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[8L]Supression catalyseur oui, mais : voyant moteur


dam54

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Salut à tous. :hello:

 

J'envisage prochainement d'essayer et de comparer les performances du petit 1.8T sans catalyseur. :eldiablo:

Sachant que le moteur est de type BAM, qu"il possède donc 2 sondes lambda ( une complémentaire) -> le voyant moteur s'allumera forcément tôt ou tard.

Je n'est pas encore essayé de contourner ce problème au vagcom, choses qui par ailleurs est réalisable. ( je suis en train de m'occuper du freinage actuellement)

Mais j'ai déjà réfléchi au problème et regardé l'intégralité des informations sur ce sujet.

Je suppose que la modification consiste a désactivé la sonde lambda complémentaire, celle qui est après le catalyseur, est donc supprimé les informations quelle restitue au calculateur, qui travaillera donc en négligeant ces informations et sans afficher de défaut. :icon41:

 

Pour l'instant tout va bien ! la suite :

Ignorant pour l'instant s'il suffit de changer l'état d'un bit pour désactivé celle ci dans la gestion et également si l' accès à cette modification est restreinte.

J'aimerais que l'on me fournisse le codage que possède les personnes ayant un 1.8T mono sonde lambda :bigsmile:

 

Malheureusement je crains que ce sujet soit quelque peu taboo <_< En revanche je suis preneur de toute information intéresante qui me permette de faciliter ces essais, inutile de me dire d'aller voir tel ou tel préparateur je suis au courant.

Merci d'avance pour vos réponses :coucou:

Modifié par dam54
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sinon j'ai une technique mais il faut le dire a personne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tu demonte l'ampoule, comme il s'allume plus mais chutttttttttt :P

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Salut

 

Quand j'ai fais ma reprog j'ai demandé à désactivé ma sonde lambda sur décata, ça évite le voyant moteur et ça évite qu'elle crame car décata mal foutu donc sonde mal placée <_< je vais voir si je peux avoir la manip à faire au VAG-COM

 

 

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essaie cette solution sur la photo sur le 1.8t des ibiza cupra sa marche.

la deuxieme sonde doit prendre les valeur quelque dixieme de seconde apré la premiere...

 

en plus grand

post-40998-1238142507_thumb.jpg

post-40998-1238142619_thumb.jpg

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Ca consiste en quoi le cell fix?

Sinon il est effectivement possible de supprimer cette alarme, le gars qui fait la reprog le fait bien...

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Merci Tom je vois le principe.En fait c est de diminuer la quantitée de gaz qui vont vers la lamda si je me trompe pas.Hors chez iresa ,leur decata est doté de 2 trous borgnes(oui bouchés <_< ) pour y fixer la sonde,qui ne sert plus a mesurer le Co mais uniquement la chaleur de la ligne,preuve en photo,ce qui amene a afficher au vag : melange trop pauvre et hop voyant allumé...

 

dsc00452.jpg

 

 

En suivant le principe du cell fix,il suffirait juste de percer un tout petit trou genre 3mm dans un des orifices et d y remettre la sonde,pas d accord?

Modifié par Forge-Motorsport
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vis a vis d 'un cell fix , il est clair que si tu perce sont decata sa devrais etre identique . apres je ne peux pas te certifier a 100%

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si ca peut t'aider j'ai un petit truc pour toi! suivant le decata que tu achete il y a un bouchon a l'emplacement de la sonde, pour que le decata puisse se monter sur tous les model, donc tu laise ce bouchon et tu ramene ta sonde dans le compartiment moteur, vers al calandre par exemple, ou elle aura un air bien propre non poluer (enfin presque) cette manip engendre egalement des chose au niveau du calculateur!

 

sur ma s3 qui ete un model monosonde je n'ai pas pu fair de diference, mais sur une 206rc que j'avai au paravant equiper de 2 sonde, j'avai fait la même manip, j'avai l'impression d'avoir un peu plus de peche, et au niveau des deceleration avec sonde ca feser d ptti pet comme toutes les RC, par contre quand j'ai retirer la sonde et mi a la calandre, je feser des grosse flame de 1m a la deceleration, ce qui justifie bien qu'il y a une repurcution sur injection!

 

voila, apres certain vont me dire que peugeot ca ne se compare pas a audi, mais bon les principe de fonctionement son sans doute les même

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ben justement, vu qu'en fonction des emission de CO2 prise par la sonde, le calculateur fait varier le melange air/essence de facon a ne reduire les emission, donc si tu a un minimum voir pas du tous de CO2......

de plus les sondes n'agissent qu'a une temperature superieur a 300°C, donc a froid elle sont "inactif" (bien que sur les model recent, les sondes sont equipées d’un élément interne de chauffage en céramique qui permet de réduire le délai de latence du capteur) et je sais pas vous, mais pour ma part il m'est deja arriver rarement en etant a la bourre, de tirer a froid, c'est bizard comme ca marche....

