Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

Juste un petit mots pour dire qu'après la vidange,

on remplie souvent directement avec de la nouvelle huile.

Enfin c'est ce que j'ai toujours fait...

Cette fois si, j'ai utilisé un fond d'huile qui me restait (environ 1L)

pour "rinçer" le moteur, au début cela coullait bien noir et puis au bout de

2mn cela sortait enfin propre et transparent.

L'huile à l'intérieur était tellement claire et propre que j'avais du mal à lire le niveau d'huile

avec la jauge d'huile !!

Voila, c'était ma petite expérience :bigthumbup:

Lionel.

Invité ludoboy
Posté(e) (modifié)

Pas bête l'idée :bien: Félicitation .

l'idéal serait même d'avoir une espèce de gourde a velo avec un long tube en plastique coudé au bout et de pulvériser un peu d'huile toute propre dans tout le moteur; avant de fermer le bouchon et de refaire le plein.

bien vu l'ami

enfin ca coute quand meme un litre d'huile qui part directement à la benne !!! :furious: et ca ne peu pas faire de mal au moteur

Modifié par ludoboy
Posté(e)

Salut

Tres bonne idée :bigthumbup:

Merci pour ce tuyau ;)

A+

Posté(e)

Salut,

Pourquoi pas effectivement. :bien: (Sans oublier de faire la vidange avec un moteur bien chaud afin de faciliter l'écoulement de l'huile).

:coucou:

Posté(e)

Faut acheter les bidons avec le 1L gratos :bigthumbup:

Pas con comme astuce :bien:

Posté(e)

c'est vrai que c est une bonne technique pour vraiment tout bien nettoyer !!

je crois meme qu il existe des huiles dite "de rincage" : on fait sa vidange, on met cette huile spéciale, on roule 10 minutes et on refait la vidange ... bon, c'est vrai qu il faut avoir le tps et les moyens lol :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Ouais pourquoi pas :unsure:...

Mais ça fait double de boulot et pour qui a un diesel ça ne vaut pas le coup, car au bout de 500 km, l'huile sera de nouveau noire de toute façon. C'est incontournable sur un diesel :(...

Pour un moteur essence, j'en ai eu 2 par le passé et l'huile est loin d'être aussi noire que sur un diesel, tout au plus elle est brune :sic:

De plus 2mn avec seulement 1l d'huile et un moteur bien chaud, soi-disant pour que l'huile s'écoule bien, c'est quand même risquer un serrage :( !!!

La qualité de l'huile qui circule dans le moteur, c'est surtout un filtre neuf, qui fait la différence ;).

J'en entends certains changer le filtre qu'une fois sur 2. Moi, je préfère changer le filtre à chaque vidange, c'est plus sain :)...

Après, chacun "voit midi à sa porte" :jap:...

Modifié par Bap33
Invité ludoboy
Posté(e) (modifié)

euh chez moi il est 21H24, t'es pas à l'heure Bap33 :bigsmile: :ck1:

sinon, +1 pour le filtre à huile

Modifié par ludoboy
Posté(e)

:icon_lol: :icon_lol: :P

Posté(e) (modifié)
De plus 2mn avec seulement 1l d'huile et un moteur bien chaud, soi-disant pour que l'huile s'écoule bien, c'est quand même risquer un serrage :( !!!

+1, je pensais à la vidange moteur. Donc carter plein (4.5 litres pour un 1.9TDI).

Modifié par sapiens66
Posté(e)

J'ai demonté mon carter une fois ,y a pas mieux pour nettoyé comme il faut ,mais c'est vrai que galere lol.

Faire tourner le moteur avec un litre d'huile,je m'abstiendrai moi,par contre + 1 avec BAP33 pour le filtre a huile a chaque fois,en plus je la fais tous les 8000KM,environ ,et je change a chaque fois .

Posté(e)
+1, je pensais à la vidange moteur. Donc carter plein (4.5 litres pour un 1.9TDI).

Non, non pas rouler avec 1L d'huile !!! :exclamation:

tout simplement rinçer le moteur après la vidange avec le moteur éteint....

Après on ferme le bouchon et on remplit avec la quantité qu'il faut.

Posté(e)

Salut,

On est sur la même longueur d'onde : ne surtout pas faire tourner un moteur non lubrifié. Ca va de soi.

Par contre ce que j'aimerais savoir : lorsque tu vides le litre d'huile destiné au rinçage, revisses tu la vis de vidange un moment, histoire que l'huile "s'imprègne" des dernières "saletés" de fond de carter, ou verses tu simplement ton litre d'huile auquel cas il s'écoule aussi sec par l'orifice de vidange sous le carter ???

Posté(e)

Si tu ne demarre pas le moteur tu ne rince rien d'autre que le fond du carter, et pour pouvoir demarré en toute securite il faut etre au moins au mini sur la gauge donc env 3.5litre sur un 4 cylindres c'est deja moins economique...

surtout qu'il faut que ce soit de la bonne car il va en rester dans les conduits d'huile de ton moteur et va se melanger a la neuve...

Posté(e)
Si tu ne demarre pas le moteur tu ne rince rien d'autre que le fond du carter, et pour pouvoir demarré en toute securite il faut etre au moins au mini sur la gauge donc env 3.5litre sur un 4 cylindres c'est deja moins economique...

surtout qu'il faut que ce soit de la bonne car il va en rester dans les conduits d'huile de ton moteur et va se melanger a la neuve...

Exactement :) !

Avec 1l d'huile seulement, on est loin d'avoir rempli tout le circuit de lubrification moteur, et le carter est donc loin d'être plein, sauf à attendre, que le litre d'huile moteur redescendre, une fois le moteur coupé. Mais dans ce cas là, en effet, on ne rince rien d'autre que le carter lui-même...

Posté(e)

Gaspiller 1 litre d'huile pour rincer le carter ! :wacko:

Démarrer un moteur avec 1 litre d'huile dans le carter :nawak: sauf si c'est un tondeuse à gazon...

Si vous êtes capables de ne pas vous brûler, faites plutôt la vidange moteur chaud et laissez bien égouter, ça c'est efficace pour entrainer les boues éventuelles :bigsmile:

Posté(e)

Oui bon c'est pas l'idée du siècle...

c'est juste que j'ai remarqué que mon huile était vraiment propre après.

C'est bien la premièRe fois que je n'arrive pas à lire le niveau d'huile sur ma jauge !

Le plus simple est de faire le test, après votre prochaine vidange, verser juste une petite

quantité d'huile propre dans le moteur (sans le bouchon de vidange) et regardé

bien la couleur de l'huile en sortie....

Posté(e)

La plupart des moteurs actuels sont lubrifiés par de l'huile envoyée sous pression dans les canalisations du vilebrequin, bielles, etc...Les pistons, axes de pistons, cylindres sont eux lubrifié par projection.

Le moteur éteint, que ce soit 1 ou 5 litres d'huile pour "rincer", ne sert pas à grand chose, l'huile se déplaçant par gravitation dans le moteur elle s'écoule sans passer dans les endroits les plus importants...

Loin de moi l'idée de passer pour un contrariant, mais je pense cette manipulation inutile.

Bien à vous,

Unli

+1pour le changement de filtre à huile à chaque vidange, et +10 pour le changement d'huile plus fréquent pour les moteurs préparés (l'augmentation de couple dans certain cas non négligeable sur moteur essence, une huile de toute bonne qualité est requise.)