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Aide pour calculer un deport de jante


TFSI

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Salut les amis. :P (ce serait peut etre bien qu'un gentil modo epingle ce topic)

 

Vu le nombre de topics crées concernant le choix des déports de jante (notamment des replicas) je vais vous donner un petit lien bien pratique :)

Beaucoup d'entre vous se demandent quel déport choisir pour sa titine préférée, voici la solution : :)

 

1/ Tout d'abord, rappelons qu'une jante est caractérisée par 3 dimensions : :bien:

- sa largeur en pouce, par exemple 9 ou 8.5 ou 7 ect....

- son diamètre en pouce, par exemple 17, 18, 19 ect..

-son déport (offset en anglais ou encore l'abréviation "ET") en mm, par exemple +35,+47, ou -10(rare) ect...

 

2/Le déport détermine si la jante va plutôt rentrer dans le passage de roue ou plutôt ressortir vers l'aile.

-plus un déport est petit (ex : +20) plus la roue va sortir et plus il est grand (ex +52) plus elle rentre vers l'amortisseur :)

-Attention, si le déport est trop grand, la roue touchera l'intérieur et si il est trop petit, elle sortira des ailes (ce qui est interdit)

-le deport depend de la largeur de jante et pas de son diametre

 

3/ il faut connaitre le déport et la largeur de ses jantes d'origines pour pouvoir faire un calcul correct . :P

-Allez sur ce Lien : LE LIEN :P

 

- le Current Wheel Specs c'est vos jante d'origine :P et New Wheel Specs vos jantes tant désirées :bigsmile:

-rentrer les caractéristiques des deux jantes et hop ca vous donne les consequences que ce remplacement aura sur vos titines :eldiablo:

 

Prenons mon exemple :

un TT2 est proposé avec des jantes turbine (par exemple) de 18x9ET52 et j'ai monté des replica en 19x8.5ET45 =

 

Inner Clearance:13mm MORE the inside of the wheel to the strut housing

:bien: veut dire que mes replica en 8.5 sont moins large de 13 mm coté intérieur par rapport au OEM en 9

Outer Position: EXTEND an extra 1mm (position of the outside edge of the wheel)

:bien: veut dire que mes replicas en 8.5 sorte de 1mm de plus par rapport au OEM en 9

 

donc OK :bien: pour mon choix.. mes nouvelles jantes étant moins large que les turbines, elle ne frotteront pas à l'interieur car il y a plus de place que si j'avais des turbine (13mm) et elle ne deborde quasiment pas vers l'exterieur (seulement 1mm)

 

ATTENTION : la taille des etriers de frein (surtout pour ceux qui ont changé pour du brembo par exemple) peut influencer sur votre choix de déport :bigsmile:

 

Elle est pas fastoche la vie.. Panda.gifPanda.gif

:coucou: :coucou:

 

 

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  • 3 ans plus tard...

c'est très bien, mais cela n'aide pas à savoir ce qu'il est possible de mettre sur l'auto

 

A ce niveau, je ne sais pas les spécialistes en pneu peuvent faire des mesures physiques sur l'auto

pour savoir ce que l'on peut monter exactement!

 

Attention les surprises, il n'y a pas que la jante à prendre en compte,

car le pneu peut déborder de la jante et aller toucher où il ne fallait pas!

 

Les pneus tirés c'est une tendance, mais dangereuse,

car beaucoup oublient l'indice de charge!

 

Le 225/35/19 est très utilisé sur des jantes de 8-8.5, mais l'indice de charge est de 85, risque de destruction du pneu n'importe quand!

 

A l'air du tunning, je suis étonné que les manufacturiers de pneus ne proposent pas plus de choses à ce niveau!

 

:unsure:

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  • 2 mois plus tard...

Evidement on respectera le tableau que l'on peut trouver ici :

Correspondance jantes/pneus

 

Pour le 225, ca passe limite sur du 8,5 en effet... on lui préférera du 8 ... Mais dans la réalité, l'indice de charge est calculé voiture chargé à bloc et/ou dans les pires condition... donc y a de la marge avant de d'exploser un pneu 225 sur du 8,5.... ;)

 

Après si tu possédes un A4 Avant en 225 monté sur du 8,5 et chargée de 4 gars de 90kg, avec le plein de bagages et accessoirement tu tires une remorques.. là faudra peut être lever le pieds .. :bigsmile:

 

:coucou:

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Je viens de prendre un pack de new rs4 en 18"chez notre partenaire LD PRESTIGE

Mais je suis en ET 43 et sur mon bon de commande il y est est écrit ET 35 =8mm more s'est grave!

