Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Y'a t'il des gens ici qui ont fait des trous dans leur boite à air et changé

le filtre d'origine par un KN ?

Sur ma S3 l'ancien propriétaire avait fait 2 trous sur le boitier et posé 1

filtre KN. Cela fait 1 an et demi que je roule avec cette configuration

(ABT 250cv + filtre KN) et je trouvais que mon moteur manquait de pêche

en dessous de 4000trs. Hier j'ai eu la révélation... après avoir remis

un boitier d'origine non troué ainsi qu'un filtre à air normal j'ai l'impression

d'avoir gagné facile 50cv, le moteur est plus présent, beaucoup plus de couple

à partir de 2000trs/mn. Donc je me demande si le fait de faire des trous

ne fausse pas les mesures d'airs faites par l'ODB et diminue la puissance par

la même occasion.

J'avais pourtant nettoyé le filtre KN pensant qu'il était encrassé...

Sinon au niveau bruit moteur c'est vrai qu'on y perd un peu et les montées

en régime sont un peu plus linéaires mais vu que le moteur est plus "coupleux"

l'intérêt d'avoir un filtre spécial à part consommer 0,5L/100 en - et avoir

un meilleur bruit est quand même limitée...

Voilà j'aimerai avoir votre avis. Peut être que les problèmes de puissance que

bon nombre d'entre vous ont évoqué sur le forum sont liés à une boite à air

trouée plutot qu'à un débimètre...

Bonnes fête de fin d'année à tous et pas d'abus !!! Celui qui conduit c'est celui qui boit pas coucou.gif

Posté(e)
Salut à tous

Y'a t'il des gens ici qui ont fait des trous dans leur boite à air et changé

le filtre d'origine par un KN ?

Sur ma S3 l'ancien propriétaire avait fait 2 trous sur le boitier et posé 1

filtre KN. Cela fait 1 an et demi que je roule avec cette configuration

(ABT 250cv + filtre KN) et je trouvais que mon moteur manquait de pêche

en dessous de 4000trs. Hier j'ai eu la révélation... après avoir remis

un boitier d'origine non troué ainsi qu'un filtre à air normal j'ai l'impression

d'avoir gagné facile 50cv, le moteur est plus présent, beaucoup plus de couple

à partir de 2000trs/mn. Donc je me demande si le fait de faire des trous

ne fausse pas les mesures d'airs faites par l'ODB et diminue la puissance par

la même occasion.

J'avais pourtant nettoyé le filtre KN pensant qu'il était encrassé...

Sinon au niveau bruit moteur c'est vrai qu'on y perd un peu et les montées

en régime sont un peu plus linéaires mais vu que le moteur est plus "coupleux"

l'intérêt d'avoir un filtre spécial à part consommer 0,5L/100 en - et avoir

un meilleur bruit est quand même limitée...

Voilà j'aimerai avoir votre avis. Peut être que les problèmes de puissance que

bon nombre d'entre vous ont évoqué sur le forum sont liés à une boite à air

trouée plutot qu'à un débimètre...

Bonnes fête de fin d'année à tous et pas d'abus !!! Celui qui conduit c'est celui qui boit pas  coucou.gif

50728[/snapback]

Qu' elle idée de faire des trous dans une boite à air blink.gifunsure.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)
Qu' elle idée de faire des trous dans une boite à air  blink.gif  unsure.gif  biggthumpup.gif

50733[/snapback]

C'est clair que c'est vraiment pas une bonne idée... le pire c'est que

je l'ai su à la révision des 30000km que le boitier était troué...

La seule plus value avec ce genre de filtre c'est que le moteur monte plus facilement dans la zone rouge mais bon à quoi bon vu que tout le couple

est en dessous de 4000nm... changer de rapport a 5000trs est largement

suffisant qu'en pensez vous ?

Posté(e)

les trous dans la boite a air ne peuvent en aucun cas faire diminuer la puissance, c'est "passif"...

....ton turbo aspire de l'air, que celui ci passe par l'arrivee d'origine ou par les trous, c'est kif...SAUF s'il aspire de l'air chaud, tu perds un peu de puissance par rapport a de l'air frais...

...sur la S3, je ne sais pas comment est placée l'admission d'air et la boite.

Mais ca ne fera pas une telle difference...

