Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

voilà quelques temps que j'ai déserté le forum depuis l'acquisition de mon A3 Sportback par manque de temps. Depuis un certains moment, je consulte le forum à nouveau en vue du remplacement de mon A3.

Je suis en actuellement en contrat Abrégio. J'ai donc la possibilité de revendre, d'acquérir ou de faire reprendre mon A3.

Le projet est de remplacer mon A3 TDI 170 Ambition Luxe Stronic par une A4 Avant Ambition Luxe. J'ai passé quelques heures avec le directeur de ma concession (auparavant le commercial qui m'a vendu mes 3 précédentes voitures) hier afin de préparer mon budget pour la fin de l'année.

Mon contrat de location s'arrete en décembre. Je prend les devants pour préparer et bien réfléchir à la chose. D'ailleurs, si quelqu'un veut des infos sur ma voiture, n'hésitez pas.

Après avoir fait une estimation de la reprise de mon véhicule, d'un taux de remise valable à l'instant T et fait une configuration, jai besoin de votre avis sur le choix du moteur.

En effet, j'hésite à reprendre le même moteur à savoir le tdi 170 ou à partir sur le TFSI 180.

L'actuel a 41000 kms. Le contrat prévoyait 75000 kms au bout des 3 ans. Mauvaise estimation de ma part. Je suis donc passé sous la barre des 20000 kms. Par ailleurs, ma petite amie s'apprete à passer le permis et donc l'arrivée d'une seconde voiture serait imminente.

Par conséquence, je ne pense pas dépasser les 20000 kms/an.

Je voudrais avoir votre avis sur le choix du moteur. Rentabilité vue mon kilométrage ? confort d'utilisation en terme de reprise, d'agrément ? voir les avantages et inconvénients entre ces 2 moteurs à vos yeux.

Merci.

Posté(e)

Avec 20000km par an, il est possible de prendre de l'essence, après il faut le montant de LOA, l'assurance et du carburant.

Posté(e)

Il est probable que le TDI170 soit plus performant (surtout en reprises), plus sobre et se revende plus cher.

Il sera aussi un peu moins agréable que le TFSI180, même si les derniers TDI ont beaucoup progressé.

Moi, je garderais le TDI pour le véhicule principal, et je choisirais un petit véhicule essence plus amusant en deuxième auto.

Posté(e) (modifié)

Le tfsi est bien plus performant y compris en reprise (320 nm de 1500 a quasi 5000 ) il est aussi bien plus plaisant a conduire (rupteur a presque 7000)

Modifié par Bencam
Posté(e)
Le tfsi est bien plus performant y compris en reprise (320 nm de 1500 a quasi 5000 ) il est aussi bien plus plaisant a conduire (rupteur a presque 7000)

Posté(e)

salut Publicis,

il me semblais avoir repondu mais j'ai du faire une fausse manip.

tu es comme moi à te tourner le doigt dans le ... et ne sachant pas quel moteur prendre.

mon dilème, pour env le même prix tdi 143 ou tfsi 180.

le choix du coeur : TFSI sans aucun doute et même si je pouvais 211 cv et quattro

le choix de la raison : TDI pour une conso moindre et meilleure revente.

quoique comme je garde mes voitures au moins 8 ans, ce dernier argument est plus contestable.

désolé mais nous voilà revenus au point de départ.

@+

Posté(e)

En ce qui concerne les versions diesel de l'A4, Je ne suis pas aussi sûr que ça soit un gage de revente facile... Le marché de l'occasion est déjà inondé d'A4 B8 diesel...

Il suffit de faire une recherche sur un site d'annonce type lacentrale :

A4 diesel (berline) AM 2008 : 360 réponses

A4 essence (berline) AM 2008 : 7 réponses

De plus la LOA Abregio permet de chiffrer précisément la valeur résiduelle de l'auto au terme du contrat, donc pas de surprise.

Acheter une A4 essence aujourd'hui c'est un choix de connaisseurs, d'autant que le 2l TFSI semble être véritablement une réussite.

Je ne connais pas le TDI 170, j'ai la version 143ch. Objectivement c'est un bon bloc, agréable au quotidien, mais il n'offre pas de sensations de conduite particulière. Il manque ce quelque chose qui rend la conduite excitante... A moins d'une explosion des prix du SP, je réfléchirai à 2 fois avant mon prochain achat.

Vu ton kilométrage annuel, tu peux à mon avis supporter le coût d'usage supplémentaire de l'essence et te faire plaisir.

Je vote donc 2l TFSI.

Posté(e)

Bonsoir,

Si tu veux comparer le 2.0 tfsi 180 ch et le tdi 170 ch malgré les 10 chevaux sur le papier, il y a vraiment en agrément de conduite un écart de 25-30 pour avoir comparé et même dans les chronos.

