Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Sportback tdi 170 quattro facelift depuis un peu plus de 2 mois, et malheureusement j'ai un petit problème avec.

Comme mon garage n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche, j'aimerais avoir un retour d'expérience de tous ceux qui ont été livrés d'un véhicule du même type, voir si ce problème vient de cette version 8P ou si c'est propre à ma voiture!

Voilà une rapide description du problème:

Après un court trajet domicile-boulot le matin à froid (15 km), le ventilo continue à tourner quand je coupe le moteur. Presque aussitôt, une odeur de plastique brulé se dégage. Ca dure quelques minutes, puis le ventilateur finit par se couper. Ce problème est intermittent, ce qui le rend très très difficile à reproduire.

Jerome166 a à priori déjà eu ce problème sur son véhicule, est ce que c'est le cas d'autres personnes?

De mon côté, après changement du ventilateur, le problème est toujours là, et aucune piste pour l'instant sur ce qui ne va pas.

Merci d'avance de vos retours!

Posté(e)

Hum...inquietant. Je te dirai ca bientot sur un non quattro

Posté(e)

Merci pour ta réponse... j'attends ton retour sur le sujet.

Pour ceux qui ont une facelift et qui n'ont jamais vu ce problème, est ce que vous pourriez poster le nombre de kms que vous avez au compteur et la config de votre voiture svp?

Posté(e)

Salut peper07,

je possede une SBK ambition avec la meme motorisation que la tienne. 5400 km au compteur à ce jour.

Recue le 22/10. Je n'ai en revanche pas ce probleme d'odeur ni de ventilo fou ! Est ce permanent ou par intermitence ?

Peut etre faudrait il faire le trajet Maison-Garage pour un bon diag ?

A+

Posté(e)

Vlad, tu n'as pas du bien lire mon post: ma voiture a fait plusieurs fois le trajet domicile-garage, subi plusieurs diagnostics, tests, mesures en tout genre chez Audi... le bloc du ventilo a même été changé sans que ça résolve le problème.

Le problème est intermittent et très difficile à reproduire, c'est pour ça que je demande des retours d'autres utilisateurs du même véhicule: si quelqu'un avait eu le même problème et qu'il avait réussi à être réglé, ce serait intéressant pour moi!

En tous cas livrée le 22/10 et déjà 5400 kms... tu n'as pas trainé!

Posté(e)

@ pepper07 > Et si tu nous faisais un petit topic de presentation de la belle? Depuis le temps. Je suis sur que tu aurai plus de retour. Et ce TDI 170 tu en pense quoi etc...

Posté(e) (modifié)

Entièrement d'accord avec Kcrats !!!

ca fait longtemps qu'on attend... :bigsmile:

Pour info.... j'avais dit que je tiendrais au courant....

3 000 km et ce petit soucis du ventilo n'est pas réapparu...

A bientôtt !!!

Jérôme

Modifié par jerome166
Posté(e)
En tous cas livrée le 22/10 et déjà 5400 kms... tu n'as pas trainé!

Oui ! Je parcours en moyenne 6000 km par mois, négoce international oblige, mais la j'ai un peu poussé, c'est tellement agreable de rouler ou nouvelle voiture.

J'ai quelques remarques à faire par rapport à mon ancienne Sbk :

-L'ODB affiche egalement le kilometrage journalier, chose que je n'avais pas dans l'ancienne malgres l'option ODB

-Les cerclages chromés des aérateurs se refletent dans les GROS retroviseurs exterieur, ca c'est plutot facheux

-Le porte carte est en plaqtique de moins bonne qualité et surtout plus petit donc impossible de renter une carte de visite au format standard ! Hallucinant !

-L'option Pack eclairage est bien la, mais il n'y a plus les petites diodes au niveau du renfoncement derriere le cendrier, l'autre l'avait.

-La direction est plus legere est plus douce a faible vitesse.

-Il me semble que le poste est moins performant en basses et sensiblement moins puissant

Au niveau conso sur 57 heures et 5400 km je suis à 6,6L soit moins d'1/2 litre de plus qu'avec ma 140 qui etait donc moins puissante et sans le quattro.

Ma conduite n'a guerre evoluée mis à part les premier 1500Km sous rodage. Je precise que je ne suis pas un grand pere et que pour realiser mes 6000KM par mois je ne traine pas de trop d'autant que je connais toutes les routes d'Europe et le reseau secondaire Français (departementale comprises)

La puissance est bien la moins ON/OFF et plus coupleuse; Le moteur monte comme une balle à 5000 T/m alors que les IP avaient un peu de mal de 3500 à 4500.

Le silence est la si bien que si la musique est un peu forte et que l'on ne regarde pas le compte tours il est frequeent de se retrouver à 5000T en 3 ou 4 sans en avoir le ressentit, c'est dingue.

La sonorité est tres tres bien travaillée avec le sentiment de conduire un 4 cylindre essence lorque l'on depasse les 3500 t/min, et c'est plutot agréable.

Elle est plus douce à conduire et moins rugeuse c'est indeniable. Bref un bon choix à consommer sans moderation !

img00436ij8.th.jpgthpix.gif

Posté(e)
@ pepper07 > Et si tu nous faisais un petit topic de presentation de la belle? Depuis le temps. Je suis sur que tu aurai plus de retour. Et ce TDI 170 tu en pense quoi etc...

Et voilà... c'est fait!

Posté(e)

Bonjour Tigrou,

Oui, j'y ai pensé pour l'odeur de brulé, mais alors quel rapport avec le ventilo? c'est l'association des 2 que je ne comprends pas... pour le moment c'est toujours le grand mystère.

Posté(e)

Sur mon ancienne Pigeot, la régénération du FAP s'accompagne du fonctionnement du ventilo, donc je suppose que le fonctionnement est identique...

Posté(e)

salut.

je sais pas si cela pourras t'aider.

j'ai eus le même problème sur une honda civic.

le pb été au niveau du faiseau qui va du ventillo jusqu'au boitier éléctronique.

la gaine a subis ( comment je sais pas) une détérioration et entrer en contact avec la masse...de temps en temps, le ventillo resté en marche aprés l'arret de la voiture, ( pourtant PARFAITEMENT entrenue ) et donc, aprés trois voyage a la concession, j'ai mis le nez dedans, et en suivant les fils, ben voila...

j'ai coupé le fil, fait une belle soudure a l'étain, et mis de la gaine thermorétractable....

plus de soucis... :bigthumbup:

mais a voir sur ton jouet...

trés belle soit dis en passant... moi j'en attend une dans deux a trois semaines, mais se sont les feux arrière différents...

si ca peu t'aider, voila..;

@ plus.

Posté(e) (modifié)

Bonjour pepper07,

Je pensais à une régénération FAP pour plusieurs raisons en fait :

- Tu sembles indiquer que tu fais des petits trajets "15km", avec un moteur froid pendant une bonne partie du parcours donc. Ceci est propice au stockage des suies dans le FAP. Les gaz d'echappements n'étant jamais assez chaud pendant une période assez longue pour que la combustion des suies se fassent de manière spontanée ou dans des conditions de thermique favorable à leur combustion.

Une fois le FAP chargé en suie, disons au bout d'env 500 km (mais ça peut être beaucoup moins si tu ne roules jamais dans des conditions favorables à son nettoyage et que les régénérations sont soit partielles soit avortées). Je disais donc une fois le FAP chargé, il se peut que le calculateur moteur lance une régénération pour le nettoyer (via une post-injection de gazole ou tout autre artifice de motoriste pour augmenter temporairement la température des gaz d'échappement). Mais si tu arrêtes alors ton véhicule peu de temps après, une régénération FAP durant env. 10 min, le cycle continue même si la voiture est arrêtée. La réaction de combustion ses suies étant exothermique, les motoristes programment généralement la mise en route du ventilateur jusqu'à la fin du cycle pour compenser l'absence de ventilation du au déplacement du véhicule. (comme le dit Ney, c'est le cas en tout cas chez Pijeot sur les HDI, mais tous les constructeurs le font je pense)

Le fait que tu dises que celà est intermittent et dure généralement quelques minutes me fait penser à celà.