Par contre si, par exemple, ton conduit d'air entre le debitmetre et le turbo est mal serré, alors tu aspire de l'air qui n'est pas passe par le debitmetre, et la tu vas perdre de la puissance...en demontant tu peux avoir resolu sans le savoir ce type de pb.

Tu n'as rien changé d'autre a part la boite a air et le filtre?

Qu' elle idée de faire des trous dans une boite à air   

Rhem... ange.gif

(fô pas le dire mais TTfab est le roi des trous....dans la boite a air biggthumpup.gif )

Posté(e)
les trous dans la boite a air ne peuvent en aucun cas faire diminuer la puissance, c'est "passif"...

....ton turbo aspire de l'air, que celui ci passe par l'arrivee d'origine ou par les trous, c'est kif...SAUF s'il aspire de l'air chaud, tu perds un peu de puissance par rapport a de l'air frais...

...sur la S3, je ne sais pas comment est placée l'admission d'air et la boite.

Mais ca ne fera pas une telle difference...

Par contre si, par exemple, ton conduit d'air entre le debitmetre et le turbo est mal serré, alors tu aspire de l'air qui n'est pas passe par le debitmetre, et la tu vas perdre de la puissance...en demontant tu peux avoir resolu sans le savoir ce type de pb.

Tu n'as rien changé d'autre a part la boite a air et le filtre?

Rhem... ange.gif

(fô pas le dire mais TTfab est le roi des trous....dans la boite a air biggthumpup.gif )

50777[/snapback]

Non je n'ai rien changé d'autre... j'avais aussi un problème avec la boite de vitesse

qui craquait sur la 2e et 3e et maintenant vu que les montées en régime sont moins franches et que le couple est plus bas dans les tours la boite ne craque plus.

A mon avis il devait y avoir beaucoup d'air chaud qui passait dans les trous car la

perte de puissance était vraiment flagrante à un tel point que j'ai l'impression

d'avoir un nouveau moteur... Moi ce que je pense c'est que la préparation ABT

doit mal réagir face à un boitier de filtre à air troué. Les valeurs mesurées par

le chip sur le débit d'air sont faussées par les trous et donc les commandes

sur les différents organes moteurs sont pas optimales... ce qui s'en suit une

perte de puissance. Maintenant peut etre que mes arrivées d'air d'origine etaient

bouchées et que tout l'air passait dans les trous... ou bien l'ancien propriétaire a

mis un filtre KN non spécifique à la S3.

Autre détail : il fallait 3-4 coups de clés pour démarrer et maintenant elle démarre

au quart de tour...

Comme quoi parfois on peut résoudre beaucoup de problemes en changeant le

minimum... biggthumpup.gif

Posté(e)

moi j ai 2 trous .............dans la boite à air et un KN que je change tous les 7500 kms

et ce depuis 15.000 kms

aucune perte en perf , montée dans les tours au rupteur sur tous les rapports

maintenant cà dépend ou sont fait les fameux trous...

......... car s ils aspirent de l air chaud cà ne sert à rien

Posté(e)
A mon avis il devait y avoir beaucoup d'air chaud qui passait dans les trous car la

perte de puissance était vraiment flagrante à un tel point que j'ai l'impression

d'avoir un nouveau moteur...

50805[/snapback]

.....etonnant....

Moi ce que je pense c'est que la préparation ABT

doit mal réagir face à un boitier de filtre à air troué. Les valeurs mesurées par

le chip sur le débit d'air sont faussées par les trous et donc les commandes

sur les différents organes moteurs sont pas optimales... ce qui s'en suit une

perte de puissance.

...pas possible car tout l'air, d'ou qu'il vienne, passe par le debitmetre (sauf fuite apres le debitmetre) et sa temperature est prise en compte...

Meme en prenant de l'air chaud, avec la temperature exterieure actuelle, l'air sous le capot moteur quand tu roules n'est pas plus chaud que l'air "frais" ext. en plein ete ....

Maintenant peut etre que mes arrivées d'air d'origine etaient

bouchées et que tout l'air passait dans les trous

...ca c'est possible mais tu aurais trouvé ce qui bouche....

Donc cette histoire n'est pas claire...

