Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Voila ce qui m'amène

J'ai une "new" A3 2.0 TDI ambiente, avec régulateur de vitesse

En rentrant des vacances de ski (sur herbe, vu le manque de neige), j'ai eu le phénomène suivant:

je coupe le régulateur en arrivant à un péage. pas de pb. je paye, je réatteint, avec l'accélérateur, une vitesse proche du 130, et je veux remettre en marche le régulateur en appuyant sur le bouton lui demandant de me remettre le véhicule à la vitesse que j'avais mémorisé (140 compteur): il n'a rien fait. Je me suis dit que le fait de freiner, de m'etre arrêté à un péage, puis mis au point mort (mais je n'ai pas coupé le moteur), cela avait peut être effacé la vitesse mémorisée. J'ai alors appuyé sur le bouton pour lui demander de mémoriser la vitesse actuelle (130 compteur) et de s'y maintenir, idem, comme si les boutons étaient inactifs. L'icone verte indiquant que le régulateur était en marche ne s'allumait pas.

Je me suis arrêté sur une air de repos d'autoroute ensuite (et un peu circonspect, je ne comprenais pas trop pourquoi, ça ne marchait pas), pour déjeuner. En repartant, nouvel essai, le régulateur fonctionnait correctement. Je l'ai recoupé, remis en marche, tout les essais possibles, il a fonctionné parfaitement.

Je précise que j'ai mon véhicule depuis 3 ans, que je ne fais que de l'autoroute avec quasimment et donc j'utilise très souvent le régulateur. j'en connais donc le maniement, ce n'est pas une fonction que j'utilise une fois tous les deux ou trois mois et avec lequel j'aurais pu faire une fausse manipulation par manque d'habitude.

Cet "incident" n'a pas prêté à conséquence, car j'avais la totale maitrise du véhicule. Il ne faisait que se comporter comme si je n'avais pas cette option et que les boutons étaient actionnés dans le vide. Seul petit bémol, c'est que la première fois, quand j'ai appuyé sur le bouton pour se remettre à la vitesse mémorisée, qui était assez proche de celle à laquelle je roulais (140 km/h au compteur), ne pensant pas que le régulateur ne s'enclencherait pas (et le témoin étant assez peu visible sur le tableau de bord), j'ai relevé le pied de l'accélérateur pensant que la vitesse se maintiendrait. Immédiatement le véhicule à relenti, j'ai donc reposé le pied sur l'accélérateur. Comme heureusement sur autoroute on ne se suit pas à 10 cm, cela n'a pas eu de conséquences avec la voiture qui me suivait, de loin.

mais depuis, je me pose en effet des questions sur les bug de ces régulateurs dont on a entendu parler. Moi, j'ai eu l'inverse, c'est à dire que dans la presse on a vu des gens qui avaient leur régulateurs bloqués, moi, il a refusé de se mettre en fonction. C'est pas spécialement grave, mais cela ne signifie t'il pas que s'il y a eu un bug dans ce sens, il pourrait y en avoir un aussi dans le sens "refus de se déconnecter"? Si cela arrive quand je veux piler car il y a un freinage intempestif devant moi sur autoroute (style la poubelle qui déboite à 90 pour doubler en cote, s'en foutant des gens qui arrivent dans son rétro), le temps de réaction due à la surprise et la distance de freinage augmentée par un moteur qui continue de pousser, risque de conduire au carton.

Qu'en pensez vous? Car depuis, je n'ose plus utiliser cette fonction.

Merci

Modifié par denisch94
Posté(e)

ça m'est également arrivé sur mon TT (régulateur de seconde monte, montée en concession je précise) dans des conditions similaires aux tiennes (à la différence que je l'avais désactivé pour respecter une limitation ponctuelle sur voie rapide). Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai coupé le contact et redémarré.

C'était il y a plus de six mois, et depuis il ne m'a plus rien dis, et dieu sais que je l'utilise souvent !

Donc, pour moi, je n'ai aucune crainte à utiliser le régulateur !

Posté(e)

Régulateur HS suite à un défaut de la mémoire électronique qui gère la colonne de direction, c'est ce qui est arrivé à mon A4... réparé depuis. :)

Posté(e)

j'ai aussi eu ce probléme sur mon a4, probléme dû au contacteur d'embrayage (contact qui signal que la pédale d'embrayage est emfoncée) .... impossible à enclancher le régulateur .... coût de la piéce 11euros (de souvenir) ... et depuis plus de probléme et je l'utilise trés souvent en toute confiance !!

