Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Comme je passe sur le site ce soir, j'en profite pour vous faire part d'une petite mésaventure sur ma caisse, (une audi 80, 1.6 TD de 89 avec 360'000 km.

Il y a environ 10'000 km, alors que l'auto a toujours tourné correctement (hormis une culasse fêlée remplacée), mon voyant d'huile s'est mis à s'allumer avec l'alerte sonore, au ralenti. Tout d'abord rarement, puis systématiquement. Le problème apparaissait surtout à chaud.

J'ai écumé les forums pendant quelques jours tout en continuant à rouler. Afin d'éviter ce qui ressemblait à une chute de pression dans le circuit de graissage, je maintenais l'accélérateur un peu enfoncé, au point mort, à chaque arrêt, sinon voyant allumé à coup sûr, et, dans mon esprit, moteur mal lubrifié !

Après mes recherches sur le Net, j'ai commencé par changer les deux sondes de pression d'huile sur le porte-filtre à huile. Aucun changement. J'ai donc remis les anciens. Pensant que ma segmentation prenait du jeu, j'ai changé l'huile conte une huile plus épaisse : aucun changement également.

J'ai pensé à un défaut de masse au tableau de bord. J'ai donc démonté le porte-instruments et j'ai rajouté un raccord à la masse. Pas de changement. J'ai même essayer de changer de porte-instrument : idem.

Je me suis alors résigné : j'étais certain qu'il s'agissait de la pompe à huile car c'était exactement les symptômes (manque de pression à chaud). J'ai donc acheté une nouvelle pompe chez Audi (grosse arnaque : 200 EUR, soit 3 fois plus cher qu'ailleurs). Et là, je peux vous dire, grosse galère pour la changer, parce que pour dégager le carter d'huile entre autre, avec le berceau qui bloque, il faut être un peu débrouillard. Quand on a pas de "grue" tenir le moteur en hauteur, il faut joueur du cric comme un aventurier !

M'enfin, je suis parvenu à dégager la pompe d'origine, et là surprise : aucun jeu ! J'avais même l'impression qu'elle avait encore moins de jeu que la neuve ! Je me suis dis que j'y comprenais peut-être rien alors j'ai quand même remonté la neuve.

Je mets le moteur en marche : IDEM !!! J'étais complètement dépité. Mais j'ai recommancé mes recherches et là je suis tombé sur des chouettes gars sur le Net qui parlaient de problèmes électriques du côté de l'alternateur et de la batterie, ce qui pouvait allumer de façon intempestive certains voyant au tableau de bord. J'ai donc essayé sans trop d'espoir de nettoyer les connexions de la batterie (complètement sulfatées) et là, miracle, ça a marché ! plus de voyant d'huile ! Je vous dis pas le soulagement, mais la honte aussi ! Avoir passé autant de temps à s'embêter pour une batterie mal raccordée !!!

Alors que je pensais ce chapitre clos, le problème est néanmoins réapparu il y a environ un mois. J'ai alors eu l'idée de vérifier les connexions à l'alternateur cette fois-ci : elles étaient un peu oxydées. Je les ai nettoyées et là encore, problème résolu !

Donc surtout, avant de faire des frais inutiles comme moi, chercher du côté électrique !

Cette mésaventure me conforte dans mon idée que plus il y a d'électrique et électronique dans une auto et plus c'est gloire pour trouver l'origine des pannes...

Sur ce, bonsoir !

Posté(e)

Salut,

Merci pour ce retour d'expérience. C'est sûr qu'une inspection visuelle régulière du moteur (durits, connecteurs) peut rendre des services. J'ajouterais un moteur propre afin de détecter des fuites éventuelles.

:coucou:

Posté(e)

Mais surtout ne pas se laisser influencer par des posts fatalistes sur les forum auto, du style "tu fais 1 km de plus dans ces conditions et ta voiture prend feu !".

Posté(e)

j'ai eu un probleme similaire sur une Clio diesel.. elle demarrait bien, et moteur chaud, elle calait... les bornes de la batterie etaient oxydées !

content pour toi en tout cas, et longue vie en ancienne !!! :hot: