Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai acheté recemment une audi a3 tdi 130 de 2001 totalisant 100 000 km et je me suis aperçu que le regime moteur restait toujours à 1000 tr/min à chaud comme à froid, est-ce normal?

Encore plus inquiétant, moteur chaud et en marche, lorsqu'on retire la tige pour visualiser le niveau d'huile, des vapeurs s'échappent du conduit.

Ne connaissant pas trop la mécanique, j'aurai voulu savoir si cela vous étiez déjà arrivé, et à quoi cela peut il être du?

Merci

Posté(e)

N'étant pas un pro de la mécanique, je me permet quand meme de donner mon avis, la fumée qui s'échappe lorsque tu vérifies le niveau d'huile, à chaud et moteur allumé, ça me parait 100% normal, d'ailleurs, je ne pense pas que tu vérifie ton niveau d'huile dans les conditions optimales, moi j'éteind toujours le moteur et je vérifie quand elle est pas trop chaude, l'huile moteur, monte quand meme pas mal en température!!

Pour ce qui est du régime moteur, moi (tdi 100 sur une GIV) je suis un peu en dessous de 1000 tpm au ralenti.

Je ne vois rien de très inquiétant dans ce qui t'arrive!

Posté(e)

Il faut faire le niveau d'huile moteur froid et pas en route bien sûr :coucou:

Posté(e)

Merci pour ta confirmation squattro, c'est bien ce que je me disais :coucou:

Posté(e)

De rien NICO152 :coucou: ,si par contre il y a beaucoup de pression,contrôle du reniflard,on sait jamais

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

En fait mon but n'etait pas de faie le niveau d'huile, je sais que celui-ci doit etre effectuer à froid.

Le truc c'est que je suis parti voir un ami garasite hier, et il ma dit que ce n'etait pas nomal.

Donc je me pose des questions sur les conditions d'emploi du moteur de l'ancien proprio.

Quant au régime moteur, sur mes précedent véhicule, j'étais toujours en dessous des 1000 trs/min. (750 à 900 tr/min.).

Tous les tdi 130 tournent à ce régime?

De rien NICO152 :coucou: ,si par contre il y a beaucoup de pression,contrôle du reniflard,on sait jamais

ça souffle assez oui...

Oulaaaaaa ne m'anoncer pas une mauvaise nouvelle :furious: :colere: :furious: :colere:

Posté(e)

J'ai aussi oublier de vous dire, lorsque le proprio ma laissé la voiture, il m'a dit qu'un boitier était installé, et après une recherche sur internet j'ai trouvé à quoii il ressemble.

LIEN

C'est exactement celui-ci!

Mes problèmes viendraient t'ils de là?

Posté(e)

Dans un premier temps il faut que tu essayes sans ce boitier(avec boitier=modification de la gestion moteur)donc peut ètre que le problème de ralenti est lié,il est vrai que 1000 trmn est un peu haut,ensuite il faut voir l'utilisation du vehicule par l'ancien proriétaire(respect des temperatures;entretien general,vidange,utilisation ville;route;autoroute),demandes quand mème a ton ami mecano le contrôle du reniflard,on sait jamais,si le reniflard est OK,ça sera un peu plus inquiétant,tiens nous au jus :coucou:

Posté(e)

ce boitier est monté sur la sonde temperature gasoil sur les injecteur pompe comme la tienne il entraine une montée du regime d environ 100tr/minutes car il dit a ton calculateur que ton gasiol est plus froid donc elle en injecte plus ce qui crée une legere montée du regime ( rien de grave)

de plus pour ton niveau d huile ca ce fait a froid .

pour tes vapeur c est normal il y a un deplacement de pieces dans ton bas moteur et comme l huile est chaude ca crée des vapeur qui ressortent par le premier orifice qu elles trouvent ( la ta jauge) mais c est un fonctionnement normale pour ta voiture

Posté(e)

RE,vapeur=normal:un peu de pression a froid=normal:beaucoup de pression=contrôle reniflard voir plus si les symptômes persistent,a plus :coucou:

Posté(e)
RE,vapeur=normal:un peu de pression a froid=normal:beaucoup de pression=contrôle reniflard voir plus si les symptômes persistent,a plus :coucou:

J'ai pas très bien compris... tu parles de la pression qui sort du conduit de niveau d'huile?

Aujourd'hui j'ai enlevé ce fameux boitier mais je reste toujours à 1000 tr/min. par contre lorsque je visualise mon régime moteur sur le cadran de la clim il affiche 840 tr/min, cela voudrais dire que que mon conteur rst déqualibré?

Quant à ces vapeurs, même sans le boitier le phènomène persiste. Un détenteur de tdi 130 pourrait t'il me confirmer qui lui arrive la même...

