Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais recevoir mon Q5, 170 BA s-tronic avec jantes 20. Je passe tout l'hiver en montagne et bien souvent les routes sont enneigées...

Aujourd'hui je roule en passat SW 4motion, boite manuelle et pneus neige et je n'ai jamais eu à mettre les chaînes. En roulant prudement, montée comme descente : pas de soucis.

Ma question est la suivante : est-ce que la boite auto + le poids du Q5 poserons probleme en montagne sur routes enneigées ?

Merci d'avance pour vos réponses et retour d'expèrience.

Posté(e)

N'ayant pas encore de Q5, je ne peux pas te faire de retour "d'expérience", juste un avis "théorique". Mais selon moi, au moins sur le papier, la motricité du Q5 devrait être supérieure à celle de ta Passat puisque la transmission n'est pas régie par les mêmes principes : tu as un Haldex sur ta Passat (90% à l'AV 10% à l'AR en mode "normal" pouvant glisser vers une répartition différente, et un Torsen permanent (40% à l'AV / 60% à l'AR avec répartition différente en cas de nécessité). Et à mon avis, ça fait beaucoup de différence. Par contre, n'aurais tu pas intérêt à "descendre" un peu de monte pneumatique en hiver (18" ?) pour avoir des pneus plus étroits ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

Concerant les pneumatiques, c'est effectivement ce que je pense...

Mais je dois t'avouer que ce n'est pas tant le quattro Audi qui me fait peur, mais plus la boite de vitesse auto en descente... certainement par manque d'expèrience car c'est ma premiere BA...

Posté(e)

J'ai la même boite (DSG) en 6 rapports sur ma Passat CC. Je n'avais eu jusqu'alors que des boites manuelles. Tu peux y aller les yeux fermés. En descente, tu passes en "manuel" (en basculant le levier sur le côté) et là tu choisis ton rapport comme avec une boite manuelle. Le système ne t'impose rien... Le beurre et l'argent du beurre, en somme ...!

Posté(e)

Ok merci

Me voila rassuré !

Et après tu ne jugeras plus que par cette boite. A tel point qu'aujourd'hui, je pars de la boite pour choisir ma voiture... La S-Tronic (qui équipe le Q5) est exactement le même produit (avec appellation différente) que ce qui s'appelle DSG (6 ou 7 rapports) chez VW. C'est LE top ...

Posté(e)

je reprends ce que j'ai dis il y a plusieurs mois :

"j'ai pu tester les aptitudes 4x4 du Q5 sur le parcours tout terrains (le plus simple) du Ceram à Mortefontaine avec l'équipe de l'Audi Driving Experience, nous étions unanime pour dire que ce n'est pas fait pour du franchissement compliqué mais qu'il se débrouille parfaitement dans des chemins très boueux... donc méfiance"

alors pour la neige, ça va être un régal :bigthumbup:

Posté(e)

Merci à Tous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre !

Il parait effectivement qu'une fois passé en BA on revient difficilement en Moite manuelle...

Wait and see

Posté(e)

N'ayant pas encore de Q5, je ne peux pas te faire de retour "d'expérience", juste un avis "théorique". Mais selon moi, au moins sur le papier, la motricité du Q5 devrait être supérieure à celle de ta Passat puisque la transmission n'est pas régie par les mêmes principes : tu as un Haldex sur ta Passat (90% à l'AV 10% à l'AR en mode "normal" pouvant glisser vers une répartition différente, et un Torsen permanent (40% à l'AV / 60% à l'AR avec répartition différente en cas de nécessité). Et à mon avis, ça fait beaucoup de différence. Par contre, n'aurais tu pas intérêt à "descendre" un peu de monte pneumatique en hiver (18" ?) pour avoir des pneus plus étroits ?

c'est une Haldex sur le Q5, je pensais que c'était réservé au moteur 6 cylindres en général ?

Posté(e)

c'est une Haldex sur le Q5, je pensais que c'était réservé au moteur 6 cylindres en général ?

Non, c'est un Torsen, sur le Q5... ;)

Posté(e)

Comme évoqué sur un autre topic, j'ai recu mon Q5 fin Décembre 2008 et 4 jours après l'hiver aidant, il était dans la neige en pneus été; a vrai dire j'ai pas eu le temps de trouver des jantes et pneus hiver.

Je me suis dit: en pneus été neufs, ca doit le faire et bien c'est moyen mais acceptable.

J'ai passé 3 semaines dans les alpes avec environ 1000 Kms sur place et comme vous vous souvenez, de la neige il y en a plutot eu une sacré dose.

Et bien je l'ai planté dans des grosses pentes avec 20 cm de poudre, ce véhicule n'est pas plus efficace qu'une A4 ou A6 ( en Quattro bien sur ), ce qui fait la différence c'est les pneus neige, pour moi c'est indispensable si une fois en montagne vous roulez quelque centaines de Kms.

J'ai l'expérience de ma Passat qui avec 2 roues motrices ( + differentiel électronique )mais avec 4 pneus neige, passait aussi bien que le Q5 en Quattro mais en pneus été.

Cette année, j'ai opté pour 4 roues en 17" + pns neige, et là, il va etre trés difficile de le mettre en défaut surtour pendant les premiers 6000 Kms des pneus car ensuite les perfs de pns hiver chutes fortement ( source du trés bon site Touring Club Suisse ) et expérience perso.

Allez je vous laisse la plume car j'ecris trop mais je suis passionné :jap:

Bon hiver à tous en Q5 ou autres et pas trop de drift ... ;)