Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde, j'ai besoin d'un diagnostic. Mon A8 4.2 fume terriblement après avoir fait un trajet à haut régime. Il s'agit vraisemblablement d'huile moteur car depuis peu je consomme 0,4L/1000km. Apparemment la fumée proviendrait de l'arrière du moteur : dans la zone située entre la prise d'air d'habitacle et le moteur. Capot fermé, la fumée sort sous l'aile droite.

Savez-vous s'il y a une durite d'huile à ce niveau susceptible d'être percée? S'agit-il d'un joint situé entre la boite auto et le moteur?

La chose surprenante est que la fumée n'est présente que si j'utilise le moteur à un régime soutenu (je dirais > 4000 tr/min). De plus, moteur arrêté, je ne vois aucune tâche d'huile au sol sauf sous la boite auto mais il s'agit d'une autre petite fuite bien connu des possesseurs d'A8 tiptronic.

Les joints cache culbuteurs ont été changés et rien n'y fait.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, pouvez-vous me dire de quoi s'agit-il?

Merci!

Modifié par ripticool
Posté(e)

bonjour,

regarde le "reniflard" d'huile situé sous le cache central du moteur, c'est la durite qui fais la jonction entre les deux rangés de cylindre au niveau du bouchon de remplissage d'huile, la mienne était déchirée, du coup quand je poussais le moteur dans les tours il y avait de l'huile qui coulait un peu et qui allait bruler tranquillement un peu partout sur le moteur. apparemment la chaleur du moteur cuit tranquillement la durite jusqu'au déchirement.

je ne sais pas si çà correspond vraiment à ton problème, mais çà coute rien de vérifier, il n'y a que quelques vis à enlever et çà prends 10 min a tout casser, par contre faudra que tu débranche vite fais le raccord d'arrivé d'air.

voila j'espère que c'est çà, çà coûte dans les 35 euros en concession.

Posté(e)

et beaucoup moins cher chez un grossiste en durite.

Même si c'est pas de l'audi, ça se met en lieu et place.

:)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses. Je crains que ce ne soit pas la durite d'huile qui relie les deux rangées de cylindres, car en changeant récemment les joints cache culbuteurs, je l'ai inspecté et elle n'avait rien! C'était malgré tout une bonne piste...

J'ai inspecté hier la sonde de pression d'huile situé sous le collecteur d'échappement et elle paraît bien étanche.

Le mystère continue, je crains que cela ne soit plus grave (= plus cher à réparer)

Posté(e)

regarde si il faut pas resserer le cache culbuteur , car ce fut mon soucis , ça coulait l'huile sur route sinueuse si je roulais trop vite...

Posté(e)

Le diagnostic est tombé : il s'agit d'un manque d'étanchéité de la boite de vitesse automatique. L'huile coule sur le pot d'échappement et.... c'est le drame! La fuite est mineure, la voiture a 360000km : je ferai donc avec!

Merci pour les suggestions malgré tout!