Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une A6 2ème génération TDI 180 cv Quattro. Je dois changer 2 pneus disit l'ancien propriétaire.

Voilà mes questions :

Comment voir un pneu à changer ?

Dois je changer les 4 pneus car quattro ?

et comme je suis dans les dépenses avant que je ferme complètement les poches rolleyes.gif un changement de jantes me ferait gagner quoi ? (je suis chaussé en 205/55/16).

Sinon quelle marque ou modèle de pneus choisir, c'est la jungle dans le choix avec des différences de prix assez importantes.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS c'est ma première AUDI et honnètement je suis sur le cul, le top !!!!!!!

Modifié par scorpion67
Posté(e)
Comment voir un pneu à changer ?

Regarde au niveau des témoins d'usure. S'ils sont atteints il te faut changer tes pneus car la limite de 1.6 mm de profondeur des sculptures est atteinte.

Dois je changer les 4 pneus car quattro ?

Heureusement non s'ils ne sont pas usées tous les 4 !

et comme je suis dans les dépenses avant que je ferme complètement les poches  rolleyes.gif un changement de jantes me ferait gagner quoi ? (je suis chaussé en 205/55/16).

Monter des jantes plus grandes et plus larges te fera gagner en tenue de route, en pouvoir directionnel. Le gain esthétique est important aussi. Mais le prix n'est plus du tout le même ! Un pack de jantes + pneus en 18" coûte aux environs de 1400 - 1500 €, 2 penus en 205/55/16 coûtent environ de 200 € sur le Net et moins de 250 € en centre-auto.

Sinon quelle marque ou modèle de pneus choisir, c'est la jungle dans le choix avec des différences de prix assez importantes.

Pas de religion dans ce domaine mais il faut rester dans les classiques Goodyear, Michelin, Pirelli, Dunlop, Bridgestone.

Ici plusieurs ont des Bridgestone RE 050 et en sont ravis. Personnellement après des Goodyear Eagle F1 GSD3 j'ai monté des Dunlop SP SportMaxx XL et j'en suis ravi bien.gif

Fais une recherche avec le mot-clé pneus dans la section "carosserie, jantes, pneus" tu trouveras 13 pages de sujets !

Posté(e)

coucou.gifcoucou.gif et surtout welcome.gifwelcome.gif

Alors dans l'ordre de tes questions :

- Un pneu est à changer si tu arrives au point d'usure. Regarde sur Michelin.fr, c'est bien expliqué (sinon, ma réponse va faire 2 kms de long bigsmile.gifbigsmile.gif )

- Pour le changement : Saches qu'il n'est pas nécessaire de changer tes 4 pneus sous prétexte que seuls 2 sont à changer. La quattro n'y est pour rien. Maintenant vérifie tout de même l'état des 2 autres. Car sur un quattro, l'usure des pneus est moins rapide mais plus uniforme. L'explication : si tu as une voiture de 100 ch par exemple, il y a 50 ch qui passe sur chaque roue quand c'est une simple traction avant ou une propulsion. Et il y a seulement 25 ch sur chaque roue quand c'est une quattro. Donc les pneus sont moins sollicités smile.gif .

- Pour le changement de jantes : sache que j'ai été chaussée comme toi (205/55/16 un peu normal). Je suis passé au 17 pouces. Le confort n'est pas dégradé, par contre, comme tu peux mettre des pneus plus large, ta voiture accroche plus (avec le quattro en plus, tu deviens Mr Scotchman !! bien.gifbien.gif ). Si tu passes au delà du 17, tu auras quelques pertes de performances mais rien d'extraordinaire. Ce n'est qu'une question de gout. C'est la ligne de la voiture qui en profite bien.gif

- Pour les pneus : J'étais en Bridgestone quand j'avais du 16 pouces. Hyper satisfait smile.gif : silencieux, performant, confortable et d'une longévité importante. Actuellement en 17 pouces, j'ai du continental : idem, mais tu as une sensation de "flou" léger dans la direction. Mais je te rassure, ils tiennent très très bien le pavé.

Par contre méfie-toi, normalement, tu devrais mettre du 225/45/17 (si tu passes en 17) si tu es actuellement en 205/55/16 ; mais sache que le 17 pouces autorisé par Audi pour les A6 est du 235/45/17. J'ai failli me faire avoir lors de l'achat. Donc comme marque je te recommande les Bridgestone Turanza.