 

enfin voila, fini pour le petit cour, conseil a prendre a qui le veut bien, par contre je deconseille sur silencieux origine, j'ai eut de mauvaise experience ( j'ai fait exploser 2 silencieux comme une boite de conserve que l'ont fait chauffer sans l'ouvrir...) une fois de plus sur peugeot, peut etre moin bonne qualiter, mais aussi moin cher, donc si vous exploser le silencieux de votre S3, ca risque de fair mal :rolleyes:

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le gain n'est pas flagran, c'est un plus... mais bon avec plusieur petit plus (echangeur frontal, durite silicone, admission d'air modifier, ligne, ....) ca devient flagran. Par contre apres avoir decata je conseil de reprog, car pour ma part, juste la ligne je n'est pas eut trop d'impression de gain, ca marcher un peu mieu dans les tour, par contre lorsque j'ai remi la ligne origine, j'ai eut l'impression que ca marcher mieu... et on ma parler que la ligne d'origine feser un genre de precompression et quand on liberer tous ca il fallait reprogramer

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je serai plus pour le petit trou dans le decata mais cette histoire de prendre des mesure dans le compartiement moteur est a creuser

 

quand tu parle de prendre des mesure, tu veut citer l'operation ou j'ai dit qu'il fallait remonter la sonde vers le compartiment moteur?

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ben enfaite le fait de la remonter vers le compartiment moteur est par securité! tu peut la laisser sous al voiture, mais bon ....! theoriquement en dessous de 300°C la sonde ne mesure rien, mais comme elle sont probablement equipées de moyen de prechauffage pour atteindre plus rapidement la bonne temperatur, je ne sais pas si une foi a l'exterieur ca lui permet de monter quand même les 300°C donc dans le doute moi je l'ai placer pres d'une source d'air frais, mais nimporte ou sous le capot c bien aussi, je pense que l'air ne peut y etre que mieu que dans le conduit d'echappement! faite l'essay, vous constaterer par vous même

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Merci de donner des avis.

Pour ma part la seule chose qui me chagrine dans cette opération c'est le voyant moteur.

Et si vous avez de bonnes adresse pour les tubes Afrique je suis preneur.

J'avais l'intention de fabriqué l'ensemble moi même en inox, mais il y a du boulot et je n'est pas trop de temps en ce moment.

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Dam, pour les exemples,vala un decata de marque IRESA , finition et soudures soignées, prix correct,montage facile . Je vais sacrifier le mien cette semaine en y percant le dit trou pour enfin avoir du concret sur la chose,histoire de faire avancer le sujet :jap:

 

Quand au fait de placer le sonde dans le vide,etant donné que j ai bien précisé que celle ci faisait aussi office de prise de température des gaz (source IRESA) , je ne pense pas que sur AUDI le boitier apprécierait,du fait de comme tu l as dit THERSRIDER,le calculateur fait varier le melange air/essence en fonction de la quantité de Co que recoit la sonde.Hors,si pas de Co en air ambiant,la calculateur va forcement augmenter les valeurs de manieres trop riche,ce qui va aussi mettre en defaut celui ci.

 

Ci joint également les codes défaut moteur de la sonde mise sur le decata mais qui pas soumise directement aux gaz d'échappement (cause trou borgne).

 

dsc00449d.jpg

 

Codes defaut:

16524 - Oxygen (Lambda) Sensor B1 S2: No Activity

P0140 - 35-00 - -

17522 - Oxygen (Lambda) Sensor: B1 S2: Internal Resistance too High

P1114 - 35-00 - -

 

 

 

 

 

 

 

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Bon ben vala,après une coupure dans le pouce,une sonde lambda réparée (merci Pat :bigsmile: ),et un trou de 3mm percé,j ai deja pu rouler une trentaine de bornes sans voyant moteur allumé et aucun defaut vag com qui revient,ras.Je vais continuer a rouler un peu pour vous assurer que j ai trouvé la solution au problème(du moins je l espere) ... A bientôt! :coucou:

 

Address 01 -------------------------------------------------------

Controller: 8N0 906 018 BH

Component: 1.8L R4/5VT G 0001

Coding: 10710

Shop #: WSC 01236

 

No fault code found.

Modifié par Forge-Motorsport
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Je sui attentivement ce topic car tres interessé, etant equipé justement d'un decata IRESA. à verifier mais en principe chez beaucoup de personne le voyant s'allume ainsi : Autoroute en 6eme vitesse à 130Km/h pendant 5 - 10Mn.. Chez moi sa loupe jamais le voyant s'allume à chaque fois. Sinon je peut faire plus de 1000 Bornes et aucun probleme le voyant ne s'allume pas..

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Si ca peux vous aider j ai trouvé ca en page d acceuil...

