Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et je voulais vous faire part de mon expérience car il y a des utilisateurs et passionnés d'Audi essence. Je possède une A4 quattro 2.8 V6 quattro de 1995 , 320000 kms très bien entretenue que je viens d'équipée d'un boitier électronique de gestion de E85; Entièrement électronique celui-ci gère seul et instentanément le mélange compris dans le réservoir. Donc quelque soit la quantité de E85 ou de super 98 dans mon réservoir le moteur fonctionne parfaitement. Le prix du litre à la pompe est de 0,82 E au lieu de 1,34 ici à avignon dans le vaucluse. Avant de faire cette modification je me suis renseigné et j'ai pris contact sur des forums et auprès de mécanicien, ainsi u'avec la société qui fabrique ce boitier, cette société à pignon sur rue puisqu'elle est connue et fabrique des boitiers électronique de puissance pour tout types d'auto. C'est une société française" Power système". Voilà, donc un mois que j'utilise ce carburant et j'ai parcourue 2000 kms. Constatations positive pour moi. Un meilleur rendement moteur notament à l'accélération ou le temps de réponse est plus court. Ma consommation habituel était de 12L/100 et maintenant de 13L/100. Donc toujours rentable!!

La pose est très simple , mais n'étant pas mécano je l'ai fait faire par le garagiste ou j'ai acheté le boitier.

PETIT CONSEIL: quoiqu'on en dise ce genre de boitier est déconseillé sur les moteurs turbos et injection direct essence. Votre véhicule doit être à injection datant de 1993 et plus. Le système électrique de l'auto doit être en très bon état, un diagnostic doit être effectué par le garagiste avant la pose comme indiqué sur la notice de montage et si votre garagiste est honnête il doit refusé de monter le boitier si ce n'est pas le cas! Autre conseil les durites essence doivent être en bonne état car le E85 est un carburant sec donc peut abîmer les durites. Dernier conseil mécanique utiliser une huile moteur 10W40 ou 14W40 pour permettre une bonne lubirfication moteur avec ce type de carburant (conseil d'un collègue fournisseur de voiture de rallye pour amateur ). Voilà je suis dispo pour tout questions ou info d'on vous avez besoin.

Samaritain84

Posté(e)

Merci pour ce témoignage :jap: :bienvenue: :coucou:

FRED

Posté(e)

La modification a été faite sur quelle motorisation? Le 2.8 174 ch ancien ou le 2.8 193 ch 30V?

Témoignage très intéressant mais je suis quelque peu sceptique. En effet, j'ai pu comprendre, en surfant sur certains sites, que l'alcool est plus corrosif que l'essence et peut, de ce fait, s'attaquer aux durites avec le temps. De plus, le pouvoir d'octane du combustible étant plus élevé et donc d'explosion, les forces physiques s'exerçant dans la chambre de combusion sont plus élevées. Ceci aurait donc des répercussions sur la fiabilité. Mais bon à 320'000 km…

Quelles ont été les conditions de vente et les conditions générales du contrat? Garantie de 5 ans seulement sur le produit en lui-même ou sur des avaries ou défaut moteurs en rapport de causalité avec la modification? Faut-il une homologation et/ou passer au service des automobiles ?

Posté(e)

Bonjour et merci pour ton contact. Tout d'abord il s'agit d'un 2.8 de 193 cv , origine allemande. Pour les durites il est vrai que c'est le principal conseil donné par les mécaniciens ainsi que le commercial du boitier que j'ai acheté. la garantie ne s'exerce que pour le boitier, par contre d'autres fabriquants propose moyennant un surcoût une garantie mécanique, mais en général ce sont des boitiers qui imposent un mélange constant et souvent ne dépassant pas le 50-50, alors à vous de voir, pour la fiabilité je ne suis pas inquiet car toute homologation se fait et par souci de garantie constructeur , à 90% maximum des capacités du moteur, phénomène bien connu sur le diesel qui est plus puissant en fait que la puissance constructeur annoncé! Le conseil est d'utilisé une huile minérale 10W40 ou 15W40 plus visqueuse mais pouvant plus surpporter la légère hausse de température lors de la combustion du E85.

Le boitier que j'ai mis est homologué et aux normes européennes, pare-contre aucune réduction en préfecture pour la carte grise car pas encore reconnue dans mon département mais çà ne coûte rien de se renseigner dans son département. Vous pouvez acquérir le boitier azu tarif unique sur le site du fabriquant ou alors auprès d'un installateur , adresse communiquer sur le site, ce que j'ai fait et celà m'a coûté que 50 euros. Ainsi aucun souci pour trouver les bons branchement!

Voilà j'espère vous avoir répondu, je ne fait pas de pub, juste mon expérience et j'en suis ravi. Un mois d'utilisation, 3500 kms, zéro soucis et de belles économie à la pompe, je n'hésite plus à faire des ballades pour profiter de mon V6 quattro !!

