Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Restauration d'une Audi 50


Sylvain

Messages recommandés

Chapeau, ça avance bien :bien:

L'objectif du Mans Classic va être atteint. Je n'y serais pas, malheureusement, mais sur que je viendrais la voir à Vincennes!

a+,

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bonjour,

 

je suis allé voir ma 50 chez le Carossier hier soir en rentrant du boulot.

 

Ca avance bien : les travaux de carrosserie sont quasi terminés et la peinture sera faite après blackson et traitement des crops creux en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

 

Le timing sera court mais le but c'est qu'elle soit prête pour début juillet 2006.

 

Ce soir je commence à nettoyer certaines pièces et à changer la rotule d'embrayage (ce dernier étant déjà monté). Puis remontage de la boîte de vitesse.

 

Je recoit normalement demain un contacteur de feu de recul neuf et je pourrais ainsi remplir avec de l'huile neuve la boite de vitesse.

 

Restera à refaire la distribution et à nettoyer un peu plus l'aspect du moteur er repeindre le couvre culasse en noir.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Restera à refaire la distribution et à nettoyer un peu plus l'aspect du moteur er repeindre le couvre culasse en noir.

 

Sylvain

profite en aussi pour repeindre le carter de courroie de distribution ainsi que le carter d'huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profite en aussi pour repeindre le carter de courroie de distribution ainsi que le carter d'huile ;)

 

pas con du tout, je vais le faire.

 

Mais quel type de peinture acheter et où l'acheter? A la bombe?

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais plutot a une peinture epoxy...

 

mais je ne sais pas comment ca se presente (bombe) ou bien s'il faut le faire faire chez un pro <_<

 

je vais egalement avoir besoin de cette info.. si jamais tu trouves avant moi, fais moi signe ; - )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des news du projet. Le moteur va surement être remplacé par un autre plus récent et moins kilométré car je viens de dévouvrir que le mien n'a pas 120000 km mais plus du double en consultant hier les factures de son entretien depuis le début.

 

J'avais fait les compressions avant le démontage et elles étaient assez basses. Maintenant je comprend pourquoi.

 

Je prendrais la décision ce WE.

 

Sinon la bonne nouvelle de la journée : j'ai enfin mes entourages de phares chromés, recu ce matin d'Allemagne.

 

Ils sont d'occasion mais en assez bon état. De toute manière je ne peux pas trop chipoter car ces pièces sont très rares et difficilement trouvables.

 

Savez-vous comment faire rechromer un plastique déjà chromé pour en avoir un neuf d'aspect?

 

La voiture est récupérée normalement demain et le remontage démarre demain soir. Il va y avoir du boulot mais les photos seront de la partie afin de vous faire partager cette restauration et cette expérience très enrichissante.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai enfin la 50 de retour dans mon garage depuis ce Week-End.

 

Ca fait plaisir de la voir rutilante.

 

Le remontage a commencé hier matin et cela a bien avancé. Toute la partie arrière est remontée : hayon, vitre avec joint, vitres latérlaes avec joints, panneaux intérieurs, feux, faisceaux intérieurs, joints divers, serrure du hyon et poignée, lettrages, supports de la tablette arrière.

 

Côté tableau de bord et reste de l'habitacle : le faisceau complet intérieur est en place, la ventilation, le tableau de bord complet avec compteurs, radio, ventilation, commodos...

 

Les serrures des portes et poignées sont installées.

 

La moquette intérieure a été remise avec les seuils de portes, le soufflet du levier de vitesse et son bout.

 

Tous les cables vers le moteur (embrayage, accélarateur, ouverture du capot et cable de vitesse) ont été installés.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sylvain :arf: aucune photos a nous mettres sous la dents. ok la 50 n'est pas d'aujourd'hui mais les appareils photos numerique si!!! donc on veux :Forum68: sinon j'appel les modos pour fermer ce topic :bigthumbup:

 

blagues a part ca a l'air de bien avancer tout ca, tu pense l'avoir finie pour dimanche?

 

tu en es a ou avec ton soucis de moteur? tu as recuperer un autre moteur?

 

 

 

 

 

:bien: :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour dimanche ca va être juste mais faisable.

 

J'ai déposé ce matin 3 jantes avec 2 pneus neufs à refaire entièrement que je recupère normalement jeudi chez mon carrossier qui n'a pas eu le temps de s'en occuper quand la voiture était en peinture. Puis je dois donner ensuite les 2 autres jantes avec pneus neufs (je change les 4 pensu qui pour 2 sont encore à chambre à air).

 

Donc A voir...

 

Pour les photos, cela viendra mais ma priorité est le remontage qui se déroule bien car j'étais très organisé au démontage (sachets de vis par pièce), photos de chaque pièce et vis, ...

 

J'ai récupéré ce WE un moteur complet de 70000km certifié assez récent (moins de 6 ans) qui était en échange standard sur une autre 50 dans mon département avec cardans. Le démarreur à moins de 2 ans et 3000 km : quasi neuf et ca se voit extérieurement.

 

Donc dès que j'aurais fini l'habitacle, je passerais au moteur avec changement de l'embrayage, vidange de la boîte et nettoyage extérieur du moteur.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sylvain :arf: aucune photos a nous mettres sous la dents. ok la 50 n'est pas d'aujourd'hui mais les appareils photos numerique si!!! donc on veux :Forum68: sinon j'appel les modos pour fermer ce topic :bigthumbup:

 

 

Excellent Apache :bigthumbup: :bien:

 

Sylvain, si tu nous mets pas de photos au fur et à mesure de ton avancement, j'espère tout de même que tu en prends et que tu nous feras une compilation à la fin ;) :bien:

 

Je vois que tu es en plein dedans. Alors bocn courage à toi pour la suite, mais ça doit te faire déjà très plaisir de la voir aussi neuve que maintenant. Avec une belle peinture bleue toute neuve :rolleyes:

 

Attention au remontage, de ne pas abîmer la carrosserie :unsure: prends bien ton temps. Si elle n'est pas prête pour dimanche, c'est pas grave, vaut mieux qu'elle soit bien remontée :) Imagine que tu mettes la boite de vitesse à l'envers :blink: pas cool, une vitesse de marche avant et 4 vitesses pour la marche arrière :bigthumbup: :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sylvain : peut etre pas prete pour dimanche!!!

la nuit c'est fait pour quoi??

comme pour tonyquattro; il est preferable que tu prenne ton temps et qu'elle soit nikel pour plus tards que de faire une restauration trop rapide et mal faite.

elle peux se permettre quelque jours de travaux en plus :bien: .

 

par contre pas moyen d'eviter les photos :eldiablo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les photos sont prises tout au long de la restauration. Le remontage a débuté dimanche dernier et s'est poursuivi hier soir.

 

J'avance bien et je suis très satisfait de moi-même et de mon organisation qui me fait gagner beaucoup de temps.

 

J'ai démonté les roues arrières pour les donner au carrossier ce matin en plus des roues avant et de la roue de secours car il me faut impérativement les 4 roues avant ce Week-End afin de monter le nouveau moteur.

 

J'ai usé de mon ingéniosité pour faire reposer la voiture délicatement sans ses roues (chandelles à l'avant, roues à l'horizontale à l'arrière avec un petit matelas moelleux pour ne pas abimer les tambours).

 

Hier soir j'ai remonté les vitres et joints des portes avec tout le système de lève vitres. Les paresoleils ont été aussi remontés.

 

Ce soir je m'occupe de remonter les garnitures des portes avec les poignées intérieures et ensuite les habillages des montants à coller sur la carrosserie à l'intérieur. Puis viendra la banquette et les sièges avant. Puis les ceintures de sécurité et le volant. Et ce sera fini à l'intérieur.

 

La deuxième grande étape sera le moteur et tout ce qui touche au freinage et à la mécanique (joints de cardan à changer, flaxible de freins, purge des freins avec le remontage du maître cylindre neuf ...).

 

Puis quand la mécanique sera en place, viendra les faisceaux moteur et tous le accessoires du compartiment moteur (batterie, radiateur, ...).

 

Et enfin les éléments extérieurs comme la calandre, les phares, les baguettes chromées de décoration et l'entourage des vitres latérales.

 

J'espère pouvoir faire les premiers tours de roue ce WE, mais la voiture ne sera pas prête pour Vincennes. Je viendrais en allroad et je ne resterais pas trop longtemps si je suis à la bourre dans le remontage.

