Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ne peut conduire que muni de verres correcteurs


Tophe

Messages recommandés

coucou.gif

 

Quand j'ai passé le permis je portais des lunettes avec une correction ultra-légère... avec le temps je n'ai plus eu besoin de lunettes, ma vue ayant recouvré toute son acuité cool.gif .

Donc là le pb c'est que j'ai un permis avec la mention "ne peut conduire que muni de verres correcteurs" et je trouve ça moyen (j'ai déjà été controlé et on ne m'a pas fait emmerdé avec ça mais je pense qu'un jour ou l'autre je tomberais sur un taliban...).

 

Est-ce quelqu'un sait ce qu'il faut faire dans ce cas ? un examen des yeux ? un passage en préfecture ? nixweiss.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense qu'une simple visite médicale chez un médecin agréé par ta préfecture (cf liste dispo sur le site internet de ta préfecture) devrait faire l'affaire pour modifier ton permis et le metttre à jour

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, à partir du moment où sur le permis il est écrit : "conduite avec verre correcteur", il faut avoir une paire de lunettes dans la boite à gant. C'est suffisant pour ne pas avoir le PV, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été ça doit le faire, mais là comme il fait nuit à 17heures je le sens pas trop biggthumpup.gif

 

Sur les conseils de Sylvain j'ai regardé le site de ma Pref et il y avait l'@ mail de la commision médicale, je leur ai écrit pour voir (depuis mon adresse .gouv.fr diablotin.gif )

 

sinon a priori si je me pointe au guichet avec mon PC, un certificat d'un médecin agrée, une pièce d'identité, des tofs et une attestation de domicile, a priori y'a pas de raison qu'ils me refusent de faire refaire mon permis... sauf si je tombe sur un troll bigsmile.gif

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sylvain : une simple visite médicale suffit pour faire refaire ton permis conforme à ta vue!!

Sinon c'est vrai qu'une simple paire de lunettes dans la boîte à gants suffit tout simplement, et même si tu ne les mets pas !!

 

Fred coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent me verbaliser si j'ai pas de lunettes dans la voiture ? (ah oui, je porte des lentilles de contact ...)

De toute façon je risque pas d'aller bien loin, je vois même pas le compteur sans mes lentilles ou lunettes tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ils peuvent !!

le but etant d'etre sur que meme si tu as un pbm de lentilles tu aies qqchose qui te permette de conduire (les lunettes...)

416206[/snapback]

 

 

Quand j'aurai un peu de temps j'irai vérifier sur legifrance ...

 

perso j'ai des lentilles et je n'ai jamais eu de lunette

 

je ne vois pas pourquoi on aurait plus de problème avec des lentilles qu'avec des lunettes; si tu casses tes lunettes il faut obligatoirement avoir des lentilles de rechange dans ta boite à gants ?

 

ça me paraît ridicule cette obligation

à vérifier donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai un peu de temps j'irai vérifier sur legifrance ...

 

perso j'ai des lentilles et je n'ai jamais eu de lunette

je ne vois pas pourquoi on aurait plus de problème avec des lentilles qu'avec des lunettes; si tu casses tes lunettes il faut obligatoirement avoir des lentilles de rechange dans ta boite à gants ?

ça me paraît ridicule cette obligation

à vérifier donc

 

La différence c'est qu'avec des lentilles tu peux avoir une irritation au bout d'un temps de conduite. Je dis ça parce que ça m'est arrivé.

 

Je vais essayer de te trouver l'obligation smile.gif (je suis aussi quasi sur que les lunettes sont obligatoire dans la voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les lunettes obligatoires dans la voiture!! et il s'agit bien de lunettes et pas de lentilles que l'on doit avoir !!

 

question de logique c'est tout : si une personne voit mal, si elle casse ses lunettes ou ne supporte plus ses lentilles, elle doit avoir une paire de lunettes de secours dans le véhicule.

 

Fred coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire par la que meme avec des lunettes sur le nez il faut en avoir une paire dans la boite a gant au cas ou ???????

 

Je savais pour les lentilles mais la ca m'etonne... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire par la que meme avec des lunettes sur le nez il faut en avoir une paire dans la boite a gant au cas ou ???????