Essaie de remettre pour essais le filtre KN bien nettoyé et LEGEREMENT graissé...ca mange pas de pain et c'est rapide...

S'il rentre bien dans la boite c'est que c'est le bon....

Posté(e)
.....etonnant....

...pas possible car tout l'air, d'ou qu'il vienne, passe par le debitmetre (sauf fuite apres le debitmetre) et sa temperature est prise en compte...

Meme en prenant de l'air chaud, avec la temperature exterieure actuelle, l'air sous le capot moteur quand tu roules n'est pas plus chaud que l'air "frais" ext. en plein ete ....

...ca c'est possible mais tu aurais trouvé ce qui bouche....

Donc cette histoire n'est pas claire...

Essaie de remettre pour essais le filtre KN bien nettoyé et LEGEREMENT graissé...ca mange pas de pain et c'est rapide...

S'il rentre bien dans la boite c'est que c'est le bon....

51128[/snapback]

hummm DocS6, je te sent vraiment au top !!! biggthumpup.gif

Alors à quand la S3 dans ton garage ? coucou.gif

Posté(e)
il suffit de le laver  bleble.gif

51050[/snapback]

c est ce que je fais

mais comme j en ai deux ( un en secours ) je mets l autre qui est nettoyé et sec le temps que je lave et seche le premier coucou.gif

Posté(e)

Le seul vrai arbitre :

Le Vag COm wink.gif

TT180 Sans les trous : 148g

avec : 162g

TT225 sans les trous : 196g

avec : 218g

Aprés on peut en discuter pendant des heurs, mais ca marche bigsmile.gif

Posté(e)
Le seul vrai arbitre :

Le Vag COm  wink.gif

Aprés on peut en discuter pendant des heurs, mais ca marche  bigsmile.gif

51154[/snapback]

et bien au moins comme ça c'est clair ! bien.gif

Posté(e)
Le seul vrai arbitre :

Le Vag COm  wink.gif

Aprés on peut en discuter pendant des heurs, mais ca marche  bigsmile.gif

51154[/snapback]

et bien on est deja deux a subir les conneries de certain.

j ai eu le meme probleme que toi a vouloir faire des trous dans ma boite a air.

j avais un trou enorme a l accélération a 4000t.

un pote dans l automobile a bien rigoler quand je suis ai parler de ces fameux trous bigsmile.gif , comme il me dit c est pas un moteur de super5 gt turbo.

cela fausse toutes l electronique.

le vag com me donnait une erreur a cause d une valeur trop haute en air mais cela ne servait trictement a rien sauf a faire décconer ma voiture.

oui je sais certain me diront que sur circuit c est mieux puff.................... applaudit.gif

le mieux c est de la laisser d origine .

Posté(e)

225s-line> Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ca fausse l'électronique.

Maintenant que j'ai le filtre d'origine et le boitier sans les trous le moteur a

beaucoup plus de couple en dessous de 4000 trs. La différence est flagrante.

J'ai plus de bruits parasites dans l'habitacle et les rapports passent mieux.

Maintenant peut etre qu'on a pas eu de bol, les trous étaient sans doute mal

placés... Peut être que cela améliore les perfs avec certaines prépas comme

MTM mais apparamment c'est pas du tout le cas avec une ABT 250...

Même avec le filtre KN nettoyé, j'avais toujours ces trous en dessous de 4000 trs.

La conduite en ville était vraiment désagréable car beaucoup moins de couple

dans les bas régimes. Le compte tour monte moins vite dans la zone rouge

avec le filtre d'origine mais en y réfléchissant bien on a pas besoin de monter

a 6000 trs vu que le couple maxi se situe aux alentours de 4000 trs il me

semble sur les prépas ABT...

Il faudrait qu'on passe les voitures au banc pour voir s'il y a une vraie plus

value avec un filtre KN ou JR et refaire des mesures de couple a chaque régime.

En été la perte de puissance avec ce type de filtre est vraiment flagrante et en hiver on sent la différence notamment dans les bouchons car même avec des trous il doit y avoir énormément d'air chaud aspiré bien plus que de l'air frais

du moins en ce qui me concerne...

diablotin.gif

Posté(e)
225s-line> Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ca fausse l'électronique.

Maintenant que j'ai le filtre d'origine et le boitier sans les trous le moteur a

beaucoup plus de couple en dessous de 4000 trs. La différence est flagrante.

