Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je souhaiterai avoir des retours sur les préparations moteurs par modification de cartographie d’injection sur les 3.0TDI (reprog), mais surtout sur la transmission : les tiptroniques tiennent t’elles le coup pour le supplément de couple à encaisser ? je cru entendre de le model ZF qui est monté sur l’A6 V6 TDI serait capable de supporter beaucoup plus que la puissance d’origine … vrais, ou c’est réduire inévitablement la durée de vie de la boite ?

Posté(e)

Salut,

Notre boite est une ZF 6HP19 ou 6HP19A pour la Quattro. Elle accepte un couple d'entrée de 420 Nm (dixit doc technique ZF). C'est pourquoi donc le couple du 3.0 tdi est "limité" à 450 Nm. Cependant un couple de 30% supérieur passerait sans pb d'ou peu de risque lors d'une reprog généralement à 270/280 cv et 550 Nm. En "respectant" bien ta boite (pas de démarrage de fou + vidange...), tu ne devrais pas avoir de pb.

Pour plus de détails techniques...

http://www.tsgparts.net/images/pdf/6HP19A.pdf

CLASSIC

Posté(e)

Au fait Yannosaeba,

J'ai une reprog sur mon allroad 3.0 TDI (sur base 233cv) et pas de pb à ce jour après c'est vrai 10000 km seulement (reprog faite à 110000 km). Tu retrouves une voiture totalement différente surtout au niveau couple tout en gardant la douceur du moteur et surtout de la boite qui est même pour moi plus rapide.

Le mode S permet d'exploiter encore mieux le moteur lors des reprises ou dépassements même si cela ne correspond pas vraiment à la vocation de la voiture. J'encourage vraiment cette modif pour ceux qui comme moi trouvent que le 233cv à une inertie importante lors des reprises. Une fois modifiée, la voiture réagit à la plus petite sollicitation de la pédale d'accélération. l'objectif n'étant pas d'avoir une voiture sportive pour rouler comme un fou mais de pouvoir relancer "agréablement" 2 adultes + 2 enfants + 1 coffre plein dans n'importe quelles conditions. Au niveau conso, c'est 1 litre de moins au 100. Un trajet type Limoges Toulouse chargé à 140 au régul = 7.1 l/100.

Pour la boite, j'avais les mêmes doutes que toi mais tous les forums que j'ai parcourus m'ont convaincu de faire le pas. De plus, FOCHESATO (chez qui j'ai fait la modif) intervient directement en conces AUDI pour les modifs avant livraison aux clients. Si la marque cautionne, c'est que à doit passer...

Posté(e)

Bonsoir, j'ai fait une reprog(RS QUATTRO) sur une A6 4F 3.0 tdi, boîte tiptronic avec comme chiffres 290 cv et 544 nm de couple. J'ai fait plus de 50000 kms sans aucun problème. A ce jour le véhicule vient d'être vendu.

Posté(e)

ok, merci beaucoup vous me rassurez, reprog pour bientot alors!

j'ai eu mon auto a 102000 et la je viens de passer les 106000 donc j'ai eu le temps de voir que l'auto n'avait pas de probleme,

vidange moteur et boite pour les semaines à venir car pas confiance au long life lol , par contre reprog ou boitier aditionnel... bonne question ! j'ai entendu du pour et du contre pour les deux solutions differentes ! lol

Posté(e)

Pour moi clairement c'est reprog conseillée. "Indétectable" et directement intégrée dans le calculateur. Par contre un conseil, adresses toi à qqu'un de sérieux.

Y a déjà pas mal de sujets traités sur ce forum.

Posté(e)

:malelovies:???? On peut faire çà ??? Et les mines que dient elles, et l'assurance et la carte grise ???:eldiablo:

Où peut on s'adresser? Chez le concessionnaire ?:rolleyes:

Posté(e)

:malelovies:???? On peut faire çà ??? Et les mines que dient elles, et l'assurance et la carte grise ???:eldiablo:

Où peut on s'adresser? Chez le concessionnaire ?:rolleyes:

ben c'est simple c'est totalement interdit :bigsmile:

donc les mines ne disent rien car elles ne sont pas au courant

l'assurance tant qu'il n'y a pas de soucis elle ne dit rien non plus

et la carte grise c'est comme les mines c'est totalement interdit

d'où l'intéret de la reprogrammation (invisible à l'oeil nu) par rapport au boitier qui lui saute aux yeux

et accident grâve avec modif visible (ou modif détectée) = assurance qui laisse tomber le client !

