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Magnetic Ride TT²


Messages recommandés

Bonsoir à Tous,

 

Je suis de nouveau l'heureux propriétaire d'une TT TFSI équipée du Magnetic Ride ...

N'ayant pas l'option sur mon précedent véhicule j'ai cherché a droite à gauche et sur le forum pour comprendre le fonctionnement mais rien de clair ...

J'aimerai donc en savoir plus sur ce gadget ... Son fonctionnement ... Ses points forts, points faibles...

Autre question: Pensez vous que l'on puisse rabaisser sa TT (ressorts court) avec ce système ?

Si quelqu'un peu m'eclairer ...

 

 

Amicalement, Julien.

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Pour le detail du fonctionnement ,faudra demander au pros mais ce sont des particules métalliques qui grace a l'action de l'electromagnétisme agissent sur la dureté des suspensions...

Pour ta question concernant le surbaissement,je me suis aussi posé la question et je crois avoir lu quelque part qu'un constructeur de kit de rabaissement a déja réalisé quelque chose...

 

Mais je ne sais plus ou j'ai vu ca. Mais c'est possible oui :coucou:

Modifié par MIB
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En tout cas ya quelquechose qui est impressionnant c'est la qualité de l'amortisseur ... C'est ma deuxième TT TFSI et ma premiere n'était pas équipée magnetic ride ... Et bien je trouve le comportement général, tenue de route /confort bien plus performant sur ma nouvelle... Et ceci SANS actionner le magnetic ... Quand au comportement aprés activation la difference est visible en conduite trés soutenue ... Et ca marche top du top... Un vrai rail... Par contre en conduite normale, pas de difference flagrante. :coucou:

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En tout cas ya quelquechose qui est impressionnant c'est la qualité de l'amortisseur ... C'est ma deuxième TT TFSI et ma premiere n'était pas équipée magnetic ride ... Et bien je trouve le comportement général, tenue de route /confort bien plus performant sur ma nouvelle... Et ceci SANS actionner le magnetic ... Quand au comportement aprés activation la difference est visible en conduite trés soutenue ... Et ca marche top du top... Un vrai rail... Par contre en conduite normale, pas de difference flagrante. :coucou:

 

Non, juste une envie d'aller aux toilettes un peu plus souvent sur de longues distances :eldiablo: Mais sinon c'est vrai, la différence est flagrante. :malelovies:

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Je reviens sur une question evoquée plus haut mais alors ?!

 

Peut on rabaisser une TT² équipée d'amortos Magnetic Ride ? Les ressorts sont ils spécifiques à ce modèle ou communs aux TT² équipées d'amortos d'origines ?

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Je reviens sur une question evoquée plus haut mais alors ?!

 

Peut on rabaisser une TT² équipée d'amortos Magnetic Ride ? Les ressorts sont ils spécifiques à ce modèle ou communs aux TT² équipées d'amortos d'origines ?

 

sans être sur de moi ... je dirai oui puisque les S-Line ont un chassis sport rabaissé de 1cm par rapport au TT normal

 

pour ma part je n'ai pas encore constaté de différences fondamentales avec ou sans magnetic ride ... mais c'est vrai aussi que pour l'instant je ne tire pas trop encore sur ma TiTinne ... et puis les rares fois où j'apadte une conduite un peu plus sportives j'oublie d'activer le bouton magique ... ;) ;) ;)

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  • 1 mois plus tard...

Toujours à la recherche d'infos sur le MR ... Je le possède mais ne le cerne pas encore bien ...

 

LA QUESTION :

VAUT IL MIEUX ROULER ACTIVÉ QUAND LA ROUTE EST DÉGRADÉE ? SOUS LA PLUIE ?

OU UNIQUEMENT QUAND ON ROULE A VIVE ALLURE ?[/b]

 

Voici les infos audi :

- Audi magnetic rideUne technologie innovante a été employée pour la conception des amortisseurs : le système Audi Magnetic Ride. Au lieu du liquide d'amortisseur classique, on utilise ici un fluide magnéto-rhéologique, un liquide dont la viscosité peut être influencée par un champ électromagnétique. Par le biais de l'électronique, il est ainsi possible de modifier à tout moment la courbe caractéristique de l'amortissement par une mise sous tension des électroaimants. L'Audi Magnetic Ride permet d’adapter le taux d'amortissement au type de trajet, optimisant ainsi à la fois le confort dynamique et le comportement routier.

