Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Suite à un changement de pneus sur les 4 roues (Michelin PS5 achetés neufs en 245/40/18), je n'arrive pas à résoudre des problèmes d'équilibrage.
Dans un premier temps, avant d'aller revoir le monteur de pneus, ma direction n'était pas très précise sur autoroute : toujours obligé de corriger la trajectoire.
J'ai donc refait faire l'équilibrage sur les 4 roues + nettoyage support de jantes et moyeux. Résultat : niveau trajectoire bcp mieux mais ca vibre maintenant très légèrement dans le volant. Parfois des bruits de roulement/pneu je trouve.
Bref pas satisfait. Je précise que mon monteur de pneus est très compétent. J'avais le même pb avec les pneus hiver, montés dans un autre garage, et je m'étais dit que cétait des pneus de mauvaise qualité et usés alors je ne m'étais pas inquiété.
Suite à ça, j'ai supposé une jantes voilée à l'avant. J'ai redémonté et vérifié, mesuré mais tout est ok à ce niveau.
Je vais intervertir les roures avant et arrière en espérant voir une différence mais je n'y crois pas trop...
C'est comme si au moins une jante était difficile à équilibrer
Qu'en pensez-vous ? je désespère...

Modifié par fr123
Posté(e)

Ça peut venir des pneus eux-mêmes.

L’un peut avoir un défaut.

Si tu fais des permutations gauche/droite ou avant/arrière, il faut faire l’un OU l’autre pour arriver à identifier quelle est la roue qui pose problème.

Vibrations dans le volant —> Problème sur le train avant.

Vibrations dans l’assise du siège —> Problème sur le train arrière.

Gauche/droite, c’est plus dur à trouver… 🤔

Posté(e)

pour essayer de trouver la roue en cause 

1 intervertir avant/arrière ; si cela change 

2 intervertir avant /arrière sur un coté : si cela change c'est la roue qui vient de passer à l'avant qui est en cause

une jante est rarement déséquilibrée mais plus souvent déformée et ça ça se mesure en place

un défaut sur le pneu qui ne se voit pas à l'équilibrage c'est aussi une déformation

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

J'intervertis les roues avant vers l'arrière ce vendredi après le boulot. J'inspecterai les jantes + pneus et tout le train avant pour deceler un éventuel jeu. Puis referai un test.

La découverte d'une jante voilée me ferait presque plaisir....  c'est une vrai énigme..

Je vous tiens au courant. 

• :: fr123 a changé le titre en : Problème d'équilibrage de roues
Posté(e)
Le 16/04/2024 à 09:37, fr123 a dit :

Bonjour,
...

J'avais le même pb avec les pneus hiver,

...

Heuuu, si le problème existait déjà, je ne suis pas persuadé qu'intervertir les roues changera radicalement qq chose.

Je verrai plutôt le sujet sur les trains AV et/ou AR ( fixations, rotules, silent blocs, .. ), pourquoi pas faire un diag de géométrie ....

La voiture n'a pas eu de choc ? Pas de trottoir ?

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses. 

Non pas choc, véhicule comme neuf.

Je suis retourné voir la même enseigne mais dans une 2ème antenne située à quelques km. Ils ont refait l'équilibrage.

Essai rapide sur la route à 90 /  100km/h pour l'instant et plus aucun soucis.
Je re testerai sur autoroute lundi pour voir si le maintien du cap est bonne et si les tremblements ont disparus. Mais à priori c'est réglé .
C'est assez dingue de ne jamais avoir des roues équilibrées quand on fait monter des pneus...

Modifié par fr123
Posté(e)

J'ai l'impression que la qualité du travail baisse. Il y a quelques mois, je discutais avec un gars réparateur de jantes. Il monte donc des pneus quasiment tous les jours.

Il me disait qu'il voyait de plus en plus jantes arriver avec des plombs répartis à 4, 5 voire 6 endroits alors que normalement 2 suffisent (1 côté intérieur + 1 côté extérieur). Il me disait avoir repris contact avec des anciens collègues pour voir si les pratiques n'avaient pas évolué pour éventuellement se remettre à la page car ça avait fini par lui mettre un doute... Mais non. C'est un manque de formation ou du laxisme :AP-Smiles_81:  et les gars lancent un équilibrage, collent le plomb... "à la grosse" :AP-Smiles_u1F644:, font une vérif, la machine indique immanquablement qu'un nouveau plomb est nécessaire ailleurs et c'est reparti 3, 4, 5 fois comme ça...

Tu avais combien de plomb sur tes jantes avant de les faire rééquilibrer ?

Sur ma baleine, cet hiver, j'ai fait changé 2 pneus sur mes roues été à l'AR et ils ont réussi à ne mettre aucun plomb sur les DEUX roues. J'ai eu un doute au remontage. J'ai cru qu'ils avaient oublié l'équilibrage :AP-Smiles_u1F644:. J'étais un peu fumasse à l'idée de devoir retourner au centre de montage. J'ai quand même remonté, mais après un essai routier, étonnamment, RAS ! Aucune vibration ! Même à des vitesses "autoroutières" :AP-Smiles_u1F600: !  

Une roue sans plomb, j'aurais dit coup de bol (j'avais déjà eu le coup une fois). Mais là, les 2, j'espère que le monteur a pris un ticket de loto :AP-Smiles_u1F601:.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi l'équilibrage, c'est tout un art.
Pour info, bcp de plombs que les 4 jantes...

Après essais, c'est bcp mieux mais je viens de tester sur autoroute et le résultat est loin d'être parfait malheureusement
J'ai un bruit de roulement et des micro-vibrations dans le volant entre 90 et 120km/h. Tout s'estompe vers 130km/h...
Ce qui est juste curieux, c'est que ca ne le faisait pas avec d'autres pneus...
Il faut absolument que j'intervertisse les roues avant arrières dès que j'aurais un moment, juste pour tester.

Je pense maintenant peut-être à un roulement avant HS... car l'équilibrage a été fait plusieurs fois et c'est toujours plus ou moins la même chose (même si je sens une amélioration au dernier équilibrage...)
Comment tester un roulement et détecter un roulement HS ?
Je pense monter la voiture, au point mort, et faire tourner les roues avant pour détecter un point dur, bruite sourd et éventuel jeu.
Quelle galère !

Modifié par fr123