Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

j'ai un soucis qui est apparu depuis un petit moment, j'ai mon volant qui tremble à partir de 120 jusqu'à 135/140 à peu près.

En faisant des recherches, j'ai vu que la cause d'une vibration volant à 120 est l'équilibrage des roues arrières et quand ça tremble avant c'est l'équilibrage des roues avant.

J'ai donc fait équilibrer mes roues arrières, c'est mieux mais j'ai toujours un léger tremblement dans le volant à 120.

J'ai pris RDV pour l'équilibrage avant mais je vois aussi que des vibrations dans le volant peuvent être dues à une mauvaise géométrie. Mais je vois pas le rapport? La géométrie c'est pour que la bagnole roule droit. Y'a des actions / réglages qui sont faits et qui peuvent jouer sur les vibrations ? Moi quand je lâche le volant la bagnole va tout droit. Ou c'est vis à vis du carrossage ? Mais je vois pas ce que ça pourrait engendrer comme vibrations.

Merci de vos idées.

Modifié par Kabillo
  • :: Kabillo a changé le titre en : Volant qui tremble 120km/h
Posté(e)

Pour l'équilibrage : quand le volant tremble de haut en bas = roues arrières, quand ça tremble de droite à gauche = roues avant.

Si cela apparait "sans raison" (choc, trottoir, etc ...), c'est sans doute un plomb d'équilibrage qui est parti.

Posté(e)

Merci Rémi, mais donc on est bien d’accord que le parallélisme n'a rien à voir.

Posté(e)

Je ne vois absolument pas comment une mauvaise géométrie pourrait générer des vibrations autour de 130 km/h.

À la rigueurs à très basse vitesse à cause du ripage des pneus, mais pas perceptibles au dela de 10 km/h environ à mon avis.

Posté(e)

Et puis, sans "évènement" (choc, gros nid de poule, trottoir, etc ...ou intervention mécanique sur le train avant) un parallélisme ne se dérègle pas.

Ce sont les jantes d'origine ? elles sont bien centrées ? pas voilées ?

Posté(e)

Alors, je rentre du garage où j'ai fait équilibrer mes pneus avant. Le même ou j'ai fait équilibrer mes arrières. Verdict après le chemin du retour (mais c'est pas loin donc j'ai pas trop pu constater), du peu que j'ai pu pousser à 120, ça paraît être pareil. 
@remi ce sont les jantes d'origine. Concernant le voilage, il n'y a pas eu d'événement qui pourrait expliquer ça. 

@Cedric16 les pneus ne sont pas vieux non. Elle roule tous les jours. 
mais quand j'y pense maintenant, de ce que je me souviens ce phénomène est apparu "depuis" le changement de pneus. J'avais pas ce problème avant. 

mais alors comment savoir / prouver que ça vient des pneus. Je me dis que je vais commencer par intervertir les roues avants / arrières mais si le problème vient des pneus, je suis bon pour en racheter...

Posté(e)

Salut,  

Intervertis les pneus av ar pour voir,  gratuit et rapide.

Posté(e)

@Flo43 Oui, c'est ce que je vais faire. La dernière chose possible maintenant est que ce soit un défaut de pneu (4 Michelins pourtant merde...)

Je vous tiens au courant

Posté(e) (modifié)

Bon... J'ai donc interchangé les deux essieux et, même si je n'ai pas encore pu vraiment rouler "vite" pour voir la différence, du peu que je suis monté à 120 le volant ne semble plus trembler. Donc ça viendrait bien de ça. Je pars en vacances sous peu et je prends l'autoroute. Je vous ferai un retour.

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Bonnes vacances !! :AP-Smiles_2:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kabillo a dit :

Bon... J'ai donc interchangé les deux essieux et, même si je n'ai pas encore pu vraiment rouler "vite" pour voir la différence, du peu que je suis monté à 120 le volant ne semble plus trembler. Donc ça viendrait bien de ça. Je pars en vacances sous peu et je prends l'autoroute. Je vous ferai un retour.

Bien content pour toi dans ces cas-là c'est le premier truc à faire rapide et gratuit bonnes vacances

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis en mesure de donner le verdict de l'opération d'inversion des pneus. Selon le revêtement de la route, j'ai parfois toujours un léger tremblement à 120 et parfois plus aucun. Donc je suppose que c'est dû au revêtement de la route. Ça vous arrive aussi d'avoir le volant qui tremble sur certaines portions ? Il doit toujours y avoir un défaut mais les pneus ayant été inversés, le défaut se trouve maintenant à l'arrière donc c'est bien moindre. Je suppose *

Posté(e)

Salut 

Un mauvais revêtement + des pneus mal usés ou abimé  ou de mauvaise qualité ,

ne peut que engendrer des vibrations ou faire tirer d un côté  ou de l autre. 

Si sur un bitume neuf ou de très  bonne état ca fait rien, ne cherche  plus.

Posté(e) (modifié)

Bah c'est ça alors, on peut estimer que mon problème est résolu du coup. Sur une route comme un billard (chose malheureusement rare), c'est impeccable.

Modifié par Kabillo
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Il y a 19 heures, Cedric16 a dit :

Les 4 pneus avait été équilibrés ?