Car j'ai vu que certain posent les même en 19" ET 35 :blink:

Il est encore temps les jantes ne sontpas dispo de suite(3 en stock)

Merci de me répondre

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Evidement on respectera le tableau que l'on peut trouver ici :

Correspondance jantes/pneus

 

Pour le 225, ca passe limite sur du 8,5 en effet... on lui préférera du 8 ... Mais dans la réalité, l'indice de charge est calculé voiture chargé à bloc et/ou dans les pires condition... donc y a de la marge avant de d'exploser un pneu 225 sur du 8,5.... ;)

 

Après si tu possédes un A4 Avant en 225 monté sur du 8,5 et chargée de 4 gars de 90kg, avec le plein de bagages et accessoirement tu tires une remorques.. là faudra peut être lever le pieds .. :bigsmile:

 

:coucou:

 

il y a des normes, et elles vont avec l'homologation de l'auto,

si tu as un accident et que l'expert à des yeux,

si l'indice de charge est hors homologation = pas d'indémnisation !!!

 

Aussi un pneu avec un indice de charge plus faible = flancs plus faibles

donc, le travail du pneu ne sera pas le même sur une auto plus lourde que ce qu'il faudrait!

 

Les pneus c'est quand même la seule chose qui nous lie avec la route,

alors autant investir et faire les choses sérieusement à ce niveau!

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oui oui .. de toute façon si tu tombes sur un expert ch... rien que le fait d'avoir changer les jantes par du non OEM c'est mort ... donc c'est même pas la peine de lire ce topic si la parano nous guète :lol:

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C'est vrai qu'on peut facilement se trmoper qd on change de jantes ... je viens d'en faire l'expérience !

 

Ma petite histoire :

 

Je veux passer en 20" pour mes roues été (les 19" &tant montées neige)

 

Jantes d'origine :

- 9" ET29 - Pneus en 255 35 19

 

Jantes choisies :

- 8.5" ET40 - Pneus en 255 30 20

 

Je prends donc des cales de 25mm (AV) et 30mm (ARR) pour ramener à un ET21 +(8mm / à l'origine) à l'avant et ET16 (+13mm / à l'origine) à l'arrière.

Les calculs sont bons.

 

SAUF ... que je n'ai pas pris 2 choses en compte :

- le fait que j'ai des freins céramiques énormes (19" mini obligatoire)

- la forme des rayons de la jante, qui sont rentrants en non sortants comme en OEM

 

Bilan :

Je fais monter les pneus sur les jantes fraîchement déballées, on monte à l'arrière, impeccable c'est nickel.

On s'attaque à l'avant ... et là c'est la cata.

Avec les spacers de 25mm (par roue), çà touche copieusement l'étrier !)

On prend les spacers de 30mm de l'arrière pour les mettre à l'avant ... pareil !

J'avais en stock des cales de 5mm. On les met en plus des cales de 30, donc 35mm par roue ... çà passe enfin !

(3mm entre le rayon et l'étrier)

 

Mais ... je me retrouve avec +18mm / à l'origine.

On redescend la voiture du pont, elle se campe sur ses roues et ... çà dépasse des ailes, d'un bon cm :furious:

J'ai roulé comme çà qq jours, puis j'ai démonté et remis les 19" en attendant de recevoir les nouvelles jantes (ce sera aussi la surprise de voir si çà passe :bigsmile: )

 

De plus, les roues étant en 8.5" (donc ok pour du 255), le pneu est comme "gonflé", çà donne un rendu un peu 4x4 pas très chouette.

Après çà va dépendre du véhicule sur lequel c'est mis.

 

Donc bref, je suis obligé de mettre en vente les jantes qui sont neuves.

 

 

Je peux mettre des photos du rendu si vous voulez :bigthumbup:

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne comprends pas l'idée d'un 8.5 pour partir sur du 255

et surtout pour du 20 pouces?!

