Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

jantes sur A3 8L


Droblo0677

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerai monter sur mon a3 tdi 130 chassis sport des jantes S3 en 17"

Etant en 16" avec du 205/55 d'origine, est ce que je dois modifier la hauteur de la caisse pour éviter d'avoir l'air d'un 4x4 ou avoir des pneus en 225/45 suffit à compenser ?

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je ne sais pas la différence que ça peut faire si je change les roues sans toucher à la hauteur de la voiture

 

j'ai peur qu'avec un rabaissement en + sur mon chassis sport avec les 17" ça devienne vraiment dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l idéal c est de changer ressorts et amortos pour un feeling en accord avec les jantes de 17 pouces

c est ce que j avais fait sur mon A3 1.8T et pour moi c était vraiment le compromis idéal

car meme le chassis soit disant sport d AUDI je le trouvait trop mou et peu précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici ce que ça donne sur la mienne (A3 1.9 TDI 130 ambition, chassis sport, 80000 km):

 

 

- Chassis sport OEM :

Ressorts OEM -16 mm % chassis standard

Jantes Audi 6.5*16, ET 42, 5/100

 

img13146074152uc2.jpg

 

 

- Amortisseurs bilstein B6 + ressorts d'origine + jantes S3 OEM

 

Un peu méfiant quant aux rabaissements, je décide de ne faire changer que les amortisseurs ... et j'offre à ma fidèle A3, deux paires de nouvelles roulettes :bien: .

 

Amortisseurs Bilstein B6 "sport"

Butées SKF

Jantes Audi S3 7.5*17, ET 32, 5/100

 

img18046423644wi7.jpg

 

- Amortisseurs bilstein B6 + ressorts eibach prokit -30 + jantes S3 OEM

 

Je réfléchis, je consulte, je prends des avis à droite et à gauche et je me décide (enfin) à faire poser 4 ressorts "courts", mais pas trop quand même :bigsmile: , donc limités à 30 mm.

 

Ressorts Eibach "prokit" -30. En théorie, c'est -30 mm % chassis standard, donc -14 mm % chassis sport. Dans les faits le chassis a perdu 12 mm à l'AV et 7 mm à l'AR, corrigeant un peu la "maladie" des A3, à savoir un chassis AV plus élevé que l'AR.

Le chassis devrait encore descendre un peu (4/5 mm) une fois que les pièces auront trouvé leurs places.

 

:bigthumbup:

 

img27605717002hy3.jpg

img27637960154yk9.jpg

img27717988682ne9.jpg

 

Mes premières impressions ?

Les amortisseurs B6 gèrent beaucoup mieux les compressions et détentes que ceux d'origine. L'adjonction des ressorts Eibach, grace à une garde au sol légèrement réduite, renforce la précision de conduite. L'accord ressorts/amortisseurs est très agréable. La caisse subit moins de mouvement parasite et on a l'impression que plus de puissance et de couple passe à la route. C'est surtout révélateur en courbe ou les trains dirigent beaucoup mieux la trajectoire.

Côté confort, bah, je n'ai pas noté de différence. C'est ferme sans plus. Ca reste tout à fait confortable, même pour ma vieille colonne atteinte d'arthrose et de dégénérescence discales.

 

La question est : pourquoi n'ai je pas entrepris cette modification plus tôt ?

 

Le conseil : changer à la fois les amortisseurs et les ressorts.

 

 

A+

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sapiens66 pour tes conseils avisés

 

comme pour les inserts de ma console centrale qui sont désormais d'un magnifique noir laqué piano :bigthumbup: :bigthumbup:

(Au fait, tu as réussi à te débarasser des inserts en bois d'origine ?)

C'est clair que ton auto a une super gueule avec ces très jolies et indémodables jantes S3 8L :malelovies: :malelovies:

J'avais vu ton topic "Quand deux TDI 130 se rencontrent, Ebroïcien / Parisien" et c'est clair que sans les ressorts, ta belle semblait en talon aiguilles :P

 

Je vais faire gaffe au budget car 4 amortos + ressorts + 4 jantes en 17" ça risque d'être... tendu <_<

 

On va y aller par étape : d'abord faire changer ces foutus silent blocs de la barre stabilisatrice avant qui grincent comme un sommier de grand mère et virer les bagues qui s'oxydent ... :bleble:

 

mais ta confirmation de meilleures sensations niveau chassis, direction et passage de puissance/couple aux roues tout en conservant un confort quasi équivalent me rassure

 

J'aime la fermeté, sentir la route et l'absence de roulis mais sans non plus sacrifier tout le confort

Compromis assez difficile mais enfin trouvé sur cette A3 8L avec son châssis sport :malelovies:

 

Question roulements et pièces de direction en général, est ce que tout cela ne souffre pas trop d'un changement de taille de roue ?

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le budget

Le budget est certes conséquent. Cependant je te conseille vraiment de ne pas sacrifier à la qualité. Plutot attendre quelques mois de plus que de rouler avec des pièces bas de gamme.

