Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr à tous :coucou:

Depuis qques jours, j'entends un bruit de couinement de poulie après avoir démarré mon moteur. Ce bruit s'estompe en accélérant puis revient au ralenti

il apparait même qu'après qques km (donc moteur chaud) , on entend moins ou plus du tout ce bruit.

J'ai ouvert le capot , j'ai jeté un coup d'oeil et aussi un coup d'oreille ;-) , le bruit semble venir d'une des poulies qui est entrainée par la courroie d'accessoires ( Alternateur + Pompe DA + Compresseur )

Qu'en pensez vous ? sachant que le galet tendeur de la courroa été changé il y a environ 3000km

Pour info je suis à 230000km donc dans 10000km je dois changer la courroie de distri et la courroie accessoire

merci pour votre aide

@+ :coucou:

Posté(e)

Salut c est surement ta courroie d alternateur qui est nase,donc elle se detend quand il fait humide,et donc patine,c est le couinment que tu entends.Si tu entends par la meme occasion un ronronnement,qui s accentue quand tu braques les roues c est ta poulie d alternateur qui est foutue,probleme connu sur le 1.9 tdi 130.

Posté(e)

Bonsoir

merci pour votre conseil

je vais regarder ce weekend si cette poulie a du jeu , elle se change ?

autrement cela peut-il venir aussi de la pompe d'assistance de direction, en effet mon volant bouge en roulant, il fait des petits mouvements rapides de faibles amplitudes mais ce n'est pas une vibration.

merci

:bigthumbup:

Posté(e)

Bonjour si la courroie à 3000 kms il faut voir si les poulies ne sont pas HS mais pour celà il faut enlever la courroie de nouveau :coucou: sinon vérifie quand même le niveau d'huile de ta direction assistée moteur tournant ;)

FRED

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu le même problème de couinnement à froid, et ca venait de la poulie de pompe de direction assistée.

30 euros la piece + 250 euros de main d'oeuvre (chez Audi)

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Possédant une A4 1.8T de 2003 moteur BFB 110 000km , je rencontre ce petit bruit uniquement à froid par faible température.

Ce topic m'interesse donc et j'en remercie son auteur.

Je vais peut être penser à changer cette courroie d'accessoire et la poulie.

Normalement, cette courroie est à changer tout les combiens de km ?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

J ouvre ce sujet à nouveau car j ai le même problème sur la mienne , la voiture couine seulement à froid ! Et j ai également des vibrations au volant vers 90 de temps a autres ! Est ce que vous pensez que cela peut être lié avec la pompe de direction assistée ?

Posté(e)

J ouvre ce sujet à nouveau car j ai le même problème sur la mienne , la voiture couine seulement à froid ! Et j ai également des vibrations au volant vers 90 de temps a autres ! Est ce que vous pensez que cela peut être lié avec la pompe de direction assistée ?

Salut,

je ne pense pas, je pense que tu as deux problèmes différents, le couinement certainement une poulie (fait vérifier la poulie alternateur et les galets de la courroie accessoires, la distri est à jour ? ) et pour le problème de vibration fait contrôler dans un premier temps ton équilibrage de pneu.

Posté(e) (modifié)

Salut malcom , merci de ta réponse je viens de faire un équilibrage et un parallélisme ce matin et toujours pareil malheureusement .

Je pensais peut etre comme dit précédemment que la pompe de direction assistée qui engendre le bruit pourrait aussi entraîner des vibrations volant aléatoire car ce n est pas tout le temps les vibrations.

Modifié par Rich A4
Posté(e)

Salut malcom , merci de ta réponse je viens de faire un équilibrage et un parallélisme ce matin et toujours pareil malheureusement .

Je pensais peut etre comme dit précédemment que la pompe de direction assistée qui engendre le bruit pourrait aussi entraîner des vibrations volant aléatoire car ce n est pas tout le temps les vibrations.

Tes jantes sont d'origines ? pas de déformation pneus ? car seulement à 90km/h je pense que c'est forcément dans le train avant et pas moteur, un défaut du train Arrière c'est à120km/h que ça vibre

Donc l'idéal serait de faire un contrôle complet de ton train avant, je dis ça parce que j'ai eu d'énorme soucis de vibration avec mon ancienne 307 malgrés les équilibrages chez Peugeot, feu vert, et autres. toujour pareil.

Au final ça venait des jantes que j'avais des Cesam Monaco en 17, j'ai monté des jantes d'origine Peugeot en 17 et plus un seul problème de vibrations.

Quand je parle du train ça part des pneus jusqu'au amortisseur, y doit y avoir un élément perturbateur dans le lot, la pompe je sais pas, fait la controlé on ne sait jamais, mais ça devrait le faire tout le temps le principe de la pompe c'est l'assistance et là ou elle travaille le plus c'est entre 0 et 40km/h après elle est beaucoup moins sollicité.