 

- L’Audi magnetic ride ajuste l’amortissement à l’état de la route en quelques millisecondes, pour permettre soit une conduite rigide soit confortable, toujours la plus adaptée à la situation.

 

via site: www.histomobile.com (plus accés sur la technique)

 

Les ingénieurs Audi réinventent l’amortisseur et ... c’est vraiment une innovation de taille.

 

Le fonctionnement est basé sur l’utilisation d’un fluide dont le comportement est variable. Sa structure et sa fluidité peuvent être modulés et contrôlés en permanence.

 

 

L’effet est réalisé dans l’amortisseur par le liquide lui-même. Ce liquide est fait d’huile synthétique à base d’hydrocarbures et d’additifs stabilisateurs dans lequel on a incorporé d’infimes particules magnétiques. Le piston de l’amortisseur est composé d’une bobine électromagnétique interne qui sera la source magnétique capable par excitation contrôlée, de modifier les propriétés du liquide en orientant les particules magnétiques en fonction des lignes de champs créés par le piston lui-même. Ces champs magnétiques induits créent des chaînes perpendiculaires aux alésages de transferts du piston. Lors de son déplacement dans le cylindre de l’amortisseur ce piston devra effectuer un travail variable en fonction de la variation de la consistance des chaînes engendrées par sa source magnétique et aura d’autant plus dur à briser ces chaînes que celles-ci seront plus cohérentes. En un mot, le travail sera d’autant plus puissant pour briser ces chaînes que lorsque les particules seront laissées à elles-mêmes, en état de dispersion libre.

 

1) Amortisseur magnétorhéologique

2) Passerelle (gateway) unité de gestion Bus CAN

3) Affichage des états du tableau de bord

4) Touche

5) unité de gestion comprenant l'algorithme de gestion

6) Détecteur de niveau

 

Le degré de résistance, qu’aura le piston, à se mouvoir dans son cylindre dépendra de l’intensité du courant électrique qui génèrera et modulera le champ magnétique créé par le piston et sa bobine électromagnétique.

Ce procédé pourra réaliser des forces d’amortissement nettement plus importantes et contrôlées selon les paramètres qu’on lui fournira pour les calculer et les établir avec des réponses instantanées.

 

Voici donc créé l’amortisseur magnétorhéologique de l’Audi Magnetic Ride …..L’AMR peut-être, comme nouvel acronyme automobile ?!

 

Étymologie de Magnétorhéologie : Magnéto ... sans commentaires ; Rhéologie du grec rheîn : couler --> Science des lois de comportement des matériaux qui lient, à un instant donné, les contraintes aux déformations (plasticité, élasticité, viscosité, …etc.)

 

Documentation : photographies : D’Ieteren Magazine 125.

Avril 2007 - (© Jean-Claude Therace)

 

Via site actualites.sport-prestige.com

 

Audi magnetic ride – un amortissement de haute technologie

 

Le système Audi magnetic ride proposé en option fait appel à une technologie d’amortissement qui résout le classique conflit d’intérêts entre le confort et le dynamisme sans devoir en passer par un compromis. Ce système adaptatif en continu adapte en quelques millisecondes la loi d’amortissement au profil de la chaussée et à la conduite pratiquée. Aucun des concurrents du TT n’a de solution technologique aussi évoluée au catalogue. Audi magnetic ride est disponible pour les deux motorisations du TT.

 

L’huile qui circule dans les amortisseurs du TT n’est pas un liquide hydraulique traditionnel mais un fluide magnéto-rhéologique, en fait une huile de synthèse chargée en minuscules particules magnétisées (granulométrie de 3 à 10 microns).

 

Lorsqu’on applique – selon les instructions du calculateur qui pilote le système – un courant électrique à la bobine électromagnétique intégrée dans le piston de l'amortisseur, il se crée un champ magnétique et l’orientation des particules change, ce qui modifie les caractéristiques instantanées du fluide. Si les particules se placent en travers, elle freinent l’écoulement du fluide via les orifices du piston. Cette technologie permet de faire évoluer le tarage des amortisseurs nettement plus vite que les systèmes conventionnels.

