est arrivé 1 fois de devoir en rajouter suite à un long trajet sur autoroute mais exceptionel. Pour moi la conso d'huile est insignifiante. Il faut reconnaitre qu'avant on faisait des entretiens tous les 15 000km (j'ai eu 1 golf 3 tdi, 1 golf 4 TDI et 1 passat break TDi) et forcement on ne voit pas la même conso d'huile qu'avec des entretiens plus espacés.. ;)

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Dans les grandes lignes :

Pour une single frame, si tu cherches une Sportback (SBK sur le forum), pas de souci, elles sont sorties en Single frame dès le départ en 5/2005 de mémoire ; Pour une 3 porte, la single frame est apparue en 9/2009, je crois.

Les fuites de LDR, sont souvent dues à une culasse poreuse et vont généralement de paire. A partir des modèles 2006, le problème a disparu progressivement, semble-t-il.

Pour le volant moteur, c'est surtout les modèles 2003 à fin 2004. Les modèles 2005 ont vu le problème corrigé progressivement. Mais avec le simple n° de châssis, Audi est capable de te dire si la voiture est concerné par le rappel.

Mais tu peux aussi tomber sur des modèles exempt de problème. On est pas à l'abri d'un coup de bol ;)... Mon ancienne 8P était de 12/2003, et n'était pas concernée par le volant moteur, ni la culasse poreuse ! :bien:

Pour la conso d'huile "élevée", c'est surtout les véhicules en huile "Long life" (LL), qui sont concernés, car c'est une huile plus fluide. Mais comme tu dis tout est relatif :rolleyes:. Pour un moteur vidangé tous les 30000 km, rajouter même jusqu'à 3l d'huile entre 2 vidanges, ça ne fait jamais que 0,1l aux 1000km. C'est pas affolant ! Grosso modo, tu verras d'ailleurs que pour la plupart, on tourne à moins que ça. En non LL, ça descend encore. Sur mon ancienne 8P (2.0 TDI 140CV), j'ajoutais 0,7 à 1,0l entre 2 vidanges (tous les 15000).

Pour les débitmètres, c'est désormais une histoire ancienne et je crois que les 2.0 TDI n'ont pas ou très peu été touchés par cette "maladie.

Enfin, pour les vannes EGR encrassées, c'est surtout à un kilométrage avancé (120000 - 150000 km). Vu tes critères de recherche, tu peux donc être confronté à ce problème. Dans la plupart des cas, ce sont des voitures qui ont fait beaucoup de ville ou qui ont roulé "pépère". Elles se repèrent en fumant plus que la moyenne, sur les accélérations normales à la montée des rapports.

Pour résoudre le problème. Si l'encrassement est léger, quelques accélérations pleine charge (jusqu'à ~4000 tr/mn - moteur chaud :exclamation: bien entendu) sur les rapports intermédiaires (genre après avoir passé le péage d'entrée de l'autoroute) peut éliminer les suies accumulées sur la vanne EGR. Tu répètes l'opération plusieurs fois à intervalle rapproché si possible (tous les jours si tu peux, sur 1 ou 2 pleins) et ça disparaîtra. Ensuite, c'est à faire de temps en temps pour "l'entretien". Si l'encrassement est plus important, il faudra peut-être envisager un démontage et nettoyage complet de la vanne (conduite et volet), voire le remplacement de la vanne :(.

Voilà, j'espère avoir tout balayé... ;)

:coucou:

P.S. : Pour un modèle avec boîte DSG (ou S-Tronic, c'est la même chose), vidange de boîte tous les 60000 km à vérifier !

Modifié par Bap33
Posté(e)

Ma A3 est de décembre 2006, et j'ai eu droit à un changement de culasse sous garantie pour cause de fuite de LDR.

Donc non le problème n'était pas réglé

Posté(e)

OK, j'ai corrigé ;).

Mais pour moi, ça a disparu progressivement à partir de ce millésime. :unsure:...

Posté(e)

Pour une single frame, si tu cherches une Sportback (SBK sur le forum), pas de souci, elles sont sorties en Single frame dès le départ en 5/2005 de mémoire ; Pour une 3 porte, la single frame est apparue en 9/2009, je crois.

La single frame est apparue mai-juin 2005 sur les 3 portes. coucou.gif

Posté(e) (modifié)

T'as raison, je me suis gauffré :P !

J'ai vérifié, la SBK est sortie en 9/2004 (directement en single frame) et la 3 porte est passée à la single frame en 5/2005.

Bien vu :bien: !

Modifié par Bap33
Posté(e)

Bonjour,

Merci Bap pour ces précisions :bien:

Donc apparemment, même si je trouve une single frame je ne serai pas forcément épargné des problèmes de culasse. Par contre je serai assuré de ne pas rencontrer de problème de volant moteur.

Mais l'apparition des single frame, n'est-elle pas en phase avec la correction de certains défauts de fiabilité ? Scorto, ton A3 de 2005 était single frame ou pas ?

Posté(e) (modifié)

La réponse est dans ta quetion ;)...

Comme tu peux le lire...

Certains... Mais pas tous... :sic:

Modifié par Bap33
Posté(e)

merci :)

dans ma dernière question, je ne parlais pas spécifiquement du problème de culasse. Je demandais si à partir des single frame, outre les problèmes de culasse, les problème de fiabilités autres sont-ils corrigés ?

Si je pars sur un modèle 2006 par exemple (au lieu de 2004-2005, mais je dépasse beaucoup mon budget), est ce que je serai plus tranquille au niveau fiabilité ?

Posté(e)

Statistiquement on peut dire que oui. Mais tu peux très bien tomber sur un modèle ancien qui est passé au travers de tous les défauts.

Mon ex A3 8P datait de 12/2003, m'a accompagné jusqu'à 120000km, et n'a pas été concernée par les problèmes de volant moteur, de culasse poreuse ou de vanne EGR capricieuse... ;)

Comme quoi... ;)

A l'achat, tu peux voir avec le vendeur. Avec le n° de série, une concession Audi te confirmera si la voiture est concernée par le rappel de volant moteur et si oui ils te diront si elle a été traitée. Ensuite lors de l'essai tu verras facilement si ça fume noir à l'accélération. Enfin pour la culasse poreuse, si le bouchon du bocal d'expansion du circuit de refroidissement est plein de traces de doigts ou au contraire tout propre (essuyé) alors que le reste du moteur est plutôt poussiéreux ou sale, méfiance :euh:...

Posté(e)

merci pour ces précieux conseils... Je suis tombé sur une annonce assez suspecte : est ce qu'il est possible que cette A3 soit de fin 2006 :

audi-a3_08283E85-DF6B-459A-FBBF-E9B25B70DCA6_pic_1_p.jpg

A mon avis non... (cf calandre)

Posté(e)

Exceptée l'idée farfelue que le proprio ai changé la calandre single frame contre une double frame :bigsmile: non ce n'est pas possible.