Je savais pour les lentilles mais la ca m'etonne...  unsure.gif

 

Ah bah là +1.

 

En plus faut le vouloir pour casser des lunettes en conduisant (à moins d'avoir un accident, mais là tu conduits plus biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah là +1.

 

En plus faut le vouloir pour casser des lunettes en conduisant (à moins d'avoir un accident, mais là tu conduits plus biggrin.gif )

416732[/snapback]

 

 

moi aussi je connais la règle d'avoir des lunettes de rechange dans la voiture (mes 2 soeurs portent des lentilles).

 

même si il est difficile de casser des lunette en conduisant, tu peux tres bien avoir une monture fragilisée suite a un choc et qui fini par ceder... ou alors la petite visse a la jointure qui s'en va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si il est difficile de casser des lunette en conduisant, tu peux tres bien avoir une monture fragilisée suite a un choc et qui fini par ceder... ou alors la petite visse a la jointure qui s'en va.

 

Ce n'est pas difficile, c'est impossible si tes lunettes sont en bon état biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les lunettes obligatoires dans la voiture!! et il s'agit bien de lunettes et pas de lentilles que l'on doit avoir !!

 

question de logique c'est tout : si une personne voit mal, si elle casse ses lunettes ou ne supporte plus ses lentilles, elle doit avoir une paire de lunettes de secours dans le véhicule.

 

Fred coucou.gif

416644[/snapback]

 

 

Gendy coucou.gif

 

Il n'est pas question de logique mais de texte de loi

 

Peux-tu me donner le texte en question ou sa référence stp ?

 

(Je cherche mais je ne trouve pas ... et je ne suis pas convaincu que ce soit si trivial)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est obligatoire en Espagne, en bateau mais je ne trouve pas non plus de Texte pour la conduite automobile en France. En revanche mon expérience : suite à la perte de mes papiers j'ai fait refaire mon permis et la mention "port de verres correcteurs" a disparu bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la perte de mes papiers j'ai fait refaire mon permis et la mention "port de verres correcteurs" a disparu  bien.gif

417455[/snapback]

biggthumpup.gif effectivement, elle est seulement tamponée et ne figure donc pas dans des fichiers informatisés...

 

mais qu'est-ce que j'ai fait de mes papiers moi ?........... diablotin.gifhot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde je n'arrive pas à trouver le texte de loi qui en parle.

 

Edit : après recherche, il semblerait que le textde loi soit le L138 et le R129, mais Legifrance dit qu'ils n'existent pas. Marrant ça.

Modifié par Meven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadaaaaaaaaaaaaa.......... hot.gif

 

Réponse à mon mail de la Préfecture des Yvelines bien.gif

 

Bonjour,

    Pour faire enlever la mention "verres correcteurs", vous devez passer une visite médicale auprés de la commission primaire des permis de conduire.

    Une convocation vous sera adressée, une dizaine de jours avant la date de la visite, courant janvier, si vous le souhaitez.

    Pour cela, vous nous communiquerez, votre date de naissance, votre adressse actuelle.

    Les pièces nécessaires au moment de la visite vous seront énumérées dans la convocation. (photos, pièce d'identité, permis de conduire....). Aprés l'avis des deux médecins de la commission, vous vous présenterez au guichet des permis de conduire, un nouveau titre vous sera délivré.

    Bonne réception

 

je tente le truc, je vous raconterais coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est obligatoire en Espagne, en bateau mais je ne trouve pas non plus de Texte pour la conduite automobile en France. En revanche mon expérience : suite à la perte de mes papiers j'ai fait refaire mon permis et la mention "port de verres correcteurs" a disparu  bien.gif

417455[/snapback]

 

Marrant ça moi aussi j'ai fait refaire mon permis après vol et j'ai la mention alors que je n'ai rien dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai trouvé ! hot.gif

 

L’Arrêt 90-80466 du 21 février 1991 rendu par la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation rappelle que lorsque la mention y figure « la validité du permis est subordonnée à la condition du port de verres correcteurs ».

 

Le fait de ne pas porter de verres correcteurs, quand cette mention figure sur le permis de conduire, invalide donc celui-ci et équivaut à un défaut de permis, infraction prévue et réprimée par l’Article R221-1 du Code de la Route (amende de quatrième classe, perte de 3 points et éventuellement peines complémentaires qui suivent : suspension du permis pour une durée pouvant atteindre 3 ans, interdiction de conduire tout véhicule à moteur, obligation d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière).

 

Or, l’infraction « défaut de permis » n’est pas constituée lors d’un contrôle dès lors que l’acuité visuelle du conducteur est corrigée et ce quel que soit le moyen de correction employé.

 

La possession de lunettes de rechange n’est, par conséquent, plus une obligation mais il est vivement conseillé d’en détenir une, pour pallier la perte éventuelle d’une lentille.

 

Lu par exemple sur Service-Public.fr : "Si la personne porte des lunettes correctrices ou des lentilles de contact :

La mention "port de verres correcteurs obligatoires" (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou verres de contact) figure sur son permis.

Elle doit porter des verres correcteurs pour conduire.

A noter : si elle porte des lentilles ou des verres de contact, il est conseillé d'être en possession de lunettes correctrices"

 

Ce conseil se comprend dans le sens de la précaution pour garantir l'acuité visuelle mais n'est en aucune manière prévu par les Textes et sanctionné.

 

MAIS : dans ton cas Tophe, tu ne portes pas de verres correcteurs (lunettes ou lentilles) alors que ton permis en porte obligation. Donc tu tombes sous le coup de l'Article R221-1 et conduis depuis des années sans permis valide sans le savoir. ce que j'écris est très sérieux et il te faut au plus tôt faire rectifer cette situation qui pourrait t'attirer de gros ennuis en cas d'accident grave (cas du conducteur dans l'Arrêt de la CCASS) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta recherche plus fructueuse que la mienne NSI bien.gif

 

Le fait de ne pas avoir de paire de lunettes de rechange dans sa boite à gants pour les porteurs de lentilles n'est donc absolument pas obligatoire et encore moins verbalisable. J'espère que tu n'as jamais mis de PV pour ce motif Gendy ange.gif

 

 

MAIS : dans ton cas Tophe, tu ne portes pas de verres correcteurs (lunettes ou lentilles) alors que ton permis en porte obligation. Donc tu tombes sous le coup de l'Article R221-1 et conduis depuis des années sans permis valide sans le savoir. ce que j'écris est très sérieux et il te faut au plus tôt faire rectifer cette situation qui pourrait t'attirer de gros ennuis en cas d'accident grave (cas du conducteur dans l'Arrêt de la CCASS) !

456044[/snapback]

 

 

Aï ça pique les yeux en gros comme ça bigsmile.gif

 

Le problème éventuel pour Tophe en cas d'accident c'est le cas ou sa vue aurait été altérée pendant cet accident justement, il serait donc dans l'impossibilité de prouver qu'il n'avait pas besoin de correction.

C'est effectivement un problème potentiel très sérieux, en attendant que le permis soit modifié tu devrais aller te faire faire un certificat de "bonne vue" par ton oeilologue Tophe coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon NSI je suis pas aveugle et je sais que je suis un grand délinquant de la route à rouler sans permis biggthumpup.gif , raison de mon post vu que la tolérance zéro est de mise (jamais eu de pb lors de contrôles jusqu'ici...) et je croise les doigts en cas d'accident...

La préfecture de Versailles m'a gentiment dit de prendre RdV avec la sous-préf de St-Germain-en-Laye car ils se sont rendus comptes que ma commune n'était pas dans leur "juridiction" ... n'importe quoi, pour moi une Préfecture c'est compétent pour tout le département... m'enfin...

 

[EDIT] : ceci dit l'expression "acuité visuelle du conducteur est corrigée et ce quel que soit le moyen de correction employé" dans mon cas, mon acuité visuelle s'est corrigé NATURELLEMENT bien.gif , c'est un bon moyen, non ? unsure.gifange.gif

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tophe moi aussi je portais des lunettes, suite a une operation au laser plus besoin des dites lunettes bien.gif

pour rester dans " la legalitée" il a fallu quee j'aille passer une visite de controle aupres de ma prefecture. et oui la visite avec les 2 medecins et la seule reconnue valable.

tu va pas en avoir pour longtemps et de memoire je crois ke c'est gratuit et en plus tu reçois chez toi un permis tout neuf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...