Posté(e)
Témoignage très intéressant mais je suis quelque peu sceptique. En effet, j'ai pu comprendre, en surfant sur certains sites, que l'alcool est plus corrosif que l'essence et peut, de ce fait, s'attaquer aux durites avec le temps. De plus, le pouvoir d'octane du combustible étant plus élevé et donc d'explosion, les forces physiques s'exerçant dans la chambre de combusion sont plus élevées. Ceci aurait donc des répercussions sur la fiabilité. Mais bon à 320'000 km…

Quelles ont été les conditions de vente et les conditions générales du contrat? Garantie de 5 ans seulement sur le produit en lui-même ou sur des avaries ou défaut moteurs en rapport de causalité avec la modification? Faut-il une homologation et/ou passer au service des automobiles ?

C'est d'ailleurs pour ce point (la corosion des durites) que l'allemagne a renoncé à son projet de 10% d'éthanol dans l'essence, qui endommagerait gravement ces véhicules.

Quant à l'indice d'octane plus élevé, il ne détruit en rien le moteur, bien au contraire.

Une essence avec un taux d'octane faible augmente le risque de cliquetis qui est destructeur pour le moteur.

Certes, la puissance accrue (si le calculateur permet l'utilisation optimale du taux d'octane de l'éthanol (entre autre : avance de l'allumage et/ou pression de turbo supplémentaire)) participera à une usure plus prononcée du moteur, mais qui n'est rien face au cliquetis.

:)

Posté(e)

on parle des durites, mais quid de la pompe à essence et des injecteurs?

Posté(e)

Voici un article que j'avais trouvé intéresant sur le sujet.

http://www.moteurnature.com/actu/2007/conv...ethanol-e85.php

Au delà des aspects techniques qu'il ne faut pas négliger, je pense que l'investissement dans une telle conversion fait courir un risque fiscal. En effet, il semble qu'actuellement le développement de l'E85 soit quelque peu freiné en France (Pourquoi ?) et il n'est peut être pas à exclure que sa fiscalité change. La stratégie des pouvoirs publics en la matière est actuellement complètement illisible !

Donc personellement j'aimerai bien aussi passer à l'E85, mais j'attend d'y voir un peu plus clair.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)
Voici un article que j'avais trouvé intéresant sur le sujet.

http://www.moteurnature.com/actu/2007/conv...ethanol-e85.php

Au delà des aspects techniques qu'il ne faut pas négliger, je pense que l'investissement dans une telle conversion fait courir un risque fiscal. En effet, il semble qu'actuellement le développement de l'E85 soit quelque peu freiné en France (Pourquoi ?) et il n'est peut être pas à exclure que sa fiscalité change. La stratégie des pouvoirs publics en la matière est actuellement complètement illisible !

Donc personellement j'aimerai bien aussi passer à l'E85, mais j'attend d'y voir un peu plus clair.

Toutes mes voitures et ma moto roulent a l'E85 A8 V8, A4 1.6, R1 03, et aucune n'as de soucis ce depuis plusieurs milliers de kilomètres

La stratégie des pouvoirs publics est de faire vendre de la bagnole neuve comme d'habitude donc il as été crée un type énergie pour l'éthanol, comme ça au CT on bloque les véhicules équipés et il sera impossible d'équiper "légalement" les anciens véhicules puisqu'il faut demander un certificat d'homologation constructeur qui évidement ne sera pas disponible pour un véhicule non équipé d'origine...

objectif faire vendre du neuf aux c*** que nous sommes rt faire rentrer de la TVA

@+seb

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
C'est d'ailleurs pour ce point (la corosion des durites) que l'allemagne a renoncé à son projet de 10% d'éthanol dans l'essence, qui endommagerait gravement ces véhicules.

Et les caisses des petroliers... :rolleyes:

On ne peut pas parler de corrosion (alteration par un oxydant) ni meme d'acidité (comme j'ai vu sur certains sites)

Jusqu'à preuve du contrair, la vodka ne fait pas de trou dans le plancher :bigsmile:

L'E85 entraine un dessechement acceleré des durites. Mais ça ne se fera pas en 1 jour...

Si la voiture est suivie je ne vois pas le risque.

Au final je rejoins l'avis de Powermax

Posté(e)

desséchement des durites pour les voitures d'avant 1992...

depuis des années les constructeurs ont changés les durites, les constructeurs allemand étaient les 1ers d'ailleurs.

et juste comme ca, au USA, l'ordinaire contient déjà de l'éthanol et les voitures ne s'en portent pas plus mal.

j'ai fait 10.000km à l'e85, mon père 15.000km.

à part des soucis de boitier additionnel, RAS

les boitiers ne sont pas encore au point, mais comme le GPL, ça viendra.

L'e85 c'est un produit issu de la flore, donc l'état ne peut prendre la TIPP que sur la petite quantité d'essence contenu soit 15%

vous comprendrez que pour un budget basé sur l'automobile et le carburant, c'est difficile à digérer :rolleyes:

Posté(e)

En france aussi il y as de l'ethanol dans le SP c'est une directive Européenne de 2003 a terme il doit y avoir 7/8% (possible jusqu'a 10% en fonction de la saison)

Pour le boitier aucun problème avec les miens ils sont Allemands et de très bonne qualité

@+seb