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[Aide] Ralenti instable sur 2.2 (KV2)


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:coucou:

 

Depuis l'achat de mon auto, je suis soumis à des soucis moteur, voici les symptômes:

- Ralenti légèrment chaotique.

- Trous à faibles charges.

 

Mon ralenti n'est en fait pas parfait, et est stabilisé à 950 tr/min on ressent de légère secousses dans l'habitacle et le son à l'échappement n'est pas réguiler, quand je roule à faible charge (sur 1er papillon), je ressens des à-coups.

 

J'ai mené les actions suivantes:

 

ALLUMAGE:

- Contrôle de la résistance du faisceau HT (valeurs comprises entre 5.8 et 6.4 kOhms, et 1.8kOhm pour le cable bobine/allumeur).

- Grattage (lol) de tout la connectique du faisceau.

- Pulvérisation dégrippant avec propriété anti humidité.

- Démontage des coquilles autour des anti- parasites (pour éviter les fuites par ise à la masse).

- Montage de bougies neuves.

 

ALIMENTATION:

- Utilisation d'un additif décrassant injecteurs (Wynn's).

- Démontage soufflet du boitier doseur pour contrôle visuel étanchéité (et nettoyage).

- Pulvérisation de liquide hautement inflammable pour recherche de prise d'air.

- Pulvérisation dégrippant avec propriété anti humidité sur les connectiques.

- Resserrage des tuyaux de carburant.

- Réglage de l'actuateur de ralenti à 460mA (pas possible de descendre en dessous)

 

Et là ... rien n'y a fait :furious:

 

Mais j'ai remarqué que lorsque je débranchais cet actuateur de ralenti, mon régime descendait à 750 tr/min (mais "boitait" encore), qu'en créant une prise d'air par le piquage de la capsule d'avance rien ne changeait, que mon actuateur de ralenti ne descendait pas en dessous de 460mA (données contructeur 430mA +/- 10), Que je n'avais pas de vis de réglage de CO (le tournevis appui directement sur le plateau et étouffe le moteur)

 

J'ai acheté des pochettes de joints d'injecteur, mais le contenu me parait bizarre est-ce correct?

dsc00129ut9.jpg

 

 

Qu'en pensent les gens qui ont plus d'expérience que moi sur ce moteur?

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Personnellement je ne sais pas trop, par contre j'ai connu le même genre de problème sur une Jeep, et c'était la sonde Lambda qui était déficiente....

La mienne est quelque fois instable par temps froid lorsque le moteur vient d'être allumé. Elle tourne à 1200 tr/min et la pression du moteur monte à 4.5 bar environ.... en 30 secondes c'est passé.

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Invité buggy-seb

Salut perso j'ai ma sonde l'ambda qui attend d'être changé je vais voir mais j'ai pas acheté l'outil il faut que je le commande chez HAZZET. :bien: :bien:

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Invité buggy-seb

Va bien faloir qu'on face une recherche bien sérieuse je vais voir pou y travailler dessus vu que j'ai moi aussi un souci sur 2.3 de ma 100 mais c'est bizzard c'est pas tout le temps... :bien:

Modifié par buggy-seb
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:coucou:

 

C'est pour cela que j'ai créé ce topic ;)

J'ai deux questions aux pros du K-Jet:

 

- Ne devrai-jepas avoir une vis pour régler mon CO? (mon tournevis touche le plateau sonde)

Buggy-Seb, tu pourrais regarder sur tes boitier doseurs?

 

- Le fait d'avoir un ralenti à 950 ne pourrai pas venir d'un actuateur malade? (vu que quand je le débranche, il desecend à 750 tr/min)?

 

Remarque, c'est peut être l'absence de vis de CO qui génère une prise d'air, et que l'actuateur n'arrive pus à réguler... Je vaisessayer d'affiner ça cette apre avec les moyens du bord.

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Invité buggy-seb

Salut Ben si tu dois avoir de quoi régler ton CO c'est obligé.

tu a s bien regardé pas de vis dans ton emplacement ?

effectivement il y a un paramètre qui fait fatalement varier le régime mini mais si ton régulateur de ralenti fonctionne pas de souci c'est pas lui l'as tu néttoyé? :bien:

pour tes joints d'injecteur c'est OK c'est bien ces petis joints torique mais j'en vis que trois?

rajoute une photo de ton moteur please.

Modifié par buggy-seb
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Invité buggy-seb

Salut perso aujourd'hui petite sortie avec la quattro et a l'allé 20 bornes ralenti trés stable monté en régime bonne et au retour soit 5 heures aprés ralenti a 1000 avec des variations de 100à 200 tours mais monté en régime pas terrible. :bien:

Modifié par buggy-seb
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Salut Ben si tu dois avoir de quoi régler ton CO c'est obligé.

tu a s bien regardé pas de vis dans ton emplacement ?

effectivement il y a un paramètre qui fait fatalement varier le régime mini mais si ton régulateur de ralenti fonctionne pas de souci c'est pas lui l'as tu néttoyé? :bien:

pour tes joints d'injecteur c'est OK c'est bien ces petis joints torique mais j'en vis que trois?

rajoute une photo de ton moteur please.