J'ai plus de bruits parasites dans l'habitacle et les rapports passent mieux.

Maintenant peut etre qu'on a pas eu de bol, les trous étaient sans doute mal

placés... Peut être que cela améliore les perfs avec certaines prépas comme

MTM mais apparamment c'est pas du tout le cas avec une ABT 250...

Même avec le filtre KN nettoyé, j'avais toujours ces trous en dessous de 4000 trs.

La conduite en ville était vraiment désagréable car beaucoup moins de couple

dans les bas régimes. Le compte tour monte moins vite dans la zone rouge

avec le filtre d'origine mais en y réfléchissant bien on a pas besoin de monter

a 6000 trs vu que le couple maxi se situe aux alentours de 4000 trs il me

semble sur les prépas ABT...

Il faudrait qu'on passe les voitures au banc pour voir s'il y a une vraie plus

value avec un filtre KN ou JR et refaire des mesures de couple a chaque régime.

En été la perte de puissance avec ce type de filtre est vraiment flagrante et en hiver on sent la différence notamment dans les bouchons car même avec des trous il doit y avoir énormément d'air chaud aspiré bien plus que de l'air frais

du moins en ce qui me concerne...

diablotin.gif

51361[/snapback]

et oui on est d accord bien.gif

tu me parles des trous mais tu sais il n y a pas 36 solutions pour percé sa boite a air.

la personne qui ta vendu ta s3, a du surement lire un post concernant les trous sur ce forum.

comme je l ai deja dit sur un autre post il ne faut pas mettre en appliquation tous ce que l on peut lire sur ce forum.

certain ne raconte que des conneries rolleyes.gif .

Posté(e)
et oui on est d accord bien.gif

tu me parles des trous mais tu sais il n y a pas 36 solutions pour percé sa boite a air.

la personne qui ta vendu ta s3, a du surement lire un post concernant les trous sur ce forum.

comme je l ai deja dit sur un autre post il ne faut pas mettre en appliquation tous ce que  l on peut lire sur ce forum.

certain ne raconte que des conneries rolleyes.gif .

51479[/snapback]

Je pense que si certaines personnes ont percé leurs boites à air et que maintenant leur auto marche mieux, ce n'est pas des conneries, c'est du vécu. Ils vont pas s'ammuser à dire que leurs caisses marchent mieux alors que c'est faux.

Alors ne pas dire conneries comme ca. Ca risque d'echauffer les oreilles.

Ma question : Pourquoi as tu voulu faire des trous dans ta boite? Quelles étaient tes symptomes?

Moi j'ai un S3 completement d'origine, et je n'ai aucun probleme jusqu'au rupteur. Au diag ma valeur max est de 186g/s. Le four ou je ferais une prepa peut etre qu'il sera nécessaire de fiare ces fameux trou mais la ce sera à mon preparateur de trouver la solution.

Voila et bonne année à tous.

Posté(e)
Je pense que si certaines personnes ont percé leurs boites à air et que maintenant leur auto marche mieux, ce n'est pas des conneries, c'est du vécu. Ils vont pas s'ammuser à dire que leurs caisses marchent mieux alors que c'est faux.

Alors ne pas dire conneries comme ca. Ca risque d'echauffer les oreilles.

Ma question : Pourquoi as tu voulu faire des trous dans ta boite? Quelles étaient tes symptomes?

Moi j'ai un S3 completement d'origine, et je n'ai aucun probleme jusqu'au rupteur. Au diag ma valeur max est de 186g/s. Le four ou je ferais une prepa peut etre qu'il sera nécessaire de fiare ces fameux trou mais la ce sera à mon preparateur de trouver la solution.

Voila et bonne année à tous.

51503[/snapback]

Merci Samytrigui,

d ailleurs si je l ai fait c est qu un préparateur renommé sur ce forum m a dit l avoir déjà fait sur des véhicules préparés pour éviter les étranglements de la durite d aspiration

depuis j en suis satisfait ? cà monte VRAIMENT PLUS RAPIDEMENT dans les tours: pres de 7000t jusqu en 5°

et au pire si un jour cà marchait moins bien je peux toujours les reboucher avec une piece de PVC et de la colle néoprene coucou.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour éviter la déformation de la dutite qui aspire l'air pour alimenter le turbo, il me semble qu'il existe des pièces renforcées et des pièces en alu (voir s3-passion.com / astuces / conduits)... C'est pas forcement très cher et peut-être plus efficace ?