 

Test de fonctionnement sonde lambda

 

Info:

L objectif de cette vérification est de trouver un manque de puissance ressenti. La voiture n'arrive plus à la vitesse maximale sur l'afficheur digital (clim, autoradio), et les reprises ne sont pas glorieuses. On remarque en outre un échappement constamment plein de suie. Le filtre à air est neuf, le débitmètre a été mesuré à 180 g/s et la pression du turbo maxi est de 0.9 bar, puis se stabilise à 0.8 bar. Ces composants paraissent donc en bon état.

 

Procédure:

Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"

Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.

Sélectionner "Grpes de mes. - 08"

Sélectionner le groupe d'affichage 030. C'est l'état de la sonde lambda. Trois chiffres binaires indiquent l'état 1=on et 0=off. Le premier chiffre correspond à l'état du chauffage de la sonde lambda. Le deuxième chiffre indique l'état de la sonde lambda. Le troisième chiffre indique su la régulation lambda est active ou non. Sélectionner le groupe d'affichage 032. Ce sont les valeurs d'apprentissage de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10%. A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre -10 et +10%. A plein régime, il n'y a pas de régulation lambda.

Sélectionner le groupe d'affichage 033. C'est la régulation de la sonde lambda. Au ralenti, les valeurs de la première fenêtre devraient se situer entre -10 et + 10% et doivent varier d'au moins 2%. A mi-régime, les valeurs de la deuxième fenêtre devraient se situer entre 0.00V et 1.00 Volt et doivent varier d'au moins 0.3 V.

 

Si on peu modifier "l'etat" de la sonde en la passant de 1 a 0 ca devrait etre bon..(je pense,mais j attend que ca soit approuvé,lol) :bigsmile:

Modifié par Forge-Motorsport
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:coucou:

Voila quelques nouvelles de l'avancement de mon projet tube Afrique maison !

\_=> Alors j'ai rassemblé les éléments principaux pour la fabrication du tube afrique de l' INOX ! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: J'ai déjà pris les mesures et dimensions : Si je ne me trompe pas de mémoire les 2 tubes qui descendent direction le catalyseur sont en 48 et la liaison au niveau de l'intermédiaire en 64.

J'en ai profiter pour remettre de la visserie neuve au niveau du manchon de l'intermédiaire, car il commencé à être malade. <_<

 

Premier problème rencontré -> Au niveau de la liaison entre la descente et le catalyseur les vis sont complètement rouillés, désintégrés !! Je n'est même pas essayé de les dévissés, inutile, Rouille 1 / Filetage 0 ........... :furious:

Donc je ne c'est pas trop comment je vais m'y prendre ( sachant que je veux conserver le cata ) à la disqueuse je n'est pas accès à l'intégralité des vis, je suis hésitant à chauffer vue la proximité d'autres éléments. Si vous avez déjà rencontré ce problème et que il y à une astuce je suis preneur :)

J'en ai profité pour remettre en état la bague qui lie l'intermédiaire, la visserie était HS ( idem rouille) ainsi que changer le collier d'un des soufflets de cardans qui commençait à baver partout ces entrailles.

 

Je ne c'est pas si je vais fabriqué un support pour la sonde lambda, je n'est pas encore fouiné dans l'électronique donc j'aviserais :euh:

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en modifiant l etat de la lambda c 'est sur que sa sera bon mais faut trouver comment la shunter avec le code atelier pour rentré dans ces valeurs

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ah, ces fameuses vis :rolleyes:

 

forge pourra t'en parler, il a du les attaquer au dremel, il a eu le meme souci sur la sienne, par contre la mienne pas de probleme, elles sont toutes venues bien que rouillées.

 

essaie tout de meme en arrosant de degrippant et une bonne douille 6 pans qui aura moins tendance à glisser qu'une 12 pans. par contre les ecrous sont en cuivre ou laiton donc ca rouille pas, au pire c'est collé par la rouille des vis.

 

pour la sonde il vaut mieux prevoir de la remettre, apres pour qu'elle remonte pas de defaut, c'est une histoire :bigsmile:

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Oui pour la sonde c'est plus qu'une histoire même c'est un mythe :icon41: mais c'est faisable je n'en doute pas.

Pour la dremel, j'y ai pensé et à mon avis c'est ce qui m'attend....

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bonjour,

Je suis nouveau sur le forum j'ai une A3 1.8T 180 de 2001 en 2M que je souhaite décatalyser et comme toi en essayant de ne pas avoir le voyant moteur

J'ai acheté un cata vidé de leon qui apparemment devrait se monter sur ma titine et qui présente deux sondes Lambda une avant / après cata.

 

Je ne cacherais pas que pour le moment je ne sais pas si il y a bien les deux sondes sur mon modèle, mais au cas ou il y en aurait deux apparement

il faudrait percer un petit trou juste avant la deuxième sonde pour éviter quelle soit en erreur ? ou la débrancher carrément ? Je suis un peu dans le flou

sachant que je souhaite monter le cata vidé demain en fin d'aprèm :rolleyes:

 

 

 

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