 

La voiture doit être prête pour milieu de semaine prochaine afin de l'exposer au Le Mans Classic où notre association serza présente avec un stand. D'ailleurs merci de vous manifester si vous souhaiter y venir car nous avons des entrées à tarif club et des places de parking.

 

Sylvain qui pense cambouis et mécanique toute la journée et même sous la douche.

 

PS : les photos viendront bientôt pour vous montrer la progression et un article complet sera fait en page d'accueil du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite de l'aventure. Les photos sont enfin là.

 

Hier, soirée à finir de remonter l'intérieur de la 50.

 

Des housses provisoires ont été mises sur les sièges et la banquette en attendant que la sellerie soit totalement refaite par un sellier dans les mois à venir.

 

Ce soir, le côté mécanique sera abordé par le changement des soufflets de cardans. Puis je verrais selon le temps restant. Les flexibles de freins avant seront aussi changés par des neufs.

 

En attendant la suite de l'aventure, voici les photos du nouvel embrayage, du nouveau moteur, de la récupération de la 50 chez le carrossier (la partie avant de l'habitacle n'a pas été repeinte hormis les portes car cette partie comporte des éléments introuvables et qui sont cachés sous la moquette: donc pas d'utilité à repeindre.

 

A bientôt.

 

restau_audi_50_025.jpg

 

restau_audi_50_026.jpg

 

restau_audi_50_027.jpg

 

restau_audi_50_028.jpg

 

restau_audi_50_029.jpg

 

restau_audi_50_030.jpg

 

restau_audi_50_031.jpg

 

restau_audi_50_032.jpg

 

restau_audi_50_033.jpg

 

restau_audi_50_034.jpg

 

restau_audi_50_035.jpg

 

restau_audi_50_036.jpg

 

restau_audi_50_037.jpg

 

restau_audi_50_038.jpg

 

restau_audi_50_039.jpg

 

restau_audi_50_040.jpg

 

restau_audi_50_041.jpg

 

restau_audi_50_042.jpg

 

restau_audi_50_043.jpg

 

restau_audi_50_044.jpg

 

restau_audi_50_045.jpg

 

restau_audi_50_046.jpg

 

restau_audi_50_047.jpg

 

restau_audi_50_048.jpg

 

restau_audi_50_049.jpg

 

restau_audi_50_050.jpg

 

restau_audi_50_051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les photos Sylvain :bien:

 

Quel travail :rolleyes: En tout cas, elle en jette avec cette belle peinture neuve :)

 

Mais dis-moi !! Quel idée d'aller chez Renault pour faire peindre ton Audi :blink: :blink: :bigthumbup:

 

Beau travail Sylvain, j'ai hâte de voir la suite de ton reportage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony,

 

tout simplement qu'ils sont très pros et compétents : grande expérience de restauration avec une cabine peinture haut de gamme homologuée Ferrari, Lamborghini et Rolls. Des Ferrari, Rolls, Jaguar, Alpine et Citroën Traction sont déjà passés entre leurs main. Le travail est loin de ce que l'on observe dans les concessions classiques : chaque personne a sa propre spécialité et cela se voit au résultat. :jap:

 

De plus le prix est plus que compétitif avec une garantie d'un an : 1002.56 € tout compris avec 5 jantes refaites à neuf et pose des vitres délicates.

 

Je dois y retourner pour poser mon parebrise et mon capot qui doit être régler.

 

Bref que du bon.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sylvain

 

 

Peux tu nous donner cet adresse de super carrossier.

 

 

Merci

 

 

 

Alain F

Modifié par Alain F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du garage (Renault) Maugier à Fontenay les Briis à côté d'Arpajon (91).

 

Contacter le patron Orlando Rodriguez de ma part (Sylvain RICHARD, Audi 50 bleu fraichement repeinte).

 

Vu leur bon boulot, leur planing est surchargé et il faut être un peu patient car leur réputation n'est plus à faire. Le bouche à oreille fonctionne bien pour eux.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'aventure continue et cela se passe sans soucis.

 

J'ai récupéré hier soir mes 5 jantes refaites à neuf avec 4 pneus neufs dessus (valvés, montés, équilibrés). Ca change de l'état d'avant : rien à voir...

 

J'ai discuté en même temps que le mécano me montait les pneus sur les jantes refaites de divers petits souvis rencontrés et j'ai eu toutes les réponses à mes intérogations.

 

Ainsi mon problème de démontage de ma boite de vitesse fut résolu par l'oubli d'enlever une petite plaque de protection qui n'est que peu visible et qui bloquait le démontage. Il m'a aussi conseiller pour le remplacement de mon embrayage et comment le centrer mais aussi sur le changement de mes soufflets de cardan.

 

En rentrant chez moi j'ai ainsi réussi cette fois à démonter ma boite de vitesse du moteur, j'ai récupéré mon kit d'embrayage précédemment installé sur mon moteur d'origine et je l'ai remonté sur le nouveau moteur.

 

Puis remontage de la boîte de vitesse.

 

Après j'ai décidé de m'attaquer à la distribution en changeant les couroies. J'ai eu un peu peur au début mais avec les bonnes méthodes cela s'est passé sans soucis. Il faut mettre le moteur en PMH (Position Moteur Haut) en tournant avec une clé de 19 la poulie de Velo dans le sens des aiguilles d'une montre et non pas celle de l'AAC (arbre à came).

 

Sur la poulie de l'AAC, vous avez un petit poincon ainsi qu'un repère sur le bloc moteur : il faut les aligner.

En //, sur le velo, il y un repère qui se place aussi : tout est ok. Reste à déssérer la pompe à eau qui va donner du jeu et va permettre d'enlever la couroie et de la remplacer par une couroie de transmission neuve.

 

On ressert le tout au couple de 10Nm et c'est fait!

 

Puis vient la couroie de l'alternateur. Pour ma part, j'ai récupéré celui de mon moteur d'origine qui était assez récent (changement il y a 3 ans) et je l'ai fixé sur le nouveau moteur et en même temps j'ai mis une couroie toute neuve. La pompe à eau n'a pas été changé car n'était pas très vieille et en mécanique il y a une règle d'or : tant que cela marche, on ne démonte pas. Donc la pompe neuve servira en cas de pb futur.

 

Après cela une petite vidange du moteur avec le remplacement du filtre à huile et récupération sur mon autre moteur (j'en ai 3 : un 900cm3 et 2 x 1100cm3) du collecteur d'échappement à monter avec de nouveaux joints sur le nouveau moteur.

Ce soir je change les soufflets de cardans deffectueux, je remonte les roues et je remet le moteur dans la voiture avec tout le faiceau moteur et accessoires.

 

J'espère pouvoir la faire rouler dès demain après-midi, voire dimanche.

 

Le plus gros est quasi fait et je suis dans les temps.

 

A bientôt pour la suite des aventures et de nouvelles photos.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est voisin ,je suis sur Bruyeres ,je ne savais pas que ce garage etait un pro de la peinture,jysuis alle quelques fois pour l'entretien de ma Renault. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des news rapides du front après plus de 30 heures de travail depuis vendredi soir et des nuits courtes :

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Les détails et anecdotes arriveront un plus tard.

 

Un bilan : 1 semaine de remontage pour la faire rouler avec un nouveau moteur. Qui diT mieux en étant débutant en mécanique? :bigthumbup:

 

Bonne journée.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: trop belle cette couleur

 

du très beau travail, j'ai haté de la voir le week end prochain :hot:

 

Comment tu fais balaise dans la petite voiture :bigsmile: on croirait un film de Blier, manque plus que les effets sonores :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec un peu de temps.

 

Le remontage touche à sa fin. En effet il me reste à poser les baguettes chromées, clipsées tout autour de la voiture, les baguettes chromées des vitres arrières (une galère à remettre car déjà chiantes à enlever), la calandre quasi neuve que j'ai récupérée avec les anneaux, le support du filtre à air et son couvercle, mon cache culbuteur repeint avec un nouveau joint et surtout le capot moteur.

 

Vendredi soir, après avoir remonté les derniers éléments sur le moteur (démarreur, collecteur d’échappement, …), après voir rempli la boite de vitesse d’huile minérale neuve et après avoir vidanger le moteur de son huile et placer un nouveau filtre à huile, il était temps de placer le moteur dans la 50.

