Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Projet Achat TTS/RS ou Cayman ?


Dûst

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur le forum que je suis depuis plusieurs mois, j'ai décidé de passer le cap et de me présenter via ce topic.

 

Etudiant en Finance âgé de 23 ans, je suis tombé amoureux de la belle mécanique (et particulièrement des Allemandes) il y a de cela quelques années. Cela est sûrement du à mon père qui a longtemps valsé entre BMW, Audi et autres Mercedez.

 

Or bientôt, ce sera à mon tour de passer dans la cour des grand(e)s. Voilà pourquoi je commence d'ores et déjà à rêver et me renseigner sur mon prochain joujou.

 

C'est pour cela que je fais appel à vos avis et expériences sur ces belles bêtes.

 

Mon budget, sachant que l'achat serait plutôt pour la fin 2017 (Question d'assurance), serait d'environ 25 000€ (Un peu + si coup de cœur).

 

A ce prix là, et en considérant la possible décote qui pourrait avoir lieu d'ici la date d'achat, mes choix se porteraient sur un TTS, RS (Légèrement Hors budget), ou Cayman Type 987.

 

Au niveau du kilométrage, je sais bien qu'avec ce budget, je ne peux prétendre qu'à des 80k km et +. Ce à quoi j'aimerais connaître vos avis sur ces 3 véhicules. Vaut-il mieux un véhicule a 120 000 dont les principaux gros œuvres ont été effectués (Distrib, freins, boîte etc...) ou un véhicule à 80 000?

 

Je me suis permis de lister les principales choses qui m'attire pour chaque véhicule et les points qui me font douter.

 

Audi TTS :

Les + :

- Le prix

- L'esthétique

- Les performances ET la sécurité du quattro (Je n'ai jamais pris de cours de pilotage, je ne me considère donc pas comme un as du drift ou du circuit, juste pas mal de tours de karting au compteur).

- Le couple accessible sans avoir besoin de rester >5k tr/min

Les - :

- La valeur à la revente (Elle ne dispose pas du prestige d'une RS ou d'un Cayman qui, selon moi, décote moins sur la durée).

- Le son ? J'envisage un changement pour une ligne militek. (Bien qu'il soit déjà bien, je met un point d'honneur sur la sonorité d'un moteur)

 

Audi TT-RS :

Les + :

- Le son (Le 5 cylindres)

- L'esthétique (Bien évidemment, comme la TTS en encore plus agressive, que demande le peuple :lover: )

- Les performances ET la sécurité Quattro

- Valeur à la revente

 

Les - :

 

- Le prix à l'achat + l'assurance - entretien - consommation ? (Je n'ai pas de données exacte pour l'assurance, mais je pense que celle ci passe un cap lorsque l'on se positionne sur la gamme RS)

 

Porsche Cayman 987 :

 

Les + :

 

- Le son du Flat 6 :lover: :lover:

- Le moteur à l'arrière

- Le look juste splendide

- Le prestige de Porsche

- Le prix de revente

 

Les - :

 

- Pouvoir assumer de rouler en Porsche à 25 ans :sweat: (Un peu peur des coups de clé, portière etc..)

- Le prix de l'assurance (carrément au dessus des autres..) et de l'entretien conso etc...

- L'habitabilité (je ne la vois pas comme une voiture de tous les jours mais plutôt comme une voiture de week-end.. :unhappy:)

- L'habitacle qui fait plus "vieux" que celui d'un TT.

 

A noter que, je n'ai aucun soucis à avoir une voiture qui consomme du 12-15L quand on s'amuse un tout petit peu, mais en conduite calme, tourner à >11L.. Là ça me dérange un peu plus.

 

Enfin, en ce qui concerne l'assurance, même chose, je consens à payer 1000 - 1300€/an ... mais pas 2000 ..

 

Voilà, je serais ravi d'avoir vos impressions sur mon projet et espère vous rejoindre au plus vite dans ce beau monde des TTistes (ou porschistes qui sait :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voilà tout un tas de questions que je me suis posées il y a quelques temps déjà moi aussi.

 

Je vais faire une réponse simple :

- Audi TTS : sonorité moteur inexistante, c'est un 4 cylindres. Mettre une ligne ne fera que modifier le son d'échappement. Je connais parfaitement le moteur 2.0 tfsi, et je peux te dire une chose : c'est un sacré moteur avec un sacré potentiel ! Il ne faut pas avoir de craintes concernant le kilométrage, ce moteur est très robuste. Il faut juste s'assurer du bon entretien (évidemment), et du bon remplacement régulier de certaines pièces (Cam follower, PCV notamment). Côté conso, pour avoir eu une voiture équipée du même moteur, en conduite normale je tournais à 8l, et en mettant le pied dedans 10l.

 

- Audi TTRS : modèle pour lequel je viens d'opter. Une voiture magnifique, un moulin de dingue, la (dé)raison me ferait dire que c'est vers ce type de modèle qu'il faut que tu t'orientes, mais je ne crains que ton assureur ne l'entende pas de cette oreille. Effectivement quand on bascule dans la section RS, le prix de l'assurance s'envole....Vu ton futur budget, tu trouveras des modèles fortement kilométrés. C'est un moteur super solide, mais les acheteurs recherchent des faibles kilométrages en général sur ce type de modèle, donc la revente pourrait s'avérer compliquée.