J'espère avoir répondu à tes questions smile.gif

Posté(e)

Merci Messieurs !!! Ca c'est des réponses cool.gifcool.gif Encore une petite chose je voudrais savoir, comme j'habite en Alsace et que je vais dans les Vosges de temps en temps, donc possibilité de rouler sur la neige, puis je garder mes 16" et les faire chausser en pneus neige ?

Posté(e)

Biensur que oui... c'est meme un conseil que tout le monde ici va te donner! Garde bien tes 16pouces et montes y des pneus adapter à la neige (hiver). Tout le monde quasi fait ca ici... moi y compris malgré qu'en belgique il y ait pas des masses de neige biggthumpup.gif

En dessous de 7° un pneu hiver est plus sécurisant qu'un pneu été! Puis, avec le sel etc tes belles grandes jantes risques d'etre abimées! C'est mieu d'abimer tes 16 bigsmile.gif surtout qu'en hiver les voitures sont toujours sales.

Non sérieux, c'est ce que tu as de mieux à faire! de plus pendant que tu roules avec tes pneus hiver, tu uses pas tes étés donc au final c'est pas une dépense inconsidérée. bien.gif

A+ coucou.gif

Posté(e)

du 205/55/16 en pneus hiver et ta voiture sera la reine de la neige. C'est la taille idéale pour ton véhicule sur la neige. bien.gifbien.gif

Posté(e)

Un conseil, va voir en allemagne. C'est beaucoup moins chere. Que ce soit en pneus seuls ou en pack de jantes si tu comptes passer en 17 ou 18

Sinon un bon penu en rapport qualité/prix: BF Goodrich Profiler G force

Posté(e)
Un conseil, va voir en allemagne. C'est beaucoup moins chere. Que ce soit en pneus seuls ou en pack de jantes si tu comptes passer en 17 ou 18

Sinon un bon penu en rapport qualité/prix: BF Goodrich Profiler G force

476758[/snapback]

Aurais tu des adresses en Allemagne ?

Posté(e)

Je remercie encore toutes les personnes qui ont partagé leurs connaissances avec moi et pris un peu de temps pour me répondre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
-Par contre méfie-toi, normalement, tu devrais mettre du 225/45/17 (si tu passes en 17) si tu es actuellement en 205/55/16 ; mais sache que le 17 pouces autorisé par Audi pour les A6 est du 235/45/17. J'ai failli me faire avoir lors de l'achat. Donc comme marque je te recommande les Bridgestone Turanza.

J'espère avoir répondu à tes questions  smile.gif

476149[/snapback]

Mon audi A4 avant d'occasion était équipée en 235/45 ZR 17 Y et je dois

renouveler 2 pneus (pour l'instant des Firestone SZ80)

Penses tu que cela pose un problème et qu'il soit nécessaire de revenir en 225/45 ?

Merci.

Posté(e)

coucou.gif Daniel,

Pourquoi veux-tu passer en 225 ? Quelle est l'année de ta voiture ? Normalement sur les A4 à partir de la B6, c'est du 235.

Par contre avoir 2 pneus en 235 et 2 pneus en 225, je ne sais pas si c'est autorisé. Faut dire je ne comprends pas très bien ta question (en fait bigsmile.gifbigsmile.gif )

Posté(e)

Toutes les B6 ne semblent pas pouvoir êter montées en 235. En fait si l'on s'en tient aux normes d'homologation :

- 205/55/16 ==> 225/45/17

- 215/55/16 ==> 235/45/17

et avoir des pneus différents sur les 2 essieux n'est pas légal (si ça n'a pas été conçu ainsi à la base.

Posté(e)

ben Audi m'a répondu que la référence chez eux pour du 17 pouces, c'est 235 45 17.

Ils m'ont dit que le 225 n'était pas homologué.....

Quant à moi, je vais laisser mes 225 à l'avant le temps qu'ils s'usent, et mettre mes nouveaux 235 à l'arrière. j'ai pas envie de lacher autant de fric d'un coup.

Je vais croiser les doigts pour pas me faire contrôler la dessus par les flics. Niveau sécurité, mon mécano m'a dit que ca risquait que dalle, ce qui est le plus important pour moi...

Posté(e)
coucou.gif  Daniel,

Pourquoi veux-tu passer en 225 ? Quelle est l'année de ta voiture ? Normalement sur les A4 à partir de la B6, c'est du 235.

Par contre avoir 2 pneus en 235 et 2 pneus en 225, je ne sais pas si c'est autorisé. Faut dire je ne comprends pas très bien ta question (en fait  bigsmile.gif  bigsmile.gif )

491255[/snapback]

Merci Tony biggthumpup.gif ,

J'étais un peu fatigué hier soir !!!

