Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

donc j'ai une A3 2L TDI 210ch de 2007 qui totalise 40500km

et mon odb me signale que je dois changer mes plaquettes de frein

donc je me suis dit vu qu'il faut que je change les plaquette pourquoi ne pas acheter des plaquette qui freine mieux (genre les plaquettes de compétions etc..)

mais je me pose quand meme des questions :

en montant des plaquette de compétition genre ferrodo ds2000 sur des disque de frein d'origine sa ne risque pas de abimer le disque ou de le voiler ???

et puis j'aimerais bien savoir si y'en a parmis vous qui ont mis des plaquettes "sport" avec les disques d'origine ? marques ? inconvénients ?? etc ..

est qu'on ressent une grande différence ??

Posté(e)

Si ton A3 est encore sous garantie Constructeur, je te conseilleplus simple, prend les plaquettes chez Audi !!! Tu verra les plaquettes compet plus tard

Posté(e)

Hello,

Au vu de ton modèle d'a3 j'ai des doutes que tu ai un interet a monter autre chose que l'origine.

Les plaquettes sport ne permettent pas un meilleur freinage en terme de distance d'arret (la dessus toutes les voitures sont identiques a peu près beaucoup de personne ont du mal a y croire mais c'est vrai sinon je te raconte pas le nombre d'accident et cie ... simplement les voitures plus puissantes ont des freins plus endurants ... ou alors faut aller dans le vrai monde de la compet pour trouver mieux mais la ...)

Par contre cela permet d'avoir une plus grosse endurance au freinage donc ca va encaisser beaucoup mieux les montées en températures cependant si d'origine tu ne glacent pas tes plaquettes ... pas gros interet a prendre plus performant.

En oture les plaquettes racing peuvent effectivement voilé le disque si elles sont trop dures, attention aussi au fait qu il faut en prendre qui fonctionnent a temperature "standard" genre 0/500° car sinon y a un temps de chauffe donc une réaction avant de freinage un temps mort en gros quand elles ne sont pas chaude. A voir aussi le liquide de frein car si tu exploite vraiment ce type de plaquette tu peux prevoir du liquide type RBF600 au moins... le dot 4 d'origine brulant si tu montes trop en t°

Perso je faisais pas mal de circuit avant surtout avec le 350 Z , dessus j avais monté du 0/500 ° avec durites avia et RBF 600 => bilan disques bleus apres 2h de pistes et voilé apres 3h.

Bref mieux vaut changer tout le systeme complet quand tu veux faire cela. MAis pour un usage vraiment poussé. En plus en hiver ca mettais des fois une a 2 secondes par temps tres froid avant de freiner. BRef au final je remontais des plaquettes d origine sur la route et roulais en plaquete competition sur piste.

Pour un usage routier meme en roulant "fort" je doute que tu ai un interet a ce type de plaquette ou alors pour le fait de dire que t a des plaquos compet ... qui feront juste jolies.

Tu gagnera pas le moindre cm en distance d'arret avec cela.

De mon avis monte des origines ca t'evitera les soucis car en plus les "racing" sont des fois pas vraiment pile poil aux bonnes mesures ...

Posté(e)

bon ben je vais suivre vos conseils et remetre des plaquettes d'origine

car j'ai peur de voiler mes disques avec des plaquettes racing et puis je trouve le freinage d'origine pas si mauvais que sa

Posté(e)

De toute façon tu aura le même freinage avec des plaquettes "racing" ou "competition" ca ne freinera pas plus fort !

Posté(e)

Oui je ne voulais pas le dire parce qu'en rêgle générale on ne nous croit pas quand on dit cela, mais tu ne freinera pas mieux avec des plaquettes Racing.

Au mieux il faut modifier l'ensemble du système de Freinage pour caresser l'espoir d'obtenir de meilleur résultat

Posté(e)

Si tu veux réduire la distance de freinage tu mets 5k€ dans un kit gros freins un vrai .. mais bon sur du TDI ... :D :D

Posté(e)

lol ben turbo-057 je ne vois vraiment pas l'intéret d'investir dans un kit gros frein genre Brembo et tout car apres tout comme tu dit c'est un tdi et seulement 210ch

par contre je me tate a vendre mon tdi 170 ou le troquer contre un tfsi 200 qui bien sur tournera vers 300ch et la c sur je devrais investir dans du gros frein :rolleyes:

Posté(e)

Pas frocément comme je t ai dis c'est surtout pour l endurance du freinage que c'est necessaire.

Si tu ne roules que sur route en general tu n'arrive pas a glacer les freins ils ont le temps de refroidir.

Apres meme avec 300 chvx la masse de ta voiture restera la meme et elle ne roulera pas plus vite ca accelerera plus fort mais bon les freins seront concu pour freiner la voiture donc pas de tracas a avoir de ce coté la.

Posté(e)

pour revenir a ce sujet de freinage je rencontre le meme probleme sur ma A3 TFSI DE 247 CH REPROG

je trouve que le freinage atteind sa limite a ce niveau la, je trouve meme que le freinage est limite voir parfois dangereux en cas de gros freinage,

cela etant dit la seul solution serais alors de changer disque et plaquette et etrier eventuellement,???

on m'a parler de durites aviation egalement mais sont elles efficaces?

je ne sais pas si sur ta version tdi les freins sont les memes que sur ma a3 a verifier.....en tout cas moi jété decu du freinage meme a 200cv d'origine...

j'attends vos reponses....

Posté(e) (modifié)

Les durites aviations ne changeront rien deja pour faire "gonfler" celle d'origine il faut vraiment que tes freins surchauffent.

