Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Moi jle trouve beau..

Dommage qu'il y en à de plus en plus fabriqué en chine.... :colere:

Ce genre de remarques se multiplient sur le forum et je ne parviens pas à comprendre ou est le problème et le sens de ces reflexions !!

la conception, le développement, les processus de fabrication de montage, de controle auqlité, bref, TOUT est allemand !!! la seule chose qui change, ce sont les employés. Et ne venez pas me dire qu´un chinois monte une voiture moins bien qu´un allemand ou un francais !

Les méthodes, le management, les pièces, etc. tout est allemand ou parfaitement identique a ce que l´on trouve dans une usine a Ingolstadt ou Bruxelle !

Maintenant, si la remarque est uniquement de niveau macro-économique : délocalisation, pertes d´emplois, valeur ajoutée déplacée, perte d´activité pour l´europe, de revenus fiscaux etc. alors je peux comprendre que certains trouvent ca dommage. Mais si vous parlez du produit en lui même, de sa qualité technique, finition etc. alors, le fait que des modèles soient construits en Chine, au mexique ou aus USA ne joue pas de role significatif !

Il faut arrêtre l´amalgame : "Comme les constructeurs auto chinois font des voitures de mauvaise qualité, alors audi construira des voitures de mauvaise qualité en Chine" ! > les produits chinois peuvent être d´excellente qualité, si c est souhaité. C´est un choix stratégique (pas cher > basse qualité, c est un positionnement et ce n est pas celui de audi)

Enfin, pourquoi la chine ? parce qu´en Chine, il est très difficile de vendre des voitures si vous ne les construisez pas sur place. C´est une forme de protectionnisme du pays qui veut que les produits vendus en Chine soient en priorité "construits" en chine.

Posté(e)
Ce genre de remarques se multiplient sur le forum et je ne parviens pas à comprendre ou est le problème et le sens de ces reflexions !!

la conception, le développement, les processus de fabrication de montage, de controle auqlité, bref, TOUT est allemand !!! la seule chose qui change, ce sont les employés. Et ne venez pas me dire qu´un chinois monte une voiture moins bien qu´un allemand ou un francais !

Les méthodes, le management, les pièces, etc. tout est allemand ou parfaitement identique a ce que l´on trouve dans une usine a Ingolstadt ou Bruxelle !

Maintenant, si la remarque est uniquement de niveau macro-économique : délocalisation, pertes d´emplois, valeur ajoutée déplacée, perte d´activité pour l´europe, de revenus fiscaux etc. alors je peux comprendre que certains trouvent ca dommage. Mais si vous parlez du produit en lui même, de sa qualité technique, finition etc. alors, le fait que des modèles soient construits en Chine, au mexique ou aus USA ne joue pas de role significatif !

Il faut arrêtre l´amalgame : "Comme les constructeurs auto chinois font des voitures de mauvaise qualité, alors audi construira des voitures de mauvaise qualité en Chine" ! > les produits chinois peuvent être d´excellente qualité, si c est souhaité. C´est un choix stratégique (pas cher > basse qualité, c est un positionnement et ce n est pas celui de audi)

Enfin, pourquoi la chine ? parce qu´en Chine, il est très difficile de vendre des voitures si vous ne les construisez pas sur place. C´est une forme de protectionnisme du pays qui veut que les produits vendus en Chine soient en priorité "construits" en chine.

Merci, je pense qu'on est au courant.

Mais pourquoi ne ferions-nous pas du protectionnisme sur les jouets, les textiles, et tous les produits de xxxxxxxxx qu'ils nous refilent, fabriqués dans des conditions indécentes et totalement non concurrentielles ?

On parle bien ici d'économie et de politique.

Posté(e)
Merci, je pense qu'on est au courant.

J´ai pas l´impression que ce soit le cas pour tout le monde a lire certains commentaires...

Mais pourquoi ne ferions-nous pas du protectionnisme sur les jouets, les textiles, et tous les produits de xxxxxxxxx qu'ils nous refilent, fabriqués dans des conditions indécentes et totalement non concurrentielles ?

Ca, c´est pas à Audi de le décider ! Les produits "de xxxxxxxxx" on en trouve aussi en provenance de France.... Il ne faudrait pas tomber dans le "racisme économique" ! :) La mondialisation est un fait et on n´y peut pas grand chose. par contre, je trouve dommage que les pays qui se disent "victimes" de ces pays "hors concurrence" ne soient pas capable de définir des spécialités sur lesquelles ils deviendraient incontournables.

On parle bien ici d'économie et de politique.

Alors je ne sais pas si c´est le bon post pour parler de tout ca. Car je croyais ici qu´on parlait de voiture et de Q5 en particulier. Il doit y avoir plein de forum qui parlent et dénonce la mondialisation et la délocalisation vers les pays a main d´oeuvre peu chère.

Si on reste sur le plan technique, qualité et surtout pour ce qui nous intersse ici, sur le plan de la qualité du Q5...alors la question "chine = Q5 de mauvaise qualité" ne devrait pas se poser ! :coucou:

herve

Je crois que tu devrais visualiser cette petite vidéo sur les chaînes de montages:

http://www.taptoula.com/2008/02/26/traban-...de-lautomobile/

Cela ce passe de tout commentaire :bigthumbup:

Je vois pas le rapport.... mais bon, je dois avoier que je n´ai pas pris le temps de tout lire en détail...

Posté(e) (modifié)

De toute manière, pour le marché européen, il sera construit en Allemagne donc no problem. Mais j'avoue que moi-aussi, et comme tu l'as compris aussi HerveG, s'il était construit en chine, ça me poserait problème, je pense à nos emplois tout simplement... Faut pas oublier aussi que quand on ferme des usines sidérurgiques dans le nord de la France ou en Belgique c'est parce que des constructeurs automobiles achètent l'acier en Inde par exemple... Pas le cas d'Audi mais bon, partant de ce constat, si le Q5 destiné à l'Europe avait été assemblé en Chine, j'aurais été déçu de cette évolution de stratégie qui n'augurait rien de bon pour les années qui allaient suivre. La volonté de garder une production européenne et dès lors à applaudir. Peut-être le reflet d'une prise de conscience du fait qu'un consommateur réfléchit -parfois- à la provenance de ce qu'il achète.