Posté(e)

Bonjour

Reprog effectuée cette semaine chez RS QUATTRO:gain en puissance de +50 Cv et de plus 6 mKg pour le couple

pour plus d'info consultes mon post:reprog moteur

A+

éric :coucou:

Posté(e)

Néotime a raison. Si gros pb lors d'un accident avec dommages corporels + expertise sévère de la voiture, on peu prendre "cher"

Perso, j'ai hésité entre OETTINGER / ABT & FOCHESATO. Après discussions avec les 3, j'ai choisi FOCHESATO à Chartres assez prés de Limoges <_< par rapport au autres bien plus loin. Pas déçu du résultat; très bon accueil et service (voiture de prêt pour aller déjeuner) + travail sérieux.

Posté(e)

Néotime a raison. Si gros pb lors d'un accident avec dommages corporels + expertise sévère de la voiture, on peu prendre "cher"

Perso, j'ai hésité entre OETTINGER / ABT & FOCHESATO. Après discussions avec les 3, j'ai choisi FOCHESATO à Chartres assez prés de Limoges <_< par rapport au autres bien plus loin. Pas déçu du résultat; très bon accueil et service (voiture de prêt pour aller déjeuner) + travail sérieux.

je vais encore faire l'innocent mais j'ai du mal à comprendre ce que ça apporte ?

tu as gagné combien de chevaux ? pour quelle somme ? quand je dis que je ne comprends pas il ne faut pas y voir une quelconque provocation de ma part mais sincèrement je ne comprends pas l'intéret

déjà que je suis frustré de ne pas pouvoir exploité les CV d'origine de ma voiture (mesuis amusé à programmé l'alarme sonore à 160 km/h et ça somme à la moindre pression sur l'accélérateur)

alors plus de chevaux ? un truc doit m'échapper... :)

Posté(e)

D'origine ce n'est pas non plus foudroyant 225ch pour 2t! 50ch en plus ça fait toujours du bien, plus de sensations et une consommation en baisse. Le problème c'est qu'on en veut toujours plus! Je sais pas si la mienne a un problème mais d'origine c'est pas extraordinnaire.

Posté(e)

Tj plus de puissance, he oui, car on s'habitue, c'est comme la tv (le poste, pas les émissions) la techno évolue et on trouve normal, banal

ce dont on rêvait 1 an avant.<_<

Pour en revenir au moteur, quell différence entre le 225 (211 en Belgique) et le 233 ? Est ce juste la cartographie ?:blink:

Et çà en mettant le "système" à jour ne font ils pas en concessions l'upgrade automatiquement lors des révisions ?:rolleyes:

Posté(e) (modifié)

D'origine ce n'est pas non plus foudroyant 225ch pour 2t! 50ch en plus ça fait toujours du bien, plus de sensations et une consommation en baisse. Le problème c'est qu'on en veut toujours plus! Je sais pas si la mienne a un problème mais d'origine c'est pas extraordinnaire.

Perso les 225 CV sont bien présents et me suffisent pour dépasser les autres véhicules ainsi que les limitations de vitesse

quand on met la BVA sur Sport la voiture devient plus vive et je trouve ses réactions plutôt convainquantes.

la question que je me pose c'est pourquoi les ingénieurs de chez Audi sont ils plus cons que les préparateurs ? si il est si évident et efficace de rajouter 50 CV avec qui plus est une conso en baisse par un simple coup de baguette magique pour quelle raison idiote les voitures ne sortent elles pas ainsi des chaines de fabrication ?

ça cache quoi ?

une fragilisation du moteur ? parce qu'avec 290 cv pour un presque 3 litres on frôle les 100 cv au litre ce qui en essence, il n'y a pas encore si longtemps, était un seuil symbolique.

Modifié par Néotime
Posté(e)

je suis assez d'accord avec Neotime, conernant le gain de puissance je pense qu'il peut y avoir une détérioration moteur à plus ou moins long terme et concernant la conso je n'y crois pas du tout; la modif faite sur l'électronique doit induire l'ordinateur de bord en erreur tout simplement.

Gagner quelques chevaux Ok mais pas 50 sans risque et encore moins un litre au cent! sinon les ingénieurs Audi sont vraiment nuls! :bigsmile:

babas :coucou:

Posté(e)

Je pense que cela fragilise un peu le moteur peut etre mais tout dépend la facon de conduire. On peut casser son moteur tout en étant d'origine, si on respecte les temps de chauffe et l'entretien je pense que ça doit etre bon. Niveau moteur bmw fait un peu mieux que audi je trouve, moteur plus puissant et moins gourmand. Pour les reprogs c'est tout simplement du business il faut bien faire travailler abt et les autres qui bossent avec audi non? Il laisse toujours une marge, il ne vont pas sortir tout de suite un 3l de 290ch qui consomme 5l. Chaque chose en son temps on le voit bien avec notre 3l tdi qui passe de 204 a maintenant 240ch et qui consomme de moins en moins et rejette de moins en moins de co2. Je pense aussi qu'avec 280ch il faudrait aussi changer plusieurs choses comme les freins et autres si il y avait cette puissance d'origine. Enfin bref il y a les gens pour et les gens contre comme d'habitude c'est la vie.