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Mon régulateur ne fonctionne plus. Cela pourrai venir d'un contacteur de frein ou d'embrayage mais je ne sais pas comment les tester ni ou il se trouvent. Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance.

Posté(e)

sur les audi, c'est la plupart du temps un problème de contacteur de pédale d'embrayage, facilement controlable dans les blocs de valeurs de mesures dans le boitier moteur .... ;-)

Posté(e)

sur les audi, c'est la plupart du temps un problème de contacteur de pédale d'embrayage, facilement controlable dans les blocs de valeurs de mesures dans le boitier moteur .... ;-)

Merci mais je ne suis pas vraiment expert et je ne sais pas du tout ce que sont "les blocs de valeurs de mesures dans le boitier moteur". Pourrais tu m'en dire un peu plus ou même peut être me faire voir une photo de ce fameux boitier moteur ?

Merci d'avance.

Posté(e)

voir le boitier ne t'avancera pas bcp ;-)

il faut un vag.com ou un vas dans un atelier audi pour pour voir controler le fonctionnement des contacteurs, sinon remplace le d'office tu verras bien ;-)

Posté(e)

Ok merci. J'ai commandé la pièce hier et j'en ai profité pour commander sur eBay une fiche de diagnostique. Je suis en train de télécharger VAG COM. Est ce difficile a utiliser ? Existe t il un listing des correspondances pour les codes erreur ?

Merci

@ bientôt

Fox31

Posté(e) (modifié)

Salut,

Effectivement, les problèmes d'enclenchement ou déclenchement du régulateur peuvent être imputables aux contacteurs de pédales.

Ces contacteurs sont les seuls moyens qui informent le calculateur moteur que le conducteur souhaite reprendre la main ou souhaite la laisser au régulateur de vitesse. En fonctionnement normal (sans panne), le régulateur ne peut donc pas rester enclenché lorsqu'on appui sur une des 3 pédales .

Sur nos Audi, il y a 3 contacteurs (F, F47 et F36) et un capteur de position accélérateur G79.

F et F47 sont logés dans un même boîtier accouplé à la pédale de frein : ils détectent l'appui sur la pédale,

F36 est un contacteur simple qui informe de la même manière sur la position de la pédale d'embrayage.

G79 correspond à la demande d'accélération du conducteur. Le signal électrique représentatif de la position de la pédale d'accélérateur (de 0 à 100%) est en permanence intégré par le système régulateur. Le système d'intégration dans le régulateur fonctionne avec un montage RC (résistance-condensateur) qui se charge en tension et mémorise en permanence la position de la pédale d'accélérateur.

Concernant F et F47, il faut absolument qu'ils soient synchrones car l'info de freinage est hyper importante. Afin de garantir la vraissemblance du signal (distinction entre une panne et une action réelle), on a doublé ce signal (on dit qu'il est redondant). Afin d'assurer une sécurité maximale et d'éviter de se retrouver dans un scenario du type "freinage inéfficace avant d'entrer dans une aire de péage notamment", le calculateur s'assure qu'il a bien reçu en même temps les signaux électriques de F et F47. On vérifie grace à VAG.COM la simultanéité de leur point de commutation qui est indiqué en binaire (0 ou 1 /appui ou non-appui). On vérifie de la même manière que F36 (embrayage commute lui aussi en appuyant sur la pédale d'embrayage).

On vérifiera aussi que le signal du potentiomètre de pédale d'accélérateur G79 varie de 0 à 100% en fonction de l'appui réalisé par l'opérateur.

Pour les listings de codes erreur : oui ils existent. Voir le site WIKI ROSS TECH par exemple. Les codes erreur s'appellent DTC (Diagnostic Trouble Code). Lorsque VAG.COM détecte un défaut, il le code sous 5 digits (par ex : 00575 qui correspond à un défaut de pression de suralimentation). Perso, j'utilise mon moteur de recherche en tapant " DTC suivi du N° de code panne à 5 digits" : c'est bien rare s'il n'y a pas de résultat (souvent en anglais par contre)

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Effectivement, les problèmes d'enclenchement ou déclenchement du régulateur peuvent être imputables aux contacteurs de pédales.

