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Un petit lifting pour mon Cabriolet


Messages recommandés

Faut faire très très gaffe au bouchon du vase, ne pas l'acheter en alternatif, mais bien chez Audi, sinon bonjour les mauvaises surprises potentielles.

 

;)

 

N'hésite pas à nourrir ton sujet de photos.

 

:AP-Smiles_95:

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, la belle est rentrée au bercail depuis un moment, et nous avons faire pas mal de balades dans les Vosges du Nord à l'automne... 

Pas de regrets : le moteur tourne rond, u' vrai gros chat sous le capot, et il est bien plus plein et rond, je trouve même que ça avance vachement bien, alors que ce 5 pattes est souvent décrié pour des perfs moyennes. 

Il me rest un souci, et si je peux avoir de l'aide je suis preneur.... 

Le ralenti fait n'importe quoi, très souvent à 1400,puis baisse, souvent il varie de régime sans cesse, des fois retombe à 100trs,puis après une accélération, il oscille à nouveau.... Puis parfois à chaud, elle ne redémarre plus. 

Je sens bien qu'il ne s'agit que d'electromecanique, d'un capteur ou autre.... 

Tous les joints haut moteur sont neufs, toutes les durites d'admission sont OK, j'ai changé l'actuateur (parité commandé sur l'admission) démonté nettoyé et vérifié l'actuateur (partie avec le petit cylindre et moteur pas à pas) l'allumage est réglé aux petits oignons avec une tête de delco, faisceaux et bougies neuves. 

Tout le circuit de refroidissement est neuf (2 radiateurs, pompe et liquide) 

Voilà, merci de vos retours, une petite vidéo pour monter ce problème d'oscillation de régime, moteur chaud !! 

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La stabilité du voltage ? Sur l'actuateur? Que veux-tu dire et comment le faire ? 

Pour la pompe à essence, elle tourne bien au démarrage contact, et lorsque je roule, donc moteur en pleine charge, il n'y a aucun souci.. 

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Les pompes ne tournent pas pareil à froid qu'à chaud.

 

Et la tension = Voir si ton 13-14V est stable au ralenti.

 

Tu as changé l'actuateur par un neuf ? De marque sérieuse ?

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Pour l'essence, je ne pense pas, puisque en fait je tourne rond, mais plutôt haut, elle ne broute pas par manque d'essence. 

Pour le voltage, je vérifierai effectivement. 

Enfin pour l'actuateur, voilà ce que j'ai acheté 

https://www.amazon.fr/dp/B07THSL3WT/ref=cm_sw_r_cp_apap_inUAB5agzAwTY

Ne contactant aucun changement, j'ai remis le bosch d'origine de suite après essai. 

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Je ne sais pas du tout ce qu'est cette pièce ?!?

 

Les actuateurs peuvent être baignés pendant plusieurs heures dans un liquide, comme du WD40, en ne baignant que la partie mobile, l'électronique ne doit pas être trempée.

 

Mais là, je ne reconnais pas la pièce en lien.

 

 

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C'est le capteur de position, à gauche de l'injection, qui commande l'actuateur à priori. 

Sinon, j'ai déjà effectué l'opération au wd40 : il est bien fonctionnel et non grippé 

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Alors ce n'est peut-être pas ça.

 

Mais peux-tu me montrer ce que tu appelles actuateur de ralenti ?

 

As-tu un schéma ETKA par exemple ?

 

 

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La piece de commande électronique, encore une fois si c'est bien compris. Et l'actuateur. 

Effectivement, je me pose la question d'un problème différent. 

Puisque l'actuateur fonctionne en fonction de la température moteur, celui-ci reçoit peut-être une Info erronée ?? Sur quelle sonde de température est-il branché ? 

Enfin, pour l'oscillation de régime, j'ai trouvé je crois, il y avait une toute petite durite d'air débranchée, près du tablier. 

 

 

Screenshot_20210102_102357_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Screenshot_20210102_102347_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

IMG_20201230_152341.jpg

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Donc comment cette pièce noire peut avoir un rapport avec l'actuateur Bosch que tu montres en image ?

 

Cette pièce se change intégralement, elle se trouve pour un prix tout à fait acceptable

 

https://www.auto-doc.fr/esen-skv/8710703

 

 

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Bon, je pensais un un problème de consigne, donc vérification de la sonde de température au Ohmètre, elle fonctionne....

Puis une idée un peu sauvage me vient : je tapote avec le coté fin d'un marteau l'actuateur, et là, le régime baisse !!

je réaccélère, fort, le régime repasse à 1400trs, je retapote, le régime baisse à nouveau.

J'avais nettoyé et lubrifié l'actuateur, la coulisse bougeait sans point dur pourtant, un problème d'axe, du moteur ??

Bilan et conclusion : je commande un actuateur neuf.

J'espère que cela résoudra également le problème de démarrage à chaud !!