Sinon, il a pas kekchose du Peugeot 4007 ??? Woooouuarf un peu d'humour dans ce monde de brutes ! :D :D

Modifié par SBK2005
Posté(e)

Herve,

J’ai pas dis de lire mais de visualiser la vidéo.

Le rapport est dans la différence de culture, ce que tu oublies de considérer c'est ce qui fait qu'entre un travailleur d'ici et de la bas il y a des motivations et frustrations complètement divergentes.

Un thaïlandais ne travaille et ne travaillera jamais comme un chinois, question de culture.

Le jour ou Audi me fournira une voiture de là bas je changerai de marque pour deux raisons, la première étant la fierté de notre travail et de notre économie nationale et européenne la seconde, actuellement les produits émanent de ces pays sont encore trop suspect au niveau de la qualité.(les chinois font de la quantité les européens de la qualité)

Hervé soie fier de ton pays et bon sang faisons le vivre en achetant des produits locaux et Européen.

Posté(e) (modifié)
Herve,

J’ai pas dis de lire mais de visualiser la vidéo.

Le rapport est dans la différence de culture, ce que tu oublies de considérer c'est ce qui fait qu'entre un travailleur d'ici et de la bas il y a des motivations et frustrations complètement divergentes.

Un thaïlandais ne travaille et ne travaillera jamais comme un chinois, question de culture.

Le jour ou Audi me fournira une voiture de là bas je changerai de marque pour deux raisons, la première étant la fierté de notre travail et de notre économie nationale et européenne la seconde, actuellement les produits émanent de ces pays sont encore trop suspect au niveau de la qualité.(les chinois font de la quantité les européens de la qualité)

Hervé soie fier de ton pays et bon sang faisons le vivre en achetant des produits locaux et Européen.

1) je ne peux pas voir la vidéo

2) ne comparaons pas une unise d´une marque chinoise ou une usine d´ily a 20 ans avec une usine Audi construite en chine il y a peu. Une usine audi en chine remplit les memes normes de qalité. Ce sont les memes Manager qui s´en occupent, la formation des employés est la meme, etc.

3) Je suis francais, je bosse en Allemagne, j´ai vécu dans pas mal de pays différents. Je suis européen, mais avant tout terrien..... toutes les notions de protectionnisme, de nationalisme, etc. me laisse un gout douteux.

4) je suis fier de l´Allemagne car ce pays sait se remettre en question et developper ses points forts. Oui, l´industrie (fabrication) va avoir de plus en plus de mal dans nos pays pour des raisons de couts. Mais nos pays ont des atouts en main : conception, services, industrie de pointe, chimie, Electronique, recherche, médecine, etc.

J´achète les produits et les services qui sont le mieux à même de remplir mes besoins. qu´ils soient allemands, francais, japonais ou chinois m´importe peu. Chaque pays a sa spécialité, ses valeurs. Et si lexus un jour me parait mieux que bmw, alors je n´ai pas de scrupule a prendre une lexus.

"Faire vivre" son pays en achetant local ou européen, c´est du pipeau. C´est un pansement sur une jambe de bois. Si tu veux faire vivre ton pays, il faut arrêtrer de manifester quand on essaye de d´améliorer la productivité des fonctionnaires (j ai de la famille dans ce secteur, donc ce n est pas du parti pris), il faut arrêter de se morfondre dans un pessimisme devenu maladif, il faut se rendre à l´évidence que la concurrence est devenu mondiale et que ce n´est pas en disant du mal des autres (chinois = mauvaise qualité) qu´on devient meilleur, il faut que les étudiants apprennent les choses nécessaires pour leur entrée sur le monde du travail, il faut relancer la culture d´entrepreunariat en France, il faut développer les secteurs de pointe ou les pays comme la chine, thailande etc. ne peuvent pas (encore) suivre. etc.

Acheter une rono (voire une logan !!) plutot qu´une Toyota (elle meme construite en Europe d´ailleur....), ou tout autre produit de marque francaise (construit peutetre en Chine d´ailleur...) n´est bon que pour la conscience de certains (dont faisaient partie mes grands parents... mais les temps on changé...) et certainement pas pour l´économie à moyen et long terme.

N´oublions pas enfin, que la France, ce n ´est que 60 millions de consommateurs.... ca fait un peu juste en % du marché mondial. L´exportation des produits francais est donc nécessaire pour son économie.... et que deviendrait alors la france si tout les pays suivaient ton conseil d´acheter "local".....? ben les boites franciases ne vendraient plus rien....

Modifié par HerveG
Invité Kcrats
Posté(e)

Je dirais comme max, autant sur les premiere photos bof bof autant la photo avec le gris daytona, il est magnifique (en meme temps on voit pas l'arriere ni l'avant), mais c'est mieux.

Par contre pour la Chine +1. Le fait qu'audi construise là bas me décoit fortement meme si c'est la loi du marché. Mais j'aurai pensé qu'il s'agisse d'une stratégie de peugeot ce genre de chose afin de faire encore plus d'economies d'echelles. Pourquoi ca me decoit alors que ce toutes des pieces de provenance d'allemagne? Car c'est le premier jet. Bientot tout sera fit là bas et on dira que l'idée venu d'allemagne... C'est acheté du rykiel (ce que je ne fait plus) avec marqué made in china. Super le t shirt à 200 euros made in china. Heureusement que c'est rykiel qui l'a déssiné...Mais est ce encore le cas?

Et je pense que l'on paie assez cher la marque audi (la plus chere du marché je pense car elle partage des pieces et des plateforme avec les autres marques du groupes VAG ce qui est plus rare chez bmw et mercedes. Les cout de recherche sont moins elevé je pense. et donc on paie 4000 euros de plus une A3 qu'une Golf qui est fabriqué un peu pareil quand meme...enfin je pense) pour que audi fasse des voitures en europe.

