Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Voilà je me suis aperçu aujourd'hui en faisant essayer ma sportback 2.0 TDI à un ami que j'avais une sorte de vibration :blink: à la roue avant droite.

Je m'explique :

- Cette "vibration" n'en est peut-être pas une. En fait l'effet est comparable au fait de rouler sur une route qui aurait des légères irrégularités, on va dire un peu comme des "stries" en travers de la route. Et c'est d'ailleurs ce que nous avons crus au départ ! La sensation de stries est très nette, on croyait vraiment que cela venait du bitume. Mais il n'en est rien, au contraire c'est justement sur un bitume en très bon état qu'il est facile de détecter ce défaut, qui d'ailleurs est vraiment cyclique. Le problème est facilement reproductible, il faut réunir les conditions suivantes :

- Avoir une personne côté passager car c'est elle qui va immédiatement détecter le défaut. C'est moins évident côté passager (mais tout de même perceptible maintenant que je le sais)

- Rouler à une vitesse comprise entre 40 et 50 km/h, ni en dessous ni au dessus. Il semblerait qu'à 120 km/h le passager sente une légère vibration. On ne sent rien dans le volant.

Un détail qui a peut-être son importance : j'ai remplacé les jantes de 17" par des répliques nuvolari 18". Le point faibles est à mon avis les pneus : ce sont des "antyre" 225/40 18. Je trouve qu'ils sont bruyants (bruit de roulement un peu comme des pneus neiges) bref c'est loin d'être de la super qualité.

Maintenant je ne sais pas quoi penser : s'agit-il des pneus, des jantes, d'un roulement, d'un cardan ?

Ma voiture est de janvier 2006 et elle n'a que 650 km. Autant dire qu'elle est neuve je n'ai quasi pas roulé avec cet hiver.

Voilà si quelqu'un a des idées pour trouver la cause ou une expérience similaire je suis preneur !

Merci d'avance

Posté(e)

Première chose, vérifier la bonne pression des pneumatiques.

Si la jante a pris un coup et qu'elle a été 'ovalisé' (jante voilée), cela se voit nettement mieux en regardant le pourtour de la jante, par l'interieur de la jante: déposer la roue du véhicule pour faire cette inspection.

Si c'est le pneu qui a sa structure voilée ... peut-être une inspection visuelle précise.

Posté(e)

Hello,

Ca peut aussi venir de l'equilibrage des roues : s'il a ete bacle ou si tu as perdu le petit plomb (ca arrive il est juste colle), ca desequilibre la roue, comme si tu avais une roue dont l'axe de rotation ne serait pas le centre. Et la ca vibre.

En tous cas, meme si tu ne ressent rien, c'est souvent tres mauvais pour les amortisseurs qui ne supportent pas generalement d'etre malmenes comme cela. De meme pour les pneus qui s'usent en ovales du coup. A mon avis, ne roule pas trop comme ca, sinon tu vas en avoir pour une paire de pneu et une paire d'amortos...

Au fait, c'est quand meme plus frequent de perdre un plomb que de voiler sa jante, non ?

Parfois les solutions les plus simples sont les meilleures, et toujours les moins cheres. ;)

Posté(e)

Salut

Bon j'ai la réponse : j'ai remis une roue d'origine mais ça le faisait encore un peu...Du coup je l'ai apportée chez Audi et ils m'ont dit sans hésiter : "ça c'est un plat sur les pneus, il faut remplacer la 2eme roue de devant pour en être sûr", ce que j'ai fait... Et plus rien ! La voiture est restée 4 semaines sans bouger et il se peut d'après eux que ce soit la cause des plats ! Ils m'ont dit qu'en roulant et avec une température un peu plus élevée qu'en ce moment le défaut allait peut-être s'estomper. Bon en tous cas content que ce soit pas un soucis mécanique :) !