 

Je n’ai pas commis l’erreur lors du remontage, à savoir laisser la fixation moteur sur la boîte de vitesse, venant se fixer sous la voiture. Avec l’aide de Caro, nous avons installé en descendant millimètre par millimètre le moteur dans le compartiment en faisant attention de ne pas rayer la peinture : c‘était long mais mission accomplie. Caro descendait le moteur avec le palan, tandis que je le positionnais durant sa descente au niveau des supports moteurs.

 

Les deux premiers supports moteurs bien placés, il restait le plus difficile : le 3ème sous la voiture. Avec un cric je le relevais car le moteur avait tendance à être attiré vers le bas, cela du à la boite de vitesse. Après quelques minutes d’effort ce fut chose faite : le moteur a pris place dans son logement et était bien arrimé pour braver les kilomètres.

 

Il était 1h30 du matin le samedi et il était temps d’aller se coucher car nous avions une journée très chargée le samedi pour des projets persos.

 

En fin d’après-midi du samedi, Marc (alias Paradox) nous rendit une petite visite pour nous aider à ranger du bois fraichement livré en milieu d’après-midi. Vu sa grande gentillesse, il me proposa de m’aider sur certaines tâches et notamment le pare-brise à remettre en place. Ce fut une première pour nous deux. J’appelais mon ami Gilles pour des conseils.

 

Avant de remettre le pare-brise avec son joint, il fallait remettre dans le joint le contour chromée en plastique : une vraie galère mais on a développé une méthode efficace : prendre un tournevis assez large et faire un coup à gauche, un coup à droite, n coup à droite, un coup à gauche, un coup à gauche, un coup à droite … Ce fut long à faire : 30 minutes. On passe maintenant aux choses sérieuses.

 

La recette pour remettre un pare-brise avec son joint est simple : de la ficelle, savonner ou graisser l’intérieur du joint, être deux personnes au minimum : 3 est un luxe.

 

Une personne se met à l’intérieur pour tirer délicatement sur la ficelle : pas trop brusquement. Les autres appuient après avoir positionné le pare-brise dans la lèvre du bas de la carrosserie. Au préalable, la ficelle est mise dans le joint et sort au ¼ en bas à droite.

 

Pendant que les personnes poussent, celui à l’intérieur tire sur la ficelle et le joint de positionne parfaitement. Et voilà !

 

Une très bonne chose de faite…

 

Reste le problème des soufflets de cardans.

 

Sur ma 50, le soufflet côté roue droite était déchiré et il était urgent de le remplacé. Avec le moteur acquis il y a une semaine, j’avais à dispo deux transmissions avec des joints en très bon état (pas abimé et pas fissuré).

 

Le plus simple était de changer directement la transmission. Sur les Audi type F103 (Audi, 60, Super 90, …) ou Audi 100 premières générations qui avaient les freins côté boîte de vitesses, il serait hors de question de toucher à la transmission car c’est aussi impossible à remettre sans des outils professionnels adéquats.

 

Donc pour la 50 c’est possible en dévissant l’écrou de 30 tenant la transmission dans la roue. Mais cet écrou est pincé pour tenir et ne pas se desserrer. La solution : prendre une croix de démontage de pneu, fixer la douille de 30 sur l’emplacement prévu et trouver un tube métallique de 1m, 1m50 de longueur pour l’enfiler sur l’une des tiges de la croix et ainsi avoir de la force pour dévisser. Mission réussi grâce à Marc et à une bille de bois qui tenant l’autre extrémité de la croix, en face de l’écrou.

 

La transmission droite fut retirée puis la seconde en bonne état fut installée. Mais là de nouveau un problème : impossible d’emboiter les cardans sur les supports boîte : ca bloquait car la transmission semblait trop longue.

 

Il y a une méthode (merci le RTA) : il faut braquer la roue (celle de la transmission changée) vers l’extérieur à fond et pendant que je plaçais la transmission dans son logement côté boite, Marc et Caro appuyait de tout leur poids sur l’aile de la roue : et hop mission accomplie.

 

Décidément, j’ai appris beaucoup de chose ce jour là et je remercie chaleureusement Marc et Caro pour leur aide précieuse.

 

Par la suite j’ai remonté le faisceau moteur, puis le système des essuie-glaces avec le moteur, le radiateur, les durites, et le maître cylindre en revissant tous les conduits (4).