Et puis ca me fait rire aussi le "il est dur de vendre aux chinois des voitures pas construites la bas"... Donc nous les européens on est des cons car on peut tout nous refiler. Voiture faites en chine, en hongrie, en turquie... Mais les chinois non. Lol n'importe quoi. S'ils veulent de l'allemand ca viendra d'Allemagne. Car je crois pas que les sac vuitton qu'ils achetent sont made in china. Si c'était le cas, ils ne les achèteraient plus par milliers. Donc je ne crois pas que la stratégie audi de construire une usine la bas soit simplement de ce fait, ni meme pour les couts, car il faut en vendre des voitures pour rentabiliser un tel projet. Entre le recrutement, la formation, la construction de l'usine, la mise en place de norme et le temps necessaire à la réalisation du projet, audi a interet à faire marcher l'usine à plein régime. Au fait combien audi a t il d'usine aux US? Une question que je pose afin de connaitre le réel enjeu d'une telle politique.

Bref, je ne suis pas d'accord avec hervéG, meme si certains de tes arguments sont parfaitement louables.

On verra bien ce qui se passera quand les chinois auront autant de voitures qu'en europe et aux US, on verra bien.

Posté(e) (modifié)
Maintenant, si la remarque est uniquement de niveau macro-économique : délocalisation, pertes d´emplois, valeur ajoutée déplacée, perte d´activité pour l´europe, de revenus fiscaux etc. alors je peux comprendre que certains trouvent ca dommage.

Fabriquer des autos en Chine cela permet d'avoir une main d'œuvre 4 à 5 fois moins élevée qu'en Allemagne ainsi qu'une fiscalité d'entreprise nettement plus basse. AUDI va pouvoir encore plus marger en Europe ET SURTOUT aux États-Unis (dollar faible). Pour ma part, cette délocalisation me dérange et cela peut influencer mon achat. J'ai déjà commencé avec les moteurs diesel et bio-carburant, je pense que le Q5 ne sera pas pour moi ! :coucou:

Modifié par michaeldetoulon
Posté(e) (modifié)
3) Je suis francais, je bosse en Allemagne, j´ai vécu dans pas mal de pays différents. Je suis européen, mais avant tout terrien..... toutes les notions de protectionnisme, de nationalisme, etc. me laisse un gout douteux.

4) je suis fier de l´Allemagne car ce pays sait se remettre en question et developper ses points forts. Oui, l´industrie (fabrication) va avoir de plus en plus de mal dans nos pays pour des raisons de couts. Mais nos pays ont des atouts en main : conception, services, industrie de pointe, chimie, Electronique, recherche, médecine, etc.

J´achète les produits et les services qui sont le mieux à même de remplir mes besoins. qu´ils soient allemands, francais, japonais ou chinois m´importe peu. Chaque pays a sa spécialité, ses valeurs. Et si lexus un jour me parait mieux que bmw, alors je n´ai pas de scrupule a prendre une lexus.

"Faire vivre" son pays en achetant local ou européen, c´est du pipeau. C´est un pansement sur une jambe de bois. Si tu veux faire vivre ton pays, il faut arrêtrer de manifester quand on essaye de d´améliorer la productivité des fonctionnaires (j ai de la famille dans ce secteur, donc ce n est pas du parti pris), il faut arrêter de se morfondre dans un pessimisme devenu maladif, il faut se rendre à l´évidence que la concurrence est devenu mondiale et que ce n´est pas en disant du mal des autres (chinois = mauvaise qualité) qu´on devient meilleur, il faut que les étudiants apprennent les choses nécessaires pour leur entrée sur le monde du travail, il faut relancer la culture d´entrepreunariat en France, il faut développer les secteurs de pointe ou les pays comme la chine, thailande etc. ne peuvent pas (encore) suivre. etc.

Acheter une rono (voire une logan !!) plutot qu´une Toyota (elle meme construite en Europe d´ailleur....), ou tout autre produit de marque francaise (construit peutetre en Chine d´ailleur...) n´est bon que pour la conscience de certains (dont faisaient partie mes grands parents... mais les temps on changé...) et certainement pas pour l´économie à moyen et long terme.

N´oublions pas enfin, que la France, ce n ´est que 60 millions de consommateurs.... ca fait un peu juste en % du marché mondial. L´exportation des produits francais est donc nécessaire pour son économie.... et que deviendrait alors la france si tout les pays suivaient ton conseil d´acheter "local".....? ben les boites franciases ne vendraient plus rien....

Moi aussi, j'ai pas mal baroudé pour mon travail, et je ne peux que t'approuver lorsque tu dis qu'il faut que nos pays innovent et cherchent de la valeur ailleurs que dans la production. Il n'empêche que ce que fait la Chine -notamment- s'apparente à du dumping (social en l'occurence). Et ce genre de pratique n'a jamais fait progresser la société.

Bien que n'étant pas du tout gauchisant, la mondialisation que tu sembles applaudir ne me plaît pas : je ne souhaite pas un nivellement des pays évolués par le bas (si tu as déjà été en Chine, tu dois savoir dans quelles conditions vivent les ouvriers là-bas).

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter de faire du commerce avec des gens qui ne respectent pas les mêmes règles du jeu que nous. Je ne souhaite pas que mes enfants, afin de pouvoir "lutter" avec ces pays socialement arriérés, doivent accepter n'importe quelles conditions de travail et, plus généralement, de vie.

Si tu es au fait de l'économie, tu dois savoir que même les métiers "à forte valeur ajoutée" sont menacés. Exemple de l'Inde et de l'informatique / télécoms. Seras-tu aussi bienveillant lorsque ton propre job sera supprimé car tu es payé 10 fois plus cher que ton homologue de là-bas ?

Quant à ta théorie du "si on n'achète pas chinois, ils n'achèteront pas français", tu verras qu'elle ne tient pas la route, si tu jettes un oeil à la balance commerciale entre nos 2 pays : nous leur achetons infiniment plus qu'ils ne nous achètent (et pour cause).

Bref, et cela n'a rien à voir avec du protectionnisme, la mise en place de règles du jeu un peu claires ne ferait sans doute pas de mal. En particulier, on pourrait imaginer une taxation extrêment élevée des produits qui sont fabriqués en dehors de toute règle.

Mais je pense que ce débat, bien que passionnant, risque de polluer inutilement ce forum. Pourquoi ne pas le poursuivre sur un autre topic plus adapté ? Car ce sujet dépasse le Q5...

