Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Faisant suite à une panne électronique (guirlande de Noël sur le tableau de bord...) affectant de nombreuses fonctions sur la voiture (A5 cab/2.0 TFSI/Quattro/STronic), après un changement de batterie et quelques relais, il semble que le problème soit plus profond et soit causé par un dysfonctionnement du Calculateur ABS (2 diagnostics sur 2 concessions Audi + 1 diagno chez un indépendant multimarques et tout converge vers la non communication avec ce fameux bloc ABS qui semble gérer un grand nombre de fonctions sur l'auto).

J'attends le devis de ma concession Audi, mais je suppose que le montant sera très élevé ; et par conséquent je vais envisager des solutions alternatives.

En revanche, néophyte en mécanique, je ne comprends pas très bien la différence entre "calculateur ABS" (électronique) et "bloc ABS" (mécanique/hydraulique).

Chez Audi, ils sont très vagues sur ce point ;

et chez le garage indépendant auprès desquels j'ai demandé un devis à recevoir, ce n'est pas très clair non plus à ce stade... me disant que la dénomination peut signifier plusieurs configurations et cela varie selon les marques.

Aussi voici ma question au cas où quelqu'un saurait :

"Calculateur" et "bloc", s'agit-il d'une seule et même pièce où tout est intégré ?

ou bien
Le calculateur (pièce électronique) ce change-t-il indépendamment de la partie mécanique/hydraulique du bloc ABS ?

Par avance merci pour vos éclairages, et bon week-end !

Posté(e)

Les calculateurs se réparent aussi .... (et tu devrais vérifier si il n'y a pas un rongeur indélicat qui aurait bouffé les fils quelque part ....)

Là, par exemple : https://www.eps-elektronik.com/calculateurs-en-promotion.php

Le bloc ABS désigne ordinairement le bloc qui comprends les"servo-valves" qui ouvrent et ferment les différents circuits. Le calculateur y est souvent accolé  et se démonte. J'avais fait réparer mon calc ABS sur A6C5, je l'avais démonté de la voiture (en laissant le bloc en place) et envoyé en réparation (véhicule immobilisé 15 jours).

Regardes les ref des pièces sur https://ifinterface.com/prog/car/cp2/inprog.php

et tu verra les références des différentes pièces. Tu peux même en acheter un d'occasion.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse et ces précisions, ça commence à être plus clair...
Je vais aller voir les sites que tu indiques.

Bon dimanche

Posté(e)

Bloc =partie en aluminium sur lequel convergent les tuyaux de frein.

Calculateur = Partie en plastique sur laquelle se connecte ton faisceau.

Poste un arpport de diag VCDS en autoscan, ce document va devenir indispensable si tu veux changer ton calculateur, car un codage est nécessaire, et ce codage sera sur ton autoscan.

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci à tous pour vos éclaircissements.

J'ai pu trouver une société qui vend l'unité ABS complète en échange standard (et garantie) pour un coût à peu près raisonnable.

En revanche, difficile de trouver un garage qui veuille en faire le montage car selon eux ils ne pourront pas recoder le calculateur après le montage de l'unité ABS nouvellement installée. Si j'ai bien compris ils disent que leur valise multimarques ne permet pas de coder ce genre de calculateur pour Audi.

Savez-vous si à l'aide d'un petit système VCDS VAG COM sur ordi portable il est possible de coder correctement ce calculateur de l'unité ABS ? 

Merci et bonne soirée

Modifié par A5-CAB-OMEGA
Posté(e)

Avant ton changement, un autoscan VCDS est indispensable sinon tu vas galérer pour avoir ton codage de calculateur.

Posté(e)

Bonjour à tous merci pour vos réponses.

@le_yoyo_80 en revanche, le calculateur de l'unité ABS ne communiquant plus, sera-t-il possible en lançant un autoscan de récupérer quelque information que ce soit nécessaire pour le codage ultérieur d'un calculateur reconditionné ?

Merci

Posté(e)

Si ton calculateur ne communique vraiment plus, une question se pose, as tu réalisé des diags de ton véhicule avant cette panne, depuis que tu as VCDS, ou quelqu'un l' at-il fait ? Si oui, regarde dans ton dossier d'installation de ton VCDS tu as un répertoire logs, et des logs correspondant à ton véhicule sont normalement présents, si oui, regarde ta centrale ABS si elle communiquait, et si le codage est présent.

Posté(e)

Avant de changer quoi que ce soit, regarde si l'ensemble des fusibles sont ok, si tes connectiques ne sont pas abimés, on ne sait jamais, il serait dommage de changer de calculateur ABS alors que ce dernier n'a rien, et que la panne vienne d'un fusibles à trois euros.

Posté(e)

Merci pour ces conseils avisés.

Je vais effectivement vérifier les fusibles et les connecteurs.

Alors en fait, je n'ai pas de VCDS et par conséquent je n'ai jamais effectué de diagnostic, du coup je n'aurais pas les informations en question.

Ce qui signifie probablement que si un autre calculateur (ou unité ABS ou complet) doit être installé, seul un concessionnaire Audi pourrait coder correctement à la suite ?

Merci

Posté(e)

Oui bien sûr je suis près d'Alençon ou Le Mans (en gros à équidistance de ces 2 villes).
Merci pour le lien vers le schéma des fusibles, cela va permettre d'aller les checker.