Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Avant d'avoir une diesel je roulais en essence et j'avais pour habitude de rouler en sous régime (avec la vitesse supérieur) pour économiser en carburant...

Si je fais de même avec une diesel ça sert à quelque chose et es-ce-que c'est bon pour le moteur???? <_<

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Ca ne sert à rien de rouler en sous régime avec un mazout, roule sur le couple :coucou:

Posté(e)

le sous régime fait surconsommer !

Il n'y a qu'a regarder la conso instantané...!

Posté(e)

Bonjour,

Désolé de pôser cette question (peut de connaissance en mécanique). Le sous dont vous parler se situe à combien de tr/mn en fonction de la vitesse ? 1,2...et 6 ( TDI 140)

Merci

Posté(e)

le couple maxi du 2.0 tdi se situe dans une plage de 1.750 à 2.500 trs/mn donc on peut considerer que le sous regime se trouve en dessous de 1.500 trs/mn.

Posté(e)

Merci hugo, ta réponse implique t'elle la règle suivante :

Quelle que soit le rapport (1,2 .. ou 6) NE jamais decendre en dessous des 1500tr/mn à condition que la montée en température (huile et eau ) soit faite c'est à dire au bout de 10 minutes environ ?

Avec mon TDI 140 et 15000 km j'ai une consommation de 5,9l/100km

Posté(e)

meme à chaud mieux vaut eviter de se retrouver à 1.500 trs .

ta conso moyenne est tres raisonnable. peut etre tres peu de ville ?

Posté(e)

Salut totoa3,

Je te propose cette solution.

Je possède une TDI 140 avec la boîte DSG. Selon les specificités de cette boîte de vitesse, il est dit que sur la position D et en utilisant l'accélérateur cool, le boîtier de gestion de la boîte DSG, adopte une gestion économe (carburant, moteur). Donc, je pense que c'est cette gestion qu'il te faut acquérir. Je te donne les régimes où la boîte change de vitesse.

De manière générale, le rapport supérieur est enclenché aux alentours de 2000 tr/mn saut pour la 1ere où la boîte se met en seconde presque tout de suite après avoir démarré. Plus tu monte en rapport plus le régime de transition est faible. Le passage de 5 à 6 se fait aux alentours de 1700 tr/mn.

Deuxièmement, quand le moteur est froid, les passages de vitesse se font plus haut en régime. Cette fois-ci ça va de 2200, à 1900. Donc tu rajoutes 200 tr/mn tant que la température d'eau n'a pas atteint sa température optimale.

Troisièmement, quand tu es en côte, les régimes sont aussi augmentés, malgré le fait que tu appuies pareil sur l'accélérateur. Il doit y avoir un capteur de charge pour mesurer l'effort du moteur et par là, éviter les sous-régimes avec forte sollicitation moteur. Cette fois-ci tu rajoutes au moins entre 200 tr/mn et 600tr/mn.

Bref, je te donne ce que je constate avec ma boîte DSG. J'espère que cela t'éclairera un peu sur tes questions. Pour info, aussi, en conduite cool, j'en suis à une moyenne de 5 l/100 (ville + voies rapide) mais sans me traîner et aux limites de vitesse.

A+

Posté(e)

pour hugo :

5.9l/100km dans les conditions suivantes:

75% autoroute (130-140km/h) 20% campage et 5%ville (le moins possible)

Quand au régime je ne sais pas trop je vais essayer ce soir en rentrant de regarder d'un peu plus près ce que dit le compte tour, mais il me semble que j'ai tendance à descendre un peu trop bas. Je vais esseyer de ne pas descendre sous les 1800-2000 tr/m

Tout les matins j'ai une dizaine de km avant de prendre l'autoroute. j'arrive sur la bretelle avec un moteur pratiquement monté en température et la je pousse la quatrieme vers les 140 km/h puis la cinquieme et enfin la 6, puis je leve le pied droit pour le stabiliser vers les 140 acr j'ai pas envie d'etre pris en photo .