Quelques tarifs exprimés TTC :

amortisseurs Bilstein B6 + butées SKF + géométrie + MO : 960 euros

ressorts Eibach prokit -30 + géomérie (re) + MO : 300 euros (d'ou l'intérêt de faire absolument changer les ressorts avec les amortisseurs :bigsmile: )

jantes S3 OEM : j'ai payé les miennes 550 euros avec les pneus. J'ai fait 3000 km depuis. Bah les deux pneus AV arrivent en bout de course, ceux de l'AR tiendront encore 2 à 3000 km. Mais les jantes sont en excellent état. Et puis le courant est passé avec le vendeur qui m'a inspiré confiance. Donc je n'ai pas trop hésité. Ca faisait plusieurs mois que je cherchais.

Là je vais devoir encore m'alléger de 650 euros <_< environ pour 4 pneus.

Alors oui tout ça fait très mal au portefeuille. Faut y aller progressivement mais surtout, je me répète, jamais sacrifier la qualité lorsqu'on touche des éléments de sécurité.

Les silents blocs

Tu as raison c'est par là qu'il faut commencer de façon à partir sur une basse saine.

L'usure provoquée par les jantes 17" et le chassis raffermi

Tant que tu restes avec des pièces de qualité et un rabaissement raisonnable, il n'y a aucun risque. Les jantes 7.5*17 ET 32 sont homologuées pour la voiture. Le rabaissement correspond à celui de la "S-line" à qques mm près. Et à la différence de cette dernière tu as des éléments de qualité supérieure (Bilstein, SKF, Eibach).

Cependant, l'A3 1.9 TDI 130 n'est pas une sportive. Que les choses soient claires, l'adjonction de ces nouveaux organes ne va pas la transformer non plus. Donc si tu veux des sensations, achète toi une Saxo VTS, une 106 S16 ou une 205 GTI par exemples.

Mon but était l'amélioration du comportement de la voiture, et par là de la sécurité, sur les terrains pour lesquels elle a été prévue et est utilisée (routes et autoroutes). Sans plus.

Bref, la dégradation ou non de la transmission, de la direction et des trains dépend beaucoup des facteurs suivants :

- le style de conduite

- le revêtement de la chaussée (billard autoroutier ou champ de mines)

- la géométrie des trains (parallélisme, chasse, carrossage) : à faire une fois par an

- les pneus (usure, type) : ce sont de précieux indicateurs

- la pression de gonflage des pneus : régulièrement ajustée à l'utilisation de la voiture ?

- le bon état des éléments mous : silent bloc

- l'état et la qualité du système de freinage

- l'attention qu'on porte à sa voiture

 

Les sensations

Je confirme. C'est le jour et la nuit avec le chassis d'origine.

- le train AV semble beaucoup plus "directeur"

- le train AR suit mieux

- la prise de roulis est très limitée

- le travail des pneus est amélioré

- ça reste utilisable au quotidien

- la discrétion est globalement préservée

- c'est ferme sans plus

 

Je pense que ces sensations seront encore améliorées avec les nouvelles enveloppes.

 

 

HS ON

Les inserts

Non pas encore vendus.

HS OFF

 

A+

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici avec des roulettes en 17 et un rabaissement de -50/50 tout frais.

Faut que sa se tasse encore.

Sa va encore descendre surtout à l'avant.

 

J'ai acheter un kit complet.

 

dsc03843wf7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos infos me confirment dans mon choix

 

C'est clair que je ne lésinerai pas sur la qualité

Ma sécurité et la qualité de l'auto le merite amplement !!

 

Je craignais juste qu'une modification de la taille des roulettes et de la garde au sol bouffent les éléments de direction

Merci de m'avoir confirmé que le chassis sport encaissera tout ça sans problème, à condition d'utiliser de bonnes pièces avec des modifs raisonnables

De toute façon mon joli mazout ne sera pas une voiture de sport mais un joujou des plus agréable avec son petit coup de pied au cul sympa et une sécurité performante qui dure + une super dégaine tout en restant sobre

Tout ce que j'aime :malelovies:

 

Dans un 1er temps : changement de ces foutus silent bloc et je continuerai à rouler avec mes 16 pouces et mes amortos d'origine (139000 km !!!) le temps d'avoir les brouzoufs nécessaires pour me payer en + des 4 jantes les amortos + ressorts qui vont bien

@ +

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est encore trop haute Mika :bigthumbup: Vivement qu'elle se tasse.

 

@drobloo:

Voilà des photos de la mienne avec mes anciennes roulettes. (Jantes 18", rabaissement EIBACH -50mm et BILSTEIN B8 mono)

 

dscn2786jf7.jpg

Modifié par audifan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du 18" avec des ressorts à - 50 mm ça doit être un peu raide quand même ?

 

Nan ca reste relativement confortable pour un tel rabaissement. Ca change de ma polo qui était montée en combinés filetés (-90mm :eldiablo: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...