Posté(e)

Salut,

Les trous fonctionnent bel et bien dans les cas ou cela est nécessaire. Sur certains modèles/annés, cela n'apportera rien de plus, mais à ma connaissance, ne pourra rien apporter de négatif non plus.

Mihnea

Posté(e)
Bonjour à tous,

Pour éviter la déformation de la dutite qui aspire l'air pour alimenter le turbo, il me semble qu'il existe des pièces renforcées et des pièces en alu (voir s3-passion.com / astuces / conduits)... C'est pas forcement très cher et peut-être plus efficace ?

52037[/snapback]

ce sont des durites en silicone qui ont un certain prix

tandis que mes trous dans le fond de la boite à air ne m ont rien couté ........qu un peu de main d oeuvre ( il est vrai qu il faut des outils et etre un peu mécano )

Posté(e)

Néanmoins l'air chaud doit finir par y entrer, non ? Rien qu'après un petit tour avec mon S3, à l'arrêt, l'air chaud s'échappe du compartiment moteur pour retourner vers l'extérieur par la calandre.

Pour le prix, il existe aussi une durite renforcée avec des bagues en métal : MTMT propose un renfort pour le conduit d'origine (toujours sur S3-passion).

Ma conclusion : il faut croire que cela marche, mais c'est peut-être plus aléatoire qu'une rigidification de la durite (qui peut aussi être faite "maison"). De mon côté je préfère investir dans une pièce du marché par un préparateur.

Posté(e)
Néanmoins l'air chaud doit finir par y entrer, non ? Rien qu'après un petit tour avec mon S3, à l'arrêt, l'air chaud s'échappe du compartiment moteur pour retourner vers l'extérieur par la calandre.

Pour le prix, il existe aussi une durite renforcée avec des bagues en métal : MTMT propose un renfort pour le conduit d'origine (toujours sur S3-passion).

Ma conclusion : il faut croire que cela marche, mais c'est peut-être plus aléatoire qu'une rigidification de la durite (qui peut aussi être faite "maison"). De mon côté je préfère investir dans une pièce du marché par un préparateur.

52047[/snapback]

Pour en revenir aux problèmes de rétractation de durite... encore une fois il faut préciser dans quel cas cela se produit et sur quels modèles car ce n'est pas systématique. Sur ma S3 ABT 250 09/2002 evo j'ai pas de problème de rétractation du moins avec un filtre d'origine. En revanche il faut sans doute remplacer les durites si l'on met un filtre spécial style JR/KN. Mais si on reste d'origine aucun problème. Je sais que les durites des anciens modèles non evo se retractent pas mais avec le temps et la chaleur du moteur elles s'usent et finissent par se rétracter... mais toujours avec un filtre spécial.

Moi je pars du principe que si ces filtres et ces trous avaient un intérêt quelquonque je pense que le constructeur l'aurait fait en série sur ses véhicules non ? En revanche le seul intérêt que je trouve à ce type de filtre JR/KN en combinaison des trous c'est la consommation "light" 1L de moins !!! Mais forcément le moteur marche moins bien et donc consomme moins...

coucou.gif

Posté(e)
En revanche le seul intérêt que je trouve à ce type de filtre JR/KN en combinaison des trous c'est la consommation "light" 1L de moins !!! Mais forcément le moteur marche moins bien et donc consomme moins...

coucou.gif

53479[/snapback]

Je pense que tu devrai reprendre des cours de dynamique des gaz et du fonctionnement d'un moteur avant de dire de telles enormités...

Tu peux seulement mettre en doute l'efficacité d'un filtre type KN, en effet il peut ne rien apporter:

tous nos moteurs sont de type "aspirés", l'air qui passe par le filtre est aspiré par les cylindres, ou par les cylindres et le turbo si turbo il y a.

(Les moteurs "soufflés" existent, avec un turbo ou un compresseur...)

Un filtre est passif, il peut freiner l'air plus ou moins, mais il ne peut pas, avec ses petits bras, faire rentrer plus d'air...

