Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :coucou: ,

il y a quelques jours ma femme est tombée en panne sur l'autoroute avec son A2 1.4 essence de février 2002 (69 000 km et jamais aucun problème jusqu'à présent)

Le voyant rouge de pression d'huile s'est allumé soudainement et comme la circulation était assez dense (heure de pointe sur l'A31, pour ceux qui connaissent...) elle n'a

pu s'arrêter qu'au bout de 2 km sur une bretelle de sortie (notre fils de 17 mois étant à l'arrière, je comprend fort bien qu'elle ne se soit pas arrêtée immédiatement)

Véhicule rapatrié chez Audi Metz et diagnostic (au bout de 13 jours d'immobilisation) : moteur cassé à cause de la pompe à huile qui était obstruée par des particules (?)

Bilan : un devis de 3200 euros pour un échange du moteur complet.

La voiture a toujours été entretenue dans le réseau audi (dernière révision à 65000 km au mois de Février)

Est-ce que je peux espérer obtenir une prise en charge au moins partielle par audi France ? (sans trop y croire car ils ne sont pas réputés pour être généreux)

car je trouve plutôt anormal de rencontrer un problème aussi grave alors que la voiture a toujours été entretenue scrupuleusement (je suis plutôt maniaque avec

mes voitures).

J'en suis à ma 4e audi (A8 4D, allroad 2.5 tdi, A8 4E et l'A2) et jusqu'à présent je n'avais jamais eu le moindre soucis...

Est-ce qu'il existe un problème connu sur le 1.4 essence (commun avec certaines VW il me semble) ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Si tu as toujours fait tes entretients chez audi et que le moteur casse avec si peu de kms et en plus, seulement 4000 kms apres avoir fait l'entretient, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de prise en charge de la part de ton garage et de chez audi. (Sauf s'il y a eu abus dans l'utilisation)

Posté(e)

La voiture a toujours été respectée (ma femme à une conduite vraiment cool) et je vérifiie régulièrement le niveau d'huile (il n'y avait d'ailleurs pas le moindre problème

de niveau, ce qu'à confirmé le concessionnaire audi) c'est bien un problème lié à la pompe à huile qui était obstruée (et je ne vois pas de quoi cela peut venir sachant que toutes les révisions ont été effectuées en respectant les échéances).

Par contre toutes les révisions ont été effectuées chez un autre concessionnaire audi (celui de Thionville), mais audi assistance ne m'a pas laissé le choix : comme la panne est survenue a proximité de la concession de Metz, c'est là qu'ils l'ont déposée. Du coup, il n'y a pas de raison pour que la concession audi Metz "paye" pour la concession de Thionville. Faut-il que j'envoie une copie du devis à la concession où j'effectue mes révisions ?

En bref, comment cela se passe pour obtenir une prise en charge ???

Posté(e)

As-tu deja contacte ta concession habituelle (celle ou tu as fait tout tes entretiens) pour leur faire part de ton probleme ?

Mais pour moi, s'il y a eu obstruation de la pompe alors que tu as fais toute tes revisions a temps et dans le reseau audi, tu n'es pas responsable et doit y avoir prise en charge du garage. Ton concessionaire doit faire un dossier pour audi france.

Posté(e)

N'hésite pas à faire jouer l'assistance juridique de ton assurance. Ils vont nommer un expert. Situation vécue et au final 70% de prise en charge mais ce n'était pas avec Audi France.

Posté(e)

Je n'ai pas encore contacté mon concessionnaire habituel, je vais déjà voir avec la concession où le véhicule est en dépôt pour monter un

dossier de demande de prise en charge par audi France.

Si ça ne marche pas : l'assistance juridique peut effectivement être une bonne solution :unsure:

En tout cas, cela confirme le coté anormal de la panne et l'existence d'un espoir pour obtenir une prise en charge au moins partielle

(par contre, je suppose qu'il ne faut pas accepter le devis en l'état, et donc cela va encore sérieusement retarder la mise en oeuvre de la

réparation : galère, même si la concession a accepté de nous prêter un véhicule pendant quelques jours)

Je vous tiens informés de l'évolution du dossier

:coucou:

Posté(e)

D'où l'intérêt de mettre l'assureur dans le coup sans attendre. L'expert passera au plus vite voir ta voiture et négociera en direct avec l'importateur.

Prépare des copies des factures d'entretien et/ou carnet.

Posté(e) (modifié)

Voilà les dernières nouvelles du front :

- audi France accepte de prendre 20% du prix des pièces à sa charge

- une A4 TDI nous est prêtée gracieusement jusqu'à la restitution du véhicule (en principe le 11 Mai)

La protection juridique nous aurait peut-être permis de "gratter" quelques euros sur le montant

de la réparation (ramené à 2800 euros), mais sans aucune garantie sur le délai (et sans véhicule de prêt le

temps de la transaction, ce qui nous aurait posé un gros problème...)