Posté(e)

Je rejoint malcolm,quand j'ai eu mon souci de DA je le sentais vraiment qu'a basse vitesse

Posté(e)

Tes jantes sont d'origines ? pas de déformation pneus ? car seulement à 90km/h je pense que c'est forcément dans le train avant et pas moteur, un défaut du train Arrière c'est à120km/h que ça vibre

Donc l'idéal serait de faire un contrôle complet de ton train avant, je dis ça parce que j'ai eu d'énorme soucis de vibration avec mon ancienne 307 malgrés les équilibrages chez Peugeot, feu vert, et autres. toujour pareil.

Au final ça venait des jantes que j'avais des Cesam Monaco en 17, j'ai monté des jantes d'origine Peugeot en 17 et plus un seul problème de vibrations.

Quand je parle du train ça part des pneus jusqu'au amortisseur, y doit y avoir un élément perturbateur dans le lot, la pompe je sais pas, fait la controlé on ne sait jamais, mais ça devrait le faire tout le temps le principe de la pompe c'est l'assistance et là ou elle travaille le plus c'est entre 0 et 40km/h après elle est beaucoup moins sollicité.

Alors pour répondre , quand j ai acheté le véhicule , il y avait les jantes de 17 d origine et déjà le souci entre 90 et 110 mais pas tous le temps ( vibration volant ) j ai donc décidé de changer de jante et de passer sur du neuf en 18 celle de la rs4 avec 4 pneus neufs !!.

Le résultat est le même vibration de temps en temps entre 90 et 110 , je n y comprend vraiment rien.

Hier lors du parallélisme et du nouvel équilibrage il n y avait pas de jeu particulier au niveau du train avant , après j ai l impression que ça dépend de la vitesse engagé et du régime moteur , serait ce lié à ma reprog ? Merci de votre aide en tous cas ;)

Posté(e)

Alors pour répondre , quand j ai acheté le véhicule , il y avait les jantes de 17 d origine et déjà le souci entre 90 et 110 mais pas tous le temps ( vibration volant ) j ai donc décidé de changer de jante et de passer sur du neuf en 18 celle de la rs4 avec 4 pneus neufs !!.

Le résultat est le même vibration de temps en temps entre 90 et 110 , je n y comprend vraiment rien.

Hier lors du parallélisme et du nouvel équilibrage il n y avait pas de jeu particulier au niveau du train avant , après j ai l impression que ça dépend de la vitesse engagé et du régime moteur , serait ce lié à ma reprog ? Merci de votre aide en tous cas ;)

Salut,

Je trouve cela étonnant quand même, qu'une vibration volant à une vitesse précise soit autre que sur les trains, après le para c'est que pour l'avant, mais étant donnée que tu traines ce soucis depuis le début j'aurai plus tendance à faire une géométrie totale.

Peut être que la voiture à eu un choc ou il suffit d'un bon coup de trottoir ou un méchant nid de poule.

ça te le fait systématiquement sur une vitesse ? il faudrait vérifier à la limite les supports moteurs, mais bon pour que ça viennent jusqu'au volant, j'y crois pas trop, la crémaillère est quand mème isolé et fixé sur le chassis,quand le moteur est lui suspendu sur des silents bloc, après limite si vraiment les supports sont plus que mort ça pourrait le faire, mais tout le temps et surtout à bas régime.

Posté(e)

Alors , j ai fait un parallélisme de l avant et de l arrière samedi , la vibration est toujours entré 90 et 110 mais pas tous le temps cela varie en fonction de la vitesse engagé , si je suis en descente ou montée ...

C est pour ça que je me demandais si la reprog ne pouvait pas avoir un lien .

Merci malcom en tous cas ;)

Posté(e)

Alors , j ai fait un parallélisme de l avant et de l arrière samedi , la vibration est toujours entré 90 et 110 mais pas tous le temps cela varie en fonction de la vitesse engagé , si je suis en descente ou montée ...

C est pour ça que je me demandais si la reprog ne pouvait pas avoir un lien .

Merci malcom en tous cas ;)

Pas de soucis, j'ai misérer avec mon soucis pendant 2 ans, humm reprog, ton volant moteur est d'origine ? combien de km en reprog ? ça le faisait avant la reprog aussi ?

Posté(e)

Alors malheureusement je viens d avoir le véhicule et vu que c est l ancien proprio qui a fait la reprog je ne sais si le volant vibrait déjà !

Elle a été faite vers 58000 km et le véhicule à 77000 à présent . Je pense que le volant moteur est d origine en tous cas il ne pas dit si il a été changé .

Posté(e)

Si ça peut aider certains , ma voiture est chez audi et pour eux le bruit vient de la courroie d accessoire et galet tendeur , voilà j espère qu il ne se plante pas vu qu on parlait de poulie pompe de direction ou de courroie d'alternateur...