Si ton filtre d'origine n'est pas le facteur limitant du debit gazeux volumique (s'il a une surface, rapportée a sa resistance, superieur a la section des conduits post filtre et leur perte de charge) alors ton KN ne t'apportera rien...

Donc un filtre JR/KN qui "ferait moins bien marcher" une voiture serait un filtre qui oppose plus de resistance au passage gazeux que l'origine....crois tu que ce soit le cas?

Les trous ou un filtre "sport" ne peuvent en aucun cas diminuer les perf d'un moteur, sauf a cause de la temperature de l'air qui est superieur s'il n'y a pas d'ecope...ca c'est de la physique!

Enfin, si tu me trouve un filtre qui fait baisser la conso (sur un vehicule avec un debitmetre, a puissance equivalente), alors tu me le dis...

tu tiens surement ca d'un ingenieur en dynamique des gaz qui travaille chez eldorauto, rayon tuning...

diablotin.gif

Posté(e)

52047[/snapback]

c est MTM qui m a dit que dans certains cas il valait mieux on pouvait faire des trous dans la boite à air

Evidemment il ne faut pas faire n importe quoi /diametre et emplacements sont tres importants

Posté(e)
Je pense que tu devrai reprendre des cours de dynamique des gaz et du fonctionnement d'un moteur avant de dire de telles enormités...

Tu peux seulement mettre en doute l'efficacité d'un filtre type KN, en effet il peut ne rien apporter:

tous nos moteurs sont de type "aspirés", l'air qui passe par le filtre est aspiré par les cylindres, ou par les cylindres et le turbo si turbo il y a.

(Les moteurs "soufflés" existent, avec un turbo ou un compresseur...)

Un filtre est passif, il peut freiner l'air plus ou moins, mais il ne peut pas, avec ses petits bras, faire rentrer plus d'air...

Si ton filtre d'origine n'est pas le facteur limitant du debit gazeux volumique (s'il a une surface, rapportée a sa resistance, superieur a la section des conduits post filtre et  leur perte de charge) alors ton KN ne t'apportera rien...

Donc un filtre JR/KN qui "ferait moins bien marcher" une voiture serait un filtre qui oppose plus de resistance au passage gazeux que l'origine....crois tu que ce soit le cas?

Les trous ou un filtre "sport" ne peuvent en aucun cas diminuer les perf d'un moteur, sauf a cause de la temperature de l'air qui est superieur s'il n'y a pas d'ecope...ca c'est de la physique!

Enfin, si tu me trouve un filtre qui fait baisser la conso (sur un vehicule avec un debitmetre, a puissance equivalente), alors tu me le dis...

tu tiens surement ca d'un ingenieur en dynamique des gaz qui travaille chez eldorauto, rayon tuning...

diablotin.gif

53523[/snapback]

Ce n'est pas le filtre en lui même qui faisait baisser la conso dans mon cas mais la combinaison filtre + trous... par contre tu peux aller faire un tour sur le site

de la société KN ou JR et tous disent que la conso peut diminuer aux environs de 1L/100 tout en augmentant la longévité du moteur... mais je reste sceptique.

Je ne suis pas mécanicien dans l'ame je le reconnais par contre j'ai fait 5 ans

de thermodynamique des fluides, statistique et classique à la fac. Le cycle de carnau, le 2eme principe, 3eme principe etc... n'ont plus de secret pour moi y compris le cycle de carnot...je pense donc avoir fait le tour de la question concernant "les cours de dynamique des gaz"...

Maintenant revenont un peu à nos moutons je ne demande qu'à voir les effets

bénéfiques d'un filtre KN ou JR... Donc le jour où quelqu'un pourra me montrer

noir sur blanc qu'au passage au banc il y a une amélioration quelquonque au niveau couple sur une plage de régime donnée là je réviserai ma copie.