 

J'attaquerais directement en 9.5, là ton 255 sera impeccablement posé,

Oublie les câles avec ce genre de largeur de jante...

 

Les câles ça va sur du 7 voir 8 de large, mais pas plus...

 

Sinon tu risques des vibrations et de l'usure agravée sur les roulements, mais également sur les cardans!!!

 

Les silent-blocs peuvent masquer certaines vibrations,

ce n'est pas pour autant que l'usure n'aura pas lieu !!!

 

Tu peux nous faire une photo de tes 20 ?

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Du 8.5 accepte du 255, c'est pas un problème.

Certes du 9 ou 9.5" aurait été mieux mais elles n'existent pas dans cette largeur en 20".

 

Par contre je ne vois pas le rapport entre la largeur de la jante et les cales.

Si les caractéristiques finales sont les mêmes où est le problème ?

(même ET, même cotes)

 

Je précise que je n'utilise que des sapcers à double boulonnerie, et non des cales simples avec goujons + longs.

 

Une jante en 8.5xET20 et une jante en 8.5xET40 + elargisseur de 20 auront les mêmes contraintes pour le chassis !

 

 

tu veux quoi comme photos ?

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D'origine tu as du 9 et toi tu passes en 8.5 pour y poser un 255...

 

L'idéal pour le 255 = 9.5 de large...

 

Le comportement de ton pneu va changer sinon !!!

 

Si tu veux utiliser du 20, et utiliser du 8.5 placé au bord via une câle,

tu prends du 235 ça sera très bien !!!

 

Pour un autre, si d'origine on choisi un pneu de dimension minimum,

comme le 255 dans ton cas, c'est pour digérer les masses dans les virages,

la charge totale de l'auto (voiture avec le max admissible de passagers et matériel)

etc...

 

En général, sauf pour l'hiver, où normalement on utilise l'auto de manière plus "light"...

 

On ne diminue jamais la largeur minimal du pneu d'origine été !!!

 

Je suis étonné que ta jante faites pour audi en 20 pouces, ne soit pas disponible en plus large que 8.5 ???

 

 

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  • 7 mois plus tard...

TFSI merci pour tes explications,

 

c'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres sur une roue, et donc beaucoup de chiffres avec lesquels il faut jouer.

 

J'ai trouvé ceci:

 

PNEUS/JANTES CORRESPONDANCE

 

 

Pou ma part, j'ai donc découvert qu'avec des jantes d'origine montée sur un RS4 (8,5 ET20 en 18 pouces), si je passe sur du 19/9,5, il faut un ET32, ceci pour avoir une jante qui ressort autant qu'à l'origine, donc le "pouce" en plus, soit 25mm, "dépasse donc sur l'intérieur de la jante.

 

Par compte si je garde un ET20, en 9,5 pouces, alors dans ce cas, la jantes dépassera vers l'extérieur et aussi à l'intérieur environ 12mm de chaque coté (1pouce en plus soit 25mm/2)

 

Audialement.

Hiphouser

Modifié par Hiphouser
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour..très intéressantes vos données..Beaucoup passent d un deport de 43 à un deport 35 en 18 pouces mais peut on savoir l incidence d'un passage d'un deport 43 à un deport 35 sur l usure des pneus, la tenue de route, la conso et les pièces de la direction ???

 

est ce quantifiable ??

 

merci de votre réponse..bien cordialement

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TFSI merci pour tes explications,

 

c'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres sur une roue, et donc beaucoup de chiffres avec lesquels il faut jouer.

 

J'ai trouvé ceci:

 

PNEUS/JANTES CORRESPONDANCE

 

 

Pou ma part, j'ai donc découvert qu'avec des jantes d'origine montée sur un RS4 (8,5 ET20 en 18 pouces), si je passe sur du 19/9,5, il faut un ET32, ceci pour avoir une jante qui ressort autant qu'à l'origine, donc le "pouce" en plus, soit 25mm, "dépasse donc sur l'intérieur de la jante.

 

Par compte si je garde un ET20, en 9,5 pouces, alors dans ce cas, la jantes dépassera vers l'extérieur et aussi à l'intérieur environ 12mm de chaque coté (1pouce en plus soit 25mm/2)

 

Audialement.

