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coucou.gif Bjr a tous,

 

Voila, c'est peut être une question un peu bête, mais quelle est la différence entre les deux versions.

 

Oui oui, je sais. Un 6 en ligne sont 6 cyl. l'un après l'autre en une ligne et un V6 ce sont 2 fois 3 cyl. en 2 deux lignes. Mais je veux dire qua prestations.

 

Il y quelques temps sur ce forum j'avais demandé votre avis concernant mon prochain achat: BMW Z4, nouvelle Audi TT V6 (seconde génération), Porsche Boxster 2.7, Nissan 350Z. JE NE SAIS TOUJOURS PAS QUOI ACHETER!!

 

Quand on compare les BMW avec les Audi, BMW arrive a récuperer plus de puissance d'un moteur plus petit que Audi. Un exemple:

BMW 3.0i = 231 cv -> Z4 = 5,9 s de 0 à 100.

Audi 3.2 dsg = 250 cv -> TT = 6,4 s de 0 à 100.

 

Le nouveau 3.0 de BMW a même 258 cv ??? blink.gif

La nouvelle BMW 130i = 258 cv et en 6,2 de 0 à 100. Et ils comptent lancer un M1!

 

Je ne veux pas démolir la marque aux 4 anneaux (je roule moi même en TTR 180 cv) mais j'hésite pour aller chez BMW. J'aime bien la Z4, mais après plusieurs sondage sur le net, j'ai déjà rencontré deux personnes qui roulaient en TT et qui roulent maintenant avec un Z4 et ils disent tous les deux: je veux ma TiTine de retour. Il parrait que la motricité est sublime en combinaison avec la propulsion mais la finition et le choix des matériaux de l'intérieur ne sont plus ce que BMW était avant.

 

Alors j'attend vos réactions!!! rolleyes.gif

 

 

 

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Je ne suis vraiment pas spécialiste, mais le feeling que j'ai est le suivant, car j'ai longtemps conduit un IL6 BMW (le 2.8 193cv d'il y a quelques années, et même le 3.0 231cv dans le Z4 lors d'un essai), et j'ai une A3 V6 (donc le même moteur que le TT V6, qui est en fait une évolution du VR6 apparu il y a un bout de temps).

 

En terme d'agrément, les IL6 sont très onctueux tout en étant jouissifs dans les tours, avec une sonorité métallique très particulière. L'évolution du bloc VR6, en tout cas dans l'A3, donne une impression de puissance supérieure malgré le poids conséquent, en tout cas par rapport au 2.8 193cv (ce qui est normal), et tout a fait similaire avec le 3.0 231cv. Il est plein à tous les régimes, et donne une impression plus "brut de décoffrage" que les IL6. Ces gros moteurs atmo sont réputés pour être à l'aise aussi bien sur un filet de gaz que pour taper dedans. Je crois que ce caractère ambigüe est plus marqué sur les IL6 que j'ai conduit, le VR6 étant plus homogène (mais attention tout est relatif, il est également très plein et très rageur dans les tours). Une autre facon de dire les choses, ce serait sans doute que les IL6 BMW ont un caractère plus "pointus", mais que le VR6 est plus "plein". C'est peut-être un effet de la différence cylindrée. C'est très sujectif et je suis certain que tout le monde ne va pas être d'accord, et que d'autres vont trouver de bien meilleurs adjectifs. Dans tout les cas, le 3.0 BMW ou le 3.2 Audi, ca pousse très fort. Par contre, lorsque j'ai eu l'occasion récemment de reprendre le 2.8 193cv dans une caisse de 1400kg (contre les 1600kg de l'A3), je l'ai trouvé vraiment très creux, et j'ai été surpris de devoir jouer avec la boite de vitesse pour désankyloser mes boyaux bigsmile.gif

 

Niveau technique, je me souviens de "légendes urbaines" qui expliquaient avec des éléments techniques que les IL6 étaient les moteurs les plus équilibrés "naturellement", que les V6 l'étaient moins, et que le VR6 était encore bien distinct, formant une compromis compacité/nombre de cylindre très interessant au prix d'un équilibre délicat.

 

En terme d'efficacité et de consommation, la Z4 est assez légère pour tirer son épingle du jeu, mais sincèrement, ca reste du même ordre de grandeur, surtout par les temps qui courent bongsmi.gif. Niveau tenue de route, j'imagine que sur le sec, c'est kif kif avec un petit avantage a la Z4, mais en condition un peu moins idéale, la TT passera très rapidement devant (merci le haldex).

 

Voilà mon sentiment, ca ne t'aide certainement pas beaucoup, et j'imagine que tu vas avoir beaucoup d'autres réponses sur un sujet que je ne vais pas manquer de suivre avec attention bien.gif . En tout cas, tant la Z4 que la TT sont de superbes auto, et indépendemment du moteur, la TT a le haldex et la boite DSG, ce qui justifie a mon sens le fait de la préférer à la Z4, mais c'est un avis qui n'engage que moi coucou.gif

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coucou.gif

 

De toute façon, j'ai déjà essayé la TTC 3.2 250cv avec DSG et je dois dire, ça roule très bien. Surtout en mode "S", c'est une fusée. Et cette sonorité du V6; quelle amour pour les oreilles. Dommage que le son diminu en roulant.

 

Le week-end prochain j'ai un rendez-vous pour tester la Z4 3.0 boîte manuelle et la boîte SMG (concurrente de la DSG), mais plus ancien!

 

Je rapporte mon expérience dès que possible.

 

 

J'attend avec impatience la nouvelle TT. Il pareit qu'elle aura a nouveau le spoiler qui se lève a partir d'une certaine vitesse comme sur ma Corrado d'avant!!!

 

Saluts,

 

 

coucou.gifcoucou.gif

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