A+

Modifié par Hulky
Posté(e)
Et puis ca me fait rire aussi le "il est dur de vendre aux chinois des voitures pas construites la bas"... Donc nous les européens on est des cons car on peut tout nous refiler. Voiture faites en chine, en hongrie, en turquie... Mais les chinois non. Lol n'importe quoi. S'ils veulent de l'allemand ca viendra d'Allemagne.

Ecoute, la ce sont des enjeux politiques et économiques. Alors je ne sais pas si les uns sont plus cons que les autres, mais si tu n´es pas d´accord avec ca, ce n´est pas avec ton concessionnaire audi qu´il faura que tu parles mais avec tes ministres et ton président de la république ! Et ce n´est pas le sujet ici...! :)

Si la France (ou l´europe en général) importe beacuoup, c´est parce qu´on n'est pas capable de proposer les produits nous memes a nos consommateurs (et je ne parle pas que de prix). Ca n´a rien a voir avec une volonté de privilégier les uns envers les autres. On se doute bien que les gouvernements européens feraient autrement si ils en avaient le choix !

Enfin, je peux vous dire qu´il existe (notamment dans le secteur auto) bel et bien des barrières protectionnistes européennes envers les produits asiatiques. Mais on n´en parle pas beaucoup. Ce n´est sans doute pas un hasard si toyota (par exemple) construit des voitures en europe. Et la, y a personne pour venir faire les louanges des emplois crées par ces sociétés asiatiques ?

Je vois un mal bien francais qui consiste a dire : on veut bien exporter a moindre cout, mais alors par contre, on ne veut pas des produits étrangers ou non européens. on ne veut pas délocaliser nos´emplois mais les autres peuvent volontier venir en créer chez nous... Marrant. Tiens vous jeterez un coup d´oeil sur la balance commerciale de l´Allemagne et de la France et on pourra discuter des raisons qui font qu´un premier pays parvient a avoir un excédent et l´autre non alors que ces deux pays sont dans la même zone, et sont les deux principaux partenaires économique au sein de l´Europe et sont soumis aux même regles gérant les échanges internationaux....

Posté(e)

Naïveté volontaire ou involontaire ? :rolleyes:

Posté(e)
Si tu es au fait de l'économie, tu dois savoir que même les métiers "à forte valeur ajoutée" sont menacés. Exemple de l'Inde et de l'informatique / télécoms. Seras-tu aussi bienveillant lorsque ton propre job sera supprimé car tu es payé 10 fois plus cher que ton homologue de là-bas ?

Mais je pense que ce débat, bien que passionnant, risque de polluer inutilement ce forum. Pourquoi ne pas le poursuivre sur un autre topic plus adapté ? Car ce sujet dépasse le Q5...

A+

1) si ta valeur ajoutée est suffisante pour l´entreprise qui te paye, alors ton job ne sera pas supprimé. Question d´expertise la aussi, de connaissance du marché local, de la langue, formation reconnue dans le pays, présence locale nécessaire, etc. autant de critères qu´un indien ou un chinois ne peut proposer aujourd´hui en restant dans son pays.

2) tu as raison , revenons au Q5 qui, de toute facon, sera d´une excellente qualité ! :)

Naïveté volontaire ou involontaire ? :rolleyes:

Prends l´exemple de l´Allemagne, tu verras si c´est naif....

Il y a tant de domaines ou des activités ne pourront jamais être délocalisées ! notamment toutes celles ou une présence locale est obligatoire et je pense particulièrement aux services et de manière générale tous les domaine ou l´infrastructure, la formation, etc. est primordiale.

Posté(e) (modifié)
Je vois un mal bien francais qui consiste a dire : on veut bien exporter a moindre cout, mais alors par contre, on ne veut pas des produits étrangers ou non européens. on ne veut pas délocaliser nos´emplois mais les autres peuvent volontier venir en créer chez nous... Marrant. Tiens vous jeterez un coup d´oeil sur la balance commerciale de l´Allemagne et de la France et on pourra discuter des raisons qui font qu´un premier pays parvient a avoir un excédent et l´autre non alors que ces deux pays sont dans la même zone, et sont les deux principaux partenaires économique au sein de l´Europe et sont soumis aux même regles gérant les échanges internationaux....

Arrête avec la caricature. Personne ne te parle des échanges commerciaux au sein de l'Europe, mais bel et bien de ceux avec des pays comme la Chine.

Quant à la santé économique de l'Allemagne (ton pays de référence, visiblement. Ca tombe bien, je connais bien également), je te propose qu'on en reparle dans 10 ans. Puisque tu sembles être quelqu'un d'averti, tu dois avoir connaissance des inquiétudes des milieux économiques allemands sur le sujet. Peut-être que l'Allemagne est légèrement moins exposée que la France, pour des raisons que tu as en partie identifiée. Mais elle est loin d'être prémunie...

Tu as raison sur le fait que certains métiers ne peuvent être délocalisés : service à la personne, commerce, etc. Mais ils ne peuvent suffire à une économie.

Et, bien que cadre dirigeant, je suis certain que 2 ou 3 indiens pourraient faire mon job aussi bien que moi, et pour beaucoup moins chers (y compris en s'y mettant à 3). Simplement, en quoi une telle régression sociale pour nous est-elle un progrès à accepter?

Modifié par Hulky
Posté(e)

:bleble: :coucou: Je te réponds franchement : c'est une honte d'aller délocaliser une production de véhicules haut de gamme dans un pays en voie de développement. D'ailleurs, chez Porsche, une étude a montré qu'il n'est pas possible de délocaliser la production d'une Porsche hors d'Allemagne sans quoi les Porschistes refuseraient d'acheter.

Les constructeurs allemands sont en train de licencier des milliers d'ouvriers qualifiés (8100 personnes chez BMW), qui bénéficient d'un savoir faire qui a fait ses preuves pour simplement faire un peu plus de marge. Non seulement, c'est dommage mais c'est suicidaire pour les européens.

Les chinois ne savent pas actuellement réaliser des produits de qualité mais cela viendra rapidement surtout si Audi leur donne la recette pour avoir des autos d'une qualité irréprochable. Alcatel avait fait pareil, il y a une 15e d'années en construisant bon nombre de sa production sous licence en Chine et aujourd'hui ils sont proches de la faillite car menacés par la concurrence chinoise.

