Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TT mk1] Ventilateur de chauffage ne fonctionne plus


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Alors voilà, première panne sur mon TT (du moins panne embêtante).

 

Ce soir, je démarre mon TT et je gratte le givre sur les vitres.

Je décide d'aller faire un petit tour avec, histoire qu'il chauffe correctement. Au bout de quelques secondes, je me rends compte que le ventilateur de chauffage ne tourne pas. Malgré tout, le climatronic fonctionne correctement : le bargraphe indique une vitesse quasi maximum. Logique, il faut super froid dans l'habitacle, et le moteur est à plus de 80°C. Donc, il demande au ventilo de tourner à fond.

Mais celui-ci ne fonctionne pas !

J'ai bien entendu regardé le fusible (le n°25, pour pouvez confirmer ??), il est OK.

 

J'attends que la voiture dégèle dans le garage de mon père pour éventuellement aller voir derrière le filtre de clim, peut-être que je verrai le ventilateur.

 

Après, j'ai bien entendu en tête un ventilo cramé, mais quelqu'un aurait une idée (ou encore mieux la procédure ?) pour aller le changer ?

J'imagine qu'on y accède par l'habitacle, mais que faut-il déposer ??

 

Merci par avance pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, je vois que les réponses se bousculent ! :bigsmile:

 

Alors, plus de suspens, ça fonctionne à nouveau ! :hot:

 

J'ai tout d'abord déposé le filtre de la clim, avec dans l'espoir d'accéder au ventilo (était-il grippé ou bloqué ?). Durée : 30 secondes. Malheureusement, la forme du circuit et le clapet d'entrée font que je n'avais pas accès au ventilateur.

Il ne me restait plus qu'à aller chercher le ventilateur par l'intérieur, et du coup déposer la boîte à gant :unsure:

 

Allez, comme je suis sympa, je vais essayer de balancer les quelques photos prises au cours du démontage, histoire d'expliquer un peu ce que j'ai fait ...

 

Mais d'abord, à table ! :P

Allez, à tout de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta pas de bol ; moi c'est la première fois que j'entends parler du problème. le principal c'est que c'est réglé ( sinon les photos sont toujours intéressante à voir . :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite explication sur ce que j'ai fait ...

 

Tout d'abord, outillage nécessaire, ma fidèle boîte Facom :

 

dscn0256vi2.jpg

 

Ensuite, tout se passe côté passager. Il faut tout d'abord déposer la joue sur le côté du tableau de bord (le frangin de celui qui est devant la boite à fusibles). On découvre ceci :

 

dscn0250xt6.jpg

 

il faut retirer l'ensemble des vis torx (au nombre de 5). Il y en a une que je n'ai pas eu à la photo, elle est en bas à droite.

A noter que je n'ai pas touché celle marquée à la peinture jaune

 

Ensuite, il faut déposer les trois vis torx qui retiennent la boite à gant sur le dessus (en ouvrant la petite porte) :

Celles-ci

 

dscn0251py5.jpg

 

Et celle-là

 

dscn0252pw2.jpg

 

(Celle de gauche apparait sur les deux photos ...)

 

Ne pas oublier celle qui est dans le coin inférieur gauche de la boite à gant :

 

dscn0253je4.jpg

 

Ensuite, toute la boîte à gant tombe. Elle est retenue par les câbles d'alimentation de l'éclairage, et du contacteur d'airbag passager.

J'ai déposé la fiche pour l'éclairage :

 

dscn0254vr4.jpg

 

Ouais, bon, la mise au point est pourrie. Mais dans l'excitation, j'ai pas fait gaffe. Il s'agit donc de la fiche noire au premier plan, juste à droite de la fiche blanche.

 

Pour l'airbag, je l'ai laissée. Je me suis dit que ce serait mieux de ne pas y toucher ...

 

Et voilà ! On découvre ceci :

 

dscn0255ci9.jpg

 

Le truc rond sur la droite, c'est le fameux ventilateur de chauffage (en bas, la boite à gant qui pendouille ...).

Le toron de câbles qui court sur le bas du ventilo et branché sur le boitier rouge, c'est la régulation de la vitesse de ventilation.

L'alimentation en puissance se fait par la grosse fiche en façade du ventilateur, sur le moteur en lui-même.

 

Ben en fait, tout ce que je me suis contenté de faire, c'est débrancher ce connecteur de puissance, et de le remettre.

Il était peut-être mal enfiché ? Un faux contact ? Je ne sais pas.

En tout état de cause, c'est tout ce que j'ai fait. J'ai remis le contact, et à moi le doux ronron du ventilateur (et une brise d'air froid dans la gueule <_< )

 

Voilà, j'ai tout remonté, et c'est reparti !!

 

 

Mais bon, je crois que je ne vais pas crier victoire trop vite, peut-être que ce n'est que le chant du cygne. Mais maintenant je sais que tomber la boite à gant, c'est vraiment pas compliqué (j'ai dû mettre 30 min pour démonter/remonter).

Pour le changer, ce sera peut-être plus compliqué, mais on verra au moment venu ! :P

Modifié par Pio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pio , vérifie quand même du côté du filtre à pollen ( on sait jamais avec ta manip , tu as peut être décoincé ) , j'ai eu un pb avec ce ventilo et c'était un bout de mousse qui le

 

bloquait , après avoir démonté la boite à gants aussi :furious:

Modifié par Blizz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que ça fonctionne de nouveau et je croise les doigts pour que ça ne merde pas de nouveau.

Très sympa le reportage, grand merci à toi :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...