 

En remontant les durites du circuit de refroidissement, je suis tombé sur un hic : la durite qui descend de mon vase du liquide de refroidissement n’a pas de prise où la fixée. Après 30 minutes de recherche minutieuse dans le compartiment moteur et dans mes bouquins techniques, j’ai trouvé le problème : le tube fixé à côté de la pompe à haut, parallèle à la longueur du moteur est différent de celui mon moteur d’origine (je rappelle que ce moteur provient d’une autre Audi 50 de 1974 avec seulement 70000km). Bref je compare avec le conduit d’eau métallique de mon moteur et il manque en effet un raccordement. Je n’ai pas le choix : il faut tout redémonter (conduits d’admission du carbu, durites, radiateur, …).

 

Et enfin ce conduit métallique fixé directement au moteur (vous allez en entendre parler de cette pièce maudite) a été démonté tôt dans la nuit de dimanche matin vers 2h00 du mat. Echange pour la bonne pièce et mise en place du joint. Puis remontage du tout.

 

Il était ensuite temps de s’attaquer au système de freinage. Prise de connaissance de ce circuit et des vis de purges : capuchon à enlever puis dévissage partiel à la clé de 7.

 

J’ai rempli les 2 bocaux (sur ma 50 j’en au deux sur le mastervac et non un seul : une merde à gérer pour la purge car cela marche en diagonal : roue arrière droite avec roue avant gauche et les 2 autres).

 

Grâce à mon système easybleed, la purge se fait facilement en faisant attention à l’étanchéité du circuit.

 

Auparavant j’avais changé toutes les durites de freins car on ne rigole pas avec la sécurité.

 

Il est 5h00 du matin dimanche et la fatigue commençait à peine à faire son apparition. J’ai rempli le vase de liquide de refroidissement avant de me coucher suite à ma joie du chemin parcouru et du résultat obtenu en 1 semaine de remontage (en ne travaillant que les soirs et ce WE).

 

Je devais me lever 2 heures plus tard pour peaufiner le remontage, voire aller au rendez-vous mensuel de Vincennes avec. Mais malheur, le liquide refroidissement se répandait sur le sol.

 

La fuite fut rapidement localisée : elle était au niveau du joint avec le moteur et le tube métallique précédemment changé pour celui qui convenait à mon système de refroidissement.

 

Dépité, je suis allé me coucher pour me réveiller en fin de matinée, sans avoir entendu le réveil (Caro est partie travailler à 7h00, infirmière power). Et merde, je me suis réveillé trop tard pour aller à Vincennes. Décidément la journée continue mal…

 

Après avoir pris des forces, direction le garage pour bien confirmer l’origine de la fuite. Je remplissais le vase d’eau du robinet pour bien voir où l’eau coulait. C’était bien là.

 

J'ai dû démonter hier matin pas mal de pièce pour réparer la fuite du liquide de refroidissement, situé au niveau du joint à côté de la pompe à eau.

 

Mais manque de chance (cela arrive quand on pense toucher au but), je n'arrivais pas à dévisser la seconde vis qui est devenue quasi-ronde. Là j'étais désespéré suite aux longues heures passées dans la nuit de samedi à dimanche (couché à 5h00 du mat) pour faire rouler la 50 ce même jour.

 

La vis étant très mal placée et difficile d'accès, la solution du moment fut de ressortir le moteur. Ainsi tout le système de liquide refroidissement fut démonté avec le radiateur et je m'attaquais aux vis de cardans. sur le deuxième cardan côté boîte, deux vis m'ont lâché : impossible de les dévisser avec mes outils : plus d'accroche.

 

Là j'étais abattu et déprimer (la fatigue était très présente et la tension au maximum) : c'était le moment de prendre du recul et de ne pas continuer à faire des bêtises qui arrivent à ce genre de moment.

 

Bref j'étais bloqué et je ne savais plus quoi faire après de multiples tentatives infructueuses.

 

C'était le moment d'appeler mon ami Gilles, qui est mon professeur à distance de mécanique et qui me guide par ses conseils et remèdes.

 

La solution : la pince étau. Direction Autobacs ouvert même le dimanche pour en acheter une. Les seules pinces étau furent des facom dont la dernière, la T5. Tant pis il faut l'acheter même si elle coute 53€. D'un côté je la garderais à vie et c'est du très bon matériel. En même temps je prends du liquide de refroidissement et 2-3 autres bricoles me servant.

