Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

géométrie variable sur turbo A6 année 95 ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des petits problemes de puissance sur une A6 avant 2.5 l TDI année 1995.

Sur les rapport 1 - 2 - 3, si je pousse le compte tour monte bien au dessus de 3000 tours et j'ai de la puissance.Mais dés que je passe en 4 eme, elle a plus de mal à monter, en 5 - 6 je suis alors aux alentours de 2000 et en poussant en 6 eme : je monte maxi à 160 km/h (140 km/h avec clim enclenchée) et je n'exede pas les 2700 tours.

 

La voiture à 395 000 km

moteur AEL

 

J'ai étudié tous les sujets qui parlent de problemes de puissance :

 

-débimètre : à priori sur ce type de modèle, il est très fiable et rare à changer ??? je l'ai tout de même démonté pour voir sa tête et il sagit d'un gros bloc entre l'admission et le filtre à air (pas une petite pièce) et celui ci est fixé sur le chassis avec 3 boulons, il parait correct, je l'ai nettoyé.Pas de changement.

De plus il parait que lorsque le debimetre est HS, on a une perte sur tous les rapports, ce qui n'est pas mon cas.

 

- J'ai verifié la grosse durite d'admission : pas de craquelures ou fuites

 

- J'ai débranché l'EGR. Pas de changement.

 

On m'a parlé de décatalyser (ce que je vais surement faire prochainement) car le catalyseur ou les catalyseurs (on me dit qu'il y en a 2 sur ce modèle) doivent être d'origine et peut être encrassé.

 

On parle de géométrie variable du turbo défectueuse sur certains posts, mais est ce que mon vehicule en ai doté ?

 

Merci pour votre aide

 

Amitiés

Mickel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, je ne pense pas qu'il y ai de geometrie varable sur un diesel de 95. Cette technologie est arrivee assez tardivement sur les vehicules de tourisme.

Malgre tout, je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir sur ta voiture... mais 400000 bornes, ca commence a faire, non !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca fait beaucoup de kilometres, mais ce type de moteur AEL 5 cylindres est réputé pour sa robustesse et le moteur tourne très bien, c'est une voiture qui n'a fait que de l'autoroute (trajet Allemagne - France).Elle est en parfait état.J'ai juste ce petit probleme de puissance et j'essaie d'y trouver la cause.

 

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une geometrie variable, il faut que je regarde à cela ce week end.

 

Amitiés

Mickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Mecano 62,

 

Au Karcher ? :blink: ca risque rien ?

Et sur ton vehicule qui est le même que le mien (A6 2.5 TDI 140ch année 95, moteur AEL 5 cylindres) as tu un seul catalyseur ou 2 ?

 

Merci encore de ton aide :bien:

 

Amitiés

Mickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, j'ai moi aussi eu un gros problème de perte de puissance avec mon a6 2.5l tdi quattro moteur ael environ 300 000kms.

En faisant une recherche sur le forum tu as dû sans doute lire le sujet.

Le résultat fut:

Echange de débimètre (alors que modèle très fiable voir extrèmement fiable)

Retrait de catalyseurs (bouchés).

Aux dires de la concession le problème était multiple. Pour moi il n'y avait que les catalyseurs (il y en a deux) qui avaient un problème. Par la suite tout est rentré dans l'ordre excepté qu'elle fume légèrement plus lors des fortes accélérations.

Quant à la supression de la vanne EGR je te le déconseille. J'ai moi-même placé une pièce métallique de dimensions semblables à celles du joint et qui obstruait le lien avec la pipe d'admission.

Résultats; elle fumait encore un peu plus noir et rien de signifiant en matière de performance.

J'avais, avant de placer cette pièce, correctement nettoyé la pipe d'admission. Démontage assez aisé et changement de joint. Je n'avais constaté aucun signe de rétrécissement des canalisations d'admissions. Cela dit je ne roule pas trop en ville mais fais surtout de la route et autoroute. J'utilise régulièrement de l'additif (injection 5, DHP...) :bigthumbup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions mstaffa2004 :bien: , Le week end dernier, je me suis amusé à demonter la grosse druite d'admission pour verifier si elle etait en bon etat.J'en ai profité pour nettoyer un peu l'admission, j'ai retiré pas mal de dépot noiratre.Il faudrait que je demonte la pipe d'admission pour y faire un nettoyage en profondeur, ca ne pourrait y faire que du bien (la voiture atteignant les 397 000 km) mais je ne suis pas fortiche en mecanique :unsure:

 

Mais depuis cette petite intervention, j'ai un leger mieux ! elle aplus de pèche.

 

Je fait pratiquement que de l'autoroute (48 km par jour mais en petit trajet de 4x12 km / jour ce qui n'est pas suffisant pour faire chauffer le moteur et pouvoir le pousser d'avantage)

 

Ceci dit à part ce petit probleme, ca reste une excellente voiture, vu son age et son kilometrage, j'en reste parfaitement satisfait.

 

Je pense supprimer la porcelaine des catalytiques, fin aout, pendant mes congés, j'ai la certitude que le probleme vient de là, vu qu'ils sont d'origine.

 

Je vous tiendrais au courant

 

Merci encore pour ta participation à mon post et ton temoignage

 

:coucou:

Amitiés

Mickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mickel sur 12 kilomètres elle n'a pas le temps de bien chauffer, alors pour la pousser un peu afin de la décalaminer ce n'est pas la peine.

 

Pour ma part je fais surtout de gros trajets (supérieurs à 100 kms).

Quel régal les trajets avec ce genre de voiture, tu ne vois pas passer le temps.

 

Pour le démontage de la pipe d'admission il faut rester cool. Ce n'est pas compliqué à démonter; après avoir déposé la boîte de filtre à air, durites d'admission et vanne EGR il n'y a que quelques vis allen à retirer. Elles sont situés tout en bas de la pipe. Une ou deux sont folklo à enlever car la tubulure d'échappement gène un peu mais l'opération est réalisable.

Clé allen de 6 (si mes souvenirs sont exacts) embout de même dimension avec petite clé à cliquets, petite rallonge et cardan; voici les outils nécessaires au démontage de la pipe.

Après le remontage tu remarqueras qu'elle fume un peu plus que d'habitude mais ce n'est que la poussière résiduelle. Tout rentre dans l'ordre par la suite.

 

Bonne journée

 

amitié :bigthumbup:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...