Ces contacteurs sont les seuls moyens qui informent le calculateur moteur que le conducteur souhaite reprendre la main ou souhaite la laisser au régulateur de vitesse. En fonctionnement normal (sans panne), le régulateur ne peut donc pas rester enclenché lorsqu'on appui sur une des 3 pédales .

Sur nos Audi, il y a 3 contacteurs (F, F47 et F36) et un capteur de position accélérateur G79.

F et F47 sont logés dans un même boîtier accouplé à la pédale de frein : ils détectent l'appui sur la pédale,

F36 est un contacteur simple qui informe de la même manière sur la position de la pédale d'embrayage.

G79 correspond à la demande d'accélération du conducteur. Le signal électrique représentatif de la position de la pédale d'accélérateur (de 0 à 100%) est en permanence intégré par le système régulateur. Le système d'intégration dans le régulateur fonctionne avec un montage RC (résistance-condensateur) qui se charge en tension et mémorise en permanence la position de la pédale d'accélérateur.

Concernant F et F47, il faut absolument qu'ils soient synchrones car l'info de freinage est hyper importante. Afin de garantir la vraissemblance du signal (distinction entre une panne et une action réelle), on a doublé ce signal (on dit qu'il est redondant). Afin d'assurer une sécurité maximale et d'éviter de se retrouver dans un scenario du type "freinage inéfficace avant d'entrer dans une aire de péage notamment", le calculateur s'assure qu'il a bien reçu en même temps les signaux électriques de F et F47. On vérifie grace à VAG.COM la simultanéité de leur point de commutation qui est indiqué en binaire (0 ou 1 /appui ou non-appui). On vérifie de la même manière que F36 (embrayage commute lui aussi en appuyant sur la pédale d'embrayage).

On vérifiera aussi que le signal du potentiomètre de pédale d'accélérateur G79 varie de 0 à 100% en fonction de l'appui réalisé par l'opérateur.

Pour les listings de codes erreur : oui ils existent. Voir le site WIKI ROSS TECH par exemple. Les codes erreur s'appellent DTC (Diagnostic Trouble Code). Lorsque VAG.COM détecte un défaut, il le code sous 5 digits (par ex : 00575 qui correspond à un défaut de pression de suralimentation). Perso, j'utilise mon moteur de recherche en tapant " DTC suivi du N° de code panne à 5 digits" : c'est bien rare s'il n'y a pas de résultat (souvent en anglais par contre)

@+

Waouuu!!

Super.

Merci pour tes explications clair et aussi bien détaillées.

Cependant je viens de changer mes deux contacteur (embrayage et frein) et ça ne fonctionne toujours pas. Penses tu que cela pourrai venir de ce capteur de position de l'accélérateur dont tu m'as parlé ?

J'ai également suivi la durite d'air qui relie le frein et l'embrayage à une espèce de boitier qui renvoie ensuite à un soufflet relié au même papillon que le câble d'accélérateur. Je pense que c'est un système de compresseur d'air qui grâce au soufflet, tire sur l'accélérateur quand on actionne le régulateur. Peut être que ce compresseur est HS ?

Vivement que je reçoive mon câble VAGCOM et que je puisse faire un diagnostique complet a me dira une bonne fois pour toute ou ce trouve cette foutu panne. Enfin il va falloir que j'apprenne à m'en servir déjà !!!

Merci pour ton aide et n'hésites pas si tu as des réponses à m'apporter (ou quelqu'un d'autre).

@bientôt.

Fox31

Posté(e)

Salut,

@+

Bonjour à tous,

je viens de me procurer mon vag com plus cable. Comment puis je faire pour contrôler tout ces contacteur comme vous me l'avez dis ?

Merci d'avance

Posté(e)

bonjour

J'ai trouvé dans le forum comment faire pour activer le regulateur avec le vagcom mais l'acces est refusé.

De plus je ne peux pas acceder a toutes les info du véhicule. Le vagcom me dit que mon véhicule n'est pas compatible avec un cable ODB 2 mais je trouve ça bisard car j'arrive quand même à faire des diag auto et a entrer dans le calculateur moteur.

Qu'en pensez vous ?

Merci