 

Puis direction un magasin de bricolage pour acheter des écrous neufs, remplaçant celui d'usé, mais aussi 2 clés tube de 10 et 13 (je n'avais que des clés simples).

 

De retour à la maison et après avoir pris des forces, la barrière fut levée et j'ai pu reprendre la réparation. Mon voisin passant dans la rue, me proposa de me prêter des outils si besoin. Pas de soucis, je lui ai emprunté des clés de camion pour démonter en cas de besoin les transmissions avant mais aussi des clés à chocs (facom powaaaa). En prime, il me prêta un tube de joint d'étanchéité moteur : niquel car mon produit s'est séché et je n'en avais pas trouvé chez autobacs.

 

Me revoilà dans la course et tout fut remonté comme cela était au petit matin. En attendant que le joint sèche, j'en profitais pour remonter mes phares et mes pare-chocs (j'en récupère en bien meilleur état demain soir avec des fixations en bon état).

 

La voiture commence à ressembler à quelque-chose.

 

Il était temps de remplir le vase d'expansion du liquide de refroidissement (vu que ma 50 est de 1977, ce fut l'une des dernières ; pour les autres d'avant 1976, il n'y avait pas de vase et le liquide de refroidissement était directement dans le radiateur). Après quelques minutes d’observation : aucune fuite : ouf !

 

Me voilà heureux et rassuré. L’étape suivant fut d’installer et de brancher la batterie. Mais de lègers bruits au niveau du relais apparaissaient. Je craignais de griller quelque-chose. Mais après plusieurs tentatives, le bruit a disparu et rien n’avait grillé.

 

Vient le tour de la mise de contact et du démarrage. Les voyants du tableau de bord s’allument puis rien du tout : pas de démarreur. Intrigué, je vérifie le faisceau côté moteur : tous les fils ont l’air bien branchés. Je me suis souvenu que le démarreur quasi neuf récupéré avec le moteur était légèrement différent au niveau des connectiques. J’avais ainsi 2 prises dont une qui ne sert visiblement à rien. Je branche le + sur l’autre prise vide et là bingo le démarreur se lance.

 

Je pompe pour faire venir le carburant dans le carburateur et youpi le moteur démarre.

 

Par contre dès que j’arrête d’accélérer, le moteur se coupe. Premier problème.

 

J’essaye de faire fonctionner tous les éléments électriques : les codes, les phares, les pleins phares ne fonctionnent pas. Deuxième problème.

 

La voiture a fait ses premiers tours de roue hier en début de soirée. Mais malheureusement il y a quelques soucis à régler (cf ci-dessus) et d'autres réglés hier soir.

 

Le moteur démarre bien, ne fume pas et aucune fuite n'a été constatée au niveau du liquide de refroidissement ni de suintement d'huile. Ouf!

 

Caro est là pour assister aux premiers tours de roue de la 50, appareil photo en main. Je démarre le moteur et je m’élance. La première vitesse est difficile à passer : troisième problème.

 

La voiture roule et de fume pas (ce qui était le cas avec le moteur d’origine). Quatrième problème : la voiture freine peu malgré le changement de toutes les durites de freins avant et arrière et une purge complète avec le matériel adéquat du système de frein et la présence d’un maître cylindre neuf.

 

Après avoir fait quelques centaines de mètres arrive le cinquième problème (décidément ils s’accumulent) : le voyant rouge de chauffage moteur s’allume et de la fumée apparaît à l’arrêt.

 

Il est temps de stopper les essais et de rentrer la voiture au stand.

 

Je laisse le moteur refroidir et je constate que les durites du radiateur et ce dernier sont bouillants.

 

Je téléphone à Gilles et lui expose tous mes soucis rencontrés.

 

Il me dit que cela ne l’étonne pas : on rencontre toujours de soucis au remontage et surtout si le moteur n’est pas connu. Il était très fier de moi car il y a encore quelques mois je ne connaissais rien du tout en mécanique et grâce au club La Communauté des Quatre Anneaux dont il fait parti il m’aide et me conseille avec plaisir, patience et passion.

 

Premier Problème : cela vient du ralenti à régler vias une vis sur le carburateur. Après bouquinage d’un RTA, je trouve l’emplacement de la vis de ralenti et non celle de la richesse que je ne touche pas. Après l’avoir desserré légèrement, le moteur ne cale plus. Problème résolu.