 

Deux programmes : pour le confort ou pour le dynamisme

 

Audi magnetic ride adapte à toutes les situations une réponse de l’amortissement différenciée pour chacune des roues. Le calculateur reçoit ses informations d’une sensorique sophistiquée et analyse les données en continu. Le conducteur peut utiliser la touche de la console centrale pour basculer entre le programme Normal et le programme Sport, qui ont chacun leur loi d’amortissement caractéristique.

 

En mode de base – la viscosité du fluide est élevée et l’amortissement assez souple – le TT offre un roulage d’un surprenant confort, idéal pour les longs parcours ou les chaussées irrégulières.

 

En mode sport – viscosité élevée – il offre une réponse ferme aux sollicitations de la chaussée et fait preuve d’un comportement clairement dynamique. La tendance au roulis est tout de suite contrecarrée, plus efficacement encore que sur le châssis normal, et les réponses de la direction sont affinées. Le comportement autodirectionnel y gagne également une qualité nouvelle grâce au traitement différencié de la réponse en appui des quatre roues, ce qui procure une impression de conduite proche de celle éprouvée sur les karts.

 

mr1pi1.jpg

mr2lb3.jpg

 

 

:coucou:

Modifié par coutooo
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Voilà un sujet qui mériterait au moins d'être placé parmis les post importants !!! :eldiablo:

 

Merci pour les infos et je ne le dirais jamais assez, s'il y a une option à avoir c'est celle là !!!

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  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
d'après vous , peut on rajouter le magnetic ride sur une voiture qui n'en est pas équipée d'origine ?

 

Perso j'ai pas la réponse à cette question mais j'y crois pas trop ...

Ya des capteurs dans la voiture apparement + cablage pour interupteur ... ordi de bord ... Calculateur MR

 

 

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  • 1 an plus tard...
Toujours à la recherche d'infos sur le MR ... Je le possède mais ne le cerne pas encore bien ...

 

LA QUESTION :

VAUT IL MIEUX ROULER ACTIVÉ QUAND LA ROUTE EST DÉGRADÉE ? SOUS LA PLUIE ?

OU UNIQUEMENT QUAND ON ROULE A VIVE ALLURE ?[/b]

 

Voici les infos audi :

- Audi magnetic rideUne technologie innovante a été employée pour la conception des amortisseurs : le système Audi Magnetic Ride. Au lieu du liquide d'amortisseur classique, on utilise ici un fluide magnéto-rhéologique, un liquide dont la viscosité peut être influencée par un champ électromagnétique. Par le biais de l'électronique, il est ainsi possible de modifier à tout moment la courbe caractéristique de l'amortissement par une mise sous tension des électroaimants. L'Audi Magnetic Ride permet d’adapter le taux d'amortissement au type de trajet, optimisant ainsi à la fois le confort dynamique et le comportement routier.

 

- L’Audi magnetic ride ajuste l’amortissement à l’état de la route en quelques millisecondes, pour permettre soit une conduite rigide soit confortable, toujours la plus adaptée à la situation.

 

via site: www.histomobile.com (plus accés sur la technique)

 

Les ingénieurs Audi réinventent l’amortisseur et ... c’est vraiment une innovation de taille.

 

Le fonctionnement est basé sur l’utilisation d’un fluide dont le comportement est variable. Sa structure et sa fluidité peuvent être modulés et contrôlés en permanence.

 

 

L’effet est réalisé dans l’amortisseur par le liquide lui-même. Ce liquide est fait d’huile synthétique à base d’hydrocarbures et d’additifs stabilisateurs dans lequel on a incorporé d’infimes particules magnétiques. Le piston de l’amortisseur est composé d’une bobine électromagnétique interne qui sera la source magnétique capable par excitation contrôlée, de modifier les propriétés du liquide en orientant les particules magnétiques en fonction des lignes de champs créés par le piston lui-même. Ces champs magnétiques induits créent des chaînes perpendiculaires aux alésages de transferts du piston. Lors de son déplacement dans le cylindre de l’amortisseur ce piston devra effectuer un travail variable en fonction de la variation de la consistance des chaînes engendrées par sa source magnétique et aura d’autant plus dur à briser ces chaînes que celles-ci seront plus cohérentes. En un mot, le travail sera d’autant plus puissant pour briser ces chaînes que lorsque les particules seront laissées à elles-mêmes, en état de dispersion libre.