 

- Cayman S : rien à voir. Moteur atmosphérique, donc pas de coup de pied au cul. 295cv annoncés, mais comme tout moteur atmo, tu auras en moyenne 275-280cv. J'ai longtemps hésité à franchir le cap, mais 2 choses m'ont freiné : le moteur, car j'avais un 2.0 tfsi un peu préparé avant cela, et bien que le flat 6 ait un super son, ça pousse pas. Et l'image du modèle : on dit de là boxster et de la cayman que ce sont les Porsche du pauvre. Une Porsche c'est m'as-tu vu, mais sans le prestige 911.

 

Concernant la décote, c'est simple : une voiture, sauf modèle exceptionnel ou série limitée (et encore ça dépend lesquelles....), ca décote.

Apres il faut regarder à quelle hauteur décote le modèle versus les autres modèles qui t'intéressent. Pour ma part mon analyse est simple, plus un modèle est exclusif (donc cher), moins il va décoter rapidement. La TTRS est d'après mes calculs le modèle qui décote et décotera le moins.

 

En conclusion, à ta place j'achèterai une TTS, c'est deja un très beau modèle pour se faire la main, discret mais avec un look un peu sportif, peu cher à l'usage, avec un moteur solide.

 

Voilà, bon courage pour tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe sur le topic ayant à peu près les mêmes réflexions en ce moment (à la différence près que j'ai déjà un TTS!) pour un achat TT RS kilométré étant limité par mon budget. On trouve quelques autos entre 25 et 30k avec des kilométrages de > à 100 000 kms.

Il y a forcement des risques plus importants de remplacement de pièces usées ou autres pannes avec ces kilométrages mais le prix est en conséquence aussi. Je me disais d'éviter la boite stro afin d'éviter de très gros frais en cas de pb.

Si des proprios de TT RS de longue date et/ou kilométrés peuvent nous faire un retour d'expérience =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ! Merci pour vos réponses dans un premier temps !

 

Tout cela me laisse présager que si je me dirige vers un TTS, je ne tarderai pas à le revendre pour aller sur un TT RS par la suite :icon_lol: .

 

@McSim68 :TTS - Sonorité moteur inexistante à ce point là ? :icon_cry: Je ne m'attendais pas au rugissement d'un Flat 6 mais quand obtenir quelques frissons lorsque l'on monte un peu dans les tours. En parlant de potentiel du moteur, que penses tu d'une reprog sur ce moteur ? Je vois pas mal d'avis à ce sujet et je dois avouer que je m'y intéresse pas mal mais je ne sais pas si cela est adapté à une voiture > 90 000 km. Au niveau de la conso' c'est impec ! C'est même moins que mon Alfa 147 de 120ch .. (Qui tourne facilement a 10-11l en conduite normale .. ).

 

Pour le reste, l'atmo a autant de point positifs que négatifs ... Le son est une chose mais la conso et le manque de patate à bas régime en sont une autre. Bien des choix à faire pour se positionner !

 

P.S : Avez -vous fais une présentation de vos TTS ? Je serai ravi de les voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonorité du TTS mk2 n'est pas inexistante. Certes ce n'est pas le 5 cylindres mais le son est quand même sympa en particulier lors des changements de rapport en boite S tronic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 le 2.0L fait même un très jolie son pour un 4cy. bon c'est pas un 5cy ou 6... mais il s'en sort pas mal, même d'origine ( vanne d'échappement neutralisée)

 

Pour le choix cayman vs TT, faut aussi voir si c’est une seconde auto ou un daily car le TT est quattro ( sécurité tout temps ) et c’est un vrai break … :icon_lol:

La cayman, ca reste une propulsion où il faut rester attentif et niveau place , tu peux rien y mettre.

Moi je me suis posé la même question et j’ai pris le TT pour ca. Ayant un autre engin pour le we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas votre avis pour la sonorité du 2.0 tfsi, il est certain que si on fait une reprog, qu'on lui met une admission VWR, là c'est sur qu'on aura un meilleur bruit, mais le bruit obtenu sera celui de l'aspiration de l'admission, le bruit de la décharge de la dump valve, et le bruit de passage de rapport à la S-tronic (s'il y a).

Le bruit du bloc lui, reste peu mélodieux, surtout à l'arrêt, ça claque...mais par contre c'est un moteur vraiment super!

 

Pour la préparation moi j'avais mis une admission VW Racing, dump valve TTRS, catalyseur sport 200 cellules, embrayage renforcé (c'était une boite manuelle), et bien sûr reprogrammation (chez Shiftech Luxembourg pour ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte S-Tronic à l'air de faire l'unanimité en tout cas, pas de problème au niveau du down-shifting ? Les boîtes DCT de Mercedes que j'ai pu essayer avaient quelques fois du mal dans ce domaine, je ne sais pas ce qu'il en est pour le S-tronic.