 

Deuxième Problème : à ce jour, on pense que cela provient d’une masse non branchée derrière le tableau de bord : à voir ce soir.

 

Troisième Problème : cela vient du câble d’embrayage relié à la boîte de vitesse : il n’est pas assez tendu et il suffit de la retendre en vissant le bout de ce dernier côté boite de vitesse : Problème résolu.

 

Quatrième Problème : pompage sur la pédale de frein et liquide frein en trop dans le récipient à liquide : ôter le surplus via une seringue : à faire ce soir.

 

Cinquième Problème : voyant de température moteur qui s’allume : risque de fendre la culasse si on persiste. Les symptômes autres sont radiateur chaud bouillant ainsi que les durites y partant.

 

Vérification faite du ventilateur : il ne se déclenche pas ce qui explique la température.

 

Il y a 2 hypothèses : soit le moteur du ventilo est HS, soit il y a un problème électrique autre. Tous les fusibles ont été vérifiés et ils sont bons.

 

La méthode pour vérifier le bon état du moteur du ventilo : on chuinte la prise du ventilo en reliant chaque prise par un fil et en branchant l’arrivée. Rien ne se passe : théoriquement le ventilo devrait tourner en continu dans un sens comme dans l’autre (cela dépend du sens des prises de courant).

 

Mince alors. Il y a une merde quelque part et il est déjà 23h00 passé dimanche soir (quand on est dedans, on en voit pas le temps passé).

 

Vient alors à l’esprit une idée à Gilles que j’avais de nouveau au téléphone et on s’apprêtait à se coucher.

 

L’idée est de vérifier le contacteur de radiateur en le chuintant. Je m’applique et là, Oh miracle, le ventilo se déclenche, me faisant sursauter. Verdict : le ventilo est opérationnel et le problème viendrait de ce contacteur fixé dans le radiateur.

 

Si je dois rouler, je dois chuinter en attendant de trouver un nouveau contacteur. Problème à moitié résolu.

 

Voilà l’avancée de la restauration et remontage de ma 50 LS de 1977.

 

La suite aux prochains épisodes. Ce soir je remonte pour me détendre quelques baguettes chromées avec leurs clips en // de la résolution des problèmes restants.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Burny :ange:

 

Quand tu commenceras la tienne, je pourrais te donner des conseils suite à mon expérience et selon mes connaissances du moment.

 

J'ai énormément appris depuis quelques semaines et cela continue. Ce projet de restauration est une vraie école et j'espère bien transmettre mes connaissances à d'autres passionnés comme me le fait Gilles et d'autres personnes du club.

 

Cela ne sert à rien de faire de la rétention d'information à l'intérieur du club ou qu'aux amis. Les forums et le site sont là pour transmettre l'information et aider ceux qui font le pas de mettre les mains à la pâte.

 

C'est un bonheur de voir le résultat obtenu après un dur labeur.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: eh ben dis donc rien qu'a te lire on est usé ... c'est incroyable on a envie de te soutenir moralement donc voilou un ti coucou et le plus dur est fait

et c'est sur que le resultat final sera que tu en seras très fier quand les gens te diront quelle est maaaggnnifique rien que la couleur moi j'adore

bon courage :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

Félicitations pour tout ce travail, c'est époustouflant :bien:

Prends bien garde à ton problème de surchauffe: normalement, le ventilateur n'est là que pour aider la température à descendre, lorsque le véhicule est à l'arrêt, ou circule à basse vitesse (embouteillages...).

Donc ce n'est pas forcément la source de ton problème. Le liquide circule bien dans le radiateur? Le thermostat a t'il été changé?

Voir aussi s'il ne reste pas de l'air dans le circuit. Pour expérience, en janvier dernier, j'avais changé le joint de culasse de ma R4. J'avais rempli le circuit, mais en faisant tourner le moteur 2/3 minutes, la température s'est mise à monter à une vitesse impressionante (j'ai installé un indicateur de temp. d'eau). En fait, il manquait encore un peu de liquide, j'avais mal purgé le circuit.

 

Bon courage, et encore bravo pour tout ce que tu as fait.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermostat n'a pas été changé. La sonde de température du radiateur semble HS selon mes tests d'hier en chintant cette pièce.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...