Posté(e) (modifié)

Si ça peut aider certains , ma voiture est chez audi et pour eux le bruit vient de la courroie d accessoire et galet tendeur , voilà j espère qu il ne se plante pas vu qu on parlait de poulie pompe de direction ou de courroie d'alternateur...

Ben la courroie accessoire entraine l'alternateur et la clim et pompe DA d'ailleurs.

Mais ce qui me trouble c'est ta vibration à 90km/h....

D'ailleurs, ils t'ont dit quoi ce sujet ?

Modifié par malcomx34
Posté(e)

Bonjour , coup de fil d audi à l instant je suis sidéré ... Mais les mecs ils connaissent leurs boulot ou quoi !

Donc pour le bruit de couinement à froid on part sur la distribution monsieur !!! Ha ba oui c est tellement plus facile de tout changer plutôt que de changer juste une petite courroie qui couine ! Résultat 800euros.

Sinon pour votre vibration monsieur on va changer les flasques? Les disques ( qui sont neuf je précise ) les plaquettes et les roulements et encore on est pas sur que ce soit ça !! Résultat 1500 euros

Je leur ai dit merci qu il ne touche rien que je passais récupérer ma voiture cette après midi !!! Je suis dégouté vraiment :(

Posté(e) (modifié)

Bonjour , coup de fil d audi à l instant je suis sidéré ... Mais les mecs ils connaissent leurs boulot ou quoi !

Donc pour le bruit de couinement à froid on part sur la distribution monsieur !!! Ha ba oui c est tellement plus facile de tout changer plutôt que de changer juste une petite courroie qui couine ! Résultat 800euros.

Sinon pour votre vibration monsieur on va changer les flasques? Les disques ( qui sont neuf je précise ) les plaquettes et les roulements et encore on est pas sur que ce soit ça !! Résultat 1500 euros

Je leur ai dit merci qu il ne touche rien que je passais récupérer ma voiture cette après midi !!! Je suis dégouté vraiment :(

Pfff, ils sont minables c'est du Audi Concess dans toute sa grandeur, ils sont pas tous comme ça mais y en a beaucoup, je suis vraiment désolé pour toi. Va falloir que t'essaies d'aller à la pêche d'un mécano consciencieux et habitué au mécanique allemande.

Ils ont pas trop le droit de faire ça, ils ont un devoir de résultat....

bientôt nos voitures vont être jetable "bon monsieur, pour votre bruit de courroie faut remplacer la voiture !"

Modifié par malcomx34
Posté(e)

Salut malcom ,

Ça fait du bien de se sentir soutenu un peu car la je viens de payer 90 euros pour récupérer ma voiture sur laquelle ils n ont rien fait , je me sens voler en plus d avoir récupéré ma voiture dans le même état ;(

Posté(e)

Salut malcom ,

Ça fait du bien de se sentir soutenu un peu car la je viens de payer 90 euros pour récupérer ma voiture sur laquelle ils n ont rien fait , je me sens voler en plus d avoir récupéré ma voiture dans le même état ;(

Salut Rich,

Je m'imagine à ta place, c'est vraiment pas sympa, ils sont pas sérieux, moi j'aurai tapé ma gueulante

Revenons au véhicule, ta voiture a 77 000km c'est bien ça ?

Il faudrait que tu vois un mécano sympa, qui pourraît te déboîter la courroie accessoires et démarrer le véhicule, juste pour voir si le bruit est toujours là... Si c'est pas le cas donc y a un soucis dans le circuit de la courroie accessoires, et ça pourrait venir de divers éléments :

- Courroie accessoires en elle-même bruyante ça peut arriver

- Galet tendeur

- Galet enrouleur

- Amortisseur du galet enrouleur

- Compresseur clim

- Pompe DA

- Poulie roue libre alternateur (pour la vérifier c'est simple, il faut tourner la poulie dans un sens et dans l'autre, l'axe doit bouger que dans un sens et rester immobile dans l'autre, si l'axe bouge dans les deux sens ta poulie roue libre est grippé ce qui provoque des amplitudes et vibrations au niveau de la courroie d'ou le bruit).

Si le bruit est toujours présent, alors le problème provient d'ailleurs (kit de distri)

Question : ta voiture est de quelle année ? il y a une limite d'âge pour la courroie de distri, je crois bien que c'est 5 ans donc même si t’atteins pas les 120 000km il faut la faire.

Posté(e)

Salut :)

Je vais aller voir un petit garagiste à côté de cher moi lundi , j espère qu il va se casser un peu plus la tête et pas vouloir tout me changer car sur le 2.0 tfsi il me semble que j ai lu 120000 ou 7 ans quelque part .

Après pour les vibrations dans le volant et dans la caisse je le sens bien moins à chaud , je pensais plus à un Silentblocs ou un support moteur mais bon c est tellement dur à cibler !