Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

Je dois partir au ski dans 10 jours avec des amis :hot:. Malheureusement les plans ont changé et 1 des 2 voitures prévues risque de ne pas pouvoir faire le trajet.

On risque de se rabattre sur la mienne, mais je ne suis absolument pas équipé pour l'hiver (ni chaîne, ni pneu hiver/neige).

Je pensais donc acheter une paire de chaînes. Mais quand je vois les prix et l'utilisation que je vais en faire, j'ai l'impression que je vais vraiment claquer un fric fou pour faire peut-être 10-15km sur la neige... :sic:. Mais cet argent sera certes toujours assez peu comparé au prix des répérations, si je me vautre sans chaîne ! On est d'accord :jap:...

Une solution intermédiaire, qui me semble un bon compromis coût / temps d'utilisation / facilité de montage, sont les "chaussettes" à neige. En plus ça aurait le bon goût de ne pas abîmer mes jantes étoile 5 branches en 17" :bigthumbup:...

Mais j'ai lu que sur le verglas, ça ne marchait pas terrible et que sur le bitume, la durée de vie pouvait se réduire comme peau de chagrin... :sic:...

J'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs, s'il y en a sur le forum :)...

Si certains ont des marques à conseiller (ou à éviter :unsure:) et un ordre de grandeur à donner pour le prix, je suis aussi peneur ;) !!!

Merci pour votre aide :jap: :coucou: !

Posté(e) (modifié)

je te conseille les chaînes...il existe des modèles prévus pour jantes alu (protection de la jante) et surtout elles dureront plus longtemps que des chaussettes et pour le même prix si pas moins chères...chaînes = 50 à 100€, chaussettes = 80€ (je crois)

sinon les chaînes ça se loue aussi (15€ à 25€ pour 2 semaines)

de toute manière, il vaut déjà mieux avoir des pneus hiver car sinon l'arrière va chasser énormément par rapport à l'avant...

http://www.caradisiac.com/php/auto_pratiqu...chaussettes.php

Modifié par fioung
Posté(e)

Merci pour cette 1ère réponse.

Tu as une marque à conseiller / éviter pour les chaînes avec protection de jante (alu) ?

Pour la location, une adresse ?

:unsure:

Sinon effectivement, dans un monde idéal, il faudrait 4 pneus neige. Mais ce n'est plus le même budget :sic:. En roulant doucement, on arrive à circuler sur neige même avec des pneus été. il suffit d'être doux sur les commandes et de pas mal anticiper. Ca m'est arrivé à plusieurs reprises. Le gros couple des diesel aide bien aussi d'ailleurs :)

Là, c'est surtout pour : 1) avoir quand même une marge de sécurité supplémentaire et 2) ne pas être bloqué par le MIB en bas de la station en l'absence d'équipements spéciaux.

Merci :) !

Posté(e) (modifié)

http://www.michelin.fr/michelinfr/AfficheS...;method=valider

mais bon y a pas mal de marques...

pour la location, je pense que dans la plupart des centres auto et des concessionnaires Audi, tu dois pouvoir en trouver en location.

concernant les pneus hiver, j'avais aussi une A3 avec du 225/45/17 été et je peux te dire que ça tient pas du tout la route. en montée cela passe un peu mais en descente c'est catastrophique...donc j'ai acheté un pack hiver en 205/55/16 et c'est top. je les vends d'ailleurs. (MP)

Modifié par fioung
Posté(e) (modifié)

:angry:

J'ai un furieux doute... Sur le site feu vert, ils proposent 2 marques de "chaussettes", mais il précisent que ça "Ne peut être utilisé lorsque l'emploi d'équipement spéciaux (panneau B26) est rendu obligatoire sur les routes hivernales".

Pourtant il me semblait que certaines marques avaient été homologuées. J'ai eu la berlue :reflexion:...

Sinon, y a plus que des chaînes :sic:... Une marque pour les jantes alu :unsure: ?

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

elles sont homologuées mais il n'y aucun écrit (loi) qui en parle...donc c'est laissé à l'appréciation de l'agent qui t'arrête (ou pas)... <_<

je t'ai envoyé un MP pour les jantes

Modifié par fioung
Posté(e)

pour les chaussettes c'est homlogué par le Tuv mais n'est pas considére comme un equipement neige ,aprés en montagne les bleu connaissent le principe et l'efficassité des chaussettes donc en principe ca passe comme la dit fioung c'est a leur bon vouloir

pour les chaines j'en ai pris au bouleau elle m'ont couté 31€pour du 17pouces sachent que des chaussettes coutent 90€ prix clients pour du 225/45*17

une marque particuliere pour ma part pas vraiment j'ai prevu quelques renforts pour pas abimé l'alu , pas d'utilisation intensive des renforts feront trés bien l'affaire :bien:

Posté(e)
on arrive à circuler sur neige même avec des pneus été. il suffit d'être doux sur les commandes et de pas mal anticiper. Ca m'est arrivé à plusieurs reprises. Le gros couple des diesel aide bien aussi d'ailleurs :)

perso j ai des doutes sur ta remarque. je ne pense pas que le couple soit ton ami en cas de conditions glissantes. d ailleurs ne fait on pas "patiner" l embrayage pour demarrer sans deraper dans ces cas la ?...mais bon on s ecarte du topic....

Posté(e) (modifié)

@ fioung : Merci pour le MP, mais quand j'écrivais "marque pour les jantes alu", je pensais en fait "marque de chaînes pour les jantes alu". Désolé...

@ttrm : Le couple est bien là pour aider. Avec un moteur peu coupleux, il faut accélérer pour ne pas caler et généralement comme il y a peu d'adhérence, les roues se mettent à patiner, on remplit alors les sculptures de neiges et c'est mort <_<... Ou alors faut ruser. :P

Pour rentrer dans mon garage, il y a un trottoir en pente de 30 cm de haut sur 1m50 de long. Un jour, il y avait 5 cm de neige compacte + 3 cm de neige fraîche par-dessus, (OK, c'est pas ce qu'on peut rencontrer en station :P !). En démarrant sur le couple (donc sans accélérer), j'ai réussi à rentrer titine au garage (merci les 320 Nm ;) !) pour qu'elle passe la nuit à l'abris :).

Mais effectivement, on s'égare.

Sinon pour les chaussettes, vu que ce n'est pas homologué, j'ai pas trop envie de jouer à la roulette avec la tolérance accordée par les MIB :cops: et risquer une prune :sic:... Ca ne reste qu'une tolérance :jap:. Je pense donc opter pour les chaînes, en essayant de trouver un modèle qui ne m'abîmera pas les jantes :unsure:...

Si quelqu'un à une marque de chaînes à me conseiller... Je suis toujours preneur :jap: :coucou: !

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

J'ai le même problème à quelques semaines de partir à la montagne <_<

Après recherche, j'ai trouvé ce témoignage

http://forums.audipassion.com/services/forums...st&p=706893

"chaine de marque TARGA chez leclerc auto N° 95 pour une sportback 225 45 17 prevu jusq'au 245 40 17."

Modifié par jeje76
Posté(e)

Pas mal, peux-tu nous dire où on les trouve ?

Posté(e)

ba je les ai prises a mon bouleau, mais dans les centre auto genre feux vert, norauto et autre tu dois certainement en trouver

Posté(e)

Faites gaffes aux capteurs ABS et ESP derrière la roue avec les chaines !

Renseignez-vous bien chez Audi avant d'en acheter en centre auto.

Mon beau-pere a du acheter des chaines spéciales pour monter sur sa Passat. (Chouette elles montent sur ma sportback)

Posté(e) (modifié)

elles passent trés bien sauf si tu as le chassis sport! j'ai testé et c'est nikel!! sinon je les conseillerait pas <_<

Modifié par alex_coq63
Posté(e)

Bah .... y a pas de chassis sport sur la S3 ???

Posté(e)

J'ai pour ma part utilisé des chaussettes pour mes 18 pouces l'année dernière. J'ai tenté de les utiliser le moins possible car pas du tout confiance... puis arrivé à un rond-point en quittant la station: bloqué. Je les enfile (super rapide) et là je pars.

En motricité ca marche plutot pas mal. Par contre dès qu'on tourne on a l'impression d'aller tuer sa voiture à chaque virage... mais ça passe à l'arrache, ca reste une impression!

Maintenant j'ai fait ça sur du plat. Quid de la montée en station <_<

Posté(e)

@ alex_coq63 : C'est quoi le problème lié au châssis sport :unsure: ?...

C'est vraiment le châssis sport qui pose problème ou le rabaissement ? J'ai justement l'option rabaissement -15mm sur mon Ambiante. !j'espère qu'il n'y a pas de problème... :sic:...

Merci.

Posté(e)

c'est le rabaissement qui pose probleme

d'une dans la neige tu risque de galerer pour mettre les chaines du au manque de place et de deux il a les capteur derriere la roue

les fabricants de chaines les deconseilles sur les voitures rabaissées et les chassis sports

Posté(e)

:sic: Mauvaise nouvelle pour moi alors :unsure: ? En fait j'ai pas choisi cette option (occasion inside)...

Mais bonne nouvelle, je ne prends finalement pas ma voiture. :)

Merci pour vos conseils néanmoins :jap:. Je vois, que je ne suis finalement pas le seul à me poser la question de quel équipement choisir ;)...

Posté(e)

salut,

dans certaines stations de ski chez nous des personnes vous oblige a mettre des chaines ou dans avoir dans votre coffre...

je me suis deja pris le nez avec un agent: roulant en quattro je lui est affirmé qu'une paire des chaines ne servais a rien, ils faudrais equiper les 4 roues :exclamation:

autre technique dégonfler les pneus pour plus d'accrochage.

j'ai vecu 5 ans au canada les chaines t'en vois jamais... :bleble:

:blink:

en plus faire attention aux capteur abs pour les 2 rm :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Posté(e)

:blink: Dégonfler les pneus, ça me paraît pas une bonne idée, vu que ça augmente la portance et favorise donc la glisse.

Il suffit de regarder en WRC, sur les rallies en scandinavie, ils mettent des roues très étroites, justement pour augmenter la pression de contact au sol (même poids mais réparti sur une surface de contact plus petite), hormis les clous pour le glace, ça contribue notamment à augmenter la motricité !

Posté(e)

Salut,

Une chaine top qui se monte comme une chaussette c'est la michelin EASY GRIP (pas la extrem grip !!!!) Seulement vérifier qu'il y ait ta dimension. Sinon pour une petite distance à parcourir, les chaussettes comme autosock ou fix and go sont relativement efficace !!!

Ces 2 types de chaines sont sans probleme pour tes jantes, elles se réutilisent !!!!

Si tu as les moyens, il y a des systèmes tout aussi efficace et réutilisable comme : Spikes spider, track et rud comfort.

Les chaines classiques sont trop contraignantes sur certaines voitures !!!!!

lorenzo habitant dans les Pyrénées à 18OO m :rolleyes:

Posté(e)

Je n'ai donc pas eu à utiliser de chaînes, puisqu'on est partis avec la voiture d'un ami. Mais à mon retour m'ont père me disait que dans le denrier n° de l'auto-journal, ils ont fait un comparatif, où ils indiquent justement que l'A3 ne peut pas être chaînée avec l'option Jante en 17" :angry:... Pas glop, de devoir acheter 4 jantes et 4 pneus neiges, si les chaussettes ne sont pas homloguées :bleble: :sic:...

A moins que les chaînes dont tu parles soient celles qui ont généralement 4 "bras" en plastique, et au bout desquels on trouve des espèces de "pattes cloutées", qui viennent se mettre sur la bande de roulement. Il n'y a a priori pas de câble métallique à passer derrière la roue... :unsure:... C'est du moins ce que j'ai cru apercevoir sur quelques voitures en station :unsure:...

Posté(e) (modifié)

J'ai acheté des chaussettes cher Norauto, je verrai bien ce que cela donne. Je ne vais pas dans une sation très haute avec un accès final difficile. C'est simplement pour ne pas rester bloquer en cas de chute de neige (pas de contrôle en Suisse).

Voiture Golf V GT TDI DSG - 225/45R17.

J'en aussi est acheté pour mon père qui a une Jaguar S type 2.7D Excellence. Une propulsion avec des pneux de 245/40Z18 en Pirelli P-Zero que l'on ne peut pas chainer classiquement (pas de place). Une vrai savonnette en cas de neige.

On espère simplement ne pas avoir de neige sur la route mais sur les pistes (elle fond rapidement en ce moment... <_< )

Modifié par theplumber19