Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

j'ai une audi a3 tdi 105 en long life 2 (506.1) et j'ai acheter de l'huile long life 3 (507).

alor j'ai 3 questions :

- les 2 huiles sont elles compatible pour des appoints ?

- je peux vidanger la LL2 et mettre uniquement de la LL3 ?

- j'ai dernierement fait un appoint avec de la 505, dois-je continuer a faire des appoint en 505 ou plutot avec la 507 ?

merci de vos réponses

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Pour un TDI injecteurs-pompe, je connais trois normes:

La norme 505.01 (5W40 ou 5W30) pour des vidanges tous les 15000Km

La norme 506.01 (0W30) pour des vidanges tous les 30000Km (variable en fonction de ta conduite)

La norme 507.00 (5W30) qui remplace la norme 506.01 (donc entretien variable aussi).

Tu peux sans risque utiliser ces 3 normes.

Par souci de simplification des stocks, les garages possèdent encore de la 505.01 et de la 507.00 (moteurs IP 4 cylindres)

Ils ont également en stock un peu de 506.01 pour certains moteurs spécifiques (en W et R5) qui ne peuvent, eux, tourner avec la 507.00 (cad autres que 4 cylindres TDI IP)

Tu peux mélanger la 505.01 avec la 507.00 mais alors tu quite le programme LL.

Le contraire ne modifie rien, tu resteras en entretien 15000Km.

Cependant, si ton véhicule possède un filtre à particules, SEULE la norme 507.00 est autorisée et à utiliser!!!

C'est un peu compliqué, mais il est impératif de respecter ces normes!

Les huiles qui répondent à celles-ci empeches l'usure des poussoirs qui commandent les IP

Sans cela, le risque de modifier les séquences d'injections et d'entrer dans des frais est vraiment importants!!!

Bien à toi.

Posté(e)

Super , c'est pile poile ce que je cherchait !

je suis en 505.1 , et je vais passer en 506.1

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et mettre de la 506 01 0W30 en entretient normal ( 15000Km), y a til un interet au niveau perf par rapport a la 505 01. 5W40

Etant prevue pour du long life , celle ci devrait theoriquement etre superieur??

J'ai vu que castrol faisait egalement de l'edge 0w40 mais en 506 00.

Lindice me semble un excellent compromis ( fluidité à froid, lubrification à chaud), mais je me demande si l'indice 506 00, n'est pas inferieur au 505 01 ou 506 01

Posté(e)

Tu peux utiliser de la 506.01 en 15000Km, si tu n'as pas de filtre à particules.

J'ai utilisé cette norme (506.01 en 0W30) pour des entretiens 15000Km, et je l'ai gardé sur ma précédente Audi.

J'ai trouvé que les performances étaient meilleurs qu'avec la 505.01 (démarrage, consommation...).

Maintenant, avec un filtre à particule, tu dois absolument utiliser de la 507.00.

Pour la norme 506.00, c'est NON.

Elle ne convient pas au IP.

Un jour, le garage m'a fait un entretien en LL avec cette norme.

J'ai signalé mon étonnement quant à l'utilisation de celle-ci (506.00)

Ils m'ont proposé de rouler 15000Km avec une remise sur le prochain entretien.

Mon indicateur de maintenance a commencé à indiquer des échéances complètement folles (après 10Km, il décomptait 200 ou 300Km).

J'ai contacté deux autres concessions qui m'ont signalée que je devais absolument vidanger sinon plus de garantie.

Suite au refus du premier garage, j'ai contacté l'importateur.

Résultat: Remboursement de l'entretient (je l'ai fais refaire directement dans une autre concession).

Le patron du garage m'a remercié pour la "descente" de 2 personnes de l'importateur (il ont fait revenir toutes les voitures entretenues en LL par ce garage pour vidange (Grosse perte d'argent, maintenant je n'ai plus de contact avec eux).

Il semble que les huiles pour les IP contiennent certains additifs pour résister à la pression plus élevé que dans les autres moteurs.

Les IP sont commandés via l'arbre à cames et la moindre usure de ces commandes modifie les séquences d'injections.

Les huiles LL sont étudiées pour éviter ça.

Posté(e)

Clairement, pour une S3 2.0 TFSI de 2009, quelle est la bonne huile?

- en fluidité: 0w30, 5w30, 0w40: je penche plutot pour la 0w40 meilleur proteciton à froid et à chuad)

- quelle norme en Long Life 50X.XX: j'y comprend plus rien...

Dans le carnet, aucune spec de fluidité, par cpntre plein de 50X.XX en tout genr, long life et/ou non

Merci à tous

Posté(e)

Peux-tu me donner la ou les normes que tu as dans ton carnet.

Je te réponds en fonction de ces normes.

(Je pense que sur une S3, c'est de la 10W60)

A+

Posté(e)

Merci pour l'info, n'ayant pas de filtre à particule, modele A4 1.9 L 2003, je mettrait de la longlife 506 01 0W30 à la prochaine vidange tout en maintenant une vidange à 15000. Le moteur ayant etait reprogrammé, autant mettre la meilleur lubrification possible.