=> Salut,

Non, pas de vis de CO, mon tournevis tape direct sur le plateau sonde...

Pour les joints et le moteur, je te ferai une photo ce soir ;)

Je te passerai peut être un coup de fil dans la journée.

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Re

 

voici une photo de mon moteur (il est beau, hein?)

 

dsc00071jv5.jpg

w640.png

 

(l'état s'explique par un proprio qui devait le laver à chaque fois qu'il lavait la voiture...)

 

Ce matin, j'ai contrôlé la vanne, 6KOhms de résistance (donc pas de bobine coupée) et elle varie bien avec l'intensié (test avec alime).

En revanche, sur la RTA, j'ai vu qu'elle semblait avoir une membrane, je l'ai peut être percée avec mon tournevis quand je l'ai nettoyée...

Ma dernière tentative de démarrage date d'hier soir 18h00, peut être que ma vanne a eu le temps de sécher...

Ca commence à me saouler cette histoire :furious:

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Salut.

Ha les joies du K-jet^^

Ça me rappelle un problème avec mon 1.8L 112ch, j'avais cherché partout sans succès et en fait, le problème venait tout bêtement d'un CO trop bas, la voiture tournait nickel au delà de 3000 et marchait presque comme une patate en dessous...

Mais si tu dis que t'as pas de vis de réglage...??? Je présume que tu sais que c'est une vis allen de 3mm qui nécessite une longue clé et qui se vis pour enrichir et se dévisse pour appauvrir...

Apparemment, aussi, la culasse de nos 5 pattes 10V se fissure à force des coups de chaleur entre les sièges des soupapes de 5ème cylindre, sans conséquence normalement, peut-être qu'à force, ça se "sent".

Change aussi les joints d'injecteurs, ils se durcissent et se craquent avec la chaleur, t'en profiteras pour vraiment nettoyer les injecteurs.

Pour les câbles HT, j'avais aussi testé quand j'avais eu un problème sur mes 4 pattes et des fois, même avec un ohm-mètre, on ne voit pas qu'ils sont morts. La tête d'allumeur aussi peut être morte (problème dans la résine même) sans qu'on le voit.

Bon courage sinon!

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Salut,

actuateur vérifié et ok.

Il a une résistance de 5.9/6 KOhms, il fonctionne bien.

J'étais persuadé qu'il était en cause vu que c'est la seule pièce que j'avais nettoyé...

Sauf, qu'une durit de blow by était mal emmanchée, et evidemment, on ne le voyait pas... :colere:

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Mon auto démarre et fonctionne, mais j'ai toujours ce ralenti instable avec ces trous.

Je vais poursuivre mes recherches et vous en faire part au et à mesure ;)

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Et pour tes joints d'injecteurs, perso, ils me semblent bizarres, sur mes K-jet, j'ai juste un gros joint vert et un autre argenté (surement la graisse autour qui l'est) plus fin, je les ai fait le week-end dernier, ça ressemble à ça:

2071909619_1.jpg

Le vert en haut de l'injecteur et le gris en haut de la bague argentée, il est bien plus fin.

Modifié par DZ Power
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  • 2 semaines plus tard...
Invité milaneus

:coucou:

Comme toujours, je préviens que je ne suis pas expert!!!!

J'ai eu ce problème sur la golf III de ma femme : c'était le débimètre d'air. Tout s'est arrangé quand audi l'a nettoyé (ou remplacé, je ne sais plus).

Le symptome était : un ralenti instable, voire prêt à caler. Par intermittence.

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Invité milaneus

Tu es sûr?

Pourtant la revue technique pour audi 80/90 que j'ai sous les yeux montre un débimètre d'air, placé sur la boite à air.

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Invité buggy-seb

Salut

le KV est en K-jetronic

il y a bien un débitmètre d'air puique le principe de fonctionnement est de doser la quantité de carburant selon la quantité d'air ...

ne confondez pas les différents types de débitmètres d'air qui ont été abandonné car ils étaient trop cher a la fabrication pour finir avec un débitmètre massic pour le véhicules de nos jours...

Modifié par buggy-seb
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C'est pour cela que je dis que ce n'est pas vraiment un débitmètre à proprement parler car il ne mesure pas un débit, il l'utilise.

 

Ce matin, il avait gelé, ma voiture n'avait pas tourné depuis dimanche, elle a démarré au 1/4 de tour, je suis resté bouche bée lol

 

Mpn ralenti s'est un peu amélioré avec le nettoyant injecteur, on ne ressent plus la voiture qui ballote, juste quelques irrégularitées...

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Invité buggy-seb

Salut

je te propose de faire un listing dés éléments de l'injection et de faire étape par étape en vérifiant certain éléments pour faire vraiment l'identification du souci.

:bien:

Modifié par buggy-seb
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C'est une bonne idée, hélas, je n'ai pas assez de temps...

Je vais y aller étapes par étapes, mais j'ai besoin de savoir qui sert à quoi ;)

 

Pourquoi j'ai un tuyau qui part de soufflet vers l'arrière du moteur, sous la sonde d'eau?