Est ce que lors de tes freinage tu brule le dot 4 d'origine ? je ne pense pas ou alors sur des circuit tres demandeur en frein du type Spa la effectivement tu vas flongué tes plaquettes, voiler tes disques et surchauffé le liquide au point qu il va bruler et des durites aviations empecheraient alors le phenomene de la pedale spongieuse ... mais sur un systeme de freinage d'origine cela ne changera rien.

Pour le freinage la plupart confonde l'amelioration de la distance d'arret (ce qui est totallement impossible a moins d investir de tres gros frais) car la masse du vehicule a arreté est toujours la même et les lois de l physique s'appliquent le calculateur d'abs a été programmé d'une certaine façon etc etc ...

Donc si vous voulez ameliorer cela il faut surdimensionner le freinage par la mise en place de disque plus gros, d'etriers a 4 ou 6 pistons avec les plaquettes adequates a l'avant et à l'arrière et la vous verrez une amelioration de la distance d'arret.

Sinon si vous vous contentez de changer les plaquettes par des plaquettes racing (Pagid, Ferodo, Lorraine Carbon et j en passe) des disquettes percés de même taille, durites aviations ... vous n'ameliorerez jamais la distance d'arret.

Cependant vous allez améliorer l'endurance au freinage ^'est à dire que vous pourrez freiner plus fort plus longtemps sans surchauffé les disques et avoir toujours la faculté de freiner sans glacer les plaquettes ... bre fun freinage constant meme en condition d'usage intensifs.

Cependant attention il y a des règles à connaitre si vous montez des plaquettes spécifiques ayant un meilleur grip et une meilleure tenue a la montée en température les plaquettes vont tenir mais le liquide va bruler et les disque se voilés car pas concus pour cela. Prévoyer le RBF600 de chez motul ou equivalent en liquide (DOT4 tres haute t°) durites aviation (pas specialement nécessaire mais bon) et disque en rapport donc supportant la meme t° que les plaquettes ainsi vous pourrez enchainé les freinages tres violent successif sur le vehicule en gardant toujours les meme capacités de freinage. Cependant vous ne gagnerez pas des metres de disances d'arret vous aurez quasiment la meme chose que l'origine avec une endurance supérieure.

En tout les cas ceux qui arrivent aux limites du freinage sur route ouverte faut vraiment allumer tres fort et avoir la route nécessaire ne permettant pas le refroidissement des freins (ptet route de montagne sinueuse en descente et encore)

Sur circuit la ca depend de la config du circuit il y a des circuits tres demandeur en frienage (Spa, Hockenheim) la c'est quasi indispensable a moins de vouloir ruiner son systeme de freinage et risquer de mettre l'auto au bac donc faut revoir l'endurance. D autres sont plus "sympa" avec les freins genre le ring, magny cours, le mans mais mieux vaut prevoir si l'on veut faire de la piste.

@suzuki lorsque tu dis que le freinage est limite cela veut dire que ton freinage est concu limite a l origine ... :rolleyes: je trouve le freinage de l'a3 tres correcte. Le S3 freine tres bien aussi. Si tu le trouve limite c'est étonnant ... toutes les voitures freinent a l'identique sinon je te raconte pas le bronx et les accidents que ca provoquerait ... donc a moins de comparer a une moto mais la la masse à arreter n'est pas du tout la même ...

C'est quoi la limite pour toi ta pédale touche le sol et la voiture freine plus ? ca c'est atteindre les limites du freinage enfin de l'endurance du freinage.

Les freins du TDI doivent etre plus ou moins identique au TFSI (Poids similaire et perfs plus ou moins identique)

=> Legislation européenne : "La distance de freinage et la décélération sont réglementées dans l'annexe 2 de la directive susmentionnée,

de même que de nombreux autres aspects de la sécurité des freins, par exemple, le comportement en descente et l'efficacité en cas de chauffe. Le groupe de travail 29 sur la construction des véhicules de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies réglemente aussi la décélération et la distance de freinage. Il est important que les véhicules aient un comportement stable et prévisible durant le freinage. Une disposition réglementant seulement la distance de freinage du véhicule pourrait accroître le risque de dérapage.

(1) JO L 202 du 6.9.1971."

Le fait d avoir pousser la puissance ne change rien à toi de gérer c'est comme de rouler avec une caisse de 60 chvx ou une de 500 il faut gérer la puissance si tu montes a 200 et que tu songes a freiner seulement à 50 m de l'obstacle ... pense a l energie cynetique qu a emmagasiné ton vehicule il faut bien l'arreter et c'est tjrs la meme la prepa ne joue en rien.

Si tu veux ameliorer ton freinage pense aux kits gros freins la tu verras un changement

Sinon le second point que beaucoup neglige et ultra important le contact entre la route et la voiture .. les pneus ceux ci jouent un role prépondérent dans les distances d'arret

Comptez en moyenne entre 62 et 65 m pour vous arretez de 130 à 0 km/H sur sec et vehicule moderne avec ABS. (distance d'arret !)

A savoir aussi lorsque vous tentez un freinage d'urgence vous debrayez et enfoncez a fond la pedale de frein en même temps donc les 2 pédales enfoncés a mort et ... "priez"

Si vous laissez l'embrayage enclenché cela augmentera votre distance d'arrêt

Modifié par Turbo-057
Posté(e)

tu prends les même réferences mais tu achète du Ferodo au lieu du Bosch,et je pense que tu seras satisfait !