Posté(e)

Un moteur consomme le moins sur son régime de couple maxi :coucou:

Posté(e)

pour max

donc quelque la vitesse engagée ==> tendre vers les 1.750 - 2.500 trs/mn a chaud bien sur

Posté(e)

Tout à fait, c'est sur cette plage que ta conso sera le moins élevé :coucou:

Posté(e)

Merci à tous pour les infos et je vous communiquerais les résultats

laurent

Posté(e)

Avec la mienne je tourne autour des 6,5L de moyenne.

Posté(e)

Moi je suis à 8.5L <_< :rolleyes: :eldiablo:

Posté(e)

C'est pas des Primacy alors qu'il te faut :bigsmile:

Posté(e)

tu dois pas utiliser toute la cavalerie alors :bigthumbup:

Posté(e)

J'en garde au chaud pour certaines situations :eldiablo: :bigthumbup:

Posté(e)

Si si justement bien assez souvent :rolleyes:

Posté(e)

ton ODB doit avoir un petit bug alors !

Posté(e)
C'est pas des Primacy alors qu'il te faut :bigsmile:

:bigthumbup:

Ben il me faudrait un bon compromis mais qui me permette de regagner en longévité ce que je perds en conso :eldiablo:

Posté(e)

Il te faudrait un plus gros moteur pour moins consommer! :eldiablo: :eldiablo:

Avec des watts et du couple, tu peux rouler vite tout en continuer de rouler au couple! :bigsmile:

Quand je fais 8.5 avec la mienne, c'est que j'ai fait un Grenoble -> Genève avec 180 en croisière et 200 dans les côtes! :bigthumbup:

Posté(e)

je tourne aux environs de 6,5/7,0 L avec mon tdi 140 en conduite "cool"..........:coucou:

Posté(e)
:bigthumbup:

Ben il me faudrait un bon compromis mais qui me permette de regagner en longévité ce que je perds en conso :eldiablo:

Alors prend des Bridg RE 050A :bien:

Posté(e) (modifié)
Il te faudrait un plus gros moteur pour moins consommer! :eldiablo: :eldiablo:

Avec des watts et du couple, tu peux rouler vite tout en continuer de rouler au couple! :bigsmile:

Oui mais pour l'instant, acheter une voiture plus puissante n'est pas ma priorité. J'ai hésité à faire une prepa mais finalement, mes projets évoluent donc j'attendrais un peu avant des modifs ou une nouvelle tuture ;)

Quand je fais 8.5 avec la mienne, c'est que j'ai fait un Grenoble -> Genève avec 180 en croisière et 200 dans les côtes! :bigthumbup:

Et ben voilà, plus besoin de chercher plus loin, maintenant, tu sais pourquoi :bigthumbup: :eldiablo:

Modifié par Invité
Posté(e)
je tourne aux environs de 6,5/7,0 L avec mon tdi 140 en conduite "cool"..........:coucou:

J'arrive tout juste à 8L quand je m'enerve :eldiablo:

ton ODB doit avoir un petit bug alors !

Jaloux :bigthumbup:

Posté(e)

Pour continuer dans la conso, ce qui est marrant avec mon 170, c'est que la conso mini est assez élevée par rapport aux autres TDI 4 pattes ( 140 notamment ).

Je m'explique... sur mon A3 traction 140, je pouvais faire du 5L en roulant tranquille tout comme je pouvais monter à 8.5 sur un parcours mixte en roulant un peu fort ( je ne parlerai pas de montagne évidemment ).

Alors qu'ici, je peux pas descendre décemment sous les 6L. Quand Pitchoune conduit cool à 120 elle est à 6L. :malelovies:

Et sur un long trajet de 600 bornes ( 450 autoroute et le reste départementales ), je fais 7.7L en roulant fort ( + 40 tout le temps + dépassements fréquents, je sais c'est pas bien ) et si je roule bien sans plus, je suis à 7L. Du coup, vu la faible différence, je roule fort!!!! :bigsmile:

Cela étant, 7.5 de moyenne avec une voiture de 1480 kgs et 4 roues motrice en roulant fort, c'est très honnête. Par contre put... de bruit de 4 pattes TDI. C'est mon dernier 4L TDI :furious:

Posté(e)

T'inquietes pas les nouveaux TDI arrivent :bigsmile:

Posté(e)

Franchement, si tu parles du 204 ch, ça ne va rien changer.

En passant du 140 au 170, tu gagnes un peu en disponibilité à bas régime, tu vas chercher qqs tours en +, tu gagnes un peu en sonorité ( mais c'est toujours un tracteur ). Le 204 va, selon moi, être une nouvelle amélioration insignifiante et non une révolution.

En plus, les problèmes de FAP se rencontrent quasi exclusivement sur les 4 pattes, les V6 et V8 étant très peu touchés ( au fait j'ai la note technique, je vous la mettrai! ).

Alors qu'en passant au V6 TDI, tu gagnes un moteur beaucoup plus disponible ( de plus bas jusqu'à plus haut ), un bruit de V6 dans les tours, une présence du diesel quasi inaudible même au ralenti à froid ( confer 2.7 TDI! :bien: ).

Y'a vraiment pas photo!

Par la suite, je prendrais 2 voitures essences ( à voir selon nos kms car là avec une voiture, on a 37000 kms en 1 an ), ou une voiture essence et une diesel V6 TDI.

A part ça, je suis hyper content de notre SBK. Mais on en a marre du 4 pattes.

Posté(e)

Les nouveaux TDI sortent sur le Tiguan à la fin de l'année en 140 et 170 :coucou:

Posté(e)

J'ai beaucoup décroché niveau automobile et AP ( boulot boulot ) mais quelles sont les nouvelles technologies? J'espère un passage a la rampe commune histoire d'avoir un fonctionnement moins rugueux et une sonorité moins rocailleuse! :coucou:

Posté(e)

idem que toi Mik :coucou: les vibrations et le bruit du TDI ont finis par me lasser ! la prochaine se sera soit un 2.0 turbo essence soit un 6 cyl diesel quitte à monter en gamme !

oui les new TDI passent enfin à la rampe commune !

Posté(e)

Passage au common rail pour VW :coucou:

Posté(e) (modifié)

:coucou: Hugo!

De notre côté, un TT roadster TFSI serait une possibilité au printemps prochain en 2ème voiture ( si possible d'occase d'1 an ). La SBK, on va la garder jusqu'en été 2009 ( 3 ans avant changement ) mais comme ça là maintenant, je verrais bien un remplacement par une B7 V6 TDI ( pareil occase récente si possible ) ou S4 B7 ( occase de 2-3 ans) selon finances.

C'est des projets mais les projets ca me fait avancer! :)

Modifié par quickmik
Posté(e) (modifié)

c'est vrai qu'un TT2 me tenterait bien aussi en 2.0 l tfsi s-tronic mais en coupé car besoin des 2 places d'appoints occasionnelement pour mes 2 gamins . vivement le TTS debut 2008 :bien:

Modifié par hugo
Posté(e)

FIN DU HS : Nous on profiterait bien d'un roadster avant d'avoir des enfants ( genre dans 3 ans! :bigsmile: )! C'est une super voiture que j'ai essayé à plusieurs reprises dont un long w-e de 3 jours. Plus de plaisir de conduite, de sensations, d'agilité que beaucoup d'autres Audi bien plus puissantes ( vive le poids contenu ! )

Posté(e)

Perso, avec ma sportback 2.0 TDI 140 DSG que j'ai eu à 49.000 km et qui en affiche maintenant 70.000 j'ai une conso moyenne de 6.5 L

Je fais énormément de bouchons (région parisienne et heures de bureau) mais quand ça se dégage ... je me fais plaisir et le week-end sur autoroute aussi.

Mais en famille sur autoroute, j'arrive à des consommations de 5.5 - 6.0 L maximum.

Précédemment avec une golf V 1.9 TDI 105 Boite méca et bien la conso moyenne était de 5,5L dans les même conditions.

Voilà pour moi

Posté(e)

Je trouve que c'est beaucoup :blink:...Maintenant, tout dépend où tu roules. Tout de suite, je suis en rodage, donc conso un peu plus élevée que la normale. Avec mon Ex A3, ma conso moyenne se situait aux alentours des 5,9L/100, avec 20% de voie express, 50% de route, et 30% de ville