Posté(e)

Enfin bref il y a les gens pour et les gens contre comme d'habitude c'est la vie.

J'adore ce genre de petite phrase !

c'est un peu lapidaire genre il y a ceux qui comprennent puis les autres, les non comprenants (avant on disait les cons)

perso étant dans la deuxième catégorie, je ne suis pour ni contre, je cherche juste à comprendre l'intéret de dépenser 700 € pour booster une voiture déjà très performante, désolé d'avoir posé la question !

Posté(e)

Pour l'agrement, pour reduire le délais de réponse de l'auto.

Ce n'est que mon avis. Perso je le ferai pas (aucun intérêt pour moi) mais je comprends très bien que d'autres le fasse.

Posté(e)

Je peux vous garantir que la reprog vous permettra de moins consommer de l'ordre de 0.5 à 1 l/100 kms bien entendu en roulant à la même vitesse.Dernièrement un plein de 80 L m'a permis d'effectuer 1000 kms en conduite mixte (autoroutes+nationales et circulation en ville)en et vu le prix actuel du gas-oil,pour moi il n'y a pas photos

et comme précise vjyt l'agrément de conduite s'est nettement amélioré entre autre pour les reprises lors des dépassements.

chez RS QUATTRO il limite volontairement le couple moteur aux alentours de 55 mkg pour éviter toute usure prématurée de la boite Tiptronic

éric :coucou:

Posté(e)

Néotime je ne pensais pas ça (pour les cons), c'est juste que certains comprennent et d'autres pas il n'y a pas de mal a ça. Perso je ne mettrais pas 700€ non plus je te rassure. Je prefere mettre plus dans les jantes par exemple. Cetains croient avoir un avion de chasse avec 180ch et d'autres n'en auront jamais assez.

Posté(e)

Je pense que cela fragilise un peu le moteur peut etre mais tout dépend la facon de conduire. On peut casser son moteur tout en étant d'origine, si on respecte les temps de chauffe et l'entretien je pense que ça doit etre bon. Niveau moteur bmw fait un peu mieux que audi je trouve, moteur plus puissant et moins gourmand. Pour les reprogs c'est tout simplement du business il faut bien faire travailler abt et les autres qui bossent avec audi non? Il laisse toujours une marge, il ne vont pas sortir tout de suite un 3l de 290ch qui consomme 5l. Chaque chose en son temps on le voit bien avec notre 3l tdi qui passe de 204 a maintenant 240ch et qui consomme de moins en moins et rejette de moins en moins de co2. Je pense aussi qu'avec 280ch il faudrait aussi changer plusieurs choses comme les freins et autres si il y avait cette puissance d'origine. Enfin bref il y a les gens pour et les gens contre comme d'habitude c'est la vie.

je suis d'accord sur le fait que la même base d'un moteur évolue seulement par la modification de la cartographie d'injection et 2,3 bricoles pour réduire les émissions polluantes, baisser la conso et augmenter la puissance, le développement complet d'un moteur demande du temps et de l'argent, la même base sert donc plusieurs années, ainsi les préparateurs sortent le max avec le moteur stock, comme il a été dit précédemment, le block au départ faisait 204 ch puis 224, et encore il n'y a pas longtemps 240CH, dans quelque temps, la même base aura sans doute plus de 255ch d'origine, ce n'est juste qu'une question de marketing,et également le temps de voir si le produit est fiable pour en tirer encore un rendement supérieur.

Voila pour mon avis

Posté(e)

A 700 euros, il faut trop de kilomètre pour que la baisse de la conso autofinance la reprog, par contre si ça coûtait 2 fois moins cher, ça pourrait commencé à être rentable...

Posté(e)

A ceux qui disent que c'est une voiture très performante, vous aviez quoi avant?

Car moi, sortant d'un TT 1.8T 225 ch et d'une S8 V8 après le TT, je trouve que le 3.0 TDi marche bien mais sans plus. J'ai aussi le 225ch.

Si je compare à la TT, ça n'a rien à voir. Même puissance et beaucoup plus lourd. La S8, c'était carrément un autre monde!

Avec le 3.0 TDI, on dépasse sans trop de problème en général.

Je dis bien en général parce qu'il suffit déjà d'une A3 TDi 140 dont le conducteur accélère pour pas se faire doubler pour avoir du mal à passer.

Le 170, même pas la peine, elles restent cote à cote jusqu'au moins 160 kmh.

Donc oui ça avance largement assez pour enfreindre la loi et dépasser beaucoup de monde mais parfois c'est un peu juste vu le poids du véhicule.