Il sert à quoi?

 

La capsule sous mon ventilateur de refroidissement d'injecteur, elle sert à quoi?

 

Si mes injecteurs ne sont pas étanches (gros doute là dessus car mn aut dmarre super bien bien après 4 jurs d'arrêt mais pas après 8h d'arrêt), que faire?

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Moi je suis prenneur de toutes réponses, en ce moment j'ai pas trop le temps de chercher mais c'est vrai que mon cabrio démarre au quart de tour, mais qu'après avoir tourné 10 secondes à 1000 tours, redescend et tremblotte de partout jusqu'à s'arrêter parfois...

 

Il faut donner un peu de gaz puis d'un coup elle monte deux fois d'elle même à 1200 tours puis redescend à 1000 quand elle est froide et se stabilise à 850 moteur chaud...

 

J'ai aussi toujours le fait qu'elle ne dépasse pas 4200 tr min.... comme si elle était bridée... J'incrimine la sonde lambda pour ce soucis là !

Enfin soit, si vous avez des tuyaux :rolleyes:

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  • 2 ans plus tard...

Salut,

pour le moment, non, mais je sais que ça vient de mes injecteurs (dilution importante), les neufs attendent d'être montés.

 

Moi je suis prenneur de toutes réponses, en ce moment j'ai pas trop le temps de chercher mais c'est vrai que mon cabrio démarre au quart de tour, mais qu'après avoir tourné 10 secondes à 1000 tours, redescend et tremblotte de partout jusqu'à s'arrêter parfois...

 

Il faut donner un peu de gaz puis d'un coup elle monte deux fois d'elle même à 1200 tours puis redescend à 1000 quand elle est froide et se stabilise à 850 moteur chaud...

 

J'ai aussi toujours le fait qu'elle ne dépasse pas 4200 tr min.... comme si elle était bridée... J'incrimine la sonde lambda pour ce soucis là !

Enfin soit, si vous avez des tuyaux <img src="http://forums.audipassion.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif" style="vertical-align:middle" emoid=":rolleyes:" border="0" alt="rolleyes.gif" />

=> Pour tes soucis de ralenti, c'est sûrement ton actuateur qui commence à faire des siennes ;)

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  • 1 mois plus tard...

Donc moi j'ai mis du MECACYL dans mon réservoir résultat assez satisfaisant le moteur tourne mieux et j'ai retrouvait encore un peu de pêche!

Le problème a mon avis viens de notre essence qui est de plus en plus chère mais de moins bonne qualité!!

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Oui, en grande partie.

J'ai encore un contrôle ou deux à faire.

Mais bon, vu que l'huile sentait l'essence, c'est qu'il y avait de la dilution, et vu les démarrages à chaud, les injecteurs n'étaient plus étanches, ce qui correspond bien aux symptôime d'un ralenti instable (faible charge)

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  • 6 ans plus tard...

Bonjour à tous, 

 

je deterre un un peu ce tropic, 

 

j’ai une 80 1.6E ada2 101cv 

Moteur injection et j’ai également un problème de ralenti, en revanche pas de trous à l’acceleration, tiens bien les vitesses etc le probleme est d’avantage présent à l’arrêt... j’ai remarqué qu’en débranchant mon actuateur de ralenti le problème est résolu jusqu’au prochain démarrage... j’ai évidement changé l’actuateur de ralenti et bizarre le problème est toujours présent... j’ai vérifié mes durites, changé filtre à air, essence, pompe à essence, je sais plus trop quoi faire.. si quelqu’un a une idée... je suis preneur, bonne soirée

 

clement.

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Parfois il peut y avoir aussi des problèmes d'alimentation électrique à bas régime.

Tu peux avoir un souci de sonde lambda, de débitmètre, etc...

La pompe à essence peut réagir différemment au ralenti qu'en roulant.

As-tu un VAG-COM ?

Tu peux nous faire une photo de ton compartiment moteur ?

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Merci de ta réponse l’ami, 

 

pour le debimetre, lorsque je le débranche elle cale

pour la lambda lorsque je la débranche je n’observe aucun changement (ça veut pas dire que c’est pas ça on est d’accord) 

ce qui est curieux c’est quand je débranche l’actuateur J’entend un « clac » type clapet dans la boîte à air et elle tourne comme une horloge.. si je coupe le moteur et re démarre re belote même problème de ralenti... La clef doit être vers l’admission mais à quel endroit 😬

j’ai une prise diag mais pas de quoi diagnostiquer... 

je fais ça demain ;) 

mais c’est le même que ça

en tout cas merci de m’aider !!

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Il est possible de se fabriquer un outils permettant de mettre le circuit d'air sous pression et dépression pour voir si une durite n'a pas un petit souci.

Tu dis avoir changé l'actuateur de ralenti, mais avec une pièce neuve ?

As-tu la possibilité d'interroger ton boîtier électronique et de faire un "Reset des codes défaut" ?

Il arrive parfois que le boîtier ne comprend plus les informations et crée des irrégularités au ralenti.

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