 

1) Amortisseur magnétorhéologique

2) Passerelle (gateway) unité de gestion Bus CAN

3) Affichage des états du tableau de bord

4) Touche

5) unité de gestion comprenant l'algorithme de gestion

6) Détecteur de niveau

 

Le degré de résistance, qu’aura le piston, à se mouvoir dans son cylindre dépendra de l’intensité du courant électrique qui génèrera et modulera le champ magnétique créé par le piston et sa bobine électromagnétique.

Ce procédé pourra réaliser des forces d’amortissement nettement plus importantes et contrôlées selon les paramètres qu’on lui fournira pour les calculer et les établir avec des réponses instantanées.

 

Voici donc créé l’amortisseur magnétorhéologique de l’Audi Magnetic Ride …..L’AMR peut-être, comme nouvel acronyme automobile ?!

 

Étymologie de Magnétorhéologie : Magnéto ... sans commentaires ; Rhéologie du grec rheîn : couler --> Science des lois de comportement des matériaux qui lient, à un instant donné, les contraintes aux déformations (plasticité, élasticité, viscosité, …etc.)

 

Documentation : photographies : D’Ieteren Magazine 125.

Avril 2007 - (© Jean-Claude Therace)

 

Via site actualites.sport-prestige.com

 

Audi magnetic ride – un amortissement de haute technologie

 

Le système Audi magnetic ride proposé en option fait appel à une technologie d’amortissement qui résout le classique conflit d’intérêts entre le confort et le dynamisme sans devoir en passer par un compromis. Ce système adaptatif en continu adapte en quelques millisecondes la loi d’amortissement au profil de la chaussée et à la conduite pratiquée. Aucun des concurrents du TT n’a de solution technologique aussi évoluée au catalogue. Audi magnetic ride est disponible pour les deux motorisations du TT.

 

L’huile qui circule dans les amortisseurs du TT n’est pas un liquide hydraulique traditionnel mais un fluide magnéto-rhéologique, en fait une huile de synthèse chargée en minuscules particules magnétisées (granulométrie de 3 à 10 microns).

 

Lorsqu’on applique – selon les instructions du calculateur qui pilote le système – un courant électrique à la bobine électromagnétique intégrée dans le piston de l'amortisseur, il se crée un champ magnétique et l’orientation des particules change, ce qui modifie les caractéristiques instantanées du fluide. Si les particules se placent en travers, elle freinent l’écoulement du fluide via les orifices du piston. Cette technologie permet de faire évoluer le tarage des amortisseurs nettement plus vite que les systèmes conventionnels.

 

Deux programmes : pour le confort ou pour le dynamisme

 

Audi magnetic ride adapte à toutes les situations une réponse de l’amortissement différenciée pour chacune des roues. Le calculateur reçoit ses informations d’une sensorique sophistiquée et analyse les données en continu. Le conducteur peut utiliser la touche de la console centrale pour basculer entre le programme Normal et le programme Sport, qui ont chacun leur loi d’amortissement caractéristique.

 

En mode de base – la viscosité du fluide est élevée et l’amortissement assez souple – le TT offre un roulage d’un surprenant confort, idéal pour les longs parcours ou les chaussées irrégulières.

 

En mode sport – viscosité élevée – il offre une réponse ferme aux sollicitations de la chaussée et fait preuve d’un comportement clairement dynamique. La tendance au roulis est tout de suite contrecarrée, plus efficacement encore que sur le châssis normal, et les réponses de la direction sont affinées. Le comportement autodirectionnel y gagne également une qualité nouvelle grâce au traitement différencié de la réponse en appui des quatre roues, ce qui procure une impression de conduite proche de celle éprouvée sur les karts.

 

mr1pi1.jpg

mr2lb3.jpg

 

 

:coucou:

 

 

Félicitations pour cette réponse et explication détaillée d'un gd intérêt pour qui voulait comme moi avoir des info!