Je me demande si les européens sont assez idiots pour ne pas voir le danger ou sont-ils simplement attirés par une prise de profit rapide ? En tous cas, à ce ryhme là, je ne donne pas cher de l'industrie automobile européenne dans 15 ans. :furious:

Posté(e) (modifié)
Est-il possible de parler du Q5 et non de mondialisation ici? Ca devient un peu pénible merci. ;)

Je peux comprendre que la clientèle visée du Q5 boude l'annonce d'un Q5 "made in china" ou d'un futur RS4 "made in Taiwan" et en exprime son mécontentement. C'est évident que AUDI se moque complètement de ce genre d'avis, à tort à mon avis, "les petits ruisseaux font les grandes rivières". Entre le prix maxi costaud du SUV, l'éco-taxe, sa fabrication chinoise et son look Tiguan à single frame, le Q5 peut se prendre une très grosse tole en Europe.

Posté(e)

Pourquoi le Q5 est fabriqué en chine, très simple car s'il était importé il aurai droit a quelque chose comme 300% de taxes.

En étant fabriqué sur place il est soumis aux mêmes taxes que les voiture chinoise tout simplement.

Et c'est comme cela pour tous les constructeurs, ils font fabriquer en Chine les véhicules vendues sur place!

Pour le reste du monde le Q5 sera fabriquer en Allemagne.

On trouve un peu le même principe pour les USA, les Européen essaye de faire fabriquer les modèles qui sont destiné à ce marché directement sur place, gain sur le change et sur le transport (qui devient exorbitant en ce moment!)

On trouvai aussi ce principe il y a quelques années avec les voitures japonaises qui étaient soumise à un cota en France.

Les Japonnais on trouvé la parade et on fait fabriquer en Europe les véhicules destinés à ce marché.

Quand à la question sur la qualité, que ce soit en Chine, au USA ou en Europe, la qualité de fabrication sera la même si le constructeur le désire, c'est juste une question de coup et de demande du marché

Maintenant il est vraie que si on regarde par ex un ML fabriqué au USA la qualité percue est moindre que celui fabriquer en Autriche et inversement regardez un Grand Cherokee fabriquer en Autriche et regardez celui fabriquer au USA, la qualité est aussi différente tout simplement car la qualité perçu est adapté à la demande du marché c'est tout.

L'endroit où est fabriqué le produit importe peu sur la qualité, par exemple dans un autre domaine il y a une petite île à ôté de chez moi où est installé des marques de fringues comme Burburyes ou Armani, et bien la qualité est au top, c'est d'ailleurs à cette endroit qu'est fabriqué les jeans et polos de ces marques que vous retrouverez dans les grands magasins en Europe avec la qualité qui va avec.

Fin du HS

Posté(e)

Pour ma part, pas de Q5 et probablement plus d'Audi si la délocalisation de la production ne se traduit pas par une baisse sensible des tarifs.

Je ne vois pas pourquoi je paierais un prix très élevé et supérieur à celui de la plupart des produits européens pour un produit fabriqué par une main d'œuvre sous-payée.

De plus le non-emploi d'ouvriers européens se retrouvant d'une manière ou d'une autre à la charge des citoyens européens je ne veux pas financer deux fois les marges d'Audi.

Désolé pour le H.S mais j'avais besoin d'exprimer ma révolte face à ce type de comportements.

<_<

Posté(e)
Pour ma part, pas de Q5 et probablement plus d'Audi si la délocalisation de la production ne se traduit pas par une baisse sensible des tarifs.

Le but est de marger plus, pas de faire des cadeaux à la clientèle. Pourquoi AUDI baisserai ses tarifs ?

Posté(e)

Chris13, que de parti pris ! Tu croisd vraiment ce que tu dis en annoncant que le Q5 va concurrencer un X5 au niveau du prix ?? Faudrait pas crier avant d´avoir mal. De plus, le prix sera fixé au niveau ou le marché le veut.

Le plus "petit" X5 est a 51.900€ en Allemagne. Pour le Q5, j´ai entendu des bruits de couoirs autour de 35.000. C´est pas la même limonade qu´un X5 quand même ! un X3 par contre, commence a 34.500€ et ce n´est pas un scoop que c´est ce segment qui est visé....

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi je paierais un prix très élevé et supérieur à celui de la plupart des produits européens pour un produit fabriqué par une main d'œuvre sous-payée.

De plus le non-emploi d'ouvriers européens se retrouvant d'une manière ou d'une autre à la charge des citoyens européens je ne veux pas financer deux fois les marges d'Audi.

Désolé pour le H.S mais j'avais besoin d'exprimer ma révolte face à ce type de comportements.

<_<

Et tu vas acheter quoi?

Parce que franchement Audi n'est pas le premier à agir de la sorte!

Et pourquoi Audi baisserai ses prix, ils n'ont jamais vendu autant des véhicules, ils n'arrivent mêmes pas à produire assez!

Et c'est comme ça pour tout! Moi je suis un très grand amateur de montre et notamment d'une marque Italo Suisse.

Il y a 7 ans quand celle ci était inconnu j'ai payé un de ces modéles 15000frs, aujourd'hui le même coute 4800€!

Et pareil cette marque n'arrive pas à fournir la demande et les prix augmentes de 5% en moyenne tous les 6 mois.

Quand à dire que le prix d'une Audi est plus élevé que la plus part des autres produits Européen est faux car si l'on prend BMW et Mercédes, les seuls réels concurrent direct d'Audi et bien c'est plus chère.

Et même en allant voir du coté jap avec Lexus, depuis qqes années les prix s'envolent (72 000€ pour une ISF! M3 V8 73 550€)) et pourtant les jap sont très bien aidé par la faiblesse du yen.

Quand à dire que la mains d'œuvre est sous payé, je ne suis pas tout à fait d'accord. En chine et dans d'autre pays pour bien vivre on a pas besoin d'un salaire aussi élevé qu'en Europe loin de là, plus prés de nous essaye d'aller vivre en Suisse avec un salaire Français!

Et en plus généralement dans ces pays ceux qui travail pour des compagnie étrangères sont très souvent beaucoup mieux payé que si il travail avec un local.

De plus nos gouvernement n'encourage absolument pas l'embauche, un salarié coute à une entreprise deux fois plus chère que le salaire en lui même.

