Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une A4 B6 avant V6 TDI 163cv depuis peu, et j'ai remarqué que la température moteur ne monte pas a plus de 70° environ. J'ai vu sur le net que certain dise que c'est normal mais bon un moteur qui monte pas en température me paraît mauvais.

Normal ou il faut prévoir un changement de calorsta ? Le chauffage marche niquel etc

Merci d'avance 🤙 

Modifié par Clementg
Posté(e)

Calorstat bloqué ouvert, a changer parce que c'est pas bon de faire tourner un moteur en dessous de la température optimale. J'ai eu ca sur la mienne récemment.

Posté(e)

le problème est que tu doit déposé la distribution pour remplacer le calorstat.

il est préférable de le faire a chaque distribution sur ce moteur ainsi que la pompe a eau.(et je nettoie le reniflard a chaque distribution)

si ta distrib n'est pas encore faire, tu peux passer l'été comme çà.

Posté(e)

Désolé du retard je n'avais pas eu les notifications des réponse. 

La distri a 30000km mais bon autant la faire vu qu'elle sera démonté ça mange pas de pain et je repartirai sur de bonne base. Bon le changement de distri doit piqué un peu niveau tarif par contre

• :: Leon_399 a changé le titre en : [2.5 V6 TDI] - Température moteur
Posté(e)

chez un garage indépendant 1000€ environ  

C'est c... ,ils auraient pu changer le calorstat en même temps

Posté(e)

Salut,

Le calorstat se situe sous cette pipe à eau :

image.png.6959c12bf87cba571aa6a4db022306ae.png

@+

Posté(e)

Oui j'ai vu l'emplacement du calorsta, j'ai vu que certain arriver a le faire sans touché la distribution mais ça reste du taff quand même. Je me renseignerai dans un garage près de chez moi. 

Histoire d'être sur pour le diagnostic du calorsta, j'ai changé la sonde de température vu que je devais faire de la route.

Résultat, sur l'autoroute a 130/140 elle monte a 88/90, des fois redescend vers 82 (sûrement le ventilo qui se déclenche ?) et remonte vers 88/90°. 

Par contre dès que je quitte l'autoroute et roule a 90 ou moins elle redescend vers 70° et quand je roule doucement en ville, bouchon ou petite accélération elle monte a 90. 

Ça me paraît bizarre les changement température comme ça car normalement si le calorsta reste ouvert elle monte jamais en température (du moins sur toute les voiture que j'ai eu avec le calorsta a changé)

Posté(e)

c'est bien le calorstat, c'est normal que la température monte sur autoroute 

tu peux me croix, je conduit ce v6 depuis plus de 20 ans  (il aura  1 million de km dans un peu mois de 20000km)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Laulau16 a dit :

c'est bien le calorstat, c'est normal que la température monte sur autoroute 

tu peux me croix, je conduit ce v6 depuis plus de 20 ans  (il aura  1 million de km dans un peu mois de 20000km)

Du coup pas de doute sur le diagnostic, je vais prendre rendez vous au plus vite pour faire ça. Merci pour vos réponses et explications. 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Parfois lorsque la jauge de température au compteur fait du yo-yo, cela peut aussi venir d'une sonde de température défectueuse.

Sur le V6 TDI 180 elle est accessible en haut. Je pense que l'architecture est la même sur le 163 !

Vous pouvez déjà commencer par ça, c'est moins chère et moins embêtant à changer qu'une courroie de distribution.

Avez-vous du chauffage normalement dans la voiture en hiver ?

Cordialement,

Rafale