 

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Il y a 19 heures, phoenix-dr a dit :

Donc comment cette pièce noire peut avoir un rapport avec l'actuateur Bosch que tu montres en image ?

 

Cette pièce se change intégralement, elle se trouve pour un prix tout à fait acceptable

 

https://www.auto-doc.fr/esen-skv/8710703

 

 

Effectivement, alors que la pièce d'origine Bosch sur oscaro est à 192€ !!

Pas de risque ou modification à passer sur la Esen-skv ?

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Et même 275€ sur le site autodoc....

Le numéro OEM étant le même, je commande le Esen !!

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Il y a 4 heures, Fabriceff a dit :

Bon, je pensais un un problème de consigne, donc vérification de la sonde de température au Ohmètre, elle fonctionne....

Puis une idée un peu sauvage me vient : je tapote avec le coté fin d'un marteau l'actuateur, et là, le régime baisse !!

je réaccélère, fort, le régime repasse à 1400trs, je retapote, le régime baisse à nouveau.

J'avais nettoyé et lubrifié l'actuateur, la coulisse bougeait sans point dur pourtant, un problème d'axe, du moteur ??

Bilan et conclusion : je commande un actuateur neuf.

J'espère que cela résoudra également le problème de démarrage à chaud !!

 

 

Cela dépend de l'âge de l'auto, mais le VAG-COM peut faire bosser les actuateurs !

 

En fait, il faudrait le baigner dans un produit et tout en le faisant s'ouvrir et se fermer, plein de fois et là il serait à nouveau fonctionnel.

 

Là il est juste grippé, c'est normal vu que c'est une pièce qui n'est pas lubrifiée et qui se ramasse des fines poussières.

 

Si tu trouves un niveau de fonctionnement au ralenti qui va bien, tu débranches l'actuateur et tu regardes si en relâchant chaque fois la pédale, le ralenti est stabilisé

 

As-tu été voir dans une agence Audi si cette pièce est toujours vendue et à combien ?

 

Sinon sur Audi Tradition

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J'ai suivi ton conseil précédent, à savoir une pièce en neuf ! 

J'ai vu un topic sur l'actuateur, il peut y avoir effectivement pas mal de soucis dans la partie commande... 

Donc pour 50€, je ne pose pas la question... 

Et je n'ai pas de vag-com... 

Pour la concession Audi, que je connais bien à côté de chez moi, ces vieilles machines qui ont la réputation sur laquelle ils vivent aujourd'hui ne les intéressent pas.... 

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C'est une concession et une concession commande des pièces, tout est encore dans le système et ils ont accès à Audi Tradition, donc aucune excuse de leur part pour ne pas le faire et te renseigner.

 

 

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Oui tu as raison sur ce point, mais je parle sur le fond : ils n'ont plus aucun mécano compétent pour une k-jetronic, ou des travaux plus profonds comme mon problème de culasse. Clairement ce n'est plus leur business. Leur job c'est l'entretien des loa.... 

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Leur but c'est le pognon pour les actionnaires de VAG !

 

Autrement, il y a des garages pour les anciennes qui maîtrisent ces anciennes technologies.

 

Tu as fait l'essai de trouver le bon ralenti et de débrancher l'actuateur ?

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Oui, ça remonte dans les tours, souvent... Parfois ça tient, parfois ça cale : le truc de cette "panne", c'est le côté aléatoire et non récurrent...

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Imagine une pièce pivotante, légèrement grippée par une petite poussière qui l'empêche de bouger librement.

 

 

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J'espère vraiment que c'est cela.... 

Ça me rend fou quand ça tourne pas comme y faut, que je suis pas en confiance avec la voiture, que je la sens pas.... 

En parallèle, lors de l'achat, je savais que la régulation de ventilation était pas au top.... 

Donc je suis en cours de démontage du tableau de bord pour atteindre les volets.... Qui envoient de la mousse, donc diagnostic quasi sûr !! 

 

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Tu parles d'autre chose là, perso je ne touche pas à ces trucs, c'est normal qu'avec les temps ces mousses partent en lambeaux.

 

 

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Oui, j'avais compris que tu parlais d'une poussière dans l'actuateur, et tu as raison, c'est sûrement ce qui fait le côté erratique du ralenti.

Mais comme pour l'instant elle est immobilisée, je m'attaquais à un autre point : avoir de l'air chaud lorsque nécessaire !!

Et du coup pouvoir utiliser la commande rotative chaud-froid, qui ne tourne pas non plus, j'imagine que le volet coince car pris dans les résidus de mousse.

Je finaliserais avec une recharge de gaz chez Duracool.

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Regarde le souci que j'ai eu dernièrement (mon cab) avec la ventilation et les raisons du problème, peut-être que...

 

 

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Salut, j'ai bien lu !!

Top, ça me fait avancer, et je ne vais peut-être pas avoir de descendre le tableau de bord !!