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;)

 

Pour completer ( Par experience d'utilisation ) mon ex question :

 

FAUT IL ROULER ACTIVÉ QUAND LA ROUTE EST DÉGRADÉE ? SOUS LA PLUIE ?

 

La réponse est NON ... Pas de Magnetic ride activé sur route glissante ... J'ai testé a de nombreuses reprises sous pluie et route givrée et le fait de durcir fait glisser bien plus rapidement !!

Modifié par coutooo
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J'ai également le Magnetic ride sur mon TT TDI S Line : c exceptionnel d’efficacité :bigthumbup: .

 

Quand on appuie sur le bouton la 1ère fois, on croit d’abord que la suspension est cassée tellement que c tape cul mais après dans les courbes et virages serrés, on comprend pourquoi : çà ne bronche plus, quasiment pas de sur ou sous virage, direction super précise, la voiture est vraiment sur des rails. Un pur bonheur !

 

Après, sur route mouillée ou enneigée, çà part plus vite en glisse, mais comme c super rigide, y a pas de soucis, çà se contrôle bien (le Quattro aide bien aussi).

 

Sinon, pour vraiment apprécier le Magnetic Ride, il faut "taper dedans" dans des courbes et virages serrés: là on sent l'effet et on se régale :eldiablo: .

 

Je ne regrette pas cette option même si on aurait pu apprécié que les suspensions soient raccourcies comme sur le châssis S Line (l'un n'est pas compatible avec l'autre malheureusement).

 

Et merci pour toutes ces explications très intéressantes.

 

 

 

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Je ne regrette pas cette option même si on aurait pu apprécié que les suspensions soient raccourcies comme sur le châssis S Line (l'un n'est pas compatible avec l'autre malheureusement).

 

C'est compatible, c'est de série sur le TTS : chassis rabaissé + magnetic ride.

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J'ai également le Magnetic ride sur mon TT TDI S Line : c exceptionnel d’efficacité :bigthumbup: .

 

Quand on appuie sur le bouton la 1ère fois, on croit d’abord que la suspension est cassée tellement que c tape cul mais après dans les courbes et virages serrés, on comprend pourquoi : çà ne bronche plus, quasiment pas de sur ou sous virage, direction super précise, la voiture est vraiment sur des rails. Un pur bonheur !

 

Après, sur route mouillée ou enneigée, çà part plus vite en glisse, mais comme c super rigide, y a pas de soucis, çà se contrôle bien (le Quattro aide bien aussi).

 

Sinon, pour vraiment apprécier le Magnetic Ride, il faut "taper dedans" dans des courbes et virages serrés: là on sent l'effet et on se régale :eldiablo: .

 

Je ne regrette pas cette option même si on aurait pu apprécié que les suspensions soient raccourcies comme sur le châssis S Line (l'un n'est pas compatible avec l'autre malheureusement). Biensur que tu peux descendre ton TT avec ou sans magnetic, moi j'ai -25

 

Et merci pour toutes ces explications très intéressantes.

 

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  • 11 ans plus tard...

Bonsoir,

Ce que je peux dire c'est que le coût est très élevé si remplacement :

 

Amortisseur AV 791 € TTC X2

Amortisseur AR 546 € TTC X2

 

Les miens ont été remplacés par des modèles non régulés audi.

 

 

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous je vais faire l’acquisition d’une audi a5 sportback de 2016 3.L 218ch et je viens de m’apercevoir qu’elle est équipée de se fameux système, est ce une chance ou pas ? 
je me posé la question de l’entretien si il y a ou pas ( faut-il faire des contrôles en particulier) 

merci pour vos retour 

IMG_6049.png

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C’est une chance…oui si on veut, pas d’entretien particulier, c’est comme des amortisseurs standards, quand ça fuit faut changer mais attention à la douloureuse, environ 2800€ les 4 chez Audi (du moins pour le TT) sans le montage et ça ne se trouve pas ailleurs. 
Il y a une boite en Pologne qui les reconditionne mais beaucoup abandonne ce système quand il est HS pour remonter des amortisseurs standards. 

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