Je me suis fait simplement un peu peur à la lecture du message qui précédait en me demandant si j'avais bien la bonne monte autorisée.

Je vais regarder sur les docs que j'ai sachant que je l'ai achetée d'occaz en alsace à un gars qui l'avait acheté en allemagne, odnc tout est en teuton.

C'est une Avant TDI130 de février 2002 (en allemagne)

J'hésite à reprendre deux SZ80 qui ont fait 40 000 kms à usure complète pou rester homogène sur les 4 roues + roue de secours ou à partir sur des RE050A.

Il y a 16 euros d'écart chez luxpneus ce qui n'est pas grand chose.

Qu'en penses tu ? biere.gif

Daniel

Posté(e)

Euh.... dry.gifdry.gif Février 2002 c'est une version B5 normalement, non ? Si c'est le cas, c'est du 225/45/17 que tu dois poser.

Par contre, si c'est une B6, c'est du 235.

Par contre, ayant eu 2 roues côte à côte : une en 225/45/17 et une en 235/45/17, à l'oeil nu, je n'ai vu aucune différence de hauteur entre les 2 roues (diamètre).

Je crois que les RE050A sont très bien notés bien.gifbien.gif

Posté(e)
Tony il faut arrêter la moquette  bigsmile.gif  La B6 est sortie en septembre 2001 en Avant comme le montre l'excellent tableau d'allroadusa  coucou.gif

492292[/snapback]

Je confirme elle est du 1/3/02, c'est une 8E5 donc bien une B6.

On reste en 235/45 ! carre.gif

Posté(e)

NSI a raison. Après vérification de mon côté également, certaines B6 étaient montées en 205/55/16. Et du coup, la monte en 17" correspondante est le 225/45/17. bien.gif

Cela étant, les dernières B6 chaussent du 215 en 16" ou du 235 en 17 ou 18. Je vais essayer de trouver des dates. coucou.gif

Posté(e)
Tony il faut arrêter la moquette  bigsmile.gif  La B6 est sortie en septembre 2001 en Avant comme le montre l'excellent tableau d'allroadusa  coucou.gif

492292[/snapback]

Bon d'accord, les dalles de moquette de mon bureau se décollent, donc j'en profite bigsmile.gifbigsmile.gif

Dès fois ils sont bizarre chez Audi pour les correspondances... sad.gifsad.gif

Posté(e)
NSI a raison. Après vérification de mon côté également, certaines B6 étaient montées en 205/55/16. Et du coup, la monte en 17" correspondante est le 225/45/17.  bien.gif

Cela étant, les dernières B6 chaussent du 215 en 16" ou du 235 en 17 ou 18. Je vais essayer de trouver des dates.  coucou.gif

493100[/snapback]

La mienne est de mai 2004, chaussée d'origine en 205 55 16 et Audi, après avoir pris mon numéro de chassis, m'a confirmé que la monte homologuée pour moi en 17 pouces est bien du 235 45 17.................................................;

• 1 an plus tard...
Posté(e)

je remets ce post au gout du jour car je dois prochainement changer les 4 pneus mais je vais commencer par l'avant. donc la monte c'est du 215/55/16! qu'est ce que je vais gagner à mettre du 235/45/17 sur mon a6 quattro 180 bourrins?

quel pneu, je peux prendre, marque, type et prix si vous savez? en ce moment j'ai des 215 en michelin alpin, ça part à une vitesse grand V!

dois je refaire une géométrie? si oui, sur quel critère je dois le faire aux vues des anciens pneus?

Posté(e)
donc la monte c'est du 215/55/16! qu'est ce que je vais gagner à mettre du 235/45/17 sur mon a6 quattro 180 bourrins?

NE PAS FAIRE, çà va ramer grave !

:furious:

Posté(e)

Hello

Monte depuis hier soir les Re 050 que du bonheur ( 225/45/17 )

Posté(e)
NE PAS FAIRE, çà va ramer grave !

:furious:

Ca ramera que dalle, je suis dans cette monte et la voiture ne galère pas. Après c'est sûr que le comportement n'est pluys le même, mais avec mes petits 163ch ça passe nickel et l'accélération est satisfaisante :eldiablo:

@A6 Quattro: en alpin c'est normal qu'ils ne durent pas longtemps tes pneus, ce sont des pneus hiver, donc à gomme beaucoup plus tendre que ceux pour l'été, donc qui se dégradent beaucoup plus vite, et ce même dès des températures supérieures à 7°C.

:coucou: