Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

La première fois, je vais dire que c'etait "normal". C'était sur le circuit de F1 de Magny Cours, sur un un très fort appui droit, le turbo est partie en vrille pour cause d'absence d'huile dans le turbo. Bilan, 200km pour rentrer chez moi avec une auto en "sécurité" et un turbo qui faisait un boucant d'enfer.

OK pour la première.

Mais la deuxième, je n'y comprend rien. 140 sur autoroute, j'accélère, je relache (j'entends le waste gaste, normal), je réaccélère... et la plus rien, plus de turbo.

De retour chez mon garagiste, le bilan est simple : un turbo "coincé" qui ne tourne plus. Démontage prévu la semaine prochaine et expédition chez un pro pour réparation ou achat d'un neuf si ce n'est pas réparable.

La seule anomalie constatée était une petite fuite du liquide de refroidissement. Pas de fuite d'huile. Est-ce que cette petite fuite du liquide de refroidissement pourrait être à l'origine de cette casse ?

Merci pour vos infos. Si par hasard, quelqu'un a un turbo neuf à vendre, je pense être preneur très prochainement.

A+

Arnors2

Posté(e)

Salut à toi.

Moi j'ai un Turbo RS2 à faire réviser aussi donc si jamais t arrives à me donner l'adresse de la personne qui fait ce genre de boulot ce serait sympa :rolleyes:

a+

Posté(e)

elle était où cette fuite de LR ? parce que c'est sûr qu'à la vitesse à laquelle ça tourne, le moindre défaut de lubrification est fatal

Posté(e)
Salut à toi.Moi j'ai un Turbo RS2 à faire réviser aussi donc si jamais t arrives à me donner l'adresse de la personne qui fait ce genre de boulot ce serait sympa :rolleyes: a+
Salut,Je demande au garagiste (mon oncle) et te tiens au courant dès qu'il rentre de vacances (début sept).Arnors2
elle était où cette fuite de LR ? parce que c'est sûr qu'à la vitesse à laquelle ça tourne, le moindre défaut de lubrification est fatal
salutc'était juste en dessous du réservoir de LR, mais pour moi, le turbo n'est lubrifié que par l'huile moteur non ?Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. MerciA+Arnors2
Posté(e) (modifié)

Deja meme pour la premiere casse je trouve ca abusé...si une auto sportive ne peut pas prendre d'appui..c'est dommage...

Sur la RS2, le LR refroidit le turbo mais de la a dire qu'il s'est bloqué car il n'y en avait plus assez....

Je pense que la cause est ailleurs :rolleyes:

edit : un turbo est bien lubrifié par huile ; d'ailleurs, tu es sur que la canalisation n'était pas bouchée ?

Modifié par audidriver
Posté(e)

Salut à tousje n'ai pas eu l'honneur de mécaniquer sur une RS2 mais quelque chose m'échappe dans votre discussion. Un turbo est lubrifié au niveau de ses paliers par l'huile moteur, que vient faire le LR dans cette histoire? Aux températures de fonctionnement nominales d'un turbo le LR est vaporisé depuis longtemps surtout au niveau des paliers, donc exit la petite fuite de LR...Si un mécano habitué peut nous renseigner ce serait sympa, je n'ai jamais vu de turbo refroidi par du LR. Mais revenons à nos moutons, refroidir n'est pas lubrifier et dans ton cas il semblerait bien que c'est du coté du circuit d'huile qu'il faut se pencher. Canalisation bouchée ou pincée bien sur mais aussi niveau au moment de l'incident ou encore débit de la pompe trop faible voire même fluidité inadaptée. Ces moteurs sont fiables c'est sur mais on n'a pas les mêmes paramètres de fonctionnement qu'un TDI, il faut les choyer... Il se peut aussi que ton turbo avait un défaut de surface au niveau des paliers, ça arrive...bon courage et tiens nous au courant

Posté(e)

Du coup tu me mets le doute la...

Jcroyais pourtant bien que le turbo de la RS2 était refroidi par eau aussi (pompe a eau secondaire)

Posté(e)

Meme s'il y a un refroidissement à eau, ce n'est pas la cause de la mort du turbo. La seule chose qui tue un turbo immédiatement, c'est un défaut de lubrification. Donc circuit d'huile à vérifier complètement. Il y a sûrement un bouchon qq part et lorsque tu sollicites le turbo, le manque (voire l'absence) de pression d'huile au niveau des paliers entraine son grippage très rapidement.

Posté(e)

Tout à fait d'accord gentlemen c'est un problème de lubrification et non de refroidissement. Tout de même ça me travaille, le turbo de la RS2 est il refroidi par eau?

Posté(e)

je n'ai jamais écrit que c'était un problème de refroisissement, mais une fuite de LR peut engendrer de graves problèmes de lubrification selon son ampleur et sa source. Vous n'avez jamais entendu parler de LR passant dans l'huile ? Moi si et ça fait de sérieux dégâts...............(je vous l'accorde généralement pas qu'au turbo)

Manifestement, ce n'est pas le cas vu la localisation de la fuite.

Posté(e)

Si lorsque le LR passe dans l'huile, à la longue ça fait mal. Masi dans le turbo, le LR n'aura pas vraiment le temps de fuir : l'évaporation sera extremement rapide vu les températures qui y règnent (400° devant, 800 à 1000° derrière).

Posté(e)
Tout de même ça me travaille, le turbo de la RS2 est il refroidi par eau?

tout a fait.. .depuis les annees 85 environs, les 5 cylindres turbo ont un refroidissement liquide au niveau du turbo.