Mais bon je pense surtout que la dessus se cachent beaucoup d'arguments commerciaux... Petit détail non négligeable aussi : ces filtres sont huilés et encrassent les débimètres donc on gagnerait qque chose pour le reperdre ensuite

en endommageant un débimètre... A méditer unsure.gif

Posté(e)
Ce n'est pas le filtre en lui même qui faisait baisser la conso dans mon cas mais la combinaison filtre + trous... par contre tu peux aller faire un tour sur le site

de la société KN ou JR et tous disent que la conso peut diminuer aux environs de 1L/100 tout en augmentant la longévité du moteur... mais je reste sceptique.

de thermodynamique des fluides, statistique et classique à la fac. Le cycle de carnau, le 2eme principe, 3eme principe etc... n'ont plus de secret pour moi y compris le cycle de carnot...je pense donc avoir fait le tour de la question concernant "les cours de dynamique des gaz"...

noir sur blanc qu'au passage au banc il y a une amélioration quelquonque au niveau couple sur une plage de régime donnée là je réviserai ma copie.

Mais bon je pense surtout que la dessus se cachent beaucoup d'arguments commerciaux... Petit détail non négligeable aussi : ces filtres sont huilés et encrassent les débimètres donc on gagnerait qque chose pour le reperdre ensuite

en endommageant un débimètre... A méditer  unsure.gif

53564[/snapback]

j ai pas fait de cours théoriques à la fac ..mais rien que de la pratique sur ma caisse et je constate ceci:

S3 250 MTM, filtre KN

2 trous dans le fond de la boite à air qui vont chercher l air frais sous la caisse

un moteur qui grimpe à 7000t dans tous les rapports de premiere en cinquieme

une conso de 10 L à ...... cà dépend du mode conduite

IL Y A DES FOIS OU LA THERMODYNAMIQUE DES FLUIDE N EXPLIQUE PAS TOUT

Posté(e)

Salut!

C'est clair que le juge de paix n'est pas le VAG mais plutôt le banc! Pareil j'attends de voir les courbes de couple et de puissance avec une boite percée et une boite non percée! Pour les montées en régime plus vives, ok! Mais à mon humble avis (je ne suis pas motoriste) Si il suffisait de faire des trous dans sa boite à air pour gagner des chevaux, beaucoup de préparateurs le ferait.

A+

FANNO bien.gif

Posté(e)
Salut!

C'est clair que le juge de paix n'est pas le VAG mais plutôt le banc! Pareil j'attends de voir les courbes de couple et de puissance avec une boite percée et une boite non percée! Pour les montées en régime plus vives, ok! Mais à mon humble avis (je ne suis pas motoriste) Si il suffisait de faire des trous dans sa boite à air pour gagner des chevaux, beaucoup de préparateurs le ferait.

A+

FANNO bien.gif

53577[/snapback]

justement Fanno, mon A3 donnée pour 195 cv a été mesurée à 203 CV

Posté(e)
justement Fanno, mon A3 donnée pour 195 cv a été mesurée  à 203 CV

53580[/snapback]

Ben la mienne donnée pour 326 CV a donnée 336CV au banc sans rien modifier! J'avais lu un article comme quoi les moteurs du groupe VAG donnait plus que les données constructeurs, surtout en diesel. Par exemple TDI 150CV, paasage au banc sans modif=173 CV. Alors, je sais pas trop unsure.gif

FANNO bien.gif

Posté(e)
Ben la mienne donnée pour 326 CV a donnée 336CV au banc sans rien modifier! J'avais lu un article comme quoi les moteurs du groupe VAG donnait plus que les données constructeurs, surtout en diesel. Par exemple TDI 150CV, paasage au banc sans modif=173 CV. Alors, je sais pas trop unsure.gif

FANNO bien.gif

53584[/snapback]

Sauf que la tienne est donnée pour 326 d origine

et la mienne pour 150

Invité olds3p
Posté(e)
j ai pas fait de cours théoriques à la fac ..mais rien que de la pratique sur ma caisse et je constate ceci:

S3 250 MTM,  filtre KN

2 trous dans le fond de la boite à air qui vont chercher l air frais sous la caisse

un moteur qui grimpe à 7000t  dans tous les rapports de premiere en cinquieme

une conso de 10 L  à ...... cà dépend du mode conduite

IL Y A DES FOIS OU LA THERMODYNAMIQUE DES FLUIDE N EXPLIQUE PAS TOUT

53570[/snapback]

tu n'as que 5 rapports sur ton S3 ?? tongue.gif

Posté(e)
tu n'as que 5 rapports sur ton S3 ??  tongue.gif

53586[/snapback]

les 5 premiers rapports montent à 7000

la 6 ne monte qu à 6400-6500 t/mn ( sur Autobahn bien zur ) soit 265 compteur et 30 ° dehors

Posté(e)
Sauf que la tienne est donnée pour 326 d origine

et la mienne pour 150

53585[/snapback]

Effectivement, si les mesures ont été faites avec passage au banc sans les trous=195 CV et avec les trous=203 CV, là, moi, comprends plus et comme tu dis, la thermo n'explique pas tout!