Et même pour un personne qui travail en indépendant le coup de travail est devenue exorbitant + de 40% d'impôt pour un indépendant sans compter les à cotés comme la cotisation sécu alors que tu n'y a pas le droit, la taxe pro etc...

Pour te donner une idée à l'île Maurice les impôts pour ce cas sont de 15% et c'est tout ce que l'on te demande!

En Europe les salaires sont élevé mais le cout de la vie y est aussi trés élevé, celà est beaucoup moins le cas dans d'autre pays (Usa, Asie...)

Posté(e) (modifié)
Chris13, que de parti pris ! Tu croisd vraiment ce que tu dis en annoncant que le Q5 va concurrencer un X5 au niveau du prix ?? Faudrait pas crier avant d´avoir mal. De plus, le prix sera fixé au niveau ou le marché le veut.

Le plus "petit" X5 est a 51.900€ en Allemagne. Pour le Q5, j´ai entendu des bruits de couoirs autour de 35.000. C´est pas la même limonade qu´un X5 quand même ! un X3 par contre, commence a 34.500€ et ce n´est pas un scoop que c´est ce segment qui est visé....

Je crois que tu n'as pas bien compris mon message :bigsmile:

J'aurais du préciser:

Si, le Q5 va apparemment révolutionner le secteur sur un point: son prix....qui le fera entrer en concurrence directe avec des SUV Premium comme le Q7, le Range Sport, le X5.... dans ses versions haut de gamme

Certes le Q5 de base sera bien à 37.000 euros. Mais combien se vendront en version "de base"??? Nous connaissons tous les prix d'Audi, ceux des différents packs et options.

Il est donc facile de savoir qu'un Q5 en V6 TDI en Ambition Luxe (ou Avus) et quelques options atteindra largement les 60.000 euros....

Ensuite je n'ai aucun parti pris car je ne suis pas un acheteur potentiel du Q5. De plus je suis un ex Audiste (S3, S4, SBK et S6).

Mon père viens d'acheter une S5...

Mais comme cela a été noté par beaucoup de membres, le Q5 ne révolutionnera pas le secteur des SUV et se contentera de venir grossir une offre pléthorique sur ce marché....

Modifié par CHRIS 13
Posté(e) (modifié)
Certes le Q5 de base sera bien à 37.000 euros. Mais combien se vendront en version "de base"??? Nous connaissons tous les prix d'Audi, ceux des différents packs et options.

Il est donc facile de savoir qu'un Q5 en V6 TDI en Ambition Luxe (ou Avus) et quelques options atteindra largement les 60.000 euros....

Et tu as vu beaucoup de X5 dans leur version de base sur la route ? Car la question se pose pour tous les modèles de toutes les marques. Mieux vaut-il prendre un modèle inférieur super équipé ou le modèle suivant sans équipement ? mieux vaut prendre un petit moteur et plein d´équipement ou un gros moteur sans équipement ?

Cela à rien a voir avec le Q5 mais tout simplement avec un choix qu´un client doit faire lors de tout achat de voiture et particulièrment dans le domaine du premium oul es listes d´options sont longues afin de permettre à chaque client de configurer sa voiture comme il le souhaite exactement. Au resto, quand tu prends ´la carte, c´est plus cher que la formule, mais tu peux choisir ce que tu veux. C´est une forme de luxe.

Enfin, je ne crois pas que le but du Q5 est de "révolutionner" le marché du SUV compact. Il n´y en a qu un qui révolutionne vraiment : c´est le premier sur le segment ! :) par contre, il a pour but d´offrir une alternative très intéressante au sein d´une offre pas si pléthorique que ca (je ne le vois pas sur le meme segment qu un Rav4 par exemple). Enfin, son design reprends l´identité Audi qui connait le succès actuellement, preuve de l´adequation avec les attentes du marché. Je pense que si le prix est bien positionné avec X3 et mercos, alors il va se tailler une bonne aprt du lion...

Modifié par HerveG
Posté(e)
Et tu as vu beaucoup de X5 dans leur version de base sur la route ? Car la question se pose pour tous les modèles de toutes les marques. Mieux vaut-il prendre un modèle inférieur super équipé ou le modèle suivant sans équipement ? mieux vaut prendre un petit moteur et plein d´équipement ou un gros moteur sans équipement ?

Cela à rien a voir avec le Q5 mais tout simplement avec un choix qu´un client doit faire lors de tout achat de voiture et particulièrment dans le domaine du premium oul es listes d´options sont longues afin de permettre à chaque client de configurer sa voiture comme il le souhaite exactement. Au resto, quand tu prends ´la carte, c´est plus cher que la formule, mais tu peux choisir ce que tu veux. C´est une forme de luxe.

Enfin, je ne crois pas que le but du Q5 est de "révolutionner" le marché du SUV compact. Il n´y en a qu un qui révolutionne vraiment : c´est le premier sur le segment ! :) par contre, il a pour but d´offrir une alternative très intéressante au sein d´une offre pas si pléthorique que ca (je ne le vois pas sur le meme segment qu un Rav4 par exemple). Enfin, son design reprends l´identité Audi qui connait le succès actuellement, preuve de l´adequation avec les attentes du marché. Je pense que si le prix est bien positionné avec X3 et mercos, alors il va se tailler une bonne aprt du lion...

Quel que soit le sujet il semble définitivement difiicile de discuter avec toi. :bigsmile:

Je te laisse donc à tes certitudes... :coucou:

Posté(e)

D'accord avec toi chris et les autres.

Y'en a un qui crois tout savoir (vite les numéros du lotto :bigthumbup: ) , c'est lassant Hervé tu devrais profiter du bon temps plutôt et arrêter de plomber ce topic.

Je trouve la version totoshop Sline pas mal du tout.

Quand est t'il présenté en BELGIQUE ET EN FRANCE ??

Posté(e) (modifié)
C´est pour ca que je précisais que si les remarques étant "macro-économiques", je comprenais tout à fait les arguments des uns et des autres même si j´ai mon propre avis la dessus.

Je ne remettais uniquement en cause que l´argumentation selon laquelle la qualité des véhicules serait mauvaise si ceux-ci sont construits en Chine.

