Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut!

Tout (ou presque) est dans le titre.

1ere question : ou est-elle sur un tdi 75?

2eme question : qui l'a débranchée/obturée ou nettoyée?

Merci.

Modifié par Tchoutchou
Posté(e)

Un conseil, va la changer si elle déconne. Si tu t'amuse sà la boucher, cela va te faire quelques km, puis après cela va se dégrader et il y aura de la casse.

Si cette vanne existe, c'est qu'il y a une raison. Les économies de bout de chandelle ne valent généralement pas le coup.

Sylvain

Posté(e) (modifié)

Oui, si elle est là, c'est tout simplement pour reprendre des gaz d'échappement et les réinjecter à l'admission pour faire baisser le taux de NOx, c'est une bidouille des ingénieurs afin de répondre aux normes ecologiques.

Avec cette vanne, on envoie de l'air "vicié" (sale, car déjà chargé en suies diverses) à l'injection. La supprimer devrait permettre au contraire de prolonger la durée de vie du moteur et limiter son encrassement.

Edit : Et je rajouterai même que c'est carrément une inépsie d'un point de vue physique, car on va ajouter de l'air CHAUD pour une combustion diesel, alors que tout le monde sait que ce genre de combustion a de meilleurs rendements avec de l'air froid.

Edit 2 : "Les économies de bout de chandelle ne valent généralement pas le coup." Là, je suis entièrement d'accord. Par contre, sur ce coup, ce sont tous les constructeurs auto qui, en ajoutant cette vanne pour un coût dérisoire et pour répondre aux normes d'émissions d'oxyde d'azote, qui sont cette fois du coté des économes de bouts de chandelle. Le revers de la médaille, je l'ai déjà cité : usure et encrassement prématuré du moteur.

Modifié par Tchoutchou
Posté(e)

Elle est pas en haut de moteur au fond sur la gauche ?

Un tutorat sur ce sujet serait très sympa !

Lionel

Posté(e)

Je sais pas ou elle est, j'ai pas eu le temps de regarder.

Je me demandais aussi si elle était électrique (dans ce cas, il y a une manip vagcom à effectuer) ou pneumatique.

Posté(e)

Copier/coller du site "VAG-COM" :

Adaptations spéciales avec le code d'accès 12233

* Connectez-vous au moteur, puis appuyez sur le bouton "accès-11"

* Entrez 12233 pour activer les adaptations spéciales, puis validez

* Appuyez maintenant sur le bouton "adaptation-10"

* Rendez-vous au canal que vous souhaitez modifier (voir ci-dessous), entrez la nouvelle valeur dans le champ "nouvelle valeur", appuyez sur "test", et si le résultat vous convient, appuyez sur "sauver".

Canal 3: EGR (recyclage des gaz d'échappement)

* Pour diminuer la quantité de gaz d'échappement qui repassent dans votre collecteur d'admission, augmentez la valeur jusqu'à son maximum (généralement 33768)

* Ceci éliminera ou ralentira le problème classique d'encrassement du collecteur d'admission, et réduira aussi légèrement les fumées lors d'une brusque pression sur l'accélérateur

* Cette modification, si elle diminue légèrement la consommation et l'émission de suies, augmente par contre les rejets d'oxydes d'azote. Veillez à rester en conformité avec les normes et valeurs spécifiées pour le moteur (voir le manuel atelier)

Déjà, c'est faisable electroniquement, en voila une bonne chose!

Posté(e)

Après avoir beaucoup potassé les différents types de vannes EGR et les techniques liées, je vais faire un petit pas en arrière.

La supprimer n'est pas forcément une bonne idée (surtout sur véhicules après 2001). Il suffit juste de penser à la nettoyer tous les 30 - 40 000 kilomètres.

Je vais donc prochainement me lancer dans le nettoyage de ma vanne EGR (avec photos inside).

Posté(e)

Bonjour Tchouchou

Quelle specificité y a-t-il sur les vanne d'apres 2001 (mon a2 est precisement de 06/2001).

Je prevoyais de la desactiver soit mecaniquement (bouchage d'une petite durite) ou avec vag-com.

Je suis partisan de la desactivation de cette vanne, car il ne suffit de la demonter et de la nettoyer car il encrasse aussi l'admission. et ca complique le démontage et nettoyage.

Qu'en penses-tu ?

Posté(e) (modifié)

Salut Ariles,

Les vannes d'après 2001 sont quasiment toutes electriques et risquent de provoquer un défaut sur le calculateur (voyant moteur orange allumé sur tableau de bord). Une vanne pneumatique n'aura pas d'incidence au niveau du calculateur.

Une vanne pneumatique ressemble à un "champignon", une electrique est plutôt cylindrique.