 

Alors pour ma commande rotative, j'ai déjà démonté et nettoyé lubrifié les engrenages, qui d'ailleurs était décalé, et guides, RAS

Donc j'ai essayé de bougé la commande par câble, manuellement, cela fonctionne, j'entends le volet s'ouvrir et fermer.

Mais la commande est très dure, avec une aiguille j'ai injecté du WD40 dans la gaine, mais sans progrès.

D'où ma conclusion de la mousse décollé (donc fait froid) et du volet gêné par les résidus.

Et effectivement lorsque je mets à fond sur l'aérateur central uniquement, la mousse me saute au visage !!

 

La bonne nouvelle, c'est que tu dis qu'on peut y accéder côté boite à gant, je vais voir cela demain, pour l'instant, je n'ai que la console centrale, et le cache sous le volant de démonté.

 

PS : j'suis vert, j'ai que 235000 kms sur le cab...

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Mais elle a de l'âge et les températures influencent pas mal.

 

Si tu arrives à bouger, alors peut-être que c'est de la rouille qui fout la merde dans la gaine.

 

Un peu de dérouillant liquide à injecter dans les gaines et voir si ça bouge un peu plus.

 

 

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Avant de démonter, pour confirmer ou infirmer ma conclusion, je vais utiliser mon endoscope voir ce qui se passe là-dedans : le démontage complet m'angoisse sse un peu (enfin surtout le remontage...) 

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Si tu as une caméra, tu as vu comment on retire les grilles du tableau de bord, tu en retire une et tu voyages dans le circuit d'aération !

 

Attention, ne surtout pas tirer celle qui est sur le haut du tableau de bord, sinon tu devras vraiment sortir ton tableau de bord en entier.

 

 

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Je suis vert.....

Actuateur reçu et posé.... Mais toujours les mêmes problèmes de ralenti !! 

Seul progrès, ça tourne plus rond, et ça démarre à chaud !!! 

Au remontage, j'ai vérifié et remis des colliers aux deux durites raccordées à l'actuateur. 

Du coup j'ai démonté et vérifié la durite gaufré, pas de soucis de ce côté là. 

La constatation que l'observe : à chaud ralenti à 1400tr, je soulève un peu la durite gaufrée, et le ralenti passe à 1000trs,se maintient en remboitant la durite. 

Mais des que je redonne un coup de gaz, le ralenti se replace à 1400trs...

Un problème de capteur sur le papillon de l'accélérateur ??? 

Le thermostat de l'injecteur a froid ???? 

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Faut arrêter avec le doublon, sinon, on ne suit plus...

 

J'ai demandé si tu avais le câble des gaz peut-être trop tendu.

 

C'est quoi la durite gaufrée ?

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  • 3 mois plus tard...

Le ralenti est ok (cf autre topic), même s'il lui faut un de temps a descendre à 800tr...

Donc un beau ronron a 800tr, stable, et un moteur bien plein, chantant dans les tours....

Comme beaucoup, j'avais des problèmes de chauffage dans l'habitacle.

J'ai commencé par démonté le module de commande.

Les engrenages étaient décalés, j'en ai profité pour lubrifier les engrenages, ainsi que les 3 gaines de commande.

Puis j'ai fait tomber le tableau de bord complet, pour accéder au volets, qui n'avaient plus de mousse.

J'ai simplement coller des plaques de zinc sur les volets.

Remontage..... Et ben c'est mieux, mais au ralenti de l'air a peine tiède, a chaque accélération, de la chaleur immédiatement....

Analyse facile, le radiateur d'habitacle est partiellement bouché....

Aux grands maux.....

J'ai branché une arrivée d'eau (tuyau d'arrosage) et une sortie à l'égout.

Dans un sens , puis dans l'autre.

Ensuite je l'ai vidé et séché par air comprimé.

Je l'ai mis sous vinaigre blanc 14 degrés pendant 2 heures.

Puis rebelote, rinçage à l'eau dans les 2 sens.

Remontage, et voilà je peux rouler par 10 degrés decapoté !!!!

 

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Tu as tombé le tableau de bord mais tu n'as pas changé le radiateur intérieur ???

 

Quel dommage !

 

Tu as fait des photos de ton travail sur le tableau de bord ?

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  • 2 semaines plus tard...

Oui j'ai tombé le tableau de bord, mais pas le ventilo et la boîte à air....

C'est au remontage que j'ai constaté le problème pour le radiateur....

Et c'est vrai que c'est dommage, a 17€ la pièce !!

Mais comme j'ai la clim, cela m'aurait aussi obligé à la démonter....

Non suis une nouille, j'ai pas fait de photos....

J'ai utilise le tuto sur le forum (très bien d'ailleurs, a part deux écrous de 13 cachés au bas de la boîte à air et qui maintiennent la structure en métal du tableau de bord qui n'y sont pas mentionnés)

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