Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Trous à l'accélération puis hoquets


Alex A3

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je me présente d'abord, Alex 23 ans et heureux propriétaire d'une A3 1.8T 180ch depuis 1 semaine.

 

Heureux parce que ça marche bien, mais... Peu après l'achat j'ai remarqué qu'il y avait quelques légers trous à l'accélération, enfin pas trop légers en fait. J'avais d'abord cru à un temps de réponse du turbo, mais mes parents avaient eu la même en 150ch et il n'y avait rien de ça.

Aussi, dans les bouchons, la voiture avait assez souvent le hoquet à bas régime.

 

Bref, en cherchant un peu sur le net, il semblerait que ce type de panne soit souvent causée par un débitmètre encrassé ou à changer. Je suis allé chez Audi et après que le mec m'ait indiqué que la main d'oeuvre coute 150€ de l'heure, je me suis dit que j'allais le changer moi même, au pire si c'est pas ça, ça peut pas faire de mal :).

 

J'ai fait le changement (pas franchement compliqué) et je suis reparti. Et c'est là que les choses se gâtent, la voiture était limite inconduisable ! Des hoquets comme pas possible, du genre a te convaincre de pas aller sur l'autoroute.

J'ai ensuite fait le test en débranchant le débitmètre (j'aurais dù le faire avant d'ailleurs) et là le moteur était absolument somptueux, aucun problème.

 

Après d'autres recherches, j'ai vu que certains disent qu'il faut un reset ECU, d'autres non. Certains disent que pour le reset ECU, il suffit de débrancher 5min, d'autres 48h, et d'autres disent qu'il faut le VAG COM, ou aller au garage...

Bref, j'ai essayé de débrancher la batterie pendant quelque temps sans succès. Il faut dire que j'avais juste débranché le négatif, et pendant 10 minutes. En attendant je roule sans débitmètre.

 

Là j'ai débranché la batterie complètement pour la nuit, je vais faire un nouveau test demain matin. Je posterais les nouvelles d'ici là.

Par contre, il y a deux trucs que je comprends pas :

1. Comment est-ce possible qu'un débitmètre neuf aggrave le problème autant que ça ? Je peux comprendre qu'avec un débitmètre neuf, ça capote encore parce que l'ECU a gardé les paramètres de l'ancien en mémoire, mais que ça soit 100 fois pire, je comprends pas. Est-ce que j'aurais fait une fausse manip ? Je pense pas vu la simplicité de la chose...

2. Est-ce que le fait que ça marche nickel sans débitmètre prouve à 100% que le problème vient bien de là ? Ou est-ce que le moteur passe en mode safe et ignore tout un tas de trucs ?

 

Au passage je vous file un lien que j'ai trouvé excellent (en anglais) sur les diagnostics pour les 1.8T VAG: http://www.elitedubs.com/index.php?topic=988

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un DM défectueux

 

 

Sinon essaye de réinitialiser comme ça:

 

Remise à zéro partielle du boîtier de gestion électronique

 

1. Débrancher le câble de masse de la batterie, attendre env. 5-10 minutes. Puis le rebrancher

2. Insérer la clé de contact et tourner en première position. Ne pas démarrer ! Ceux qui veulent entendre comment s'ajuste le papillon du système d'injection, peuvent retourner en direction du capot toujours ouvert. Cela s'entend très bien. Attention: attendre au moins 5 minutes !

3. Démarrer le voiture, mais sans accélérer !!!!! C'est très important, sinon, la procédure se termine ici et aucune modification n'est prise en compte. Laisser tourner le moteur pendant environ 5 minutes au ralenti.

4. Vu qu'on a débranché le pole négatif de la batterie, il faut maintenant débloquer la sécurité de l'autoradio. Appuyer simultanément sur les touches F1/2 et DX, jusqu' à ce que l'affichage SAFE disparaît.

Les touches des stations 1-4 permettent d'entrer le numéro de code.

Par exemple: Si le deuxième chiffre du code est 6, il faudrait appuyer 6 fois sur la touche n° 2, jusqu'à afficher 6 sur l'écran, etc...

5. La procédure d'apprentissage nécessite environ 50 km de parcours. Pendant ce temps, il est conseillé de passer à peu près par toutes les situations de conduite possible. Cela va du régime maximal, de la conduite sportive, jusqu'au sous-régime, et de la conduite en ville.

6. A chaque modification du système (Filtre K&N, pot d'échappement, etc...), il est conseillé de faire une remise à zéro.

