Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'envisage l'achat d'un Q5. J'ai essayé 2 fois un 2.0 Tdi. J'ai trouvé ce moteur un peu mou dans les reprises et la direction un chouïa lourde. Le commercial AUDI me dit - et je ne demande qu'à le croire, - que sur un 3.0 Tdi, la direction est bcp plus agréable puisque c'est une Servotronic (qui n'équipe en France que les motorisations Q5 > 200 CV, les autres étant équipés d'une "simple" direction assistée). Comme il n'y a pas moyen de trouver sur la région lyonnaise un 3.0 neuf ou d'occase à essayer ... :-( quel est l'avis sur ce sujet des propriétaires de 3.0 Tdi ? Merci

Posté(e)

La direction des 3.0TDI est légère en mode Confort et plus consistante en mode Dynamique (pour ceux qui ont l'option Audi Drive Select).

Par contre, comme signalé sur ce Forum, la mise en butée provoque un sifflement important.

Si tu cherches un 3.0TDI Avus full option d'occasion, avec seulement 23000 km, tu peux me joindre par MP !! :bigthumbup:

Posté(e)

J'émets de très forts doutes quant à une simple direction assistée pour les 2.0Tdi...

Je vais faire des recherches...mais je suis presque sûr que c'est totalement faux et que toutes les motorisations sont équipées de la même direction!

Pour un commercial, vendre un 3.0 l est sûrement plus juteux qu'un simple 2.0 l alors il n'hésite pas à descendre le 2.0...et peut-être par la même occasion prouver sa méconnaissance pour ne pas dire un autre mot...

Posté(e)

Lors du lancement du Q5, la direction servotronic était en option sur les motorisations inférieures à 2OO cv, et ce même en finition AVUS (France et Luxembourg). Et le 2.0 TDI est la seule motorisation (au lancement du Q5, sur les 3 motorisations disponibles) ou la direction servotronic est en option.

Posté(e)

Bon ! Après recherches :

1N3 servotronic direction asservie à la vitesse était une option pour certaines finitions et motorisation et de série sur d'autres comme l'a précisé Le suédois.

Je précise que cette direction est dite adaptative à la vitesse : plus le véhicule roule lentement, plus le volant est souple et inversement...

Mais... mais... mais :

Désormais et ceci depuis septembre 2009 : la direction servotronic est de série... pour toutes les finitions et motorisations.

Donc, cela confirme ce que je pensais :

Dans tous les cas, le commercial a préféré suggérer une motorisation supérieure que de proposer l'option 1N3 sur un 2.0 Tdi, si cette conversation date d'avant septembre 2009. Qui ne tente rien n'a rien me direz-vous...

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Non, non... Le Commercial n'y est pour rien : c'est moi qui ait écarté le 2.O Tdi à cause du rapport poids/puissance et qui lui ai dit que, si j'achetais un Q5, ce serait un 3.0 Tdi. Concernant la direction, je lis sur le dernier tarif téléchargeable (mais daté de 07/2009, c'est vrai...)sur le site AUDI :

"Direction assistée sur 2.0 TDI 170 ch"

"Servotronic : direction assistée asservie à la vitesse (uniquement sur motorisations > 200 ch)"

CA laisse quand même furieusement penser que ce sont bien (ou que c'était bien...)deux directions différentes...

Modifié par Philou69
Posté(e)

Non, non... Le Commercial n'y est pour rien : c'est moi qui ait écarté le 2.O Tdi à cause du rapport poids/puissance et qui lui ai dit que, si j'achetais un Q5, ce serait un 3.0 Tdi. Concernant la direction, je lis sur le dernier tarif téléchargeable (mais daté de 07/2009, c'est vrai...)sur le site AUDI :

"Direction assistée sur 2.0 TDI 170 ch"

"Servotronic : direction assistée asservie à la vitesse (uniquement sur motorisations > 200 ch)"

CA laisse quand même furieusement penser que ce sont bien (ou que c'était bien...)deux directions différentes...

Ce sont bien 2 gestions différentes de la direction, il y'a 3 types d'aide à la direction pour le Q5, par ordre de prix (efficacité) croissante:

- la direction assisté "classique": liée au régime moteur: plus le régime moteur est élevé, plus la direction se durci ==> inconveniant lors des manoeuvres

- le servotronic : liée à la vitesse, comme indiqué par CyrilGUADELOUPE, plus la vitesse est élevée plus la direction se durçi

- Direction dynamique: évolution(optimisation) du servotronic ?

Posté(e) (modifié)

Je pense que la Direction dynamique propose tout simplement des variations de la souplesse du volant et de la progressivité du temps de réponse du braquage des roues et évidemment, ce qui sous-entend la fonction servotronic...qui, sera "réglable" par le conducteur.

Modifié par CyrilGuadeloupe