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça. On ne déménage pas une méthode de fabrication et une ligne de production comme un bureau ou un ordinateur ou un dossier.

Aujourd'hui on voit que la qualité de fabrication de constructeurs très réputés ne se délocalise pas si facilement. Par exemple, un Lexus RX ou un Mercedes ML fabriquée en Amérique du Nord,, n'ont pas DU TOUT les mêmes qualités que les modèles fabriqués dans les usines mères.

On se souviendra également, des difficultés rencontrées par l'usine Toyota de Valenciennes pour atteindre un niveau de qualité acceptable.

Alors malheureusement OUI la localisation est importante pour la qualité.

Modifié par TeD_IS
Posté(e)

Moi j'ai juste une question es-ce que quelqu'un pourrait me dire si les Q5 "made in china" sont destinés au marché européen? Pour moi ils sont plus destinés à une vente locale mais bon, je peux me tromper, alors si quelqu'un pouvait me répondre ça serait bien, parce que j'ai vraiment du mal à comprendre la polémique suscitait par ce que HervéG a dit.

Posté(e)

Déjà répondu semble-t-il...

Ca dérange personne de ne plus etre dans le sujet ????

Posté(e) (modifié)
Et c'est comme ça pour tout! Moi je suis un très grand amateur de montre et notamment d'une marque Italo Suisse.

Il y a 7 ans quand celle ci était inconnu j'ai payé un de ces modéles 15000frs, aujourd'hui le même coute 4800€!

J'ai rêvé d'une montre Italo Suisse "made in china" à 5000 euros, pas toi ? :dodo:

Quand à dire que la mains d'œuvre est sous payé, je ne suis pas tout à fait d'accord. En chine et dans d'autre pays pour bien vivre on a pas besoin d'un salaire aussi élevé qu'en Europe loin de là, plus prés de nous essaye d'aller vivre en Suisse avec un salaire Français!

(WIKIPEDIA) :rolleyes:

La Chine entretient son attractivité pour les entreprises avec une main-d'œuvre bon marché, non syndiquée et docile. Un ouvrier non qualifié en Chine coûte environ un dollar américain par heure, ce qui est bien en dessous des minima des pays industrialisés. La non-organisation des ouvriers chinois représente un bénéfice substantiel pour les employeurs, qui y trouvent une flexibilité d'emploi impossible à mettre en œuvre dans les démocraties libérales. Le revenu moyen annuel d'un ouvrier chinois est de 1300 dollars américains. Soit 108 euros/par mois.

Sans commentaires !

(je ne le vois pas sur le meme segment qu un Rav4 par exemple).

Il y a effectivement 2 segments différents, le "made in china" (Q5) et le "made in japan" (Rav4)

Posté(e)

Dit moi Michaeldetoulon, est ce que j' ai dit que la mains d'oeuvre employé par Audi China n'était pas qualifié??

C'est pas une fabrique de scoubidou made in china dont on parle !

Et relie bien ce que j'ai dit sur la vie dans ces pays, je pense que tu n'as jamais mis les pieds la-bas et tu ne connais pas le coup de la vie dans ces pays.

Tu pense comme quelqu'un qui vit en Europe et qui fait involontairement l'erreur de ce dire putain 108€ par mois, ça me paye même pas mon téléphone.

Et surtout en Chine il y a un énorme avantage c'est que ce pays pourrai dans une certaine mesure être auto suffisant donc ne pas trop subir les prix exorbitant des pays Européen, ce qui n'est hélas pas le cas des pays Africains.

Quand au respect des droits du travailleur dans ces pays, c'est sur ils ne sont pas au 39h mais à ...40h et oui comme chez nous il y a quelque temps.

Quand à dire que le fait qu'ils soient non syndiquer facilite grandement les choses pour Audi, franchement je ne le pense pas.

Il suffit de voir comment fonctionne les syndicats en Allemagne, HervéG pourra certainement en parler, pour savoir que ce n'est pas un problème.

Ne pas confondre Syndicats Français (ou du moins ceux qui osent se nomer ainsi) et les syndicats Allemand.

Et je le répète nous parlons ici de sociétés qui ont pignon sur rue et pas de la fabrique de scoubidou au 5eme sous sol.

Arrêt on les clichés Chine = travaux forcé obligatoirement

Quand à rêver d'une montre italo suisse fabriqué en Chine, si la qualité est la même franchement celà ne me fais absolument pas peur et en plus sache que le plus grand fabriquant de mouvement Suisse (ETA) fabrique une partie en Chine, beaucoup de marque qui ceux veulent Suisse (Hamilton..) ne font que faire l'assemblage en Suisse pour avoir le label.

Mais bon visiblement tu fais partie des personnes pour qui une montre doit être Suisse pour être de qualité, que le vins doit être français pour être bon et qu'une voiture doit être produite en Allemagne pour être de qualité.

Maintenant j'arrête de discuté car le sujet de départ s'éloigne à grand pas.

Posté(e)

Passablement agacé de voir dévier le topic destiné au Q5, j'ai pris l'initiative de créer celui-ci où on pourra suivre le débat sur sa production.

Faite-en ce que vous voulez...

Posté(e) (modifié)

@guillaume974:

Alors soit tu manques d'informations, soit tu défends ton entreprise en tant qu'employé. Un client AUDI ne peut défendre le fait que son auto premium soit entièrement construite en Chine.

Rappel :

La Chine est un régime autoritaire et totalitaire qui réprime violemment les opposants et les dissidents. La chine c'est 22 exécutions pas mois. Ce pays interdit toutes libertés civiques, liberté d'information et liberté d'expression. Les droits de l'homme universelle ne sont absolument pas respectés. C'est le pays où l'esclavage humain est le plus pratiqué. 2% de la population on le niveau de vie des pays occidentaux. Et combien travaille à 40H, :blink: 1%, 2% et les autres ? veuxt-tu que je te fasse passer des liens sur l'exploitation Chinoise ???

