Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part,après un parcours urbain de 10 km et une température éxterieur de -2,le canal 49 indiquait 82°,ensuite j'ai rentré ma voiture au garage et je l'ai laissé 2,3 minutes au ralentie et le canal indiquait 85°.

Alors avis au expert,normal ou pas ?

Par contre j'ai pas testé sur autoroute

:coucou:

Et dans mon cas,vous en pensez quoi ?

Je sais je squate le topic :bigthumbup:

Posté(e)

Attends, avant de tomber tout le tableau de bord, concentre-toi sur le remplacement du calorstat et la vidange du circuit de refroidissement.

Tu verra bien, si le liquide est bien propre, c'est qu'il y a peu de chances que le radiateur soit bouché. Par contre, si tu retrouves de la "boue" ou pas mal de résidus, ça peut valoir le coup de balancer un coup de tuyau d'arrosage dans les durites qui vont vers le radiateur.

Pour moi, à part pour le changer, aucun intérêt à démonter pour aller le chercher directement ...

Posté(e)

Et dans mon cas,vous en pensez quoi ?

Je sais je squate le topic :bigthumbup:

A ton avis, bien sur que c'est normal que la t° monte dans ton garage tu es à l'arrêt donc le refroidissement n'est pas favorisé (pas d'air).

T'as jamais remarqué des fois l'été après avoir arrêté ta voiture que le ventilo se met en route après, ba là c'est pareil.

@+

Aurel13

Posté(e)

Je pense que hato s'inquiétait plutôt pour la température de 82°C en roulant.

Comme ça, à priori, c'est pas forcément évident de dire. C'est un peu bas, mais il fait pas chaud en ce moment.

Par exemple, ce matin en allant acheter mon journal (15 km a/r), voiture dormi dehors donc bien gelée.

Donc le temps de la grater et de faire le trajet, je suis tout juste arrivé à 80 °C au canal 49. Et encore sur la fin, dans le petit village où tu roules tout doux ...

Sinon, je verrai la différence quand j'aurai changé ce satané calorstat (Brrr, 'fait un peu froid en ce moment)

Posté(e)

@PIO : c'est tout à fait ce que je voulais dire,82° en roulant en cycle urbain sur 10 km me semble peu mais bon c'est vrai qu'il fait froid en ce moment <_<

Posté(e)

:) @ tous ....

Bon je vais me pencher de prêt sur tout cela ...une petite chose tres simple mais il est ou ce fichu calorstat ????

Je viens d'ouvrir le capot et je ne vois pas ou peut il etre ....

JE ne me suis pas vexer :bigthumbup: bien au contraire .... je suis fiere de ma titine .... :bigsmile:

Posté(e)

@Hato54: ca me parait un peu faible 82°C après 10kms, mais d'un autre coté il fait froid et 10kms en cycle urbain, tu ne pousses pas trop le moteur en régime donc le réchauffement se fait aussi un peu plus long que 10kms d'autoroute. Et attention, Pio a un souci de calorstat qui est toujours ouvert, donc il monte bcp plus difficilement en température :P Il ne faudrait pas que tu aies les mêmes valeurs que lui sinon ----> calorstat bon à changer lol

@sidney: je pense comme Pio, ne démonte pas de suite le TdB. Le principe que tu as adopté d'éliminer les hypothèses une à une est le bon pour arriver à identifier précisément l'origine du pb ;) Une fois le calorstat remplacé, tu auras une idée de l'état de ton circuit de refroidissement à la couleur du liquide. Si jamais tu dois faire un coup de nettoyage, inutile là aussi de tout démonter. Sur une précédente voiture de marque française, j'avais du purger le tout, et les durites qui rentrent dans le TdB pour le chauffage étaient facilement identifiables, donc tu n'auras qu'à les déclipser en entrée et en sortie, mettre un coup de pression dedans et le tour devrait être joué :bien:

Sinon pour le calorstat, il est situé juste avant le radiateur au niveau de la calandre

:coucou:

Silvain

Posté(e)

@silvain :

Le calorstat est devant ....

:blink: j'ai rien vu moi .....

Ouhla la la fatigue hivernale pas top :eldiablo:

Posté(e)

Attention, sur 1.8T par exemple, le calorstat n'est pas visible directement, il faut un peu démonter.

Alors sur 1.9 TDI ???

Posté(e)

<_<

Pas evident ....

Je prend des fotos des que je peux car je suis au boulot là donc des ces soirs vers 17 h et je vous montres ..... :bien:

Posté(e)

Sinon pour le calorstat, il est situé juste avant le radiateur au niveau de la calandre

le calorstat est sur le bloc moteur pas loin de la pompe à eau, il faut suivre la grosse durite qui va du radiateur au moteur, et il est au bout

Posté(e)

Ah ! Il me semble qu'il n'y a qu'une sonde de température. Donc si l'aiguille au TdB n'a pas bougé c'est que c'est le traitement pour la valeur au canal 49 qui a merdé ...

J'suis pas sûr de mon coup là, z'en pensez quoi ?

Je reviens sur ce que j'ai dit. En cherchant un peu, visiblement c'est une sonde double

J'ai trouvé un schéma :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce sont les G2/G62 ...

J'ai "emprunté" les schéma sur un autre forum ... désolé !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors voilà, histoire de faire un peu de suivi et répondre à Hato54, j'ai changé mon calorstat ce matin.

En régime stabilisé, j'ai gagné 10°C.

Avant je plafonnais à 82-83°C, maintenant je monte beaucoup plus facilement jusqu'à 93-95°C (ce qui me semble meilleur comme température de fonctionnement).

De plus, la montée en température me semble beaucoup plus rapide. Mais ça, ce sera à confirmer à l'utilisation ...

Posté(e)

Donc le mien doit être h-s car je plafonne a 82/84 °C :(

C'est compliqué a changer ? Il y a une purge a faire ?

Posté(e)

Il faut être un peu bricoleur, mais pas super compliqué. Il faut aussi avoir de petites mains, surtout pour aller chercher la vis inférieure de fixation de la pipe de sortie.

Sinon, je voulais initialement perdre le moins de liquide possible (il date de moins d'un an). Mais quand j'ai enlevé le vieux calorstat, le temps que je prenne le nouveau, y'a bien 2 L qui ont coulé.

On pataugé dans le LdR pour le remontage :P C'est joli du rose dans le garage :P

Après pour la purge, je l'ai bien laissé chauffer au ralenti jusqu'au déclechement des ventilos, puis en accélérant un peu (2500 - 3000 Tr/Min). Puis enfin un essai "sur piste" en poussant bien les rapports.

Je ferai encore demain soir environ 100 km sur autoroute. Après je pense que ce sera bien purgé ... mais à contrôler dans les jours qui viennent !