7. Il faut savoir que la mémoire du boîtier de gestion est de type tampon à registre. La dernière information pousse plus ou moins la première. L'électronique s'adapte donc nécessairement à moyen terme à votre style de conduite. La remise à zéro ne fait que accélérer cette procédure.

 

Cela provient de l'excellent site www.S3-Passion.com dans astuces. :bigthumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il arrive que des debimetres neufs soit nazes car il les repare c'est de l'echange standard. Sinon je pencherai pour une N75 si c'est pas le débimetre.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le meme souci sur mon TDi 130... De temps en temps quend j'appuie, la voiture a un petit hoquet puis repart... Parfois meme a l'arret a froid il y a des fluctuations du regime...

Bien sur rien de tout ca une fois le DM debranché... Bon bah.. je sais ce qui me reste a faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je m'attendais pas à autant de réponses aussi vite :).

 

Bon pour info, j'avais laissé la batterie débranchée toute la nuit et ça n'a pas changé le problème. Mêmes symptômes après rebranchement, donc je roule toujours sans débitmètre :(.

 

Je vais essayer la méthode de Ack, j'avais fait un tour sur s3-passion mais j'avais dû louper la technique :). Plus d'infos ce soir, ou en début d'aprem si j'ai le temps.

 

Sinon je commence a croire qu'ils m'ont vendu un débitmètre pourri... Comme dit Dan69Quattro, ils recyclent les anciens pour les revendre, donc il suffit qu'ils m'aient refilé un truc mal nettoyé et j'ai mis 140€ dans le vent.

J'avais essayé de retourner au garage hier matin pour gueuler mais ils ont rien voulu savoir. Le fait est que comme Audi n'avait pas cette pièce en stock j'ai dû aller la chercher chez Volkswagen et ils refusent de m'échanger la pièce tant que Audi n'a pas diagnostiqué qu'elle était naze.

 

En gros si le reset de Ack marche pas, j'irais chez Audi... Vous pensez que s'ils diagnostiquent le débitmètre les frais de nouveau débitmètre + frais audi peuvent être pris en charge par Volkswagen si je gueule ?

 

Dan69Quattro, ça sert à quoi un N75 exactement ? J'ai trouvé des explications mais c'est en anglais et c'est difficilement compréhensible... http://forums.audiworld.com/showthread.php?p=12748799

 

 

En tout cas merci !

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la n75 c'est un peu compliqué, grosso modo c'est elle qui gère quand il faut laisser le turbo monter en pression et quand il faut régulé. Mais si tu n'as plus de soucis avec le débimètre débranché c'est bien lui qui est naze. Quand à audi dit leur de faire un tour avec toi voir faire des mesures de debit d'air au vag(j'crois qu'ils savent même pas faire :bigsmile: ). Ils doivent te changer cette pièce qui est défectueuse sans que tu doivent passer par leur atelier. Bon courage

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

 

Bon j'ai pu tenter le reset de Ack a midi et effectivement on entend les circuits quand on met le contact, c'est quand même baleze comme système :).

Par contre, ca a rien changé au problème :(.

 

Si je comprends bien étant donné que le hoquet est très fort et apparait même à bas régime (autour de 2000 tr/min), j'aurais tendance à dire que le N75 est pas en cause ici, à voir.

 

Ca me fait quand même chier de devoir retourner chez Audi parce que les mecs de chez VW m'ont filé une pièce fouareuse... :colere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il y peux rien mais bon il a refusé de juste regarder le problème par lui même en vue d'un remplacement, il faut d'abord que ça soit diagnostiqué audi.

 

Enfin bon.. C'est compréhensible, mais c'est pas trop sympa pour le client :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je reviens de chez Audi où il's m'ont fait un petit check VAG COM et quelques essais. Au final, c'était bien le débitmètre en cause, on a essayé avec celui d'une TT 1.8.T et ça marchait nickel (remarque on est pas allé assez loin pour tester les petits trous d'accélération que j'avais avant de changer le débitmètre).

 

Donc ils ont regardé et en fait j'avais apparemment un mauvais débitmètre (pas un débitmètre défectueux d'après ce que j'ai compris). Donc soit Audi m'avait donné un mauvais numéro de pièce, soit Volkswagen s'est planté. Bref ils m'ont fait une facture et m'ont dit que je devrais pvoir aller chez VW pour qu'ils me redonnent une nouvelle pièce en échange de l'ancienne.

 

Voilàà merci pour ceux qui m'ont aidé !

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...