Même Apple vient d'être rattraper pour exploitation : http://www.clubic.com/actualite-37600-appl...es-chinois.html. Va voir maintenant combien coûte un iPod ou un iPhone. AUDI ne fera pas comme les autres ? <_<

Je ne me révolte pas contre le fait que le niveau de vie soit inférieur à l'Europe. Mais exploiter un pays pour son niveau de vie très bas et sa politique totalitaire qui réprime toute liberté d'expression, afin de revendre en Europe des Q5 le même prix que si l'auto était produite en Allemagne me scandalise. LE PROFIT PAR L'EXPLOITATION HUMAINE.

Dommage pour ces milliers d'ouvriers allemands. Je suis pourtant un capitaliste convaincu, mais lorsque qu'il n'y a plus de règles on rentre dans la tyrannie.

Posté(e)

Bonjour,

sur ce forum!

le 19/04/2008

>>>ICI<<<

Bonjour,

pour ce qui n'est pas du marché chinois:

"La Q5 sera construite dans l’usine d’Ingolstadt en Allemagne. Audi a investi 300 millions d’euros et la production nécessitera 1.700 employés.

(Piette François, Automédia)

Bonne route!

Bonjour,

donc si vous voulez un Q5 chinois, allez l'acheter en Chine!

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

:jap:

Autoblog - 20 avril 2008

Un véhicule sur lequel Audi mise gros, et qui sera en partie construit en Chine après avoir été dévoilé aujourd’hui en première mondiale au Salon de Pékin…

Ainsi selon un magazine allemand Süddeutsche Zeitung l’Audi Q5 sera en partie assemblé au nord de la Chine à Changchun. On ne sait pas si cela concerne simplement les Q5 vendus en Chine et en Orient, ou également des Q5 vendus en Europe et en Amérique.

CCFA - 18 avril

Selon la SUDDEUTSCHE ZEITUNG (18/4/08), Audi va construire sa propre unité de production à Changchun, dans le nord de la Chine, destinée à l’assemblage du Q5 (cf. revue de presse du 2/4/08). Il s’agira du premier site Audi exclusif en Asie.

Initialement, l’usine assemblera des Q5 à partir de pièces importées, puis elle fabriquera à terme des véhicules complets. Le Q5, qui sera présenté au Salon de Pékin, doit être lancé en Europe cet été, puis aux Etats-Unis en début d’année prochaine, et enfin en Chine à la fin de 2009 : la production locale du tout terrain devrait donc démarrer en août 2009.

Cela reste flou !?

Posté(e)

Je ne suis pas certain que le marché chinois pour des véhicules de la catégorie de prix du Q5 justifie la construction d'une usine <_< !

Et pour Audi comme pour d'autres, je trouve scandaleux de réaliser des économies sur la main d'œuvre et de continuer à pratiquer des tarifs très élevés.

D'autre part je reste convaincu que le niveau de formation de l'ouvrier chinois moyen est loin d'atteindre celui de son homologue européen. Celà ne peut que se ressentir sur la qualité globale du produit fini.

Pour ma part, le jour ou les Rolex seront fabriquées en chine, j'achèterai une copie via internet !

La chine a eu l'immense mérite de faire baisser les prix de bien des articles ( téléphones etc .... ) mais je ne pense pas encore une fois que ce soit le dessein d'Audi avec le Q5.

Dans tous les cas, les modèles ne manquent pas à ce niveau de prix qui restent fabriqués dans nos régions et qui contribuent donc à la croissance européenne. Pour ma part je choisirai parmi ceux-là .

Posté(e)
Je ne suis pas certain que le marché chinois pour des véhicules de la catégorie de prix du Q5 justifie la construction d'une usine <_< !

Et pour Audi comme pour d'autres, je trouve scandaleux de réaliser des économies sur la main d'œuvre et de continuer à pratiquer des tarifs très élevés.

D'autre part je reste convaincu que le niveau de formation de l'ouvrier chinois moyen est loin d'atteindre celui de son homologue européen. Celà ne peut que se ressentir sur la qualité globale du produit fini.

Pour ma part, le jour ou les Rolex seront fabriquées en chine, j'achèterai une copie via internet !

La chine a eu l'immense mérite de faire baisser les prix de bien des articles ( téléphones etc .... ) mais je ne pense pas encore une fois que ce soit le dessein d'Audi avec le Q5.

Dans tous les cas, les modèles ne manquent pas à ce niveau de prix qui restent fabriqués dans nos régions et qui contribuent donc à la croissance européenne. Pour ma part je choisirai parmi ceux-là .

Tout à fait d'accord avec toi.

Posté(e) (modifié)

Tu peux commander d'ore et déjà ta copie sur Internet car les mécanismes des montres Rolex et Breitling sont faits en Chine !! :bigsmile:

Modifié par Wins
Posté(e) (modifié)

Et la certification COSC est délivrée en Haïti !

Je ne sais pas si certaines pièces sont d'origine chinoise mais je suis certain que l'assemblage final ne l'est pas.

Que certains composants en particulier électroniques soient d'origine chinoise sur le Q5 n'aurait rien de choquant mais pour le reste je me suis déjà exprimé.

Libre à toi de penser le contraire mais en tant que client j'ai encore le choix d'accepter ou non certaines pratiques et je ferai avec Audi ce que j'ai déjà fait avec les marques de vêtements de luxe qui pratiquent de même: j'irai voir ailleurs !

:furious:

Modifié par ah81
Posté(e)

Je réponds donc à ces deux affirmations :

1) la justification de la production de Q5 en Chine passe en grande partie par la nécessité de contruire des voitures localement pour pouvoir les vendre la-bas sans devoir faire les frais de taxes protectionnistes trop importantes et ne pas etre dépendant de l´euro fort.

2) La production du Q5 en Chine n´a pas pour but d´économiser sur la main d´oeuvre. Des millions sont investis pour le produire à ingolstadt (et créer des emplois). il est évident que ce critère entre en ligne de compte dans la décision mais certainement pas la raison principale dans le cas présent.

Enfin, les tarifs sont fixés en fonction du marché. Aucun n´acheteur Audi ne signe son bon de commande sous la menace d´un revolver...! Donc il ne faut pas dire "les tarifs sont trop élevés", il faut dire "les tarifs sont trop élevés pour moi". La notion de prix dépend de ce que chaqun est prête à payer pour un produit défini. Je trouve personnelement le prix des écrans plasma et LCD innacceptable "pour moi".... mais d´autres trouveront que c´est justifié et abordable.