 

@McSim68 : Tu peux m'en dire plus sur cette préparation ? Perf - Coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part TTS en boite méca, le bruit est tout à fait calibré pour l'auto je trouve. Je ne le qualifierai pas "d'inexistant". On est dans l'esprit des "S", il y a le petit feulement à bas régime puis à partir de 3500 tours environ le son devient plus rauque, elle chante plutôt pas mal =) C'est parfait pour une utilisation au quotidien et lors de voyage pépère sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bloque la durite du le clapet d'échappement et tu verras elle chantera bien rauque, même à bas régime... et quant aux haut régime : :malelovies:

une fois fait , franchement pour un 4cy injection directe le son est top.

Perso j'hésitai à mettre une ligne mais la ligne d'origine sans clapet : en daily c'est suffisament plaisant pour les oreilles sans être sourd à la fin de la semaine.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour concernant le TTRS car c'est ma voiture de tous les jours: niveau assurance je suis moins cher que ma précédente Mégane 3 rs trophy tout en étant mieux assuré. Je suis à 78 par mois en tous risques, j'ai un bonus de 0.54 (30 ans). J'habite en franche comté. Pour la conso, j'ai 18 km pour aller au travail (route à 90, 70, 50). Sans clim j'arrive à 7 litres. Sur des parcours plus long (voir rapide a 90 et 110), j'ai fais 8.3 là où je faisais un peu moins de 8 avec la Mégane. Sur autoroute c'est 9 litres au 100 km. En ville ca explose mais comme toute auto. Pour les pneus ils sont 20 plus chers que ceux de ma Mégane. 205 par pneu en Michelin PSS contre 185 pour mon ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p... les mecs, ca me fait toujours halluciner ce genre ce conso... perso toutes mes autos sportives je suis à la conso ville et je fais quasi pas de ville...

Vous roulez toujours en haut de la pédale ou quoi ? :icon_lol:

 

@ dust : si t'aime bien jouer et arsouiller, te détendre en sortant du boulot vois tu ? :icon_biggrin:

ben je peux t'assurer que tu vas faire 12L/13L avec le RS ( je roule avec un poto qui en a un) et le S quasiment pareil . ( 11L 11,5L.. )

Ce qui, soit dit en passant, est une belle performance pour le 5cy. ;)

 

Perso j'ai pas pris le RS car je suis pas fan du PC avant, je trouve le S bcq plus classe et harmonieux et le 2.0L du S suffit pour tous les jours . Mais si s'était ma seule auto, j'aurai pris un RS.

 

Pour l'assurance, faut faire une simul car suivant ton historique, la région ( vol, tx accident) ca varie bcq. Mais à 25 ans, tourner à moins de 1500 c'est très jouable pour le TT. en tout risque avec de bonnes options. Pour la porsche, ca dépend des assureurs car certains te colle une rallonge " prestige" pour le blason... alors que la "même" puissance chez audi est moins cher...

 

donc pour moi sur la question initiale , entre S RS et cayman,

- si c'est un daily et seule auto = RS.

- si c'est un daily et que tu as une seconde sportive WE = S

- si c'est pour le WE = Cayman S ( only un S car le normal rame comme tu peux pas imaginer... surtout en reprise )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir de voir que le sujet est animé !

 

En ce qui concerne les consommations, je pense que dans tous les cas on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre donc tourner à 10-12 pour 300 Bourrins C'est honnête !

 

@nicotec : J'ai du mal à comprendre pourquoi la RS serait mieux en tant que daily par rapport à une S ? Conso plus élevée et assurance (beaucoup?) plus chère ? Après je dois avouer qu'au niveau esthétique, la RS me fait absolument fondre ! De plus je pense que c'est une voiture qui est majoritairement possédée par des passionnés et donc très bien entretenue ! Cependant .. Au vu de mon budget de départ, cela sera peut être un peu faible pour me l'offrir je pense .. Sauf s'il y a une éventuelle décote d'ici fin 2017 due à la sortie récente de la nouvelle TT Rs ??

 

Autres options, prendre une S et changer le PC avant et arrière pour obtenir le look RS . Mais c'est un peu de la triche et je ne sais pas quel budget cela demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis mal exprimé je corrige.

j'ai pas dit que le RS serait mieux en tant que daily par rapport à une S, j'ai dit que si ton daily fait aussi ta voiture plaisir WE : prendre le RS si tu peux c'est mieux.

 

maintenant si t'as un autre engin pour le WE ( moto ou auto) prendre un RS ca fait un peu double emploi à moins d'avoir un truc de 600ch... :icon_lol:

Perso j'ai un 996 aussi de 420ch donc prendre un RS que pour l'utilisation en semaine n'avait pas trop d’intérêt à mes yeux sauf à consommer un peu plus, payer plus l'assurance, moins discret ( ou pas... :icon_biggrin: ) et puis comme j'ai dit j'aime pas le PC du RS..

je suis :malelovies: de la ligne du "S"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...