Posté(e)

RE TIMMY,il y a surement un élément defaillant sur ton indication de regime,pour ton problème de vapeur d'huile,si ce n'est que de la fumée c'est normal(huile chaude)si tu as un peu de pression moteur froid c'est normal aussi,si il y a beaucoup de pression a chaud(pression de carter importante=reniflard bouché ou retour des gaz de compression dans le carter)dans le deuxième cas il n'y a pas grand chose a faire a part ouvrir le moteur,mais bon pas d'inquiétude si ton moteur demarre bien et qu'il n'y a pas de perte de puissance,contrôle dejà ton reniflard,bon courage :coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos conseils

C'est bien ça le reniflard? C'est donc le conduit qui sort de celui-ci qui est obstrué?

l9x0qrod.jpg

C'est entouré en rouge, il faut cliquer sur la photo...

Modifié par TimmY
Posté(e)

RE,non ce n'est pas ton reniflard,sur ton couvre culasse a gauche du remplissage d'huile,tu debranches la durite et tu tournes la capsule pour la sortir,tu fais tremper la pièce dans un degraissant,quand tout est propre et sec tu remontes,a ce moment là le problème du reniflard sera ecarté,bon courage :coucou:

Posté(e)
Il faut faire le niveau d'huile moteur froid et pas en route bien sûr :coucou:

SI c'est tout à fait vrai ici :), ce n'est pas le cas sur toutes les voitures... Ex. : Anciennes Porsche 911 à refroidissement par air et à lubrification par carter sec : Contrôle du niveau à chaud et moteur tournant, il me semble ;)...

Posté(e)
RE,non ce n'est pas ton reniflard,sur ton couvre culasse a gauche du remplissage d'huile,tu debranches la durite et tu tournes la capsule pour la sortir,tu fais tremper la pièce dans un degraissant,quand tout est propre et sec tu remontes,a ce moment là le problème du reniflard sera ecarté,bon courage :coucou:

Alors j'ai demonté le conduit du reniflard et j'ai soufflé à l'intérieur de celui-ci des 2 côtés pour verifier s'il était bouché. Résultat tout passe correctement.

J'ai remarqué que ma dernière vidange a été faite à 79 000 km alors qu'aujourd'hui mon compteur affiche 102 000 km. Ce phènomène de vapeur est peut-être dû à une huile usagé?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Re

après avoir fait la vidange je constate que ça fume toujours... :colere:

J'ai un ami qui a le même bloc moteur et lui ne fume pas.

J'ai vu sur un autre forum ceci :

Bonjour Doctor Land, après deux V8, je viens d'acheter un VM 2,4 et il souffle depuis le reniflard. Il ne refoule pas d'huile seulement de la vapeur, pas d'odeur d'huile, juste à peine une odeur de liquide de refroidissement. Après prise de compressions N°1 11 b les autres sont bons. Je pensais peut-être à une culasse fendue avec soupape qui ne ferment pas ? Il démarre et roule très bien, ne fume pas à l'échappement.

Réponse : Je pense que ton moteur a vécu et une partie de la compression passe dans le carter moteur ce qui génère de la vapeur d'huile en excès.

Vérifie tout de même l'état des pailles de fer qui se trouvent dans les caches culbuteurs et qui permettent aux vapeur d'huile de se condenser et retourner dans le moteur. Il est aussi possible d'en rajouter un de plus pour améliorer cette fonction ou de rajouter un condenseur extérieur avec un retour d'huile dans le carter comme sur certains modèles de Renault par exemple.

Dans tous les cas, ces artifices sont des palliatifs au problème et la seule solution radicale est de procéder à la réfection de l'étanchéité des cylindres en remplaçant les segments si l'état des cylindres/pistons le permet.

Pensez-vous que mon moteur en a pris un coup, qu'il a mal été entretenu et que les egments sont HS ?

Merci

Posté(e)

Salut TIMMY,tu peux toujours faire une prise de compression pour voir si l'ecart de pression entre chaques cylindres reste dans les tolerances constructeur,si ton moteur tourne bien et sans perte de puissance ne va pas chercher plus loin,à moins d'avoir suffisament de connaissance en mecanique et de demonter ton moteur pour contrôler l'usure des pièces,si tu passes par un mecano le coût de ce genre de travaux va exploser,en fonction du resultat de la prise de compression tu pourras prendre une decision,si l'ecart reste dans les tolerances,les espaces entre chaques vidanges devront ètre raccourcis car les pertes de compression dans le carter peuvent endommager la qualité de l'huile plus rapidement,certains moteurs avec beaucoup de kilomètres ont une pression de carter importante sans avoir d'effet direct sur leur bon fonctionnement,ce n'est qu'un avis personnel,voilà bon courage et tiens nous au jus :coucou: