Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut a tous,

Ce we j'ai eu la chance de faire un stage Audi Driving Experience "adrenaline 2 " sur le circuit du Castelet le fameux HTTT.

Au progamme exercices de freinages trajectoires, transfert de masses puis mise en pratique en tournant sur le circuit pdt 3 heures seuls dans les voitures.

C'est un pur moment de bonheur et on apprend bcp.

Voiture en piste:

- 2 TT (V6 et TFSI)

- 2 S4 Tiptro

- 2 RS4

Je passe sur le RS4 ca pousse, ca vire a plat... et c'est completement inexploitable sur route ouverte. Sur route on doit utiliser au max 30% des capacites de la voiture et ce en etant deja bien hors la loi...

Le S4 est une voiture avec un super moteur et une boite (tiptro) de m.....de. Ceux qui osent encore appeler la S-tronic une boite automatique devraient essayer la tiptro. Ils conprendraient le monde qui separe les 2.

Mais ce qui nous interesse ici (section TT) c'est le ... TT :bigthumbup:

Autant le dire tout de suite, que ce soit en V6 ou en TFSI, ce sont sans doute les 2 voitures les plus amusantes a conduire du plateau (du moins pour un novice comme moi). C'est petit, maniable, joueur.

Les 2 etaient des S-Line+jtes19+Magnetic ride

Je suis sur qu'on peut passer certains virages plus vite qu'avec le RS4 (je ne parle meme pas du S4) grace a l'inertie reduite et au centre de gravité tres bas de la voiture.

Ca m'a permis également de faire un comparatif entre le TFSI et le V6. Parce que finalement, je pense que peu d'entre nous a eu l'occasion d'essayer les 2 dans ces conditions.

A choisir entre les 2, et contrairement a la majorite des gens (presse auto ou particuliers) j'ai preferé le V6. Mais je comprends le résonnement des journalistes.

Perf:

En fait, il esxiste effectivement peu de différence de sensation entre les accélérations de l'un et de l'autre.

Le V6 accélere plus fort, c'est indéniable quand on met les 2 l'un derniere l'autre. Mais le TFSI donne l'impression d'etre plus rageur tout simplement parce qu'il est moins lineaire que le V6. En d'autres termes, il est plus creux a bas regime et se met a pousser passé 4000-4500 tour, alors que le V6 pousse tout le temps. C'est un peu comme avec un TDI ancienne generation que l'on croit plus performant parce qu'il est creux a bas regime et que la puissance (ou le couple) arrive d'un coup. Ceci dit, pour seulement 200cv, le TFSI est impressionnant. Le V6 doit "perdre" une partie de ses cv a cause de ses 150 Kg de plus...

Petite precision, dans la partie ou le TFSI se met a pousser fort, il ne pousse pas plus fort que le V6 qui lui le fait quasiment de 2500 a 6500 tr.

Conclusion: performance, avantage V6.

Comportement

Au niveau comportement, on entend souvent dire que le TFSI est plus agile parce que plus leger. C'est sans doute vrai, mais pour un conducteur lambda, meme sur circuit, ca ne se ressent pas franchement (et je peux vous assurer pourtant que je n'y suis pas allé mollo). Sans doute les pilotes pro dont le pilotage est plus fin peuvent ils le sentir, mais pour les autres......

Par contre, une chose est sure, toujours pour le conducteur lambda, le Quattro permet de compenser certains erreurs de pilotage, quand par exemple on reaccelere trop top dans les virage, ou quand on a pas assez chargé l'avant de la voiture avec les freins. Dans ces cas, le TFSI simple traction se trouve a l'agonie (motricité) quand le V6 (quattro) s'en sort bcp mieux. Et on parle la d'essai sur circuit parfaitement lisse et sec.

Il faut quand meme reconnaitre que pour une simple traction, le TT TFSI s'en sort admirablement bien, mais le V6 avec le quattro est plus efficace pour un pilote amateur.

Conclusion: comportement avantage V6 (meme si un pilote pro pourra peut etre tirer partie du poids moindre du TFSI sans faire les erreurs qui mettent a mal sa motricite).

En conclusion, le TT est une super voiture a piloter, quelle que soit sa configuration.

Le TFSi propose peut etre un meilleurs compromis prix/prestations sportives.

Mais dans l'absolue, le V6 est meilleur en terme de perf et de comportement, du moins pour un conduteur normal comme moi ....

Modifié par AutoMat
Posté(e)

belle syntèse :bigthumbup:

Posté(e)

Cool ce stage j’ai envi de le faire celui la mais il est loin de chez moi

J’en est fait un a mortfontaine dommage qu’il ne font plus de stage adrénaline a mortfontaine

Posté(e)

j'ai fait le stage niveau 2 a mortefontaine mais ct pas aussi génial que sur un circuit.

Posté(e)

waw...ça a l'air super intéressant ce stage...

et merci pour le compte-rendu... :bigthumbup:

Posté(e)

J'étais avec Automat lors de ce stage et je voudrais juste préciser qu'il a tout juste égalé le temps au tour de Jean Roch (1.00.07)...mais avec un RS4 au lieu d'une S3...bouuuuuu :bleble:

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)
J'étais avec Automat lors de ce stage et je voudrais juste préciser qu'il a tout juste égalé le temps au tour de Jean Roch (1.00.07)...mais avec un RS4 au lieu d'une S3...bouuuuuu :bleble:

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Pauv' type :bleble:

1- je conteste la methode de chronometrage pas du tout fiable.

2- On n'est pas sur que le trace soit exactement le meme

3- T'as pas fait mieux :eldiablo:

Posté(e)

Belle analyse...

Effectivement le V6 semble être devant en terme de comportement et de performance.

La question devient alors : est ce que le V6 justifie la différence de coût (à l'achat, à l'entretien et à la consommation surtout si on fait 20 ou 25 000km/an)?

Posté(e)

C'est exactement la question que je me sui posé.

En achat neuf, ce n'est pas forcement évident.

Meme si il est meilleur dans tous les domaines, le bilan financier n'est clairement pas en faveur du V6 ou du moins, la difference de prestation avec le TFSI pas assez importante.

Par contre, en occasion, je pense que ca vaut le coup.

En fait, le TT V6 n'a pas trop eu bonne presse par rapport au TFSI, du coup la cote du TFSI est tres soutenue en occas' tandis qu'un 3.2 V6 subit une méchante claque.

Sur une occase de moins de 10000 Km avec quelques options, il n'y a quasiment pas de difference entre un TFSI et un V6. Et la, ca vaut le coup de prendre un V6.

Voila.

En tous cas, pour moi, le choix est fait.

Ce sera V6. :malelovies:

Posté(e)
Pauv' type :bleble:

1- je conteste la methode de chronometrage pas du tout fiable.

2- On n'est pas sur que le trace soit exactement le meme

3- T'as pas fait mieux :eldiablo:

faux !!! je suis passé sous les 58...et puis j'ai bouffé un RS4 avec une S4 boitoto MOUA :bigthumbup:

POur en revenir au TT. Il faut dire que le TFSI était MAGNIFIQUE, blanc, S Line, JA19", full options...

Le gris du V6 était fade a côté :eldiablo:

Posté(e)

le question se pose-t-elle toujours une fois le TFSI reprogrammé ? Je suis pas si sur.

Posté(e)

moi non plus.

En revanche si tu veux un quattro et une boite DSG, c'est mort pour le TFSI <_< :colere:

Posté(e) (modifié)
le question se pose-t-elle toujours une fois le TFSI reprogrammé ? Je suis pas si sur.

Oui, mais vu que la motricité est déja a la limite avec seulement 200 cv, apres prépa, a mon avis c'est un desastre.

Donc c'est quattro obligatoire.

Et puis apres un stage comme celui la, on ne peut pas ne pas vouloir de S-tronic (meme si j'étais déja un adepte convaincu avant :eldiablo: ).

Du coup, S-tronic+quattro=V6. CQFD

Pour les 58', je n'en ai jamais entendu parler <_<

Encore les divagations d'un conducteur mithomane :bigsmile:

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Pour la motricité c'est clair la limite que le train avant d'une voiture peut encaisser normalement se situe a 200cv passé ce cap

c'est carrément inexploitable si l'on veut tirer de toute la cavalerie, donc c'est obligatoire d'avoir une propulsion ou un quattro

pour eviter le surpoids du quattro pourquoi Audi ne sors pas de propulsion ? vu que les tunels d'habitacle sont déjà fait dans les

véhicules ??