Hiphouser

 

Euh? :blink:

 

Je ne comprends pas trop ce que tu racontes ?

Déjà pourquoi voudrais-tu du 9.5 si tu veux passer en 19 pouces ?

Ce qu'il faut c'est que tu mesures tes 8.5 d'origine et que tu calcules combien tu as de marge à l'interieur et à l'exterieur, la tu calculera ton ET

Si ensuite, tu ne trouves pas de jante avec le bon ET, tu prends un ET supérieur à ce dont tu as besoin

et tu pourras ajouter des câles au milimètre près !!!

 

Genre tu as besoin d'ET 32, tu n'en trouves pas, tu prends une jante ET40 qui existe et tu ajoutes une câle de 8mm avec les boulons adéquats !

 

;)

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Je ne suis pas certain des résultats... En testant 7-55 à 8.5-52, le résultat est étrange ???

 

Il faut bien jouer avec les boutons + et - pour que ça mette à jour...

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  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous

Sur ma S3 8V j'ai d'origine du 225/40/18, avec des jantes en 8" d'après le configurateur audi et du ET 51 (je verifie demain sur les jantes ce qui est inscrit)

Je commande des 19 pouces, et pour une question d'indice de charge opte pour du 235/35/19 (monté sur la S3 berline et les GOLF GTI ET R donc même chassis)

Les jantes sont donc en 8"5, et un ET 45, est ce que ça a une influence sur la largeur des voies ou je suis bon?

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

Bon une nouvelle question, quelle différence de déport entre une jante 19 8J ET 49 et une jante 19 8,5J ET 45?

Merci par avance pour votre réponse

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  • 2 semaines plus tard...

8 x 25.4 / 2 = 101.6 / 101.6 + 49 = 150.6 Int / 101.6 - 49 = 52.6 Ext

 

8.5 x 25.4 / 2 = 107.95 / 107.95 + 45 = 152.95 Int / 107.95 - 45 = 62.95 Ext

 

Donc la 8.5 sortira de 10.35 mm et rentrera de 2.35 mm par rapport à la 8 de large !

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Moi aussi j'ai une question passé de 18x8j ET47 pneu 245/40/18 à 19x9j ET33 255/35/19 de combien resortirai la 19" par rapport à la 18".

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Déjà si on gardait le 8 de large, avec un ET 33 par rapport à un ET 47, la jante sortirait de 14mm

Sachant que tu vas prendre 25.4 mm de plus sur la largent, que l'on divise par deux, on peut dire que tu vas prendre

14 + 12.7 = 26.7mm, donc presque 3 centimètres !!!

 

La méthode pour calculer a été présentée dans mon post précédent,

il te suffit de faire le calcule pour avoir la réponse exact !

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Déjà si on gardait le 8 de large, avec un ET 33 par rapport à un ET 47, la jante sortirait de 14mm

Sachant que tu vas prendre 25.4 mm de plus sur la largent, que l'on divise par deux, on peut dire que tu vas prendre

14 + 12.7 = 26.7mm, donc presque 3 centimètres !!!

 

La méthode pour calculer a été présentée dans mon post précédent,

il te suffit de faire le calcule pour avoir la réponse exact !

 

Merci pour ta réponse c'est à peu près ce que j'ai calculer mais mon doute c'est est ce que ca va frotté à l avant le cas où si je rabaisse.

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Cela dépendra surtout du pneu que tu vas choisir et de comment il va prendre sa forme monté sur les jantes...

Le mieux c'est de parlé dans la section de ton auto ou avec les partenaires en début de forum pour voir s'ils ont déjà l'expérience de la monte que tu souhaite utiliser sur ton auto

 

;)

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une A4 Avant de 2014 1.8 TFSI 170 Ambition luxe. Je suis équipé de jantes de 18" en 245/40/18. A la recherche de jantes pour l'hiver, mon choix s'est arrêté sur le modèle 8K0 071 497 en 17", ET 46. J'ai trouvé en occasion ces jantes, mais provenant d'une audi A6 (référence 4F0071497G) avec un ET de 42...

Les 2 modèles de jantes sont des 7x17" montées en 225/50/17... Mais l'ET va-t-il me poser un problème ?

 

Merci.

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