(j'ai un turbo refoidi par eau sur ma 200 de 88)

Posté(e)
Si lorsque le LR passe dans l'huile, à la longue ça fait mal. Masi dans le turbo, le LR n'aura pas vraiment le temps de fuir : l'évaporation sera extremement rapide vu les températures qui y règnent (400° devant, 800 à 1000° derrière).

du LR dans l'huile, ce n'est pas à la longue que ça fait mal, c'est très rapidement plutôt surtout dans un turbo, mais manifestement, je ne dois pas écrire en français. Ce n'est pas grave, je passe à autre chose :rolleyes:

Posté(e)

j'ai compris le sens de ta reflexion jms :coucou: mais comme tu le dis, visiblement ce n'est pas le cas vu l'endroit de la fuite...

Alors pourquoi le turbo s'est bloqué ? :(

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les turbos RS2, S2, S4,... SONT refroidis par une arrivée de liquide de refroidissement et bien entendu aussi par l'huile moteur.

Ces turbos sont extremement fiables, meme sur des versions preparées, moi j'avais une S4 290000km avec turbo d'origine!!!

Mais comme pour n'importe quel moteur turbo, il faut surtout pas pousser tant que l'huile n'est pas à T° et il est imperatif de laisser tourner le moteur 30s au ralenti pour que la pression redessende, sinon il est sur que ça casse en un rien de temps.

Bon, si cette procédure à bien été respecté tout le temps, je commencerai, comme déjà dit, a vérifier si l'huile arrive bien au turbo, ainsi que la pression.

Voilà,

Flo

Posté(e)

:coucou: Petite precision,il faut laisser tourner au ralenti pour que la temperature baisse(pas la pression)pour eviter les contraintes thermiques(ou choc thermique). Eviter aussi les petits coups de gaz avant de couper le contact :eldiablo: car ils n'aiment pas du tout :bigsmile:

Posté(e)

Salut à tous,

voici quelques précisions :

il faut laisser tourner environ 30s effectivement : pour que le turbo perde de sa vitesse (> 100 000 trs/min)

Les paliers de trubo sont "lisses" (comme des roulements mais sans les billes) en effet l'huile qui lubrifie le palier les fait par un effet hydrodynamique.

Je m'explique, la vitesse de rotation du turbo fait que l'huile monte en pression et sépare les deux corps (axe/alésage) du palier.

losque l'on coupe le moteur on coupe par la même occasion la cirulation d'huile, donc perte de pression d'huile au niveau du palier du turbo.

le régime hydrodynamique n'étant plus, l'axe et lalésage entrent en contact et s'usent (a terme grippent).

le but du jeu étant de creer cette inévitable perte de régime hydrodynamique à la vitesse de rotation la plus faible.

En ce qui concerne la pompe à eau additionnelle, elle ne sert pas spécifiquement à refroidir le turbo. Elle ne se met en route (avec le ventilo d'ailleurs) uniquement moteur coupé (sonde située sur le collecteur d'eau) de manière à refaire circuler du liquide refroidi dans le radiateur vers le moteur. celle-ci ne se met en route qu'en cas de besoinn à une température de l'ordre de 94°C environ.

De plus les K24 7000/7200 sont refroidis par du liquide de refroidissement, le liquide est effectivement exposé à des températures très importantes, mais du fait de la vitesse du flux, n'a pas le temps de se vaporiser.

D'ou l'importance du liquide de refroidissement et de la qualité de l"huile.

@+

Posté(e)

Superbes précisions :bien:

Mais alors si j'ai bien compris, un turbo s'use inévitablement ? :(

Posté(e)
Superbes précisions :bien:

Mais alors si j'ai bien compris, un turbo s'use inévitablement ? :(

Oui, comme n'importe quelle pièce mécanique, le turbo s'use. Mais en faisant attention, le turbo à quand meme une duree de vie tres longue, et si il prends un peu de jeu on peut le réviser.

Flo

Posté(e)

Merci à tous pour vos infos.

Je vous posterai des photos du turbo dès démontage avant expédition chez le "réparateur".

J'ai bien noté qu'il faut vérifier en priorité l'arrivée de l'huille au turbo (avoir la bonne pression histoire de ne pas casser un 3ème turbo dans 1000 km) et en second le liquide de refroidissement.

Je vous tiens au courant.

A+

Arnors2

Posté(e)

Et ben je suis quand meme triste que le turbo de ma 80 s'use petit a petit :( En moyenne un turbo peut parcourir combien de kilomètres si il est bien respecté ?

:coucou:

Posté(e)
Et ben je suis quand meme triste que le turbo de ma 80 s'use petit a petit :( En moyenne un turbo peut parcourir combien de kilomètres si il est bien respecté ?

:coucou:

j'ai vu un K24 7000 casser peu après 330 000 Km sur une S2 verte comme neuve dans un garage allemand, et le mien à 250 000 Km qui marchait comme une horloge lorsque je l'ai démonté (tournait à 1.5 bar depuis 50/60 000 Km !)

pas mal non ?????

Posté(e)

Pas mal en effet !

Je demande ca car ma 80 a 222000 kms et je serai vraiment deg de casser le turbo sincèrement...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:( Aïe, c'est pas de bol, je me dis en lisant ça qu'il va falloir que je mette mon turbo de rechange en action histoire de révisier l'original...

Posté(e)
:( Aïe, c'est pas de bol, je me dis en lisant ça qu'il va falloir que je mette mon turbo de rechange en action histoire de révisier l'original...

Tiens tiens tu m intéresse la :rolleyes: Je cherche a faire réviser mon turbo de RS2. T as des connaissance dans ce milieu?