Si tu la trompes avec vagcom, tu ne vas pas l'empécher de fonctionner, en revanche, tu vas lui empecher d'injecter trop de gaz d'échappement, donc limiter l'encrassement général du moteur.

Je pense sincérement que c'est la meilleure solution.

Vanne pneumatique :

egr_off.jpg

Vanne electrique :

arnoc62_1118951776_vanne_egr.jpg

Modifié par Tchoutchou
Posté(e)

Merci Tchoutchou pour ces explications claire et ses photos.

Effectivement je suis dans le premier cas : vanne pneumatique. la durite que je prévoyais de boucher est précisément celle qui arrive sur la petite arrivée qu'on voit bien sur ta photo.

Je vais mettre dans mon planning une future désactivation par vagCom sachant que j'ai déjà démonté et nettoyé vanne egr et admission à l'anniversaire des 100Km il y a 3 mois.

La désactivation par vag-com est dont la prochaine étape pour m'éviter (ou retarder) le prochain démontage/nettoyage.

Merci.

Posté(e)
Merci Tchoutchou pour ces explications claire et ses photos.

Effectivement je suis dans le premier cas : vanne pneumatique. la durite que je prévoyais de boucher est précisément celle qui arrive sur la petite arrivée qu'on voit bien sur ta photo.

Je vais mettre dans mon planning une future désactivation par vagCom sachant que j'ai déjà démonté et nettoyé vanne egr et admission à l'anniversaire des 100Km il y a 3 mois.

La désactivation par vag-com est dont la prochaine étape pour m'éviter (ou retarder) le prochain démontage/nettoyage.

Merci.

Attention vag-com ne la désactive pas il en réduit le fonctionnement c'est tout, au final l'encrassement de la vanne sera toujours présent.

La boucher n'est pas non plus trés bon, car le calculateur au niveau soft ignore que l'egr ne fonctionne pas sur ce genre de vehicule avec vanne pneumatique

(Incidence par rapport au debit d'air mesuré MAF)...

La meilleur solution est de désactiver son fonctionnement directement dans le programme du calculateur.

Posté(e)

@nonock, je suis bien conscient que vag-com ne permet que de reduire son fonctionnement, c'est par abus de langage que j'ai parlé de desactivation :)

Sinon concernant la desactivation depuis le calculateur, comment s'est-y qu'on s'y prend pour ce faire ? avec de l'eau benite ? :rolleyes: Ne me dis pas qu'il faut un logiciel specifique avec une interface specifique et donc un investissement lui aussi spécifique ? car je te vois venir Môsieu le repgrammateur de cartographie ;) :bigsmile:

Parlons maintenant passage au Controle Technique, quelle est la solution qui impacte le moins le CT ?

- bouchage durite

- vag-com

- reprogrammation calculateur

Au cas ou toutes les solutions risquent d'influencer le CT (controle anti pollution), je privilegierais celle qui sera la plus simple à shunter. Exemple pour la durite, il suffit de la remettre en place juste avant le CT et de la reboucher apres CT.

Merci de ton eclairage

Posté(e) (modifié)

@Ariles, aucune solution n'est préférable pour le controle, puisque les taux de NOx ne sont pas vérifiés!!!

@nonock, c'est les infos du débimètre qui sont prises en compte dans les cartos d'admission, donc je ne suis pas certains que ça aie une influence réelle sur le calculo... (a vérfier quand même!!!)

Modifié par Tchoutchou
Posté(e)
@Ariles, aucune solution n'est préférable pour le controle, puisque les taux de NOx ne sont pas vérifiés!!!

@nonock, c'est les infos du débimètre qui sont prises en compte dans les cartos d'admission, donc je ne suis pas certains que ça aie une influence réelle sur le calculo... (a vérfier quand même!!!)

+1 pour la solution la meilleure... quoi que en reprogrameur que je suis...(je suis pas objectif)

Oui le calculateur a les infos du débitmètre ce qui me chagrin c'est que lorsque j'ai fait la manip de boucher mon conduit egr sur un touran, le calculo a l'a detecté et c'est mis en erreur...

Je ne l'avais pourtant pas débranchée, juste obturé le conduit.

Je pense que sur les véhicules récents, quand l'egr est en fonction le calculateur s'attend a avoir une valeur de debit d'air fournie par le débitmètre moindre et que si c'est pas le cas il considère que le conduit EGR est bouché donc en panne...

Posté(e)

Bon c'est decidé, je vais la boucher ce week-end vite bien fait :)

Merci les mecs

Posté(e)

Moi c'est prévu pour demain matin, nettoyage, puis désactivation (débranchage de durit à vide).

Je roulerai un peu comme ça, histoire de voir si le calculo se fache ou pas! A partir de là, on avisera.

Posté(e)

Bon après renseignements sur le net :

L'enlever c'est bien pour le couple à bas régime

La conso moteur chaud réduite

Pas d'encrassement supplémentaire du moteur (surtout si le moteur consomme de l'huile)

mais pas top :

Pour le pot catalytique

Pour la conso à froid

Pour la pollution

(bruits du moteur dans certains cas)

La vanne en modèle pneumatique se nettoie à l'air comprimé. Le tuyau est à changer impérativement en cas de maintenance.

Posté(e)

Finalement, opération reportée à demain, mon concessionnaire vag n'avait plus de joints en stock (greve de la poste selon lui, moi je trouve ça bizarre, mais bon....), normalement, demain!

Posté(e)

je me doutais un peu que la vanne EGR c'etait bon pour le moteur froid. Car l'avantage de la vanne EGR, c'est un peu comme un chaudiere a condensation, elle reutilise la chaleur des gaz brules pour préchauffer l'eau. Sauf que la c'est pour chauffer la moteur.

Donc on y perd quand meme a la desactiver surtout en hiver.

Je me demande si je vais pas la boucher de maniere saisonniere. "ON" l'hiver, "OFF" l'été. rrraaah c'est pas facile. ca m'enerve quand y a des pour et des contres :furious:

sinon TchouTchou, je suis etonné que ton concessionnaire accepte de te la faire !!! :blink:

Posté(e) (modifié)
je me doutais un peu que la vanne EGR c'etait bon pour le moteur froid. Car l'avantage de la vanne EGR, c'est un peu comme un chaudiere a condensation, elle reutilise la chaleur des gaz brules pour préchauffer l'eau. Sauf que la c'est pour chauffer la moteur.

Donc on y perd quand meme a la desactiver surtout en hiver.

Je me demande si je vais pas la boucher de maniere saisonniere. "ON" l'hiver, "OFF" l'été. rrraaah c'est pas facile. ca m'enerve quand y a des pour et des contres :furious:

sinon TchouTchou, je suis etonné que ton concessionnaire accepte de te la faire !!! :blink:

Non, mon concessionnaire ne veut pas me le faire, mais il veut bien me commander les bouchons et les joints (d'ailleurs j'en reviens à l'instant, commande reçue). J'ai croisé un mécano de l'atelier qui m'a carrément conseillé de le faire.

Je vais chez pépé (qui a plus de matos que moi et qui était prof de méca) demain matin.

Modifié par Tchoutchou
Posté(e)

Salut a tous

Vanne egr bouchée depuis hier soir (un simple boulon entrée vissé dans la petite durite + collier par dessus).

60 Km après, pas de différence perceptible.

Une affaire qui roule ...

Posté(e)

Moi aussi, donc dans la semaine, nettoyage et obturation coté collecteur d'échappement, puis remise en place de tout ça, comme ça elle continuera à s'activer, mais elle enverra de l'air frais dans de l'air frais!!!

Posté(e)

je ne comprends pas tout à fait ce que tu vas faire.

Peux tu préciser ?

Posté(e)

Ben pour l'instant, ma voiture est dans le même état que la tienne, c'est à dire durit débranchée.

Un de ces moments, je vais mettre un bouchon comme celui là (ref VAG: 038 131 925A)....

000_bouchons3.jpg

....A cet endroit (surligné en jaune).....

9v5x5z18.jpg

Clique sur l'image pour l'agrandir.

Comme ça, tout sera bien branché, mais quand l'egr s'ouvrira, aucune fumée d'échappement ne remonteront, car le collecteur d'echappement sera bouché, donc logiquement, aucun défaut calculateur (même invisible)!

Posté(e)

Après démontage, nettoyage et obturation de l'egr (j'ai mis 5 heures, nettoyage compris), on ne peut pas la boucher là ou j'avais dit, je l'ai donc condamnée par le coté haut du collecteur d'échappement.

PS : Désolé pour les photos, mais quand j'ai réalisé dans quoi je me lançais, j'ai plus eu envie d'en faire.

Posté(e)

Ca représente beaucoup de travail c'est clair !

La vanne EGR était très sale ?

Sur quoi tu as perdu du temps ?

Posté(e)

Salut,

L'EGR était "moyennement" sale, mais j'ai pas tout à fait 41 000 km au compteur!

J'ai perdu du temps à cause de l'emplacement de celle-ci et de la position générale du bloc moteur sur les A2 (très enfoncé vers l'arrière) et du manque de place pour passer les outils. Sinon, ça reste relativement simple, c'est juste la disposition des éléments qui ont fait que j'ai mis longtemps.