Tout d'abord entre le 2.0 tdi 143 ch excellent et le 170 ch bon il n'y a pas une grande différence sauf haut dans les tours après 150 km/h. En effet les 170 ch arrivent trop tardivement à 4250 tours 170 ch. le couple de 350nm arrive un peu haut aussi à 1750 tours du coup peu d'écart au niveau des reprises de 80 à 120 en 4ème, un peu en accélératation sur 1000m, plus en vitesse de pointe (143 ch tdi =7.7s, 32.5s au 1000m et 215km/h) le 170ch(7.1s, 30.8s au 1000 et 222km/h). Il faut savoir que le 2.0 tdi 170 ch est très bien certes mais tu auras moins de sensations que ton ancien tdi sur l'A3

par contre il est plus linéaire et plus silencieux.

En plus ce n'est pas le meilleur moteur de sa catégorie : Il est moins performant qu'une laguna 2.0 dci 175 ch qui fait en reprise 6.2 s avec la puissance qui arrive à 3750 tours ou une peugeot 407 2.2 hdi 170 ch (30.5s au 1000 avec 170 ch à 4000 tours couple de 37nm a 1500 tours). En gros tu as un bon 160 chevaux diesel de 0 à 150 km/h et plus après. <_<

En ce qui concerne le 2.0 tfsi 180 ch c'est la version dégonflé du 211 chevaux et la c'est le contraire de 0 à 150 km/h tu as les même perf qu'une voiture de 200 chevaux. Le 2.0 TFSI a été élu moteur essence de l'année aux états unis. Au niveau des reprises cela donne 5.3-5.6 sec de 80 à 120 km/h en 3ème (c'est énorme ), et le 1000m en 29.2 sec il n'y a aucune voiture de 180 ch qui fait ces temps. il faut prendre par ex une bmw 525 diesel break(6 cyl de 197 ch qui fait 5s6 de 80 à 120 en drive et

29.7 au 1000m . Ce moteur est plus à comparer chez audi au 2.7 tdi v6 de 190 ch qui fait 5.7 s et 29.8 au 1000m. D'après certains sur banc le moteur développe entre 192 et 199 chevaux.

En gros tu as un moteur qui pousse vraiment fort de 1500 tours jusqu'a 4000 tours (180 ch à 3900 tours et un couple de 32 nm dés 1500 tours c'est unique). Le moteur est vif et élastique et en 3ème tu peux accélérer de 80 à 160 sans changer de vitesse. Le moteur comme le dit auto plus est très largement suffisant. En effet par exemple pour le rodage tu ne dois pas dépasser 2/3 du régime moteur (4000 tours) les 1500 premiers kms, cela fait 220 km/h en 6ème à 4000 tours, je n'imagine même pas à 5000 et 6000 tours. Parfois je me demande même si il n'y a pas une erreur je n'ai pas le 211 ch...

Même si le 2.0 tfsi est sobre pour un essence, le 2.0 tdi ressort vainqueur avec 5.3l contre 6.6l (données constructeurs), sur auto-plus il donne 8.1l pour le 170 ch tdi et 8.9l pour le tfsi. Moi j'ai fait 8.1 l sur 11000km avec une a4 avant avec le tfsi 180ch.

Par contre avec le surcoût de 1700 euros il faut faire 57000kms pour rentabiliser le tdi.

Du coup je n'ai pas longtemps hésité pour choisir ce moteur car je fais 20000km par an et j'ai eu en plus lors de l'achat chez un mandataire 18.1% de remise. On verra donc après dans 3 ans. :rolleyes:

Enfin au dela des perfs ce qui est vraiment agréable c'est son silence complet à vitesse stabilisée (génial pour toute la famille avec 65.6 décibel à 130 km/h) et son bruit rageur haut dans les tours.

Ce moteur est vraiment a essayer... :malelovies:

Posté(e)

Jl77 merci bcp pour ton avis de connaisseur. ce sera mon choix.

Posté(e)

je te le conseille aussi...et tu n'auras pas le moteur de "Mosieur Tout le monde" vu que la plus part des gens prennent leur A4 en 143...et pour la revente les gens qui veulent un TDI auront le choix et donc le prix sera forcement plus bas...

J'ai conduit les deux, on est pas dans la même catégorie....le 2.0 TDI est vraiment pépère, (le 170 pas vraiment plus sportif...) le 2.0 TFSI est rageur est volontaire et surtout très performant....et quel silence...

Pour ma part je suis passé du 2.7 V6 TDI sur A5 au 2.0 TFSI 211 toujours sur A5 que j'attends et qui j'espère tournera comme une horloge!!! car lui en revanche je ne l'ai jamais essayé sauf sur ma TT2 mais en 200 ch un peu différent... (apparament les 2.o TFSI on des soucis de sacades sur Q5 avec boite stro et quattro...voir topic Q5)

Excellent choix que tu fais !!!