Oui, j'avais fait contrôler l'équilibrage deux fois par deux boites différentes

• Aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Du nouveau, j'ai aujourd'hui retiré mes 4 élargisseurs double centrage pour être certain que c'est pas ça. Parce qu'on voit partout des mecs qui parlent du fait qu'il y ait des élargisseurs ça donne des vibrations etc, bah moi après un passage sur l'autoroute, 110/120 exactement pareil. J'en étais sur mais je vais pouvoir la ramener au garage en disant que ça peut pas être ça du coup.

Donc je sais pas. Maintenant reste les rotules qui pourraient être nazes. Je vais leur dire de me remonter les pneus aussi et d'intervertir avant / arrière encore une fois. Sinon je serai bon pour me re-payer des pneus. Pourtant des Michelins m****

Ou ça pourrait venir des disques de freins avant ? Qui ont été changés "récemment" (c'est l'opération la plus récente depuis ce phénomène). Mais moi ça vibre quand je roule, pas quand je freine.

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Les disques de freins peuvent vibrer, mais uniquement au freinage. 

Sûrement les pneus pas très bien usés + un revêtement de route dégradé.

Posté(e) (modifié)

Oui c'est ce que je me dis/vois aussi. Le phénomène lié aux disques c'est qu'au freinage théoriquement. Même si je vois d'autres sujet de volant qui tremble suite à changement de disques. Principalement parce que le moyeux n'avait pas été nettoyé à l'installation des nouveaux (j'y crois moyen ça).

Mais ça le fait même sur du billard. Sur revêtement autoroute tout à fait correct. Sur plusieurs types de revêtements en fait.

- Sinon je vois souvent que ça peut être un problème de géométrie / parallélisme. Je vois pas bien en quoi ça peut engendrer des vibrations et ma bagnole roule droit. Ca peut être ça ?

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Ta dernière géométrie date de quand , tu as changé les 4 ,perso quand je fais ca je refais une géométrie .
Vu que l'ancienne avait été réglé avec les anciens pneus.

Apres quand tu vois comment certains equilibre les roues , et surtout montent les pneus sans regarder les pastilles sur le flan , .
dur de trouver un bon equilibreur , t es en quelle taille de jante et quel est le dot de tes pneus ,tu pourrais etre surpris .
mais si ça vibre depuis changement des pneus ,c'est dut au montage/equilibrage si avec les 4 anciens t'avais rien .
Lusure de tes anciens pneus etait comment ?

Si ta geo date ,refait en une ca usera uniformement tes nuveaux pneus  

Posté(e)

Salut @tony49,

c'est ce que je commence à me dire. Je vois partout que la géométrie peut jouer même si je comprends pas pourquoi car la voiture roule droit. Y'a juste la géométrie à la verticale (pincement...). Qui peut jouer je pense. 

Ma géométrie date maintenant, c'est vrai. Mais j’ai pas souvenir d'avoir eu un événement qui deglingue ca (pas de nid de poule / trottoir...)

mais c'est vrai que c'est la dernière possibilité que je vois. 

Posté(e)

La géométrie peu faire vibrer le volant ,si elle a bougée.
Tu as pu t'y habituer avec les anciens pneus , et ça s'est amplifie avec les nouveaux pneus .
surtout que tu as changé les 4 , ou un leger voile sur une jante 

Posté(e)

Ok Tony, on part donc là dessus. Je vais voir ça avec mon garage. Mais gare à toi si ça ne résout pas le problème :AP-Smiles_u1F604: De toutes façons je vois que ça comme possibilité. Parce que mes rotules etc... De ce que j'ai pu tester je ne ressens pas de jeu.

Posté(e)

Salut les gars, bon j'ai la cause probable de mon soucis. J'ai pris l'autoroute ce matin et j'ai constaté que la bagnole tire à droite quand je lâche le volant. Je vais faire faire un parallélisme, c'est probablement à cause de çà. (?)

Posté(e) (modifié)

Véhicule qui tremble parce qu il tire un peu sur le coté, jamais vu ca, ca peut pas être uniquement cela, c est sûrement une combinaison de choses.

Modifié par Flo43
Posté(e)

Je vois pourtant partout que ça peut être causé par un défaut de parallélisme. 
Et ça me paraît pas si improbable. Si les roues ne roulent pas dans la même direction ça fait défaut dans la direction. 
De toutes façons je vois que ça comme problème. Cardans / rotules j'y crois pas. La bagnole n'a que 110 000. 
c'est pas encore une épave. 

Posté(e)

Faut que les roues soit carrément en travers pour faire à  ce moments la vibrer ?!? J espère que c est simplement cela. Si les pneus sont pas déformé,  très  mal usés, equilibrage ok, ras coté demis train avant, c est peut-être ca alors. Tu verras quand tu l auras fais.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai du nouveau. Je suis allé faire la parallélisme chez Euromaster et j'ai vu les gars s'acharner sur une rotule, prendre un bras de levier, taper avec une masse. Le gars m'a dit que la rotule était bloquée. Du coup j'ai le volant qui n'est pas tout à fait droit mais du peu que j'ai pu tester la voiture ne semble plus trembler à 110/120. Il faut que je change les rotules. A suivre donc.