Les ingénieurs motoristes en ont pris plein la gueule (je me suis demandé si ils avaient déjà été retoucher cette vanne sur un moteur réel, pas sur un cahier des charges).

Posté(e)

Je viens de mettre un petit robinet sur le conduit cahoutchouc comme ça je peux comparer assez vite.

J'ai une EGR pneumatique, donc pas de voyant défaut.

=> Bilan moteur chaud et au ralenti :

- robinet ouvert (normal) le moteur monte à 3000tr en moins de 3 sec

- fermé je n'atteinds pas les 3000tr au bout de 3 sec et j'ai beaucoup de fumée noir, les imbrûlés quoi.

Je ne sais pas quoi faire. Rouler un peut pour voir si les fumées partent et si le régime moteur est plus vif ....

Posté(e)

Que faut-il conclure de tests ?

Apparemment, si je comprends bien ça confirme c'est bien de desactiver la vanne. Car activée, ça fait des fumées et la montée en régime est plus lente.

C'est bien ça ?

Posté(e)
Que faut-il conclure de tests ?

Apparemment, si je comprends bien ça confirme c'est bien de desactiver la vanne. Car activée, ça fait des fumées et la montée en régime est plus lente.

C'est bien ça ?

Ben apparemment, c'est le contraire pour lui. Avec mes tests, je n'avais plus aucunes fumées noires une fois l'EGR déconnectée (en fond de 2, ma voiture passait en "mode furtif", je me dissimulais derriere une grosse fumée noire, lol).

Posté(e)

Oui pour moi c'est mieux avec la EGR connectée... Sinon fumée et montée dans les tours plus lente.

Mon A2 :

TDI 75 CH date de fabrication 26 octobre 2001, finition REFERENCE, 173 000 km.

Posté(e)

Ok autant pour moi.

Merci Tchoutchou.

Cela dit, c'est bizarre comme réaction. Pitete que la voiture de styl est encrassé.

@styl : Quel est le kilométrage de ta tuture?

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore noté de différence avec ou sans EGR. De toute façon, mon a2 ne fume pour ainsi dire jamais.

[En effet, j'ai complètement bouché le pot d'échappement à l'aide d'une patate douce. Mais attention , pas n'importe quelle patate douce. uniquement une patate de Cote d'ivoire, réputée pour ces huiles essentielles de jojoba issue de la technologie L'Oreal. Depuis, j'ai plus aucun problème de fumée. La voiture ne consomme strictement plus rien puisqu'elle ne marche que si je la pousse. Comment je faisais avant quoi ?? :P ]

Bon ...hum... hum, j'arrete le délire. Excusez-moi, la journée de boulot est longue et elle n'est pas encore finie ... <_<

Non sérieusement, elle n'a jamais fumé sauf un petit peu par températures proches du 0 au démarrage . elle a 107000Km.

Depuis ce matin, je débute mon premier plein sans vanne EGR, je vais observer la consommation et vous tiens au jus dès mon retour de vacances en juillet.

A ce sujet, si quelqu'un à une roue de secours en galette en rab, je suis preneur (avant dimanche sivouplait, pasque lundi je pars)

Posté(e)

Pas de roue de secours non !

173000 km.

Je vais faire un test sur un trajet de 50 km la semaine prochaine sans EGR.

Posté(e)
Petite leçon de français, on ne dit pas "autant pour moi", mais "au temps pour moi".

Bonjour Tchoutchou

Merci pour cette tentative d'apprentissage du français mais sache que tu n'as ni tord ni raison, puisque les deux orthographes sont possibles car il n'y a pas de consensus la dessus (http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm)

Au lieu de perdre ton temps la dessus, dis moi plutôt si t'as une roue de secours en galette, ça me serait bien plus utile :rolleyes:

Posté(e)

Pour information, je ne possède pas une A2 mais une A3, l'EGR est débrancher (pneumatique) et moteur reprogrammé depuis ces 35Mkm, elle en a 120Mkm, rien a signaler même au CT.

Au CT c'est normale vue que cette vanne est fermée au ralenti et à fond, elle s'ouvre qu'aux régimes intermédiaires.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ton calculo a detecté que meme en actionnant l'egr il n'avait pas de variation du debit d'air (vu par le debimetre) il en a donc conclu que l'EGR était défectueux.

Le risque pour moi que vous pouvez avoir en débranchant ou en bouchant le conduit egr c'est de fausser les données du calculateur en ce qui concerne le débit d'air et toutes les maps qui en découlent d'ou pour certains des fumées qui apparaissent.

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi les symptômes sont différents d'un véhicule a l'autre...

Ceci étant dit je ne pense pas que cela soit néfaste pour le moteur a proprement dit par contre le catalyseur ne doit pas vraiment aimer ces imbrulés...

Modifié par nonock