Bon je sais, je suis lourd mais j'aime bien aller jusqu'au bout des choses. Les moteurs turbo marchent mieux quand les gaz d'admission sont plus frais donc peut-être qu'il faisait plus frais lors du banc à 203 CV.

Allez, j'envois un mail de réclamation à Beau de Rochas!!!!

FANNO bien.gif

Posté(e)
Effectivement, si les mesures ont été faites avec passage au banc sans les trous=195 CV et avec les trous=203 CV, là, moi, comprends plus et comme tu dis, la thermo n'explique pas tout!

Bon je sais, je suis lourd mais j'aime bien aller jusqu'au bout des choses. Les moteurs turbo marchent mieux quand les gaz d'admission sont plus frais donc peut-être qu'il faisait plus frais lors du banc à 203 CV.

Allez, j'envois un mail de réclamation à Beau de Rochas!!!!

FANNO bien.gif

53600[/snapback]

le cycle 4 temps de Beau de Rochas est basé sur un moteur atmo par aspiration des gaz frais

nous on parle de moteur sur-alimenté, donc qu il faut gaver ( en essence et en air ) et je dirai meme en léger exces d essence

rapport stoechio de 15:1

Posté(e)
le cycle 4 temps de Beau de Rochas est basé sur un moteur atmo par aspiration des gaz frais

nous on parle de moteur sur-alimenté,  donc qu il faut gaver ( en essence et en air ) et je dirai meme en léger exces d essence

53606[/snapback]

1-heben.png

Posté(e)

nous on parle de moteur sur-alimenté,  donc qu il faut gaver ( en essence et en air ) et je dirai meme en léger exces d essence

53606[/snapback]

Je ne veux pas te contre-dire mais 15 parts d'air pour une part d'essence est un mélange pauvre. On appelle mélange stoéchiométrique un mélange ou on a 14.7 (pile-poil) parts d'air pour 1 part d'essence, un mélange riche est un mélange par exemple de 12.7:1 et un mélange pauvre est tout ce qui est supérieur à 14.7:1.

12.7:1 est le mélange en principe parfait pour obtenir de la puissance, c'est ce que la plupart des fabriquants utilisent sur les moteurs turbo d'origine. Sur des moteurs préparés, il faut parfois enrichir le mélange un peu plus, jusque 11.5:1, pour diverses causes, qui peuvent être une contre-pression trop importante à l'échappement qui entraine des températures de combustion très élevées. Pour faire baisser la température de la combustion, il suffit d'enrichir un peu le mélange et, en général, "le tour est joué".

coucou.gif

Mihnea

Posté(e)

c est ce que je voulais dire MINHEA

je me suis trompé dans les proportions :il est évident que pour un mélange riche, il faut moins de 14.7 g d air

merci d avoir rectifié

Posté(e)

Salut Intendant,

As tu une photo ou peux tu nous expliquer ou sont les trous dans ta boite à air et surtout comment tu fais pour récupérer de l'air frais via ces trous ??

Merci

Thomas

Posté(e)

53564[/snapback]

Je n'ai pas dit que les trous et le filtre apportaient qq chose, j'ai dis qu'en aucun cas le filtre n'est responsable d'une perte de puissance, pas plus que les trous.

tout depend du circuit d'admission avant le debit metre, si les pertes de charge sont importantes alors un filtre + des trous peuvent apporter un plus a condition d'aller chercher de l'air frais...

Posté(e)
Petit détail non négligeable aussi : ces filtres sont huilés et encrassent les débimètres donc on gagnerait qque chose pour le reperdre ensuite

53564[/snapback]

tu n'est pas obligé de le plonger dans une bassine d'huile....et ce qui encrasse le plus l'amission et notament l'echangeur, c'est le reniflar....

le debitmetre quand a lui se nettoie tres facilement...