Même si je persiste à penser qu'une telle panne n'est pas normale à ce kilométrage sur un véhicule

toujours entretenu dans le réseau, on ne s'en tire quand même pas trop mal (un moteur neuf garanti 2 ans P&MO pour 2800 euros)

Au moins on n'aura pas à faire la distribution dans l'immédiat (il faut positiver :bigsmile: )

Bon week end à tous

:coucou:

P.S : merci à la concession audi Metz pour l'accueil et le professionnalisme (cela confirme la nette amélioration qui a également été constatée par d'autres forumistes)

Modifié par zedb
Posté(e)

C'est un bon depart, mais perso, j'aurais essayer de gratter un peu plus, a part un "NON", tu ne risques rien. Je trouve que 20%, c'est un peu light ...

Posté(e) (modifié)

Nous avons déjà été obligés de batailler fermement (ma femme surout, qui sait se montrer virulente quand il faut :rolleyes: ) pour obtenir ces 20 % + voiture de prêt jusqu'à réception du véhicule réparé. Au départ c'était 3200 euros + une voiture de prêt jusqu'au 09 Mai et récupération du véhicule le 18 Mai au mieux compte tenu de leur planning...

Maintentant en faisant venir un expert indépendant et avec l'appui de la protection juridique, voir d'une association de consommateurs on aurait (peut-être) pu faire mieux, mais il nous

fallait impérativement récupérer le véhicule rapidement (louer une voiture de remplacement, ça coûte cher et il n'y avait aucune garantie quant au résultat)

L'A2 est la voiture la plus fiable de son segment...quand elle ne tombe pas en panne ! :unsure:

Modifié par zedb
Posté(e)

Bonjour a tous,

Il me semble quand même promordiale de connaitre la cause éxacte de la casse moteur.

Pompe a huile obstruée me parait bien vague, ton chéque de 2800 € sera tres precisement encaissé pour 2800 € :furious: ,

donc il me parait normal de connaitre la cause qui engendre cette dépense.

Le concessionnaire doit bien avoir une idée, demonter un carter d'huile pour vérifier la pompe et la crépine c'est pas tres compliqué. Et si la pompe avait un defaut de fabrication, ou si lors de la derniere vidange, le mécano avait fait tomber quelque chose dans le carter par inadvertance ??

Bien sur, dans ton cas, j'aurais agit comme toi en préferant la négiciation à l'afrontement direct, mais par principe, depenser 2800€ sans en connaitre la cause, je serais contrarié. <_<

@+

Posté(e)

Soupape d'échappement grillée sur un moteur essence Renault à 83 000 kms.

Montant estimé des réparations : 1500 €

L'expert passe 2 jours après le contact avec l'assureur, confirme le diagnostic, gère la demande de prise en charge avec le concessionnaire vers le constructeur.

Réponse une semaine après : prise en charge de 70%.

Durée totale du processus : 15 jours.

L'importateur Audi, lui, a des oursins dans les poches (cf. casse prématurée des barres stab sur nos A2).

L'expert et l'assistance d'une structure rodée à ces bras de fer semblent a fortiori le seul moyen d'obtenir des indemnisations justes.

Posté(e) (modifié)
L'importateur Audi, lui, a des oursins dans les poches (cf. casse prématurée des barres stab sur nos A2).

Il est certain que la "réputation" d'audi dans ce domaine ne m'a pas vraiment encouragé a faire intervenir ma protection juridique : quand on voit le temps qu'il

a fallu pour obtenir la prise en charge des debitmetre (une piece finalement peu couteuse, toutes proportions gardées...)

Les pannes et défauts connus (barre stab sur l'A2, PI sur le TT, boites multitronic, certaines boites tiptro) ne sont quasi jamais pris en charge, alors pour une

panne de pompe à huile sur un moteur considéré comme "sans histoire", je suis presque surpris qu'ils aient pris en charge 20% du prix des pièces.

J'ai quitté Mercedes à cause du manque de fiabilité, mais on peut au moins leur accorder une meilleure prise en charge sur les véhicules qui ne sont plus garantis

(expérience vécue sur mon SLK 230 : prise en charge à 50% des pièces suite à une panne d'injecteurs + sonde lambda, et remplacement gratuit de 3 jantes alu qui

étaient piquées à cause d'une mauvaise qualité du vernis)

Modifié par zedb
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

A2 récupérée le 25/05 (avec 15 jours de retard, mais en nous laissant notre audi A4 TDI de prêt :bien: )

Bilan : 2813 euros pour un moteur neuf complet, alors que le coût réel aurait du être de plus de 4300 euros

et non 3200 comme annoncé au départ par le concessionnaire.

Pourquoi cette différence ? Eh bien tout simplement parcequ'ils se sont trompés en rédigeant le devis initial (oubli de l'ensemble des pièces liées à la distribution : arbres à cames & cie)

Comme un devis pour une prestation précise à une valeur de contrat (article 1234 du code civil), cette erreur ne pouvait

pas être répercutée sur la facture finale. La remise globale (entre les 20% accordés sur le devis et l'erreur de leur part) est donc de 1500 euros !

Pas si mal, quand on connaît les prises en charges habituellement consenties par audi ;)

Et c'est parti pour un nouveau rodage, avec deux ans de garantie sur l'ensemble des pièces remplacées !

Modifié par zedb
Posté(e) (modifié)

eh bien, en tout cas, ils ont eu l'air plus réactifs que d'habitude...

Bon courage et bon rodage avec votre A2.

j'imagine que pour la revente ca devrait pas etre super facile maintenant.. <_<

Modifié par vidalfrancois