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Problème moteur qui se coupe tout seul


Fred Myz

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà 4 ans que j'ai mon Audi A1

1.2 TFSI 86CHV
135 000 km
WAUZZZ8X6CB220610(01)
Variante SCBZAF1

Depuis quelques semaines, par périodes, le moteur se coupe tout seul au démarrage ou lorsque je suis en dessous de 20Km/h. De plus, le moteur à l'air d'avoir du mal à tourner au début, comme s'il se noyait (mais je me trompe surement de terme). Cependant, je n'ai plus ce problème une fois que je roule à plus de 40km/h où quand le moteur a tourné assez longtemps.

 

1. J'ai d'abord cru que c'était le systeme START&STOP, puisqu'à chaque fois que cela se produit, le tableau de bord m'indique "Syteme S&S désactivé, veuillez redémarrer le moteur manuellement". Même en désactivant le systeme, il n'y a pas de changement.. (après avoir débranché le cable de la batterie dédié au S&S aussi)

 

2. J'ai appelé mon garagiste qui, lors de l'entretien habituel, m'a fait changer les bougies et les filtres. Ce qui nous a permi de découvrir, par ailleurs, qu'il manquait une pièce au niveau du flexible d'admission du filtre à air. Pièce dont la référence m'est impossible à trouver!!! Il s'agit d'un petit tuyau annexe au flexible sensé le raccorder à une partie du moteur. Selon lui, le petit tuyau aurait fondu. On a bricolé un petit truc histoire de tenir quelques jours mais rien de très correct.

 

3. Après changement des bougies, le souci avait l'air d'avoir disparu mais il est réapparu hier (l'entretien date de mi-juillet environ). Ce problème est arrivé en même temps que le changement que j'ai pu remarquer lorsque je démarre la voiture. C'est à dire: avant, dès que je tournais la clé du contact, le moteur démarrait directement sans broncher. Maintenant, je dois maintenir le contact pendant 1 petite voir 2 petites secondes avant que le moteur ne se mette en route (comme avec une vieille voiture). Or, jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais ce petit temps entre le contact et le démarrage du moteur.

 

Merci pour vos éclaircissements

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post-136530-0-82880400-1502985873_thumb.jpg

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135000 kms en 4 ans, nom de dieu, tu rigoles pas toi!!!
Je ne suis pas spécialiste, mais pour ton démarrage un peu long, ce pourrait être le démarreur un peu fatigué ou ta batterie (elle a déjà été changée, elle est en bon état).

En fin de ton message, tu ne parles que de cette lenteur au démarrage, mais plus de ton problème de coupure moteur avant que le moteur soit chaud ou en dessous de 20 km/h, est-ce que tu l'as toujours??

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Bonsoir,

 

Le ralenti instable ressemble à une fuite à l'admission, ce qui correspond au tuyau débranché, ce tuyau permet de ventiler l'intérieur du moteur en évacuant les vapeurs d'huiles vers le filtre à air.

 

Voici les références pour solutionner le problème:

- Valve (en rouge): 030 103 175 B (autour de 23 euros TTC en concession)

- joint: 03F 103 638 (1,50 euros)

 

Voici l'endroit où il faut le fixer (fleche bleu):

 

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Le morceau qui a cassé est probablement à l'intérieur du haut moteur sur les ACT. Mais il va finir par se disloquer

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135000 kms en 4 ans, nom de dieu, tu rigoles pas toi!!!

Je ne suis pas spécialiste, mais pour ton démarrage un peu long, ce pourrait être le démarreur un peu fatigué ou ta batterie (elle a déjà été changée, elle est en bon état).

 

En fin de ton message, tu ne parles que de cette lenteur au démarrage, mais plus de ton problème de coupure moteur avant que le moteur soit chaud ou en dessous de 20 km/h, est-ce que tu l'as toujours??

Oui pendant un temps j'ai du faire beaucoup de route au moins 70 à 90km / jour pour aller au boulot au moins mais j'ai diminué de moitié...

Soit

 

Le moteur qui se coupe c'est par périodes intermittentes, des fois je l'ai 1 fois sur 2 pendant 2 ou 3 jours ensuite plus rien pendant 2-3 jours aussi, je ne sais vraiment pas dire quelles conditions favorisent son apparition

 

Par contre j'ai eu un tout nouveau problème qui est surement lié: J'ai essayé de monter dans les tours en 1ere vitesse hier pour voir si ça changeait quelque chose, au dessus de 2500-3000 tours la pédale d'accélérateur ne répondait plus et j'ai du changer de vitesse. A l’arrêt, le moteur en marche, la voiture tremblait légèrement et le moteur avait l'air de toussoter. Mais en plus de ça, je n'arrivais plus à monter au dessus de 100 km/h j'ai conduit une 10aine de minutes comme ceci. J'ai laissé refroidir le moteur 2-3 heures, puis tout est revenu à la normale.

Au téléphone, mon garagiste m'a demandé de vérifier les câbles de bougies mais ils ont l'air intacts et les bougies correctement enfoncées...

 

Merci beaucoup Edward pour tes infos!

 

Je vous tiens au courant!

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Oui, elles ont été remplacées par des neuves, il y a un peu plus de 3 semaines...

 

Par contre, ce que j'ai oublié de mentionner, c'est qu'il y a 2-3 ans, suite à une panne de batterie, le dépanneur me l'a remplacée par une autre (je n'ai pas la référence sous la main) et il semblait dire qu'en principe elle n''était pas tout à fait compatible avec ma voiture (Du moins pour la fonction Start-Stop). Serait-ce possible que le problème vienne de là?

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Ne surtout pas mettre une batterie classique sur un système start/stop. Il faut absolument une EFB. Une batterie classique n'est pas capable d'encaisser régulièrement des courants de décharge. Donc elle peut être flinguée en 2ans sans problème.

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Oui maintenant je me souviens qu'il me disait que pour éviter de flinguer la batterie il fallait pas brancher le câble Start/Stop. Je l'ai écouté et donc le start et stop n'allait pas. Et puis j'ai eu les problèmes que je vous ai décrit au tout début et en branchant le câble ça avait disparu.... puis réapparu...

Soit, j'ai commandé une nouvelle batterie chez mon garagiste qui est du même avis. En attendant j'essaie de commander la soupape et le flexible qu'il me manquait...

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Bonsoir,

 

Le ralenti instable ressemble à une fuite à l'admission, ce qui correspond au tuyau débranché, ce tuyau permet de ventiler l'intérieur du moteur en évacuant les vapeurs d'huiles vers le filtre à air.

 

Voici les références pour solutionner le problème:

- Valve (en rouge): 030 103 175 B (autour de 23 euros TTC en concession)

- joint: 03F 103 638 (1,50 euros)

 

Voici l'endroit où il faut le fixer (fleche bleu):

 

 

 

Le morceau qui a cassé est probablement à l'intérieur du haut moteur sur les ACT. Mais il va finir par se disloquer

 

Y a t il une référence pour le flexible qui raccorde la valve au moteur? je n'en trouve nulle part :'(

 

Edit:

En fait il y a pas besoin de tuyau entre la valve et le joint, suis-je bête!

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Donc voila on a remplcé la batterie et la valve, ça a l'air de mieux fonctioner mais il reste un souci avec le start & stop. Il s'enclenche correctement mais quand je veux redémarrer le moteur avec la pedale d'embrayage, ça ne fonctionne pas, je dois redemarrer le moteur avec la clé de contact:-( des idées??

,

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Le remplacement de batterie n'a rien fait.. je pense que je vais la mettre au garage à moins que quelqu'un puisse me dire d'où vient le problème

 

 

Voilà à quoi ressemble mon problème. Edit: A savoir que quand je mets les gaz au moment ou le moteur est sur le point de s'arrêter, ça l'empêche de s’arrêter... et j'arrive à éviter de devoir remettre le contact de cette manière

 

Pour rappel le start&Stop ne re-fonctionnait qu'à moitié depuis le remplacement de la batterie: je ne pouvais plus redemarrer le moteur avec la pédale d'embrayage. Obligé d'utilisé la clé de contact

Modifié par Fred Myz
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Slt,

 

Pour redémarrer avec le start and stop, la ceinture doit être mise et la porte fermé.

 

Pour les autres problèmes,tu a passer un coup de vcds???

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Oui pour redémarrer avec le start&stop, sur route, toutes les conditions sont réunies parce que le moteur s'arrete correctement. Le start et stop se désactive s'il y a une condition qui fait défaut.

Le souci c'est que l'appui sur la pédale d'embrayage ne relance pas le moteur. Après avoir appuyé 3 fois, l'ordinateur de bord me dit que le S&S s'est désactivé et qu'il faut que je démarre le moteur manuellement.

j'ai téléphoné au garage audi qui me dit que c'est peut-être un problème de mise à jour du programme parce que ça fait 2-3 ans que je ne vais plus au garage officiel

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Moi je changerais de garagiste déjà pour commencer.

Le mec qui te dit que le tuyau a fondu.............. :reflexion:

Il va finir par te remplacer tout le moteur, et la voiture ne fonctionnera toujours pas.

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  • 2 semaines plus tard...

Alors, ma voiture rentre après demain au garage, je n'ai pas pu trouver de date plus tôt parce que tous les garages Audi dans les 40km à la ronde sont obverbookés.

 

J'ai trouvé l'astuce pour ne pas avoir de souci de moteur qui se coupe entre temps, ça fonctionne 9 fois sur 10 donc çà me dépanne bien. C'est simplement désactiver le S&S avant de démarrer le moteur (quand il veut bien démarrer sans se couper tout de suite). Je me dit qu'il y a des chances que ce ne soit qu'une coïncidence car ça ne fonctionne pas à tous les coups mais ça a l'air de rendre le problème moins fréquent...

 

 

 

Moi je changerais de garagiste déjà pour commencer.

Le mec qui te dit que le tuyau a fondu.............. :reflexion:

Il va finir par te remplacer tout le moteur, et la voiture ne fonctionnera toujours pas.

 

Effectivement, depuis le remplacement de la batterie, je me dis que je vais changer car il est bien gentil et m'a dépanné correctement les dernière fois mais le coup de la batterie qui me coûte 180 et que c'est pas ça le problème ça me rend dingue...

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Voilà,

 

J'ai enfin pu aller récupérer ma voiture.
J'en ai eu pour 165,17 € et Audi a tout remis en ordre
Il ne m'ont pas expliqué en long et en large ce qu'ils avaient fait mais il semblerait qu'il y avait un petit soucis avec le "calculateur" si mes souvenirs sont bons.

Ils sont allé nettoyer les anomalies des capteurs aussi. Ça avait plus l'air d'un souci d'ordre électronique en tous cas!

 

Merci pour vous aides et éclaircissements.

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