Pour ce qui est de l'odeur de plastique brulé, l'air brassé par le ventilo n'est peut-être pas suffisant pour contrer la température dégagée par la combustion de suies et les éléments se situant autour du FAP voient peut-être un petit trop de thermique qu'il ne devraient.

Après ce n'est peut-être pas du plastique, mais par exemple juste la colle d'une nappe isolante d'un écran thermique qui chauffe un peu. Dans ce cas là, ca devrait passer avec le temps.

Ou alors ce n'est pas ça du tout !... ;-)

Enfin bon voilà pourquoi je pensais à une régé FAP

Tiens nous au courant en tout cas !

A+

Tigrou

Modifié par tigrou4357
Posté(e)

Il est vrai que lprs de la régénération du FAP, il y a une odeur de plastique peu agréable.

Posté(e)

Bizarre je n'ai jamais encore senti cette odeur...Par contre un manque de puissance lors de depassements oui deja 1 ou 2 fois....Je crois que c'est lié non ?

A+ :coucou:

Posté(e)

Merci à tous pour ces réponses!

Effectivement, après avoir fait quelques recherches sur le Web ce weekend, je suis tombée sur ça:

http://www.audi.fr/audi/fr/fr2/tools/gloss...ate_filter.html

Ce qui me fait également pencher en faveur de la régénération active du FAP... je suis d'accord avoir toi Tigrou, la durée et la fréquence de reproduction du problème semblent totalement correspondre!

Bref, je vais dormir un peu plus tranquille ce soir! :rolleyes:

J'en discuterai lundi avec le technicien de la concession, voir ce qu'il en pense, et je vous tiendrai au courant de tout ça!

Pour les amateurs, je viens de prendre d'autres photos de titine qui seront dispo ce soir sur le topic de présentation :bigthumbup:

Merci encore pour votre aide!!!

Posté(e)

Salut peppers

Dimanche je suis allé à la montagne, 65Km de chez moi, et en m'arretant prendre le pain j'ai eu le droit au gros ventillateur de régé du Fap. Effectivement, le bruit est bien consequent si bien que je croyait qu'il s'agissait de la clim de la boucherie devant laquelle j'etais garé !!!Au retour du pain, ca soufflait toujours.

En revanche pas d'odeurs dans l'habitacle.

Bon enfin rassure toi ton probleme n'en est pas un !

Bonne route

Posté(e)

Bonsoir Vlad,

Pas d'odeur dans l'habitacle pour moi, mais tout autour du véhicule...

Par contre, comment est ce que tu sais qu'il s'agit d'une régénération du FAP? Est ce qu'il y a un voyant quelconque qui s'allume? Ou une simple déduction de ta part?

Si je récapitule, le FAP marche comme ça:

- régénération passive: il s'auto-nettoie grâce aux gazs d'échappement

- régénération active: le moteur provoque la combustion par élevation de la température des gazes d'échappement

Par contre, dans le livret de la voiture, on parle de l'allumage du voyant FAP, qui demande une intervention de l'utilisateur: on doit rouler à vitesse constante pendant un certain temps, à régime moteur élevé => ça correspond à quel mode de régénération? Est ce que c'en est un 3eme, quand les 2 autres ont échoué?

Bonne soirée!

Posté(e)

Exact pepeer j'en ai deduit qu'il s'agissait de la régé en rapport avec ce que tu disais, càd un bruit de ventillo qui ne s'arrete pas, pour 2 raisons ;

-Je venais de rouler 65Km par 2 à 5° entre 60 et 90km, donc la voiture n'a pas chauffé

-Parceque le bruit du ventillo est enorme jamais entendu ca avant dans ma precedente sportback

Maintenant rien ne s'est allumé au compteur...

En gros j'en suis au meme point que toi : le ventillo soufle fort et ne s'arrete plus ! :bigsmile:

Posté(e)

Bonne nouvelle, après vérification le problème que je remontais correspond bien à la régénération active du DPF!

Du coup pas de problème sur ma voiture!

Je regrette juste qu'il ait fallu 2 mois pour le comprendre et pour qu'Audi communique là dessus à ses concessions... d'après mon garage, ils ont reçu une note technique sur ce point il y a quelques jours seulement.

Bref, tout est bien qui finit bien, même si ça n'aurait jamais du arriver.

:bigsmile: